télécharger 44.58 Kb.
|
![]() Examen Théorie Niveau 3 Session mars 2013 I – Tables de plongée (60 pts) Exercice n°1 (8 pts – coef 3) José et David, tous deux N3, en vacances à Hyères, plongent avec un moniteur. Ils se mettent à l'eau à midi pour faire une plongée sur le Donator. Ils descendent au sable à 50m et y restent 15 min.
Au moment de repartir, le capitaine du bateau s'aperçoit que l'ancre est coincée. José et David doivent aller la décrocher. Après avoir changé leur bloc, ils redescendent à 12h40 sur un fond de 42m pendant 5min.
Exercice n°2 (12 pts – coef 3) Le lendemain matin, José et David partent explorer la Gabinière. Ils se mettent à l'eau à 10 heures, descendent sur un fond de 40m et y restent 25min.
Pour leur deuxième plongée, nos deux compères se mettent à l'eau à 13h. Ils descendent visiter l'épave du Michel C. qui se trouve à 30m de profondeur. Au bout de 4 min de balade, le gilet de David se met à se gonfler tout seul et ils se retrouvent en surface en 1 mn. 3 min après ils sont ré immergés.
II – Accidents (60 pts) Exercice n°1 (20 pts-coef 1,5) Après un hiver maussade et des conditions de travail difficiles et stressantes, Robert N3 (1,70m, 95 kg) et Christine N3 vont plonger à Cassis pour les vacances de Pâques. A cette époque, il y a du Mistral et l'eau est à 14°C. Durant le trajet en bateau, Robert, en teeshirt, prend quelques photos. La plongée se déroule sur un fond de 40 m et rapidement Robert à froid. Cela le conduit à laisser échapper sa caméra qui remonte (flottabilité positive). Robert s'en aperçoit et remonte vite la récupérer 10 m plus haut puis redescend rejoindre Christine. La plongée dure moins longtemps que prévue car Robert est déjà sur la réserve. En se déséquipant sur le bateau, Robert essaie de dire, en s'y reprenant à plusieurs fois, à Christine qu'il a des difficultés à respirer et il se tient visiblement, fermement contre une paroi pour ne pas tomber.
3 préventions PENDANT la plongée 3 préventions APRES la plongée Exercice n°2 (10 pts-coef 2) Jacques et Robin sont invités par leur ami Mike (tous les trois N3), à venir faire une plongée PROFONDE dans le club de bord de mer où séjourne Mike. Jacques et Robin sont en vacances à 80Km, le RDV sur le bateau est à 8h, ils décident donc de partir à 6h du matin pour être à l’heure sur le bateau (réveil 5h30). Après avoir "galérés" pour trouver une place de parking, ils retrouvent enfin Mike sur le bateau à l’heure. Mike leur trouve une petite place pour s’équiper pendant que le bateau part sur le site de plongée. Le DP annonce les palanquées : nos trois plongeurs seront ensemble en autonomie. La plongée se fera sur un rocher sur un fond de 50m, le haut du rocher est à 40m souvent balayé par un fort courant de fond. L’immersion et la remontée se feront dans le bleu le long d’un bout posé sur le haut du rocher.
Exercice n°3 (10 pts) Pierre, Paul et Henry (nouveaux N3) plongent à Vodelée, en deuxième plongée à 25m. Au cours de la descente, vers 15 m, Henry a un problème et remonte rapidement à la surface sans respirer.
III – Consommation d'air (10 points – coef2) Paul et Alain, tous deux plongeurs Niveau 3, et ayant l’habitude de plonger ensemble décident de s'immerger à 09h06. La plongée: - 40 mètres pendant 20 minutes - Paliers de 1’ à 6 m et de 9’ à 3 m. DTR de 14’ et un GPS de groupe H. - Réserve fixée par le DP à 60bars - Consommation remontée et inter-palier: 111 Litres d’air. - Leur consommation en surface est de 20 L d’air par minute (ils ont la même consommation). - Alain plonge avec un bloc de 15 litres à 220 bars - Paul plonge avec un bloc de 12 litres à 230 bars. 1) Etablir le schéma de la plongée et y inscrire les données 1 pt 2) Calculez le Volume d'air consommé durant leur plongée (Fond + Paliers + Remontée & Inter-paliers). 4 pts 3) Quel est le volume d'air disponible pour chacun des plongeurs. 2 pts °) Peuvent-ils effectuer cette plongée. (Justifiez) 3 pts IV – Organisation Exercice (20 points) Vous êtes N3 et vous avez prévu de plonger avec Sophie N3 également, en autonomie, à la carrière de la Roche Bleue (Profondeur 52m), le 16 juin, en dehors d’une sortie de votre club les HGC Reims. La carrière est gérée par un exploitant. Il fait beau. Vous êtes en semi-étanche et la T° de l’eau est à 13°C. La visibilité est de 6m. Vous avez prévu de plonger le matin et l’après-midi. 1) Prérogatives du plongeur N3 en exploration hors structure club. 2 pts 2) Votre meilleur copain N2 insiste fortement pour partir plonger avec vous. Que lui répondez-vous. Justifiez. 1 pt 3) Quels documents devez-vous fournir à l’exploitant de la carrière ? 3pts 4) Quels sont vos matériels réglementaires obligatoires de plongeur N3 en palanquée ? 5 pts 5) Prendrez-vous du matériel supplémentaire adapté à ce milieu ? 1 pt 6) Complétez la Fiche de Sécurité : 4pts
7) En dehors de la trousse de secours et de la sécurité surface, citez 4 éléments de sécurité présents sur le site à vérifier avant de plonger ? 4 pts V – Environnement et Biologie (10 pts) La FFESSM est partenaire de l’association qui a écrit la charte du plongeur responsable. Comment s’appelle cette association ?
Dans une aire marine protégée; 2 pts
Comment sont ordonnées les espèces vivantes ? 2 pts
Qu’est-ce qu’une espèce subaquatique protégée ? 2 pts
L’oursin, l’étoile de mer, l’ophiure, le concombre de mer, la comatule font partie d’un même embranchement. Comment s’appelle cet embranchement ?
|
![]() | ![]() | ||
![]() | «carré» sur la largeur de votre feuille (voir ci-dessous), puis placer chacun des éléments suivants sur ce profil, en prévention... | ![]() | |
![]() | ![]() | «gouvernement» agisse. D’autres, dont toi, aimeraient lutter, à leur niveau, contre ce désastre probable | |
![]() | «détermine» le lieu précis où le ballon va tomber, I e., par expérience, IL analyse deux instants passé et présent du ballon et IL... | ![]() | «logique» d'HyperCard, s'essaient à créer et manipuler les différents objets disponibles (Piles, Cartes, Boutons, Champs), en suivant... |
![]() | ![]() | «“Percevoir l'étendue ”, c'est une façon d'être étendu»(Ruyer, 1932,c, p. 527), mais l'étendue est la véritable chose en soi qui... |