Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014








télécharger 28.19 Kb.
titreCours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014
date de publication19.05.2017
taille28.19 Kb.
typeCours
b.21-bal.com > documents > Cours


Mesdames, Messieurs,
Chers collègues et amis,
C’est une journée mémorable en ce Samedi 10 Janvier 2015 de se retrouver pour fêter ensemble l’anniversaire des 20 ans d’exercice du Centre d’Oncologie Al Azhar.
Le COA a été crée à la fin de l’année 1994, mais son démarrage effectif ne s’est fait qu’en début de l’année 1995 après :

  • Mise en place des équipements de radiothérapie et curiethérapie et du matériel de dosimétrie

  • formation du personnel infirmier et des manipulateurs à l’utilisation des drogues de chimiothérapie

  • Mise en place des contrôles qualités


Ce 1er centre privé sur Rabat avec les équipements de l’époque s’est ouvert et s’est entouré de toutes les compétences médicales s’intéressant à la cancérologie : chirurgiens toutes spécialités confondues (de toutes les villes), anatomopathologistes, radiologues, ….. en vue d’une prise en charge multidisciplinaire des patients, tout en sachant qu’à cette période, il n’existait au Maroc que 2 centres publics : 1 Rabat (INO), 1 CASA (CO Ibn Rochd) et un centre privé à Casa (Centre Al Kindy), et qu’il existait un besoin important en infrastructures spécialisées aussi bien dans le public que dans le privé.
L’évolution technologique de par le monde particulièrement dans le domaine de la radiothérapie nous a poussés à concevoir et à construire une nouvelle infrastructure inauguré en 2002 dotée de tous les équipements modernes dont 2 accélérateurs multi lame, avec RTH conformationnelle, IMRT et Dosimétrie Eclipse ,Une nouvelle unité de curiethérapie et d’Irathérapie En plus de structures d hospitalisations de jour et de nuit


Tous cela pour se conformer aux nouvelles exigences et standards internationaux du traitement.

Ce centre a été inauguré en 2002 Par SAR LA PRINCESSE LALLA MERYEM.
Parallèlement, le COA a pu organiser durant toutes ces années :

  • Des sessions de formation et de perfectionnement pour le personnel au Maroc et a l’étranger

  • Plusieurs manifestations scientifiques nationales .

  • Manifestations scientifiques dans toutes les villes du Maroc de Tanger à Dakhla et d’Oujda à Laayoune en collaboration avec les associations médicales nationales, et régionales.




  • Manifestations scientifiques internationales

  • Cours de sénologie : 12° Cours à IFRANE En Mai 2014

  • Journées de cancérologie internationales en partenariat avec des sociétés savantes marocaines et étrangères : Françaises, Franco-maghrébines, euro-méditerranéennes, Franco-européennes et autres

  • Participation à des sessions de formation à l’étranger et à des congrès internationaux de cancérologie




  • Participation aux campagnes de sensibilisation au dépistage et de diagnostic précoce de certains cancers à travers les différents médias, et dans différentes villes du Maroc.


Je tiens aussi à souligner que la cancérologie Marocaine a fait un bond spectaculaire avec la formation de compétences locales d’un haut niveau aussi dans le domaine de la Chirurgie, Radio-oncologie, Oncologie médicale, Anatomopathologie, Radiologie et d’autres spécialités ayant trait à la cancérologie.
Cet essor spectaculaire de la cancérologie s’est aussi matérialisé grâce à la HAUTE SOLICITUDE ROYALE avec la création de l’Association Lalla SALMA de lutte contre le Cancer,( Le cancer a été considéré comme un problème de santé publique ).

L’Association Lalla SALMA a construit et modernisé les instituts existants : INO A RABAT ET INSTITUT MED VI A CASA ,elle a aussi conçu, construit et équipé plusieurs centres d’oncologie dans toutes les grandes villes du Maroc pour assurer aux patients une prise en charge et un traitement de proximité. Dans le domaine privé de nouvelles structures privées ont vu le jour à travers tout le Maroc.
Le COA tient à l’occasion de cet anniversaire à remercier toutes les compétences nationales dans le domaine de la cancérologie de toutes les villes du MAROC Du secteur privé et du secteur public qui sans leur collaboration, nous n’aurions pas pu réussir la mission qu’on s’est assignés tous : à savoir prendre en charge , traiter et guérir ensemble des centaines des patientes et patients, dans les meilleurs conditions et les normes de chaque époque, avec réduction au fil des années des effets secondaires et des séquelles de traitement grâce aux améliorations techniques , et apporter à nos patients un certain confort après leur guérison (et nous avons heureusement guéris des centaines de patientes et de patients…)
Le COA tient  à rappeler qu’il s’est doté en Octobre 2010 de la 1ère unité du PETScan au Maroc et en Afrique en dehors de l’Afrique du Sud, permettant un bilan plus précis diagnostic et d’extension des lésions.
Le PETScan ou Tomographie par émission de position est une technique d’Imagerie scintigraphique métabolique et fonctionnelle qui connait un important développement en cancérologie. Le principal traceur utilisé est le 18 FDG traduisant le métabolisme glucidique très souvent élevé dans de nombreux types tumoraux. Cette imagerie métabolique confirme actuellement son intérêt dans l’application diagnostique et le bilan d’extension de la maladie. Elle s’inscrit comme l’un des éléments essentiels d’une meilleure stratégie thérapeutique individuelle, source de bénéfice clinique pour le patient, et de gain économique certain pour la santé publique prouvé par plusieurs études.

Le centre d’oncologie al azhar a poursuivi la modernisation de son parc de radiothérapie avec :


  • l’acquisition en 2014 de 2 accélérateurs avec Arc thérapie et VMAT (modulation d’intensité volumétrique par Arc thérapie), d’une unité de Dosimétrie type Mosaic et un scanner incorporé pour le contrôle des champs d’irradiation sous la machine, et d’un appareil pour la détection du Ganglion Sentinelle.

  • Et d’un appareil pour la détection du ganglion sentinelle.


La technique du ganglion sentinelle dans le sein est une technique novatrice dans la chirurgie qui permet une détection du premier relais ganglionnaire située généralement sur la partie externe du sein et ceci, par une méthode scintigraphique, avant une détection préopératoire en utilisant une sonde Gamma.

Elle permet d’éviter le curage axillaire (ablation des ganglions) quand il est inutile en évaluant le statut du premier relais ganglionnaire. Sa pratique nécessite une compétence, un apprentissage et un matériel spécifique dont dispose la clinique AL AZHAR et son équipe. En plus de l’ultrastaging ganglionnaire, elle permet d’éviter les complications classiques du curage axillaire (lymphoedème, difficultés d’utiliser le bras opéré par des tâches courantes …).

Cette technique peut être utilisée pour d’autres localisations : Le mélanome par exemple ….

Pour l’avenir le plan programme Du Centre D’oncologie Al Azhar pour la période 2015-2018 prévoit :


  • L’acquisition d’un Mammotome dans le premier Trimestre 2015 et l’ouverture d’un centre de sénologie au sein du Centre .

  • La Commande de matériel pour le haut débit de dose et ceci en concertation avec nos collègues, ce qui nous permettra de démarrer ensemble Urologues et Radiothérapeutes les premières curiethérapies prostatiques à Rabat dans le courant du 1er semestre 2015.



  • Le démarrage de la construction d’un pôle d’Excellence sur un terrain déjà acquis (après obtention de l’autorisation de construire). Ce pôle d’Excellence dans le privé sera ouvert à toutes les structures d’oncologie existantes et à toutes les compétences locales et permettra des traitements plus adaptés, plus personnalisés, il viendra en complément pour étoffer notre plateau technique.

Il disposera de nouveaux équipements avec :

  • Unité de Radiothérapie : 3 bunkers : 1 pour Gamma Knife, 1 pour Tomothérapie, autres machines !!! à venir

  • Unité de curiethérapie HDB : Curiethérapie prostatique.

  • Unité d’Oncologie médicale

  • Unité de chirurgie carcinologie avec plusieurs blocs

  • Unité de radiologie complète

  • Unité de radio-isotopie avec gamma camera et PET SCAN

  • Centre de CHECKUP et de dépistage

  • Centre de sénologie

  • Laboratoire spécialisé en Anapath, en biologie et en biologie moléculaire.


Nous estimons que cette structure sera prête vers le courant de l’année 2017 ou au plus tard 2018 grâce à DIEU, et augmentera la capacité litière saturé pour les centres d’oncologie existants sur Rabat et sera ouvert aux centres existants SUR Rabat , ce centre sera aussi ouvert à nos jeunes ayant terminés leur cursus et leur formation en radiothérapie, oncologie et Chirurgie. Ces jeunes pourront prendre le flambeau de toutes les structures existantes sur Rabat et assurer la mission pour laquelle ils ont été formés.
Enfin je tiens à rendre hommage à nos amis, à nos ainés, à nos maîtres marocains et étrangers : Chirurgiens, Gynéco, Anapath, Radiologues, …

  • Certains nous ont quitté : Feu OSTOWAR, Feu EL HACHIMI, Feu KZADRI, Feu SAIDI et nous n’oublierons pas leur contribution à l’essor de la cancérologie.

  • D’autres ont pris une retraite bien méritée : Pr TOUNSI, Pr MAAOUNI A et Autres

  • Nos ainés encore très actifs : Pr EL HAFED , Pr EL GUEDDARI, Pr KAHL AIN ,Pr KETTANI…


Nous continuerons encore à exercer durant quelques années INCHAALLAH, mais l’avenir de la Cancérologie, c’est la relève qui heureusement a été bien assurée et nous sommes fiers d’avoir des

Jeunes qui ont pu bénéficier d’une formation de qualité à l’échelon national et à l’étranger. Cette formation a été assurée par nos maitres marocains et étrangers et qui de ce fait ont contribué à l’essor

de la cancérologie au Maroc.
Enfin, pour terminer je tiens à remercier toutes les personnalités présentes :

-Mr A AZOULAY Conseiller DE SA MAJESTE LE ROI

-Dr BAKKALI Secrétaire Général de l’ASSOCIATION LALLA SALMA DE LUTTE CONTRE LE CANCER .

-Dr H. MAAOUNI Président Du CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MEDECINS
Je tiens à remercier tous les collègues et amis présents et absents qui nous ont apporté leur soutien.
Je rendrai hommage à notre famille présente avec nous :

  • PAPA et MAMAN de DR HABIB

  • Ma Mère présente , mon père étant décédé .

  • Nos épouses 

  • Nos frères et sœurs , nos oncles et tantes .

Leur Aide et leur soutien nous ont été d’un apport considérable de notre réussite pour nos études médicales et dans notre expérience professionnelle.
Je remercie aussi tous les laboratoires et société de matériel d’équipement pour leur contribution matérielle pour le sponsoring et la réussite de toutes les manifestations scientifiques organisées à travers toutes les villes du Maroc.
Encore un grand Merci à tous du Dr HABIB du DR OUHAJJOU et de Tous le personnel du Centre D’Oncologie Al Azhar.

DR ABDELHAK OUHAJJOU DR FAOUZI HABIB

similaire:

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconCours de cuisine thaïlandaise à Chiang Mai (Thaïlande)

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconHoraire cours de philosophie féministe hors établissement- hiver 2014 1

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconCours niveau 2 Lieu : salle de cours de la piscine de riom (1er étage) Horaire

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconLe devis ministériel : quels changements cela a-t-il apportés au...

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconCours essca 2014 de Psychologie Sociale
«Manuel visuel de Psychologie Sociale» (2010), disponible dans la mediathèque (Dawsonera)

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconCours essca 2014 de Psychologie Sociale
«Manuel visuel de Psychologie Sociale» (2010), disponible dans la mediathèque (Dawsonera)

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconCours 5 Evaluation des dispositifs médicaux
«chianterie» de ce cours et ne peux que vous souhaiter humblement bon courage

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconCours ppa-6015
«un travail pratique que l’on confie à une équipe pour évaluer l’atteinte de certains objectifs d’un cours.»

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconUn cours d’anatomie ne peut se concevoir sans schémas. Ceux utilisés...

Cours de sénologie : 12° Cours à ifrane en Mai 2014 iconRévision des chapitres 1-4
«Première période, j’ai le cours d’histoire de l’est. Deuxième période, j’ai le cours d’algèbre.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com