Bulletin de liaison








télécharger 73.65 Kb.
titreBulletin de liaison
date de publication18.05.2017
taille73.65 Kb.
typeBulletin
b.21-bal.com > documents > Bulletin

Bulletin de liaison
N° 9 - octobre 2006


L’ÉCHO DES QUINCONCES


François Lamoureux nous a quittés.

Le lendemain de notre assemblée générale, nous apprenions le décès de François Lamoureux.

Très attaché à Andernos où il avait une partie de ses racines et où il a passé une grande partie de son enfance et de sa scolarité, François Lamoureux a toujours eu une véritable passion pour le bassin d’Arcachon.

Les hautes responsabilités qu’il a été amené à assumer, et qui l’ont éloigné pour de longues périodes de la région, ne l’ont jamais empêché de continuer à vivre à l’unisson des Andernosiens.

Président fondateur de l’association, son engagement dès le début pour la sauvegarde du site naturel des Quinconces St-Brice n’a jamais faibli.

L’ensemble des membres de l’association présente ses très sincères condoléances à toute sa famille, et le conseil d’administra-tion prend l’engagement de poursuivre ses efforts dans la ligne d’action que François Lamoureux lui a tracée.

Compte-rendu de l’assemblée générale du 25 août 2006

La 18e assemblée générale a réuni environ 90 adhérents. Sur les 879 inscrits, 584 étaient à jour de leur cotisation pour l’année en cours et 294 pouvoirs avaient été remis par les adhérents absents.

On constate que le nombre des adhérents continue de progresser.

  • Rapport moral et
    d’activité


L’assemblée générale a entendu le rapport de la secrétaire Annie Roux, qui a tout d’abord exprimé son émotion concernant les problèmes de santé de François Lamoureux, rappelant qu’il avait été un des premiers à la soutenir lors de la création de notre association.

Elle a donné les dates de réunion du conseil d’administra-tion et des participations aux travaux de la Coordination Environnement Bassin d’Arcachon (CEBA) ainsi qu’aux nombreuses autres réunions qui ont permis à la Direction mer et ports du Conseil général de finaliser le Schéma directeur de traitement des vases portuaires.

Pour les internautes, elle a indiqué que le nouveau site Internet de l’association devrait être mis en ligne dans le courant de l’automne.

Enfin, elle a énuméré et commenté les manifestations qui ont été organisées ou auxquelles notre association a apporté son concours tout au long de l’année.

  • Rapport financier

L’assemblée générale a ensuite entendu le rapport financier de la trésorière Marie-Hélène Ricquier.

Ce rapport montre des comptes parfaitement équilibrés, ne nécessitant pas d’augmenter le montant de la cotisation.

Elle a rappelé qu’un reçu fiscal est adressé après tout règlement de cotisation ou de contribution exceptionnelle ; ce reçu, joint à la déclaration de revenus, permet une réduction d’impôt de 60 %.

L’assemblée générale a approuvé à l’unanimité les rapports de la secrétaire et de la trésorière.

  • "Les Quinconces
    inspirent les artistes"


Maurice Soubirou a remercié tous les participants, les membres du jury et tout ceux qui ont aidé à la bonne organisation du concours.

Il a ensuite remis leur cadeau et leur diplôme aux lauréats :

1er et 2e prix "Photo" : Isabelle Bosc et Christophe Guichard.

1er et 2e prix "Peinture" : Michel Petitot, Jean-Louis Bouron et Marianick Souilhac ex aequo.

1er et 2e prix "Expression écrite" : Françoise Sarrou et Hélène Mazurier.

"Prix du Président" : Marie-Josée Reyel (photo)

Faute de concurrents, aucun prix n’a pu être remis aux "Moins de 15 ans".

  • Bassins de décantation

Un exposé sur le Schéma de traitement des vases portuaires, et en particulier sur les points

qui concernent le site des Quinconces, a permis d’aborder les aspects techniques et juridiques du sujet.

Aspects techniques

Francis Dalet a réaffirmé qu’il était maintenant reconnu par tous que la halte nautique de la jetée est une absurdité : il est de plus en plus difficile de justifier le dragage permanent d’un chenal artificiel qui se comble plus vite qu’on ne le drague et devient chaque jour plus dangereux.

Il a expliqué les procédés alternatifs au pompage hydraulique par la drague du SIBA : curage mécanique, géotextile.

Il a ensuite démontré le total dysfonctionnement des bassins actuels, qui ne respectent nullement les normes techniques et environnementales en la matière.

Aspects juridiques

Maurice Soubirou a rappelé les jugements rendus par le Tribunal et la Cour administrative d’appel de Bordeaux.

Un extrait de l’arrêt qui rejette la requête de la commune d’Andernos est remis aux participants afin que la question de la légalité des bassins de décantation soit claire pour tout un chacun.

Les affirmations contraires du Journal municipal n° 50 sont infondées et s’appuient sur des témoignages qui ont été infirmés par les associations citées. Un document reprenant les précisions apportées par la CEBA sur ces témoignages est également remis aux participants.

En conséquence de quoi, deux plaintes ont été déposées auprès du Procureur de la République : l’une pour non-respect de la chose jugée, l’autre pour dégradation d’un site naturel.

  • CEBA

Maurice Soubirou a rappelé l’action de la Coordination Environnement Bassin d’Arcachon à laquelle notre association participe.

Suivant les deux principes "Qui se ressemble s’assemble" et "L’union fait la force", la CEBA s’efforce de convaincre que nos forêts, quels qu’en soient les propriétaires, soient conservées et classées inconstructibles ; que le Schéma de mise en valeur de la mer soit modifié afin que les sites naturels soient en totalité respectés ; que la défense de l’ostréiculture reste une priorité car c’est d’elle que dépend le maintien de la qualité des eaux du Bassin.

Concernant le Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), notre recours devant le Conseil d’État relevant la contradiction entre deux articles – l’un classant le site des Quinconces dans les espaces naturels sensibles à protéger, l’autre permettant d’y implanter des bassins de décantation – a été considéré comme recevable. Nous sommes en attente de la décision.

  • PADD

Maurice Soubirou a rendu compte d’une récente réunion en mairie à laquelle notre association était convoquée concernant plusieurs modifications apportées au Plan d’aména-gement et de développement durable d’août 2004.

Cette nouvelle version du PADD maintenant le projet de construire une maison médicalisée dans la forêt du Coulin, nous avons réaffirmé au cours de cette réunion notre revendication concernant le classement définitif des 10 hectares aujourd’hui classés en zone UC (c’est-à-dire constructible) en "zone boisée à conserver".

Sachant que le PADD est le document qui prépare le PLU (plan local d’urbanisme) lequel doit se substituer au POS (plan d’occupation des sols), Maurice Soubirou a demandé à l’assemblée générale de renouveler son accord pour que nous déposions un recours dans l’hypothèse – quasi certaine – que notre demande de déclassement de la zone UC en "zone boisée à conserver" ne sera pas retenue.

Cette motion est votée à l’unanimité.

  • Pointe des Quinconces

Marie-Hélène Ricquier a relaté les travaux réalisés en partenariat avec les services environnement de la Ville en vue d’un reboisement de la pointe des Quinconces.

Les premiers travaux du printemps 2006 s’inscrivent dans un projet expérimental plus complet, s’agissant de stabiliser les sables, de minimiser les effets du piétinement et de favoriser la reprise d’une végétation spontanée.

Ainsi les Quinconces retrouvent un début d’avenir – car ce n’est qu’un début.

  • Programme 2006/2007

Les manifestations traditionnelles seront reconduites, et le succès du dîner en janvier comme celui du rallye pédestre en juillet nous amènent également à prévoir leur organisation pour 2007.

Les adhérents seront informés des détails dès que possible.

  • Renouvellement du
    conseil d’administration


Pour terminer, l’assemblée générale a renouvelé le conseil d’administration par la réélection de Philippe Aldrin, Francis Dalet, François Lamoureux, Claude Perreaud, René Picard, Jacqueline Reinhardt, Marie-Hélène Ricquier, Jacques Ridel, Françoise Romberg, Annie Roux et Maurice Soubirou et par l’élection de Georges-Michel Fourgeot.

La réunion s’est achevée avec le verre de l’amitié.

Bureau de l’association

À la suite de l’assemblée générale, le conseil d’administration a élu son bureau comme suit :

Président : Maurice Soubirou

Vice-président : Claude Perreaud

Secrétaire : Annie Roux

Trésorière : Marie-Hélène Ricquier

Dernières nouvelles des Quinconces

Reboisement, 6 mois après…

Les premières mesures de revégétalisation, réalisées en mars dernier à la Pointe des Quinconces, semblent porter leurs fruits.

Six mois après le départ de cette expérience menée par notre association en partenariat avec la municipalité d’Andernos, on peut déjà constater que se recrée, dans les enclos provisoires de protection, une large bande de soudes et d’autres plantes maritimes. Notamment le calikier (ou roquette de mer) y fait une vigoureuse apparition.



Calike maritima

Paradoxalement, l’un des passages entre les îlots, ouverts à tous et donc objet d’un piétinement intense pendant l’été, apparaît très vert. Cette coloration est donnée par du chiendent, des daturas et quelques autres plantes, le plus souvent rudérales.

Les jeunes tamaris se portent bien et semblent apprécier leur retour sur le littoral, tandis que de loin en loin, sur le sable blanc, de jeunes pins sauvages de l’année se sont implantés.

La haie créée pour fixer la butte de sable en bordure de l’ancien réservoir à poissons commence à prendre forme.

La nature semble reprendre ses droits…
Nettoyage de printemps

À l’origine de l’opération Forêt propre aux Quinconces, l’ACCA, association des chasseurs, a reçu cette année les renforts d’une bonne vingtaine de nos adhérents… ce qui a permis d’étendre le périmètre d’action.

Une action utile, bien sûr, et qui a donné aux participants l’occa-sion d’une agréable balade dans la nature en fin d’hiver, le tout dans la bonne humeur.
Premier rallye pédestre

Début juillet, une cinquantaine de personnes, petits et grands, soit douze équipes, sont parties pour un jeu de piste à travers le site naturel des Quinconces St-Brice, de la forêt du Coulin en passant par les bords du Cirès et retour par le littoral.

Questions sur la flore, astuces mathématiques, énigmes historiques, jeux d’adresse : telles ont été les épreuves auxquelles elles ont été soumises. Pour récompenser les efforts des vaillants concurrents, la remise des prix a eu lieu autour d’un buffet improvisé à la cabane de notre ami Jacques Ridel.

L’équipe d’Annette Berninet a remporté le 1er prix, suivie de près par une équipe venue d’Arcachon.

Tous les participants ont apprécié cette manière ludique de (re-)découvrir les beautés cachées des Quinconces. C’est promis : l’été prochain, on recommence !
Exposition à la Maison Louis-David

L’exposition des œuvres du concours "Les Quinconces inspirent les artistes", qui s’est tenue à la Maison Louis-David la dernière semaine d’août, a reçu cette année plus de 800 visiteurs.

Toutes catégories confondues, les œuvres présentées étaient d’excellente qualité.

Le public a souhaité voir récompensés Serge Luis (catégorie peinture), Marie Cambreling (photo) et Audrey Lafond (expression écrite).
Exposition à la RPA

En septembre, dans le cadre du week-end "Nature et Patrimoine" d’Andernos, nous avons présenté, avec l’ACCA, une exposition sur la faune et la flore



des Quinconces ainsi que les plus belles photos du concours.

De nombreux visiteurs ont profité de cette manifestation pour dire leur attachement à ce site naturel qui doit absolument être préservé dans son intégralité.
Dîner d’hiver

Après le premier dîner de l’as-sociation, qui avait réuni plus de 50 personnes en janvier dernier, nous souhaitons renouveler ce moment de convivialité.

Retenez dès maintenant votre soirée du samedi 27 janvier. Le dîner sera servi dans le chalet des chasseurs que l’ACCA met aimablement à notre disposition. Tous les détails dans le prochain numéro.
Qui peut nous aider…

… à trouver un petit local sec pour stocker les archives de l’association ?

Si vous avez une idée, merci d’appeler Maurice Soubirou (tél. 05 56 82 46 16).
Plus d’info…
Si vous désirez prendre connaissance des grands dossiers touchant les sujets qui nous intéressent, un certain nombre de documents, très intéressants mais trop volumineux pour être diffusés à tous, sont à votre disposition.

Il s’agit notamment de :

• La Loi Littoral ;

• Saint-Brice, Plan de gestion établi par le bureau d’études Biotop pour le compte du Conservatoire du Littoral ;

• Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) ;

• Schéma directeur de traitement des vases portuaires (SDTVP) ;

Ces documents ainsi que ceux qui ont été distribués à l’assemblée générale peuvent être demandés à Maurice Soubirou (tél. 05 56 82 46 16).
Les arbres d’Andernos

Les platanes du centre-ville ont été sacrifiés ; la forêt communale, réduite à peau de chagrin, est peu à peu avalée par les lotissements ; le charmant bois du Broustic est dénaturé pour lui donner des allures de parc urbain ; de grands arbres sont abattus par des particuliers qui leur préfèrent des jardins tirés au cordeau avec arrosage automatique…

Par bonheur, un certain nombre d’initiatives privées ou associatives parviennent à contrebalancer cette triste description de notre ville. Il en est ainsi de l’opération de reboisement démarrée au printemps dernier à la Pointe des Quinconces ; il en est ainsi d’un bien joli petit livre qui vient de paraître.

"Être un arbre à Andernos" expose les principes de base de la biologie végétale, décrit les principales essences locales ou importées, donne des conseils aux amateurs de jardins arborés et recense les arbres les plus remarquables de la commune, photos et plan à l’appui.

Pour vous procurer ce livre-guide :

Fabrice Carré, 2 allée de Lorraine, 33510 Andernos, tél. 05 56 82 56 84

e-mail : resineman@yahoo.fr


Les mots croisés de

Framboise




1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

I































II































III































IV































V































VI































VII































VIII































IX































Horizontal

I. Indispensables sur un parc à huîtres. II. Change de bord. - Mauvaise langue ? III. Recherché quand il est vrai. - Un élu de Bigorre. - Crème. IV. Pour une belle volée. - Accord parfait. V. Bleu polaire. - Note incomplète. VI. Voyelles. - Bête de somme. - Réputé douillet. VII. Terre d’origine. - Forte tête. VIII. Paré pour le mauvais temps. - Met dans le plus grand désordre. IX. Papillon. - Bonne étanchéité. - Abrégé de remise en route.

Vertical

1. Dommage. - Cours primaire. 2. Marche sur des oeufs. - En vente. 3. Mit en pièces. 4. Sigle européen. - Souvent de courte durée. 5. Vaut le coup. 6. Bon grain. 7. Raccourci matinal. 8. Michèle Perrein lui doit beaucoup. 9. On le prend avec plaisir. - Fleuve.

(Solution dans le prochain numéro)

Solution du n° 8

Horizontal 1. Immortelle. 2. Tea. 3. Arc. – Granit. 4. Vau. – Anse. 5. Îlot. 6. Us. – Relit. 7. St. – Sucrer. 8. Tare. – Toise. 9. Loup – TB. 10. Gag. – En. - Off. 11. Nul. – Rée. 12. Ute. - Laides.

Vertical 1. AV. 2. Marais salant. 3. Cul. – Trogue. 4. OT. – Pour un louis bien aimé. – Lésé. 5. Rendez-vous pour des Flirts. – Pé. 6. Tarn. – Lut. – Nua. 7. Asticot. 8. Lune. – Tribord. 9. Es. – Bonne femme qui mène tout à la baguette. 10. On y sent la marée. – Fès.



Du nouveau côté boutique
























































Nouvelle série de 8 cartes postales illustrées avec des photos du concours 2006.

Nouvelle série de 4 sets de table "Les cygnes des Quinconces", photos couleur de Fabrice Legris Spelle.



SAUVEGARDE DU SITE NATUREL DES QUINCONCES ST-BRICE

Association loi 1901 - fondée en 1989 – agréée au titre de l’article L 141-1 du Code de l’Environnement

7, rue du Colonel-Bordes – BP 35 – 33510 Andernos-les-Bains – assosquinconces@wanadoo.fr

similaire:

Bulletin de liaison iconBulletin de liaison trimestriel

Bulletin de liaison iconBulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°17/2017
«Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.» Évangile selon St...

Bulletin de liaison iconBulletin de liaison trimestriel
«Dix Stratégies de Manipulation» à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de...

Bulletin de liaison iconBulletin de liaison trimestriel
«révélation, ce qui est découvert, dévoilé aux yeux». IL est vrai que le voile se lève sur de plus en plus de mystères, que ce soit...

Bulletin de liaison iconBulletin de liaison trimestriel
«Non ! tout ne va pas changer le 1er avril 2011» et je réitère ce que j’expliquais alors pour le 30 avril. Ceux qui ne l’auraient...

Bulletin de liaison iconBulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°53/2017
«Par le Seigneur vivant, l’homme qui a fait cela mérite la mort !»… Mais Nathan, aujourd’hui pourrait nous redire la même chose :...

Bulletin de liaison iconFormation de la liaison peptidique

Bulletin de liaison iconLiaison avec le programme

Bulletin de liaison iconIii/ objectifs de la liaison entre enseignants

Bulletin de liaison iconLiaison: a final consonant is pronounced when the next word begins with a vowel








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com