1. Description du projet définitif Le projet de départ








télécharger 63.13 Kb.
titre1. Description du projet définitif Le projet de départ
date de publication18.05.2017
taille63.13 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
Projet "Initiative et Communication"

Réalisation d’un site internet sur la Protection des Cultures

1.Description du projet définitif

1.1.Le projet de départ


Le projet que nous avons réalisé est le développement d’un site internet dédié à la protection des cultures sous de nombreux aspects. Nous avions effectivement dès le départ, l’ambition de réaliser des fiches de révision accessibles via internet, pour les étudiants de la filière BTSA Protection des Cultures pour les formatives, les CCF et l’EPI de fin d’année. L’objectif de ce site était ainsi de créer un site web simple à utiliser, clair et précis permettant de répertorier les ennemis selon les cultures et donner des bribes de classification des champignons, ravageurs ou autres adventices.


Ainsi pour les 10 cultures étudiées lors de la deuxième année de BTSA PC (blé tendre d’hiver, colza d’hiver , pois de printemps, betterave sucrière, tomate sous serre, laitue, carotte, oignon, vigne, pommier) chaque ennemi devait être présenté de manière la plus détaillée possible (description, photographies, cycle, symptômes, dégâts, conditions favorables de développement) pour adapter au mieux les méthodes de lutte, dans un objectif de protection raisonnée en commençant toujours par les méthodes culturales, prophylactiques, variétales, biologiques pour terminer par la lutte chimique en suivant les seuils d’intervention.



Les 10 cultures présentes sur le menu du site

1.2.Des évolutions constantes



Progressivement, nous y avons ajouté des évolutions, en commençant par la création de différents lexiques : de biologie végétale (adapté à partir du cours de Melle Marle en BTSA PC1), de malherbologie (tiré de la flore ACTA) et d’anglais (adapté à partir des cours de Mme Jacquemin en cours de BTSA PC1).

Ensuite nous y avons ajouté un herbier, des cours de BTSA PC1 que Jérémy avait tapé régulièrement lors de l’année précédente, ainsi qu’une liste d’auxiliaires avec photographies, une partie "petites annonces" et des jeux de mots croisés portant sur la protection des cultures crées à partir de la programmation JAVA.



Le lexique de malherbologie





1.3.La communication et le public visé



La communication de ce site Web a été conçue par différents moyens :

  • Le référencement du site Web pour les internautes

  • La distribution de plaquettes et cartes de présentation du site aux élèves de la filière Protection des Cultures du lycée, aux professeurs de technique et de la filière, aux visiteurs de la journée portes ouvertes…

  • La réalisation d’un panneau et d’un diaporama (au format powerpoint) de présentation du site pour la journée portes ouvertes du lycée du 2 avril 2006.

  • Des échanges de liens vers d’autres site web, dont celui de l’EPL des Terres de l’Yonne

2.Démarche et réalisation effective

2.1.La conception du site Web

2.1.1.La validation


Dès la fin du mois de septembre 2005 nous avons décidé de créer ce site dans le but d’aider les élèves à réviser et présenter la filière BTSA PC.

Nous avons tout de suite demandé l’avis à Mme Pélisson, professeur d’informatique du lycée, qui a validé notre projet et s’est proposé d’être notre professeur référent pour nous aider à tout moment. Mr Pichard a ensuite officiellement validé ce projet le 4 novembre 2005.

2.1.2.Le logiciel


La question du logiciel à utiliser s’est alors posée rapidement et nous avons opté pour le logiciel de référence du marché : le logiciel DREAMWEAVER MX 2004, version 7.0.1, du groupe MARCROMEDIA qui développe de nombreux logiciels de création de sites Web. Nous l’avons choisi car ce logiciel apporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes que les autres logiciels n’ont pas. De plus, nous possédions ce logiciel avant la création de ce site et sa manipulation est simple.


Le logiciel DREAMWEAVER MX 2004

2.1.3.La structure des pages


Nous avons ainsi commencé à créer la structure du site. Cette dernière a posé de nombreux problèmes au niveau de la conception à cause du menu de navigation que nous voulions insérer sur la gauche de chaque page. Nous avons ainsi utilisé un modèle de page web gratuit trouvé sur http://www.speedy-diz.com/ que nous avons adapté pour plus d’interactivité. Au départ, nous avions choisi d’utiliser le système des Frames pour réaliser ce site, c'est-à-dire une méthode permettant de réunir plusieurs pages en une seule en divisant l’écran du navigateur en plusieurs zones, chaque zone contenant elle-même une page html. Mais nous nous sommes rapidement aperçu des limites de cette technique car cette dernière ne permet pas un référencement correct sur les moteurs de recherche car une seule page est référencée à la fois et ainsi, lors de la recherche de l’internaute, il peut seulement ressortir une partie de la page visible. Nous avons ainsi utilisé la fonctionnalité « Bibliothèque» du logiciel DREAMWEAVER permettant des créer des appels de pages sans ce problème de référencement. Nous avons aussi créé des modèles de pages pour plus de facilité afin de les adapter à chaque page sans difficultés en créant des zones modifiables dans des pages qui font appel à d’autres pages pour se constituer.


Appel à la page haut.html

Zone modifiable

Appel à la page menu.html


Page d’accueil du site (index2.html) : exemple d’appel de page

2.1.4.Hébergement et nom de domaine



Dès le mois d’octobre, la question de l’hébergement et du nom de domaine s’est aussi posée, notamment à propos du caractère gratuit ou payant de ceux-ci. Après de nombreuses recherches sur internet nous avons opté pour un hébergement et un nom de domaine gratuits pour des raisons budgétaires. L’hébergement a ainsi été assuré par http://www.voila.fr qui offrait 100 Mo de stockage de pages html sans trop de publicités et paraissait assez rapide lors du déroulement des pages contrairement à de nombreux autres hébergeurs. Après de nombreuses hésitations nous avons choisi comme nom de site : Ennemis-agri qui paraissait le mieux adapté et le plus précis par rapport au thème du site. Le site était alors disponible sur http://www.monsite.voila.fr/ennemis-agri, ce qui paraissait impossible à retenir. Nous avons alors décidé d’opter pour un nom de domaine que nous avons trouvé gratuitement sur le site http://www.new.fr car il était un des seuls gratuits à ne pas introduire de publicités abusives sur les pages et un des suffixes les plus faciles à retenir, en http://www.nomdedomaine.new.fr. Le site était dès lors disponible sur http://www.ennemis-agri.new.fr dès fin octobre 2005.

2.1.5.La création des pages



Tout au long de l’année scolaire nous avons passé de nombreuses heures à créer les pages web régulièrement tous les soirs ou presque pour notamment faire les fiches de révision. Nous avons commencé par la culture du colza qui a été corrigée par Melle Marle dès décembre 2005. Nous avons ensuite développé la laitue et la betterave sucrière. Les autres cultures sont pour le moment en attente d’être crées du fait du nombre d’heures important à y consacrer.


2.1.6.Référencement


Le référencement du site a été construit en s’appuyant sur le site de référence en la matière :

http://www.abondance.com
URL

http://www.ennemis-agri.new.fr
e-mail

ennemis-agri@voila.fr
TITLE 100 caractères, 10 mots (100 maxi, une lettre accentuée comptant pour 1 caractère)

Ennemis des cultures, protection, lutte, ravageur, maladie, auxiliaire, adventice, insecticide, fongicide
DESCRIPTION : 170 caractères (moins de 170 caractères) 20 mots :

Protection des cultures, ennemis, lutte, blé, colza, pois, betterave, vigne, pommier, tomate, carotte, laitue, oignon, ravageurs, lutte, maladies, adventices, btsa pc
KEYWORDS : 3128 caractères (classés par ordre de pertinence)

protection des cultures, ennemi, lutte, ravageur, maladie, champignon, adventice, mauvaise herbe,lutte chimique, phyto, phytosanitaire, lutte prophylactique,lutte biologique, lutte éthologique, lutte culturale, insecte, acarien, auxiliaire, , bactériose, bactérie, virus, virose, désherbage, prophylaxie, variété, piège, btsa, pc, bts agricole, technologie végétale, moyen de lutte, lycée agricole auxerre la brosse, herbier,blé, céréale, piétin verse, rhizoctone, septoriose, septoria tritici, septoria nodorum, rouille, puccinia striiformis, puccinia graminis, oidium, erysiphe graminis, fusariose, fusarium roseum, microdochium nivale, lema, eulema melanopa, zabre, zabrus tenebrioides, cicadelle, pieds chetifs, psammottetix alienus, delia coarctata, mineuse, helminthosporiose, charbon, carie, ergot, jno, rhopalosiphum padi, sitobion avenae, metopolophium dirhodum, contarinia tritici, thrips, tordeuse, nématode, heterodera, tipule, ascochyta, colza, limace, deroceras reticulatum, arion hortensis, petite altise, phyllotreta nemorum, grosse altise, psylliodes chrysocephala, charançon du bourgeon terminal, ceutorhynchus picitarsis, tentrhède de la rave, athalia rosae, mouche du chou, delia radicum, puceron, myzus persicae, brevicoryne brassicae, charançon de la tige, ceutorhynchus napi, meligethes aeneus, charançon des siliques, ceutorhynchus assimilis, cécidomyie des siliques, dasineura brassicae, baris laticollis, coerulescens, mildiou, peronospora brassicae, fonte des semis, phoma lingam, sclérotinia, sclerotinia sclerotiorum, alternaria brassicae, pseudocercosporella capsellae, cylindrosporiose, cylindrosporium concentricum, oidium, erysiphe cruciferarum, pourriture grise, botrytis cinerea, verticilium dahliae, hernie du chou, plasmodiophora brassicae, betterave, cercosporiose, ramulariose, cercospora betae, rhizomanie, rhizoctonia solani, pégomyie, pegomyia betae, teigne, atomaire, atomaria linearis, blaniule, blaniulus guttulatus, aphis fabae, chenille, hanneton, melolontha, uromyces betae, maraîchage, pois, oignon, pommier, laitue, salade, bremia lactucae, anthracnose, pythium tracheiphilum, nasonovia ribisnigri, macrosiphum euphorbiae, mamestra brassicae, autographa gamma, aleurode, trialeurodes vaporariorum, bemisia tabaci, vigne, viticulture, plasmopara viticola, uncinula necator, black rot, brenner, esca, eutypose, eutypiose, excoriose, pourridié, cochylis, eudemis, typhlodrome, panonychus ulmi, tetranychus urticae, empoasca vitis, flavescence dorée, pyrale, boarmie, cochenille, eulecanium corni, carence ferrique, tomate, cladosporiose, phytophtora infestans, corky root, pyrenochaeta lycopersici, macrolophus caloginosus, encarsia formosa, eretmocerus, aphidoletes, aphelinus, aphidius, liriomyza, dacnusa, pois, macrosiphum pisum, apion, sitone, bruche, carotte, alternaria dauci, cercospora carotae, cavity spot, psila rosae, aster, psylle, poacées, poacees, graminées, dicots, dicotylédones, gaillet, géranium, véronique, séneçon , laiteron, chardon, vulpin, ray-grass, matricaire, ortie, galinsoga, liseron, renouée, chiendent, sétaire, digitaire, panic, dactyle, coquelicot, stellaire, mercuriale, capselle, brôme, strobilurine triazole, mefenoxam, carbendazime, imides cycliques, iprodione, rovral, vinchozoline, ronilan, carbamates, procymidone, boscalid, anilides, pictor pro, cantus, azoxystrobine, amistar, metarex, metaldehyde, mesurol pro, mercaptodimethur, pyrèthre, pyrethrinoïde, deltamethrine, bifenthrine, talstar, treflan, trifluraline, napropamide, colzor trio, clopyralid, cent 7, isoxaben, glyphosate, roundup, prochoraze, cyprodinil, unix, metrafenone, quinoxyfen, legend, fortress, opus, epoxiconazole, epoxyconazole, mancozèbe, chlorothalonil, metconazole, tebuconazole, horizon, caramba, fipronil, imidaclopride, tefluthrine, silthiofam, gaucho, pirimor, pyrimicarbe, urées substituées, isproturon, chlortoluron, fop, dime, clodinafop, celio, puma, sulfonylurées, mesosulfuron, dff, 2-4D, etephon, fosetyl, folpel, cuivre, soufre, cymoxanil, dinocap, dichlorvos, dedevap, propyzamide, kerb flo, btgv, metamitrone, goltix, iodosulfuron, triallate, ethofumesate, laminarine, iodus 40, ibs, qoi, aminotriazole, oryzalin, dichlobenil, diuron, triazine, linuron, carbofuran, clomazone, pendiméthaline, centium, anti graminées, anti dicot, bt, bacillus thuringensis, conidie, asque, ascospore, pycnide, périthèce, cléistothèce, oospore, oomycete, ascomycete, basidiomycete, septomycete, phycomycete, cours, symptôme, dégât, cycle, classification, systématique, contamination, facteur favorable, tige, graine, silique, épi, feuille, fleur, racine, tubercule tache, nécrose, rotation, larves, œuf, adulte, lutte raisonnée, lutte intégrée, tcs, semi, outil d’aide à la décision, modèle, presept, climatique, seuil d’intervention, petites annonces agricoles, phytoplasme
CLASSIFICATION :

agriculture, enseignement, scolaire, alimentation, education, éducation, formation, sciences, petites annonces, etudes
Author :

Jérémy Siteaut, Damien Boucheron
Conseils pour le titre donné par le site http://www.abondance.com :

« Attention à ne pas répéter 2 fois le même mot dans le titre.
Le titre de vos pages est certainement le critère de pertinence le plus important pour les moteurs de recherche à l'heure actuelle. Soignez-le bien !
Ne proposez pas dans vos pages de titre entièrement en majuscules.
Vous pouvez également coder les lettres accentuées en HTML (é = é).
Le titre de votre page doit contenir entre 7 et 10 mots, les plus représentatifs possibles du contenu de la page.
Par exemple, évitez les titres du type "Bienvenue sur notre site web", pas assez représentatifs du contenu de vos pages.
Chaque page de votre site doit proposer un titre différent et représentatif du contenu qui y est proposé.
Bien évidemment, chaque page de votre site doit proposer un titre... :-)
Evitez les répétitions de mots séparés par une virgule : proposez une vraie phrase.
Ne commencez pas votre titre par un espace.
Code HTML : Votre titre
Dans le code HTML, placez le titre le plus haut possible (le plus proche possible du ). »
SUIVI du référencement :


MOTEURS

PERIODE

REMARQUE

www.google.fr

17/03/2006




http://search.msn.fr/

17/03/2006




http://www.mirago.fr/

17/03/2006




http://www.gigablast.com/

-

Payant

http://search.yahoo.fr/

17/03/2006




http://www.teoma.com/

-

Payant

http://www.wisenut.com/

-




http://www.voila.fr/

17/03/2006




http://www.deepindex.com/

-

Payant

http://www.dir.com/

-

Payant

http://www.exalead.com/

17/03/2006




http://www.antidot.net/

17/03/2006













ANNUAIRES







http://fr.dir.yahoo.com/directory/

-

Payant

http://www.looksmart.com/

-

Payant

http://www.dmoz.org/

-

Payant

http://guide.voila.fr/

-

Payant

http://www.recherche.lycos.fr/annuaire/

-

Payant

http://www.nomade.tiscali.fr/

-

Payant

http://www.recherche.aol.fr/

-

Payant










MOTEURS AGRICOLES







http://moteur.web-agri.fr/

17/03/2006




http://www.agrisalon.com/

20/03/2006






2.2.Les échanges de liens


Nous avons aussi fait des échanges de liens avec notamment l’EPL qui a, à ce jour, un lien vers notre site sur la page d’accueil de l’extranet et un lien dans la partie filière PC du site internet de l’EPL des Terres de l’Yonne. De notre côté nous avons aussi créé une page spéciale reprenant les principaux liens vers les sites en rapport avec la protection des cultures, dont le site du lycée.

2.3.Les plaquettes et les cartes


Afin de faire connaître ce site internet nous avons décidé dès décembre 2005 de créer des plaquettes et des cartes de présentation du site destinées prioritairement aux élèves de la filière BTSA PC de première et deuxième année, aux professeurs de la filière, dans les cahiers de textes des différents classes et pour la journée portes ouvertes du 2 avril 2006. Nous avons ainsi rencontré plusieurs fois Mr Villière pour valider le nombre d’impression, une fois au 16 janvier 2006 et une fois au 17 mars 2006. Nous avons fini par conclure d’un nombre de 150 plaquettes en noir et blanc recto verso et 100 cartes en couleur (9 cartes pour une feuille A4)

Nous avons ainsi réalisé les impressions de ces objets de communication le 27 mars 2006.

Nous les avons ensuite distribués aux élèves des classes de BTSA PC dès le 28 mars 2006, aux professeurs de la filière et de technique entre le 28 mars 2006 et le 31 mars 2006, et enfin à la journée portes ouvertes du 2 avril 2006, où nous avons distribué près de 80 plaquettes et 60 cartes.

2.4.La journée portes ouvertes du 2 avril 2006


Lors de la journée portes ouvertes du Lycée nous avons présenté notre site internet dans le stand BTSA PC. Nous avons ainsi accueilli le public en leur expliquant notre site et son intérêt. Nous avons alors crée un diaporama présentant le site pour l’afficher grâce à un vidéo projecteur. Nous avons aussi réalisé une affiche présentant le site brièvement. Cette journée a été pleine d’enrichissement et très bonne au niveau communication, car dès le lendemain le site affichait 20 connexions en 24h.

3.Bilan


Ce projet nous a permis d’avoir une bonne expérience de la conception d’un site web et de communication avec le public. Cependant, ce projet nous a demandé beaucoup de temps à cause du nombre de pages que nous avons réalisé, mais ceci nous a permis de réviser tout en faisant les fiches de révision.

Le problème de la structure des pages vu précédemment nous a posé de nombreux problèmes de réalisation dès le départ, mais Mme Pélisson nous a bien guidé sur les choix à faire vis-à-vis du référencement. Ce dernier nous a posé aussi des soucis, car à l’heure actuelle le site n’est encore référencé sur aucun moteur de recherche ou annuaire, mais il date seulement du 17 mars 2006 et il faut en moyenne 3 à 4 semaines pour qu’il soit pris en compte par ceux-ci. Nous allons alors attendre impatiemment les premiers pas du site sur les moteurs de recherches et annuaires pour l’optimiser au maximum.

Le projet n’est pas arrêté, nous comptons le réactualiser régulièrement et l’optimiser. Nous nous sommes aussi rendu compte que les images étaient peut être mal visibles car trop petites et non agrandissables. De plus, certains liens vers des images sont inaccessibles donc nous allons faire de notre mieux pour corriger ces défauts au plus tôt.

Ensuite, au départ, un des objectifs était de traduire des fiches de maladies ou ravageurs en anglais, mais le temps imparti n’a pas été assez long pour le faire.

Au mois de février, nous avons aussi eu une hésitation quand au nom du site, car il paraissait ambigu à retenir avec la terminaison "s" à Ennemis et le "-" qui semblaient difficiles à retenir après s’être renseigné auprès des élèves de la classe. Nous hésitions à changer pour www.agriculture.new.fr. Cependant, bien que disponible, ce nom paraissait trop vaste par rapport au thème et secondement, de nombreuses personnes étaient déjà au courant de ce site, ce qui aurait pu les perturber.  

En conclusion, ce projet fut une véritable expérience qui nous a permis, au final, d’ajouter une compétence sur notre Curriculum Vitae : celle de webmaster !

4.Annexes

Les statistiques du site








Pages vues (moyenne par jour)

Pages vues (total mensuel)

Novembre 05

26

782

Décembre 05

30

940

Janvier 06

5

164

Février 06

4

128

Mars 06

13

420

Avril 06

72

865




PROJET PIC : Ennemis-agri - Jérémy SITEAUT & Damien BOUCHERON

similaire:

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconCollege National «G. Ibraileanu»
«Valences de communication» un projet avec une école de Suède, le projet «Ecole, Famille, Communauté» réalisé par le Centre «L’Education...

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconFiche projet N°1 : Sur la Grande Route des Baleines
«sur la route des baleines» rappellent l’origine du projet 3S-01-rab-p1, prévu en 2015

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconLe projet «Education à la santé et à la sécurité» s'adresse aux enfants...
«Education à la santé et à la sécurité» qui sera développé, depuis la semaine du goût, dans l’école portera sur

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconProjet optionnel

1. Description du projet définitif Le projet de départ icon1. resume du projet

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconRésumé du projet

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconEn cours Projet 1

1. Description du projet définitif Le projet de départ iconRésumé du projet








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com