* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales








télécharger 61.24 Kb.
titre* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales
date de publication18.05.2017
taille61.24 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
* Classes & Prépas - Prépa Grandes écoles commerciales :

Éric Cobast : "Pour réussir le TAGE MAGE, vous devrez faire preuve de régularité, d'assiduité et de ténacité". Si vous visez un établissement sélectif, peut-être devrez-vous passer le TAGE MAGE® (test d'aptitude aux études de gestion et au management des entreprises). Exigé notamment à l'entrée de nombreuses écoles de commerce, il demande un certain entraînement. Les conseils d'Éric Cobast, qui a dirigé "L'Officiel du TAGE MAGE®", publié en décembre 2013 par l'Etudiant et la FNEGE, organisme concepteur du test. L'Etudiant, le 13/12/13.

http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/tage-mage-le-manuel-officiel-vi.html
* Classes & Prépas - Prépa Sciences Po :

VIDÉO - Sciences po : les réponses à vos questions. Les internautes de l'Etudiant ont posé leurs questions sur Sciences po, Éric Cobast, auteur du blog “Réussir Sciences po”, leur a répondu en vidéo. Il vous livre ses précieux conseils pour intégrer les différents instituts d'études politiques, à Paris et en région. L'Etudiant, le 11/12/13.

http://www.letudiant.fr/etudes/iep/video-sciences-po-les-reponses-a-vos-questions.html
* Classes & Prépas - Terminales :

- Bac L 2014 : l’épreuve écrite de français, à quoi s’attendre. L'Etudiant, le 13/12/13.

http://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/bac-l-revision-de-lecrit-de-francais-au-bac-l-19093.html

- Bac L 2014 : l’épreuve orale de français, à quoi s’attendre. L'Etudiant, le 13/12/13.

http://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/bac-l-revision-de-loral-de-francais-au-bac-l-17221.html
* Culture & Loisirs - Expositions & musées :

Mise en ligne de dossiers pédagogiques :

- Le dossier pédagogique de l’exposition Manfred Pernice est disponible sur la page dossiers pédagogiques IAC.

- Les fiches pédagogiques de l’exposition Sigmar Polke sont disponibles sur la page dossiers pédagogiques musée de Grenoble.

DAAC Grenoble, le 12/12/13.

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2013/12/12/mise-en-ligne-du-dossier-pedagogique-de-lexposition-manfred-pernice-a-liac/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mise-en-ligne-du-dossier-pedagogique-de-lexposition-manfred-pernice-a-liac
* Disciplines - ECJS :

Réfugiés / Migrants. Réfugiés syriens : la France fait peu et trop lentement. Alors que plus de 2,3 millions de réfugiés ont fui la Syrie, la France a décidé d’en accueillir 500. Quelle meilleure démonstration d’absence de solidarité ? François Hollande est lent à tenir ses promesses. Le 16 octobre 2013, le Président français annonçait l’accueil de 500 réfugiés de Syrie. Depuis, aucun réfugié n’est arrivé en France. Et selon nos informations, les premiers n’arriveront pas avant le mois de mai 2014. Pourtant la situation dans les pays voisins qui accueillent plus de 97% des réfugiés de Syrie empire, et l’hiver rigoureux qui s’annonce risque d’aggraver les conditions de vie des réfugiés. Amnesty, le 12/12/13.

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Personnes-deracinees/Refugies-dans-le-monde/Actualites/Refugies-syriens-la-France-fait-peu-et-trop-lentement-10358
* Disciplines - Eco-gestion/SES :

SES : Les applis de la Banque mondiale. La Banque propose des téléchargements variés comme un data finder sur la parité, des données sur la pauvreté ou la parité. L'Expresso, le 11/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/11122013Article635223436421168655.aspx

* Disciplines - Français/Lettres :

Lettres : Présence de Lorenzaccio. Le site « Présence de la littérature » propose en ligne un dossier consacré à la pièce de Musset actuellement au programme de littérature en Terminale L. Coralie Pasbecq y consacre un article à la théâtralité particulière d’un « drame anti-scénique ». Caroline Bouvier déploie une séquence pour aborder l’œuvre en classe : représentation de Florence, construction de la pièce, résonances politiques, approches de certains passages... L'Expresso, le 12/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/12122013Article635224257932516565.aspx
* Disciplines - Langues - Anglais :

Dossier : Fêter Noël en cours d'anglais. C'est le moment pour les professeurs d'anglais de mettre en route leur séquence sur Noël ! Le Café vous propose un dossier spécial avec des idées et des documents pour tous niveaux, depuis des coloriages et des travaux manuels jusqu'aux recettes de Christmas pudding et punch, en passant par l'histoire de cette tradition, une lettre au père Noël interactive, des nouvelles, des films, des travaux manuels et des suggestions pour choisir les cadeaux. L'Expresso, le 12/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/12122013Article635224257922532373.aspx
* Disciplines - Physique/Chimie :

- Un site : la physique autrement. L’équipe de recherche du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) développe une activité de recherche sur de nouveaux modes de présentation et de diffusion des recherches en physique des solides vers le grand public et le monde éducatif. La physique autrement permet de découvrir l’ensemble de ces activités ainsi que des propositions d’interventions de chercheurs auprès d’un public de lycéens. Eduscol, le 11/12/13.

http://eduscol.education.fr/physique-chimie/actualites/actualites/article/un-site-la-physique-autrement.html
- Chimie. Des nanofibres de carbone pour produire de l'essence synthétique. Pourra-t-on continuer à rouler à l’essence lorsque les ressources en hydrocarbures seront épuisées ? Peut-être, si l’on en croit un groupe de chercheurs de l’université de l’Illinois à Chicago. Ils sont sur la piste d’un procédé de synthèse de l’essence particulièrement efficace avec un catalyseur singulier : des nanofibres de carbone. Futura-Sciences, le 10/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/chimie-nanofibres-carbone-produire-essence-synthetique-50758/#xtor=RSS-8
* Disciplines - SMS :

- VIH / SIDA :

--En bref : le VIH endormi par un vaccin ? En début d’année 2013, un vaccin thérapeutique contre le VIH a permis de parvenir à la guérison fonctionnelle de plusieurs patients séropositifs pendant plusieurs mois. Les chercheurs veulent maintenant tester une version améliorée de ce vaccin et espèrent contrôler le virus plus longtemps. Futura-Sciences, le 14/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-bref-vih-endormi-vaccin-50860/#xtor=RSS-8
- Nutrition :

--Aspartame : pas de risque pour la santé selon l’Efsa. L’aspartame affecte-t-il la santé ? L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa), a enquêté et conclu à l’absence de danger. Cette étude met fin aux incertitudes concernant cet édulcorant, pourtant accusé depuis de nombreuses années de presque tous les maux. Destination Santé, le 11/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/nutrition-aspartame-pas-risque-sante-selon-efsa-50867/#xtor=RSS-8

--L’aspartame serait sans risque pour la santé. Circulez, y a rien à voir. Voilà le message de l’Efsa, l’agence européenne d’évaluation de la sécurité des aliments, concernant l’aspartame. TerraEco, le 11/12/13.

http://www.terraeco.net/L-aspartame-serait-sans-risque,52402.html
- Maladies :

--Vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite au Moyen-Orient. Loin d’avoir disparu totalement, la poliomyélite frappe actuellement la Syrie. Pour éviter la propagation de cette maladie, les Nations unies ont démarré une campagne de vaccination sans précédent qui vise à immuniser des millions d’enfants au Moyen-Orient. Destination Santé, le 12/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-vaste-campagne-vaccination-poliomyelite-moyen-orient-50841/#xtor=RSS-8

--La cause de la maladie de Menière enfin identifiée ? La maladie de Menière reste bien mystérieuse. Depuis 1861 et sa première description, on en ignore encore les causes précises. Aucune des différentes théories avancées ne satisfait pleinement la communauté des spécialistes. À moins que la nouvelle hypothèse émise par deux chercheurs états-uniens ne mette tout le monde d’accord. Futura-Sciences, le 11/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-cause-maladie-meniere-enfin-identifiee-50834/#xtor=RSS-8

--Une cure de bactéries intestinales pour soigner l’autisme ? Les personnes autistes souffrent souvent de problèmes gastriques. Pourquoi ? En voulant répondre à cette question chez la souris, des chercheurs états-uniens ont incriminé la flore intestinale. Cette découverte prometteuse pourrait conduire au développement d’un traitement contre l’autisme à base de bactéries bénéfiques. Futura-Sciences, le 09/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-cure-bacteries-intestinales-soigner-autisme-50780/#xtor=RSS-8
- Drogues. La consommation de drogues repart à la hausse chez les lycéens. L'usage des drogues s'intensifie chez les lycéens selon l'enquête annuelle de l'OFDT. "Les années lycée constituent un temps de poursuite de la diffusion et d’intensification des usages de tabac, d’alcool et de cannabis", écrit l'Office qui détaille les consommations selon leur type et les filières d'enseignement. L'Expresso, le 10/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/10122013Article635222540754107357.aspx
* Disciplines - SVT :

- Géologie :

--Deux chaînes de montagnes expliquent le climat de l’Asie centrale. À quoi le désert de Gobi doit-il sa taille actuelle ? Certainement pas à l’Himalaya et au plateau tibétain nous dit une nouvelle étude, puisqu’ils sont apparus trop tôt que pour avoir un rôle à jouer. Non, le climat régional affectant l’Asie centrale serait plutôt lié à l’orogenèse de deux autres massifs montagneux : les monts Khangaï et l’Altaï. Futura-Sciences, le 14/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-deux-chaines-montagnes-expliquent-climat-asie-centrale-50912/#xtor=RSS-8

--En Antarctique, la vie foisonne dans le lac subglaciaire Whillans. Voici un peu moins d’un an, des scientifiques ont découvert la vie 800 m sous les glaces de l’Antarctique occidental. Le temps ayant fait son œuvre, nous savons désormais que 16 espèces d’archées se plaisent dans les eaux du lac Whillans, malgré les conditions extrêmes qui y règnent depuis seulement une dizaine d’années. D’ailleurs, elles abritent 100 fois plus d’êtres unicellulaires qu’initialement annoncé. Futura-Sciences, le 12/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/geologie-antarctique-vie-foisonne-lac-subglaciaire-whillans-50869/#xtor=RSS-8

--La disparition des reliefs avec Google Earth. Ludovic Delorme propose sur le site de l'académie de Montpellier un dossier pour travailler la pénéplanation avec Google Earth. " Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Terminale S, de présenter divers phénomènes à l’origine d’une pénéplanation (érosion, transport, sédimentation, isostasie, tectonique). Il permet ainsi de travailler les capacités suivantes, proposées par le nouveau programme : Exploiter des données cartographiques et Utiliser des images ou des données satellites pour qualifier et éventuellement quantifier l’érosion d’un massif actuel". L'Expresso, le 10/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/10122013Article635222540727430844.aspx
- Virus. Grippe A(H7N9) : le virus pas bien adapté à la transmission interhumaine. À l’heure où des cas sporadiques de grippe A(H7N9) réapparaissent en Extrême-Orient, une étude tend à rassurer. Contrairement à ce que certains travaux ont pu suggérer, le virus ne serait pas (encore) bien adapté pour se transmettre facilement d’Homme à Homme. Futura-Sciences, le 10/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-grippe-ah7n9-virus-pas-bien-adapte-transmission-interhumaine-50797/#xtor=RSS-8
- Météorologie. L'endroit le plus froid de la planète ? L'Antarctique, avec -93,2 °C. En Antarctique, il fait évidemment froid mais, jusqu’à aujourd’hui, on ne soupçonnait pas à quel point. Avec son record de -93,3 °C, le pôle Sud atteint des extrêmes de température plus importants que ce que connaît actuellement le robot Curiosity sur Mars. Futura-Sciences, le 10/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-endroit-plus-froid-planete-antarctique-932-c-50828/#xtor=RSS-8
- Astronomie. Sur Mars, Curiosity découvre un ancien lac. Dans six publications scientifiques, les chercheurs travaillant sur la mission MSL, celle de Curiosity, affinent le portrait de la planète Mars. Fait marquant : au fond du cratère Gale, où se trouve le rover, se situait il y a environ trois milliards d'années un petit lac d'eau douce. Pendant une durée inconnue — tout est là —, les conditions en surface ont été compatibles avec la vie. Futura-Sciences, le 10/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-mars-curiosity-decouvre-ancien-lac-50810/#xtor=RSS-8
- Zoologie :

--Ça fait peur : les bonobos menacés par les activités humaines. Les bonobos, ces « chimpanzés nains » qui sont nos plus proches cousins, ont de moins en moins d’espace pour vivre. Les principales causes en sont l'expansion des habitats humains et le braconnage. Futura-Sciences, le 12/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/faune-ca-fait-peur-bonobos-menaces-activites-humaines-50853/#xtor=RSS-8

--Une étonnante biodiversité dans les fjords antarctiques ! Les fjords antarctiques sont aujourd’hui de véritables niches de biodiversité. Tandis qu’en Arctique les fjords glaciaires sont trop turbides pour permettre à la faune benthique de se développer, dans la péninsule antarctique, elle grouille. Quelques explications sur cet étrange paradoxe. Futura-Sciences, le 09/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-etonnante-biodiversite-fjords-antarctiques-50749/#xtor=RSS-8

--Biodiversité : la mégafaune se meurt dans le désert du Sahara. Le désert du Sahara verrait actuellement sa mégafaune décliner de manière dramatique, dans un triste silence. C’est en gros le message que souhaite faire passer une nouvelle étude publiée par des dizaines de chercheurs. Ceux-ci soulignent également que les données manquent pour en connaître les causes précises, même si l’on se doute que la surchasse des grands mammifères doit y contribuer. Futura-Sciences, le 09/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-biodiversite-megafaune-meurt-desert-sahara-50713/#xtor=RSS-8
*Page 2:

- Biologie. Choc septique : les caillots sanguins épongent les toxines. Barrière indispensable et efficace contre les envahisseurs, le système immunitaire a ses limites et peut se retourner contre l’organisme en cas d’infection trop invasive. Les caillots sanguins, qui limitent la pénétration des agents infectieux dans le corps, le protégeraient aussi contre les réactions immunitaires excessives en absorbant les toxines bactériennes. Futura-Sciences, le 12/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-choc-septique-caillots-sanguins-epongent-toxines-50832/#xtor=RSS-8
* EEDD & écologie :

- Jungle / Forêt. Il était une forêt : les secrets des dernières forêts primaires. Qu'allait donner la rencontre entre un botaniste passionné par les forêts tropicales, Francis Hallé, un des pères du Radeau des cimes, et Luc Jacquet, le réalisateur du cultissime La marche de l’empereur ? Un documentaire merveilleux ! Il était une forêt, c'est son nom, met en scène les arbres comme des personnages, chacun cherchant sa place dans une forêt primaire comme il n'en existe presque plus. Sorti dans les salles le 13 novembre 2013, le film sera présenté au festival DocumenTerre 2013, dont Francis Hallé est le parrain et dont Futura-Sciences est partenaire. À notre micro, le chercheur raconte le film, mais aussi les forêts si rares et si précieuses. Futura-Sciences, le 15/12/2013.

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/botanique-il-etait-foret-secrets-dernieres-forets-primaires-50269/#xtor=RSS-8
- Eau :

--D'immenses réservoirs d'eau douce découverts sous les océans ! Il y aurait d’immenses réserves d’eau douce sous le plancher océanique, à proximité des côtes terrestres. Si ces réserves ne sont pas renouvelables, elles comprennent des milliers de kilomètres cubes d’eau douce, de quoi alimenter les villes côtières durant des millénaires. Futura-Sciences, le 11/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-immenses-reservoirs-eau-douce-decouverts-sous-oceans-50805/#xtor=RSS-8

--La mer Rouge viendra au secours de la mer Morte. Un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte sera construit en 2014. Israël, la Jordanie et la Palestine ont signé l’accord cette semaine, près de deux milliards de mètres cubes d’eau par an seront déversés dans le lac salé. Une grande avancée dans la gestion des ressources en eau de la région, mais non sans risques. Futura-Sciences, le 15/12/2013.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-mer-rouge-viendra-secours-mer-morte-50916/#xtor=RSS-8

--Un accord pour la Mer morte. Selon la tribune de Genève, un accord est intervenu entre Israël et ses voisins pour mieux gérer la mer morte. L'accoird porte essentiellement sur le ds prélèvements d'eau. L'Expresso, le 11/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/11122013Article635223436428344793.aspx
- Mers / Océans :

--Plongez au cœur des récifs coralliens avec Google Street View. Poumons des océans, les récifs coralliens sont vulnérables et subissent les conséquences de l'activité humaine. Pour aider les chercheurs à les étudier et à les protéger, les membres du Catlin Seaview Survey constituent une extraordinaire banque d'images et de données. Elle prend notamment la forme d'un Google Street View des océans. Il permet à tous de prendre conscience de la beauté des récifs coralliens et de l'importance de leur sauvegarde, comme l'explique à Futura-Sciences le Français Christophe Bailhache, directeur des opérations. Futura-Sciences, le 14/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/ocean-plongez-coeur-recifs-coralliens-google-street-view-50374/#xtor=RSS-8

--L'interdiction de la pêche en eaux profondes a été rejetée, mais… Le Parlement européen discutait l'interdiction de la pêche profonde au chalut, jugée par beaucoup de scientifiques comme une mauvaise idée pour les écosystèmes benthiques. Proposition rejetée. La pêche pourra donc se poursuivre mais sera interdite dans certaines zones reconnues fragiles. Claire Nouvian, dont l'association Bloom a véhémentement critiqué cette pratique, estime que cette mesure est un « règlement compliqué et à minima ». Futura-Sciences, le 13/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-interdiction-peche-eaux-profondes-ete-rejetee-mais-50894/#xtor=RSS-8

--Pourquoi Bruxelles n’a pas interdit la pêche en eaux profondes. Cette méthode de pêche ne sera pas interdite. Le vote des députés européens le 10 décembre l'a confirmé. Mais qui a bloqué ? Et pourquoi ? Décryptage. TerraEco, le 13/12/13.

http://www.terraeco.net/Pourquoi-la-peche-en-eaux,52467.html

--Les océans se mettront à bouillir dans un milliard d'années... Lorsque le Soleil deviendra une géante rouge dans cinq milliards d’années, il se dilatera au point d’engloutir peut-être la Terre. Mais selon une équipe de chercheurs français du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), notre planète sera devenue un enfer bien avant. Les simulations du climat qu’ils ont effectuées en tenant compte d’une augmentation très lente de la luminosité du Soleil prédisent un emballement de l’effet de serre dans près d'un milliard d’années. Les océans, devenus de la vapeur d’eau, auront disparu et la Terre ressemblera à Vénus. Futura-Sciences, le 13/12/2013.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-oceans-mettront-bouillir-milliard-annees-50902/#xtor=RSS-8

--L'océan côtier n'est plus une source de carbone. Les échanges de carbone entre l’océan et l’atmosphère dans les régions côtières sont inversés. Source d’émission avant l’ère industrielle, les littoraux seraient devenus des puits, favorisant alors le stockage du carbone dans l’océan. Cette inversion de flux s’expliquerait par les activités anthropiques qui stimulent la fertilisation des océans côtiers et les échanges gazeux. Une donnée importante à prendre en compte dans les modèles de projection du cycle du carbone ! Futura-Sciences, le 12/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-ocean-cotier-nest-plus-source-carbone-50862/#xtor=RSS-8
- Pesticides. En bref : en France, le recours aux pesticides a diminué en 2012. Le plan Écophyto commence-t-il à porter ses fruits ? En 2012, l’usage des pesticides dans le monde agricole a diminué de 5,7 % sur le territoire français, marquant ainsi une première baisse depuis 2008. Attention, tous les produits phytosanitaires ne sont pas logés à la même enseigne. La consommation des fongicides a par exemple poursuivi sa croissance. Futura-Sciences, le 13/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-bref-france-recours-pesticides-diminue-2012-50858/#xtor=RSS-8
- Pollution. Alerte : un épisode de pollution de l'air se produit dans toute la France. La France connaît actuellement un épisode de pollution national. Grandes agglomérations comme villes moyennes sont concernées par une importante concentration de particules en suspension (PM10) dans l’air. Cette situation devrait perdurer ces prochains jours, sauf à Toulouse où la qualité de l’air s’améliore depuis que le vent d’autan s’est levé. Explication sur cet événement exceptionnel. Futura-Sciences, le 12/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-alerte-episode-pollution-air-produit-toute-france-50896/#xtor=RSS-8
- Gaz à effet de serre.

--Le PFTBA, ce nouveau gaz à effet de serre particulièrement persistant. Le perfluorotributylamine (ou PFTBA) est un gaz artificiel notamment utilisé dans l’industrie électronique. Pour la première fois, sa présence a été décelée dans l’atmosphère, ce qui a poussé des chercheurs canadiens à l’étudier plus en détail. Résultat : il s’agit d’un gaz à effet de serre particulièrement puissant et persistant. Son impact sur le climat devrait donc faire l’objet d’études. Futura-Sciences, le 11/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-pftba-ce-nouveau-gaz-effet-serre-particulierement-persistant-50830/#xtor=RSS-8

--Ce que vous devez savoir sur le « nouveau » gaz à effet de serre. Le PFTBA a été détecté dans l'atmosphère par des chercheurs de l'université de Toronto. D'où vient-il ? Pourquoi est-il si dangereux ? Explications. TerraEco, le 11/12/13.

http://www.terraeco.net/Perfluorotributylamine,52405.html
- Climat :

--Changement climatique : La France et l’Europe stagnent. Qui fait mieux ? Alors que le Mexique et le Kenya ont rédigé des plans de lutte contre le réchauffement, les Européens sont champions de l'inertie. Tour du monde des législateurs qui avancent à petits pas, ou à grandes enjambées. TerraEco, le 10/12/13.

http://www.terraeco.net/Quels-sont-les-Etats-les-plus,52384.html

--Copenhague et Varsovie n’ont servi à rien, voici une solution. Point de vue - Sortons de l’impasse des objectifs de quotas inaccordables entre les pays en mettant un prix sur la pollution. C'est la solution préconisée par Jean Sireyjol, président de l'association citoyenne Taca. TerraEco, le 09/12/13.

http://www.terraeco.net/Climat-Pour-sortir-de-l-impasse,52372.html
* Education :

Dyslexie :

--Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées. La dyslexie est un trouble de l’apprentissage dont les causes étaient jusqu’à présent obscures. Des chercheurs belges viennent éclaircir ce mystère. Selon eux, cette pathologie serait engendrée par de mauvaises connexions dans le cerveau. Futura-Sciences, le 10/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-origines-dyslexie-seraient-enfin-elucidees-50792/#xtor=RSS-8

--La cause scientifique démontrée ? Une équipe belge, menée par le Dr Bart Boets de l'Université catholique de Louvain pense avoir saisi l'origine de la dyslexie. Selon cette étude, publiée dans Science, le cerveau enregistrerait correctement les phonèmes mais établirait difficilement la connexion avec la lettre utilisée. Cette découverte ouvre la voie à un traitement de l'affection. L'Expresso, le 09/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/09122013Article635221695916878881.aspx
* Espace profs - B.O.E.N. - Merci à Sophie Saut :

http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html
- N°46 du 12 décembre 2013

Éducation physique et sportive : Modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'EPS aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles
- N°45 du 5 décembre 2013

Certifications en allemand, anglais et espagnol : Calendrier des épreuves orales et écrites - session 2014 Vie scolaire
- N°44 du 28 novembre 2013

Vie scolaire : Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

Baccalauréat général ou technologique : Dispense de certaines épreuves pour les candidats qui changent de série ou de voie de formation

Baccalauréat général : Épreuves « série littéraire (L) »: modification

Orientation et examens : Calendrier 2014 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien
- N°43 du 21 novembre 2013

Actions éducatives : Prévenir l'illettrisme

Baccalauréats général et technologique : Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d'arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d'histoire des arts, de musique et de théâtre : modification

Baccalauréat général : Épreuves de langues applicables à la série L à compter de la session 2014

Baccalauréat général : Épreuve d’histoire-géographie en série S applicable à compter de la session 2015
- Spécial N°7 du 21 novembre 2013

Carrière et mobilité des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS)
- Spécial N°8 du 25 novembre 2013

Concours externes, internes, troisièmes concours et recrutements réservés pour l'accès aux échelles de rémunération des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat des premier et second degrés : session 2014
- N°42 du 14 novembre 2013

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel : Programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique

Classes de terminale des séries économique et sociale (ES) et littéraire (L) : Programme d'enseignement de l'histoire-géographie
* Espace profs - Ressources :

Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel. Pourquoi un guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle ? Ce guide s’adresse aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle : équipes pédagogiques et éducatives, chefs d’établissement, équipes des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), coordonnateurs éducation artistique et culturelle, corps d’inspection, partenaires culturels. Il vise à les accompagner par un ensemble de principes, recommandations et exemples qu’ils pourront décliner en fonction de leur contexte professionnel. Il propose des éléments pratiques pour la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel. Il s’agit ainsi d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la construction de projets, notamment en partenariat avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle. Il ouvre des pistes pour le suivi du parcours d’éducation artistique et culturelle par les équipes afin d’en garantir la cohérence. Enfin, il présente la formation initiale et continue comme vecteur essentiel d’une culture partagée par tous les personnels concernés. Le présent document a vocation à être amendé en fonction du cadre déterminé par le Conseil supérieur des programmes, qui inclut dans ses travaux l’éducation artistique et culturelle. DAAC Grenoble, le 10/12/13.

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2013/12/10/guide-pour-la-mise-en-oeuvre-du-parcours-deducation-artistique-et-culturel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=guide-pour-la-mise-en-oeuvre-du-parcours-deducation-artistique-et-culturel
* Infos pratiques élèves :

- Remise des bulletins : comment décrypter le vôtre ? C'est la saison des conseils de classe du premier trimestre… et bientôt l'heure pour vous de recevoir vos bulletins. Qu’ils soient source de stress ou de satisfaction, ils ne laissent indifférents ni vous ni vos parents. Mais comment interpréter vraiment les notes et les appréciations qui y sont annotées ? Décryptage. L'Etudiant, le 10/12/13.

http://www.letudiant.fr/etudes/college/conseils-de-classe-comment-lire-votre-bulletin-de-notes.html
- Les téléphones portables déconseillés pour les études et le bien-être. Les étudiants les plus dépendants à leur téléphone portable seraient plus anxieux et auraient de moins bons résultats scolaires que ceux capables de se déconnecter de la réalité virtuelle. Des résultats qui interrogent sur le bien-être que nous procurent réellement ces nouvelles technologies. Futura-Sciences, le 10/12/13.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/vie-telephones-portables-deconseilles-etudes-bien-etre-50788/#xtor=RSS-8
* Infos utiles parents :

Le point sur les antennes relais. Le site officiel de l’administration française, Service-Public.fr vous propose de tout savoir sur les antennes relais et le champ électromagnétique à proximité de chez vous... Jeunes.gouv.fr, le 13/12/13.

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actualites-1016/agenda/article/le-point-sur-les-antennes-relais
* Orientation - Actualités :

- Du bac pro au BTS : Une mallette pour les parents. La mallette des parents évoque généralement l'entrée au collège. Des enseignants de BTS et de bac pro ont eu l'idée de développer un outil adapté à la question de l'orientation des bacheliers professionnels vers les BTS. Il s'agit de mieux préparer les choix d'orientation auprès de familles qui connaissent mal le système éducatif. La mallette est là pour donner envie, augmenter l'étendue des possibles et aider à choisir en toute connaissance de cause. L'Expresso, le 13/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/13122013Article635225147871769560.aspx
- Portes ouvertes. Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir les 24 et 25 janvier. Réparties sur toute la France, les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au grand public les 24 et 25 janvier prochains de 9h à 18h. Une occasion unique pour les parents, collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés de s'informer sur les différentes filières, les débouchés et les opportunités professionnelles que proposent les Compagnons du Devoir. L'Expresso, le 10/12/13.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/10122013Article635222540748647252.aspx
* Orientation - Ecoles & facultés :

Palmarès 2014 des écoles d’ingénieurs : cap sur l’international. Dans un monde de plus en plus globalisé, les écoles d’ingénieurs doivent s’ouvrir à l’international pour offrir à leurs élèves des perspectives d’emplois à la hauteur de leurs attentes. Mobilité durant les études, formations linguistiques, accueil d’étudiants étrangers... A l’occasion du palmarès 2014 des écoles d’ingénieurs, EducPros analyse la stratégie internationale des établissements, à travers cinq indicateurs. L'Etudiant, le 10/12/13.

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/palmares-2014-des-ecoles-d-ingenieurs-cap-sur-l-international.html
* Transdisciplinaire :

La pédagogie de la formation en ligne. Une communication sur les différents modèles d'apprentissage en ligne et les rôles spécifiques des enseignants et des apprenants, dans le cadre du développement des différents cours en ligne ouverts et massifs, à savoir les xMOOCs, les sMOOCS et les cMOOCs. Eduscol, le 10/12/13.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/decembre-2013/apprentissage-a-distance-sur-les-reseaux

similaire:

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales icon* Classes & Prépas Prépa Sciences Po

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconProgrammes des classes préparatoires aux grandes écoles 2

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconIntroduction générale
«key schools», des écoles primaires, des écoles secondaires (comprenant des écoles d'agriculture et professionnelles), des écoles...

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconTrophée des Grandes Ecoles d’Ingénieur 2000 Catégorie «Innovation Pédagogique»

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconAruba continue à répondre aux besoins du secteur éducatif en terme...
«Notre but est d’offrir la possibilité d’aller de l’extrémité du bâtiment le plus à l’ouest jusqu’aux portes du campus en conservant...

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconIii politique et pratiques commerciales analyse par mesure 1 Aperçu général

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconRecherche et Société
«modes» administratives, gestionnaires et commerciales passagères. En conséquence, IL faut le maintenir

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconStl : science et technologie de laboratoire Biologie H, végétale,...

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconConcours blancs de la prépa Concours Plus 2010-2011

* Classes & Prépas Prépa Grandes écoles commerciales iconLa recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique
«bâtiment des écoles». Les locaux sont partagés avec les écoles de spécialités l’Ecole ibode1, l’Ecole iade2, L’Ecole de puéricultrices...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com