Master sciences agroalimentaires et sécurité sanitaire des aliments (MSAA) ( م ع غ س غ): الغذائية ماجستير في علوم الأغذية والسلامة_________________________________________________________
Identification de la filière
-
Intitulé : Master Sciences Agro-Alimentaires et Sécurité Sanitaire des Aliments (MSAA) Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : Biochimie et technologie alimentaire, Microbiologie alimentaire, sécurité sanitaire des aliments, Normes et outils de traçabilité et qualité des aliments Spécialité(s) du diplôme : Sciences Agro-Alimentaires Mots clés : Production agricole, Produits végétaux et d’origines végétales, Produits Animaux et d’origines animales, Transformation Primaire des denrées alimentaires, Meunerie, Huilerie, Sucrerie, Conserverie, Laits et dérivés, Ovo-produits, Viandes et produits carnés, produits de la mer, sécurité sanitaire des aliments, Traçabilité, HACCP, Qualité Normes et règlementations, Valorisation des sous-produits, Gestion des déchets,
|
Objectifs de la formation
-
Le secteur Agro-alimentaire Marocain est en pleine mutation. La production agricole comme la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires sont de plus en plus caractérisées par l’utilisation de nouvelles technologies. Parallèlement à son développement le secteur agro-alimentaire et les industries connexes doivent répondre aux normes et défis de sécurité sanitaires des aliments et aux contraintes et de réglementation en termes de qualité et sécurité de d’environnement (QSE). Le master spécialisé en Sciences Agro-Alimentaires (MSAA) a pour but de former des cadres aptes à :
intégrer les contraintes des productions agroalimentaires, à minimiser leur impact sur l’environnement,
mettre en place les « standards Qualité» requis ainsi qu’à mener des actions pour le développement durable et l’amélioration des performances de l’entreprise.
Le Master MSAA vise à former des acteurs responsables qui participeront au développement du secteur agroalimentaire au Maroc et à l’international, et qui pourront relever les défis des rapides évolutions que l’agriculture et les filières de transformation des produits agricoles connaissent actuellement dans les pays émergents tel que le Maroc. Ce master s’inscrit dans un contexte de développement durable et de transfert de technologie. Il s’appuie sur différents secteurs de productions agricoles et de leurs transformations en Industrie Agro-Alimentaire (IAA). On remarque ici que malgré la diversité des produits, des régions, et des opérateurs, les problématiques sont souvent les mêmes et qui font appel à une méthodologie de recherches de solutions se basant sur le système normatif et la règlementation en vigueur.
Les enseignements Master MSAA portent sur des aspects théoriques, pratiques et professionnels. Une grande importance est accordée,
aux systèmes de productions et aux stratégies de diversification et de valorisation des produits alimentaires
à l’innovation et aux technologiques de transformation des produits alimentaires, dans le respect de la sécurité de l’environnement et avec l’esprit de recyclage et valorisation des sous-produits à chaque fois que cela est possible.
au système de traçabilité, d’analyses et contrôle de la qualité des denrées alimentaires. A ce niveau les bases, de sécurité sanitaire des aliments et de toxicologie alimentaires sont abordées.
aux aspects nutritionnels et qualité organoleptique des aliments.
Les deux années au sein d’un master ‘’MSAA reconnue’’, avec une formation théorique de base adéquate, des travaux pratiques spécifiques, des activités pratiques au niveau d’entreprises du secteur agroindustriel ; permettent aux étudiants d’acquérir une vrai expérience professionnelle. Les lauréats capitalisant des compétences générales et spécifiques qui permettent de différencier et valoriser leur profil sur le marché de l’emploi. L’objectif principal est de permettre une meilleure adéquation formation / insertion des lauréats dans la vie active.
Ce master spécialisé à une finalité principalement professionnelle, avec une qualification et un savoir-faire pouvant répondre aux besoins du marché de l’emploi. Les lauréats peuvent également et facilement intégrer la formation doctorale de recherches et développement en divers domaines des sciences agroalimentaires
|
Compétences à acquérir
-
La formation Master Spécialisée en Sciences Agro-Alimentaires (MSAA) vise l’acquisition des compétences en communication générale et interculturelle et des compétences scientifique fondamentales et techniques spécifiques au secteur agroalimentaire. Les diplômés disposeront de compétences qui s’articulent autour de trois axes :
l’aptitude à communiquer et de travailler en équipe avec une confiance en soi, compétence et esprit entrepreneurial
l’habilité à mettre en pratique les connaissances acquises, donc l’aptitude à mettre en œuvre une méthodologie adaptée, des connaissances et des compétences pluridisciplinaires pour la résolution de problème spécifique liée à une activité du secteur agroindustriel.
l’aptitude à manager des projets de manière responsable et à proposer des actions durables d’amélioration.
Les compétences techniques se déclinent comme suit :
• en production : organiser une production industrielle, comprendre les interactions entre les produits et les procédés, optimiser l’outil de production, mesurer et maîtriser les coûts, minimiser les déchets ;
• en qualité et sécurité sanitaire des aliments : construire et améliorer un système qualité, mettre en place l’HACCP, contribuer à une démarche de certification (ISO 22000, ISO 9001, IFS, BRC…), participer à des audits, former le personnel à l’hygiène, mettre en place la traçabilité ;
• en environnement : optimiser la gestion des déchets et valoriser les co-produits , contribuer à une démarche de certification ISO 14001, élaborer et améliorer un système de management environnemental,
• en management global : implémenter les « Bonnes Pratiques BPH, BPF », en industrie agroalimentaire.
|
Débouchés de la formation
-
Vue les objectifs de la formation master agroalimentaire (MSAA) et les compétences que l’étudiant peut capitaliser durant les projets et stages pratiques au cours du cursus de formation, les lauréats MSAA sont capables d’occuper des fonctions ou de travailler en équipe dans divers secteurs et métiers du domaine d’agroalimentaire au niveau :
Production et ‘supply chain’ : chaine de production / fabrication et contrôle de qualité de produits alimentaires, responsable technique service achats et approvisionnement,
Laboratoire et Recherche développement : Analyse contrôle de qualité (physicochimique et microbiologique) des produits alimentaires, membre d’équipe d’Innovation et développement de nouveau produits alimentaires de la société
Qualité : Responsable, Animateur qualité (sécurité sanitaire des aliments (SSA), qualité et sécurité environnement (QSE), traçabilité, Formateur interne de l’entreprise sur les bonnes pratiques de d’hygiène et de fabrication , membre auditeur interne de l’entreprise.
Les lauréats s'insèreront dans des entreprises privées ou publiques du secteur agroalimentaire : industries agroalimentaires et structures de grandes distributions, organismes interprofessionnels, laboratoires d'analyses (laboratoire propre d’unité IAA, laboratoires de contrôle et de répression des fraudes, centres de recherche publics ou privés tournés vers l'agriculture et l’agro-industrie.
|
Conditions d’accès
-
5.1. MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière) La formation est ouverte pour les étudiants titulaires d’une Licence en Sciences Agro-Alimentaires, ou en sciences biologiques (SVI) ou d’un diplôme de niveau bac+3 jugée au moins équivalent.
Pré-requis pédagogiques spécifiques :
Etudiants ayant une formation de base dans les domaines jugés compatibles avec les enseignements du master MSAA : Connaissances fondamentales en mathématiques, physique, Chimie, Biochimie, Microbiologie et en Biologie-physiologie végétales et animales. Une bonne connaissance de la langue Française comme langue d’enseignement est indispensable et des bases en anglais constitue un plus souhaitable.
Procédures de sélection :
Etude du dossier :
(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
La présélection des étudiants sur dossiers pour passer le test écrit, prendra en compte :
-Le nombre de semestres passés en cycle Licence,
-Les mentions et les notes obtenues en matières principales
Test écrit
Il s’agit d’un test QCM portant sur les connaissances de bases que l’étudiant moyen est censé acquérir au cours de son cycle licence avec quelques questions d’ordre générale en relation avec les domaines d’agriculture et agroalimentaire.
La note finale est composée de : la moyenne des notes du test écrit (50%) associée à la note ‘cursus de l’étudiant’ 50%) ; Il s’agit ici de la note qui a permis sa présélection à passer le test écrit.
Les candidats sont classés par ordre de mérite
Entretien
En cas de besoin (mais non obligatoire), Un entretien des candidats retenus avec une commission pédagogique du Master aura lieu pour en juger des capacités et les motivations de l’étudiant à suivre la formation Master agroalimentaire.
Autres (spécifier) :
Les candidats sont classés par ordre de mérite, deux listes seront affichées :
* Une relative aux candidats appelés à s’inscrire
* Une liste d’attente.
|
5.2. Effectifs prévus : 2015/2016 : 20 étudiants
|
Articulation et Structure du Master sciences agroalimentaires et sécurité sanitaire des aliments (MSAA
articulation de la filière avec les formations dispensées au niveau de l’université
(Passerelles entre la filière et les autres filières de l’établissement et au niveau de l’université, Articulation de la filière avec la licence ….)
Licence. SVI, Licence. Professionnelle IAA
Autres formations de niveau jugé équivalent Licence (Bac +3) et compatible (ex : Licence option Biologie Chimie)
|
| Etranger ; Professionnel ou Candidat de Formation agronomique
de niveau jugé équivalent et répondant aux prérequis du master MSAA
(20% de l’effectif des étudiants régulier)
Candidats disponibles et jugés capables de suivre cette formation MSAA
|
|
Master agroalimentaire (MSAA)
|
|
|
| S1
| S11 : Outil 1
*LC- Anglais
| S12 : Outil 2
*LC-Communication-Professionnelle en Français :
| S13 : Majeur1
* Statistiques et Analyse des Données
| S14 : Majeur2
Microbiologie Alimentaire
| S15 : Majeur3
Nutrition Humaine
| S16 : Majeur4
Toxicologie alimentaire &Toxi-Infection
| S2
| S21 : Majeur5
Filières.de Production-Végétales
| S22 : Majeur 6
Filières.de Production-Animales
| S23 : Majeur 7
Sécurité Sanitaire des Aliments contrôle et analyses des aliments
| S24 : Majeur 8
*Economie & Gestion
d’Entreprise
| S25 : Majeur9
Biochimie Ides produits
Alimentaires
| S26 : Majeur10
Analyses Physico-Chimiques des Aliments
| Stage initiation et ouverture sur l’entreprise
S3
| S31 : Majeur 11
Technologie
Alimentaire
| S32 : Majeur 12
Procédés Unitaires & process IAA
| S34 : Majeur 13
Poste récolte Logistique &transport des denrées alimentaires
| S35Majeur 14
Gestion des sous-produits et des déchets d’industrie Agroalimentaire
| S36Majeur 15
Qualité-Organoleptiques des aliments, Normes & démarche Qualité
| S36Majeur 16
Séminaires d’ouverture, Visite Entreprises & évaluation de stage initiation
| S40
| Stage de fin d’études (SFE) Equivalent de 6 modules, soit 25% du vol horaire total
Stage (SFE) Pratique dans un Laboratoire et /ou au niveau d’Entreprise du secteur Agroalimentaire
| IAA : Industrie Agro-alimentaire,
* : modules en commun avec d’autres formations Master.
Master et Master Spécialisé / 2014
|