INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)








télécharger 50.4 Kb.
titreINova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)
date de publication19.10.2016
taille50.4 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos

VILLEFRANCHE sur MER - VILLAGE de l’OOV

Observatoire Océanologique de Villefranche sur mer
181, Chemin du Lazaret

06234 VILLEFRANCHE-SUR-MER
Proposé par l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer

Partenaires : UPMC/CNRS, Mairie de Villefranche, Les Petits Débrouillards, ACRI, HYDROPTIC
Scolaires* : Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h

Tous les stands sauf : iNova Science : ACRI ET HYDROPTIC ; Changement climatique : ACIDIFICATION DES OCEANS ; Patrimoine Observatoire : BIBLIOTHEQUE ET PATRIMOINE OOV ; Femmes : FEMMES DANS l'ECONOMIE
*Primaires - Collèges – Lycées – sur Inscription sur http://www.fetedelascience06.fr



Grand Public : Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h

Tous les stands sauf : Un rayon dans l'océan : LES ELEMENTS CHIMIQUES DANS LES ECOSYSTEMES MARINS
Village des Sciences de l'Observatoire Océanologique

de Villefranche-sur-Mer
L’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) invite les scolaires et le public à la découverte de ses locaux et de ses principaux sujets d’étude en sciences marines.

Les personnels de l’OOV animeront de nombreux stands afin de vous permettre de toucher avec vos mains et de voir avec vos yeux ce qui est au centre de leurs projets de recherche et des enjeux environnementaux de demain.

En synergie avec les thèmes de l’année 2015, la lumière (2015 déclarée année mondiale de la lumière par l’UNESCO et le changement climatique (importance de la tenue de la conférence de Paris sur le changement climatique en décembre 2015, la Cop 21), l’observatoire présentera via des panneaux et animations, reviendra sur certaines des applications de la lumière dans de multiples domaines en sciences marines via la présentation de posters, tels l'imagerie électronique, les caméras de vision sous-marine, la robotique marine et les recherches sur la couleur de l’océan, les organismes marins bioluminescents,...

Le public pourra se sensibiliser à certains enjeux environnementaux notamment en découvrant le phénomène d’acidification des océans ou encore de la prolifération des algues toxiques.

Au programme : expériences en physique et chimie, fécondations in vitro, organismes marins planctoniques et benthiques, instruments et robots sortis de nos laboratoires.

Une animation scientifique de qualité pour rappeler l'importance de la recherche océanographique et la préservation de nos océans et de la Méditerranée!


iNova Science : ACRI ET HYDROPTIC

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Stand commun industriels-scientifiques de l’observatoire ayant pour but de montrer les réalisations communes (collaboration ayant conduit à des projets et/ou à commercialiser des inventions brevetées).

Société Hydroptic : cette société a commercialisé deux inventions brevetées : le Zooscan et UVP5 (Underwater Vision Profiler). Des appareils utilisant indirectement les propriétés de la lumière.

Ainsi le Zooscan est un appareil qui permet d'identifier les différentes espèces de zooplancton avec une fiabilité supérieure à 85%. Un logiciel intégré permet de les "scanner" et de pouvoir ainsi partager en temps réel les caractéristiques des espèces prélevées dans la rade de Villefranche, et ce, avec n'importe quel laboratoire national et international. Des dizaines d'appareils ont déjà été vendus aux stations marines du monde entier.

L'UPV5 est un appareil de vision sous-marine, une caméra numérique équipée d'un logiciel permettant également d'identifier les espèces photographiées.

La société ACRI développe toutes sortes de micro- et nano-capteurs embarqués sur des appareils de robotique marine (gliders, flotteurs) pour sonder la santé des océans.

Cela principalement avec l’équipe de robotique marine mais aussi d’autres équipes de l’Observatoire, dans le cadre de projets nationaux et européens portant sur des données satellitaires.

Proposé par HYDROPTIC, ACRI, et l'OOV

Changement climatique :


  1. Une série de 4 à 5 panneaux informatifs sur l’impact global du changement climatique sera affichée à côté des 3 stands suivants présentant ce thème.


ACIDIFICATION DES OCEANS

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Animation qui montre l’effet de l’accumulation d’une partie des gaz à effet de serre notamment le CO2 dans l’océan et son impact sur les plantes et les animaux marins.

Aujourd’hui, l’eau de mer absorbe chaque jour 25 millions de tonnes de CO2.

Une des conséquences de ce phénomène est l’acidification de l’océan, dont les effets peuvent s’avérer majeurs sur la croissance, la reproduction et la survie de nombreuses espèces marines.

Dans la Rade de Villefranche, les scientifiques s’intéressent aux effets de ce processus d’acidification aussi bien sur la communauté planctonique de la colonne d’eau (programme Européen MedSeA), que sur le fond marin de la Rade (programme eFOCE financé par la fondation BNP Paribas). Ces deux expériences de grande ampleur font partie des plus importantes expériences in situ réalisées ces dernières années.

Dans le cadre de MedSeA, neuf structures expérimentales conçues par le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC) ont été déployées dans la Rade de Villefranche, durant les mois de février et mars 2013 (http://medseavillefranche2013.wordpress.com) : une expérience sur un mois pour étudier les effets sur la structure et le fonctionnement de la communauté planctonique de la Rade.

Dans le cadre de eFOCE, les scientifiques ont suivi les effets de l’acidification sur la communauté et le métabolisme de l’herbier de Posidonies. Un an de développement des structures sous-marines suivi d’un an d’étude par des scientifiques du monde entier.

Proposé par le LOV - Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer - OOV

Changement climatique : ALGUES TOXIQUES

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Ce stand montre que les microalgues peuvent contenir des toxines qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire ou être toxique par contact. Il y aura un poster général sur ce phénomène, un poster sur les problèmes causés par la microalgue Ostreopsis et enfin un poster sur le projet européen M3HABs (en relation avec Ostreopsis en Méditerranée : France, Italie, Liban et Tunisie).

Nous aurons idéalement un microscope et une loupe reliés à une caméra et un moniteur, pour montrer Ostreopsis (au microscope) et Ostreopsis sur les macroalgues (à la loupe). Nous montrerons également des cultures de microalgues toxiques.

Proposé par le LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - OOV

Partenaire : Université Nice Sophia Antipolis

Changement climatique : SERVICE d'OBSERVATION COTIERE DE LA RADE DE VILLEFRANCHE

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Le Service d’Observation de la rade de Villefranche-sur-Mer (SORade) est un service d’observation dont l’objectif est le suivi temporel régulier (hebdomadaire) de l'hydroclimat ainsi que de l'abondance et de la composition du zooplancton en une station fixe : le Point B.

Le Service d’Observation en Milieu LITtoral (SOMLIT) est un réseau national labellisé par l’INSU, de 10 stations marines qui fonctionnent sur un cahier des charges commun, avec le suivi des mêmes protocoles. L’objectif scientifique de ce réseau est de déterminer l’impact des forçages climatiques et anthropiques en milieu côtier afin d‘établir les fluctuations aux différents sites des façades maritimes.

Le service SORade permet d’obtenir des séries à long terme pour étudier l’impact anthropique et des fluctuations climatiques en milieu côtier, sur lequel s’appuient de nombreuses études scientifiques. Obtention de ces séries de données est possible grâce à l’observation de plusieurs paramètres hydrologiques et biologiques qui demandent l’utilisation d’instruments de mesure spécifiques.

Le stand est organisé autour de plusieurs activités :

- Le jeu des boîtes mystère : trouver ce que renferment les boîtes mystère en suivant la démarche scientifique.

- Une discussion sur la nécessité de faire de l’Observation et pourquoi en faire dans la rade de Villefranche

- Une activité permettant de mettre en lien les paramètres étudiés et leur moyen d’acquisition (exposition d'instruments d’échantillonnage)

Proposé par le LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - OOV

Partenaire : Université Nice Sophia Antipolis

Un rayon dans l’océan : LARVES DE POISSONS

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Démonstration de dispositifs expérimentaux pour étudier la nage des larves de poisson : le DICS (chambre d’orientation in situ) et/ou le tunnel de nage (avec ou sans larves, selon disponibilité), avec un poster qui peut servir de support pour les explications ;

Présentation d'un film représentant des simulations de dispersion larvaires : trajectoires et nuages de larves, avec un poster expliquant la modélisation.

Proposé par le LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - OOV

Partenaire : Université Nice Sophia Antipolis

Un rayon dans l'océan : MEDUSES

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Les méduses abordées sous l'angle de la thématique de la lumière. Il sera possible d’observer 2 des espèces de méduses vivant dans la baie de Villefranche et apprendre quelles recherches sont menées dans l’observatoire au sujet de leur relation avec la lumière. Ainsi, par exemple, la méduse Pelagia noctiluca pond habituellement sous l’action de la lumière. Par contre c’est un prédateur qui n’aime pas la lumière pour chasser et qui sort la nuit. Pelagia se trouve en profondeur pendant la journée et en surface la nuit. C'est donc au large de Villefranche sur Mer, la nuit, que nos scientifiques observent et quantifient les agrégations de Pelagia...

Les méduses sont bien connues des baigneurs pour leurs arrivées en masse sur les plages et les brûlures qu’elles occasionnent. Mais que sait-on, au juste, à leur sujet ? Bien que principalement composés d’eau, ces animaux sont bien plus complexes que ce que l'on s'imagine. Des chercheurs de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer invitent les visiteurs à découvrir les méduses sous un nouveau jour.

Proposé par le LBDV - Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche- sur- Mer - OOV


Un rayon dans l’océan : OBSERVATIONS ROBOTISEES

Label iNovaScience

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Découvrez les technologies du futur pour observer les océans et cette année un accent sur la recherche sur la couleur des océans. Robots sous-marins ou bouée instrumentée, ce sont des engins pilotés essentiellement à distance et qui fonctionnent d’une manière quasi-autonome. Ils sont équipés de capteurs miniaturisés pour mesurer les propriétés des océans. Leurs observations sont ensuite transmises en temps réel et via satellite au laboratoire. Grâce à ces données, les chercheurs tentent de répondre à la fois à des interrogations purement scientifiques (par exemple : changement climatique, exploration) ainsi qu’à des demandes de nature sociétale comme dans le cadre du domaine de l’océanographie appliquée (par exemple: détection de pollutions) ou de l’éducation (par exemple : monoceanetmoi.com).

Ce stand sera animé par le personnel du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV) en concertation avec l’association de Les Petits Débrouillards. Des expériences scientifiques permettront de bien comprendre le fonctionnement des robots et de leurs capteurs et les paramètres qui sont mesurés.

Proposé par le LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - OOV

Partenaires : ACRI, Les Petits Débrouillards (antenne 06), Collège Paul Arène (Peymeinade, 06) et Collège André Maurois (Menton 06)


Un rayon dans l'océan : BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Découverte du développement embryonnaire d’organismes marins, basée en partie sur l’utilisation du microscope et notamment l'imagerie électronique (microscope confocal).

Les visiteurs pourront voir des panneaux expliquant le phénomène de bioluminescence chez certains organismes terrestres et marins, en mettant l’accent sur ces derniers.

Grâce à l’installation de postes de microscopie, les visiteurs pourront observer des embryons de différents animaux marins en train de se développer sous leurs yeux.

Des aquariums montreront les animaux adultes (oursins, ascidies etc.) utilisés par les équipes de recherche du laboratoire.

Les scientifiques expliqueront leur cycle de vie, leur intérêt et leur utilisation dans les recherches ainsi que les instruments utilisés au laboratoire.

L’étude de ces invertébrés marins, de leurs embryons et de leurs œufs, qui ont des similitudes avec les mammifères mais sont plus simples et plus accessibles, contribue à comprendre des problèmes de santé humaine tels que le cancer, l'infertilité ou les myopathies.

Ils sont même utilisés pour mieux comprendre les mécanismes de régénération des organes.

Proposé par le LBDV - Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche sur mer - OOV

Un rayon dans l'océan : LE PROJET PURPLE SUN/MICROALGUES

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Purple Sun : venez découvrir le projet des serres pH voltaïques pour la culture de microalgues et la production de molécules à haute valeur ajoutée. Et comment les microalgues peuvent être valorisées dans l’industrie : carburants produits à partir de micro-algues, compléments alimentaires, colorants, pigments, etc. La recherche avance de plus en plus en terme d’amélioration des performances des souches de microalgues, d’utilisation optimisée de la lumière solaire filtrée sélectivement avec couplage au photovoltaïque, de développement de systèmes à grande échelle de culture de microalgues, notamment sur des terres non arables.

Les scientifiques de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer vous montreront et vous expliqueront comment obtenir, maintenir et optimiser une culture de micro-algues. Ce stand prévoit également des affichettes et des présentations sur les applications possibles de la culture de microalgues et notamment le pourquoi d'un biodiésel à partir de ces dernières.

Proposé par le LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - OOV & Inria - Institut national de recherche en informatique et en automatique

Partenaires : INRIA partenaire scientifique

Un rayon dans l'océan : LES ELEMENTS CHIMIQUES DANS LES ECOSYSTEMES MARINS

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)


Plusieurs sites d’observation de la Méditerranée sont étudiés à l’Observatoire d’Océanologie de Villefranche-sur-mer ; certains côtiers, certains hauturiers et d’autres même à terre pour regarder les liens entre la mer et l’atmosphère. Parmi ces sites, on retrouve la rade de Villefranche, le site DYFAMED au large de Nice et la station atmosphérique au Cap Ferrat.

Sur ces 3 sites d’études, sont régulièrement mesurés et échantillonnés des paramètres physico-chimiques dont les sels nutritifs.

A travers ce stand, nous montrerons aux classes des moyens d’échantillonnages et d’analyses d’un de ces éléments nutritifs essentiel à la croissance du phytoplancton : le nitrate. Les élèves pourront prélever des échantillons d’eau dans des bouteilles Niskin, ils observeront une expérience de dosage des nitrates présents dans l’eau par colorimétrie et enfin ils auront une explication sur le rôle des nitrates et autres éléments chimiques sur les écosystèmes marins et donc pourquoi il est si important de les étudier.

Ce stand comportera : une rosette CTD et son carrousel de bouteilles Niskin pour les prélèvements d’eau par les élèves ; une table avec l’expérience de dosage par colorimétrie faite par les responsables du stand ; un (ou plusieurs) poster(s) sur l’importance des sels nutritifs pour les écosystèmes marins, avec en plus explications des expériences, résultats sur les sites d’observation.

Proposé par le LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - OOV

Un rayon dans l’océan : PLANCTON

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Exposition ou panneaux sur nos appareils brevetés utilisant les propriétés de la lumière, parmi lesquels : Zooscan, la caméra de vision sous-marine.

Le stand est organisé autour de matériel biologique à observer à la loupe binoculaire (zooplancton), d'outils utilisés pour la récolte et l’étude du zooplancton, et de posters comme supports de discussions :

  • Présentation des méthodes d'échantillonnage du zooplancton (en particulier filets à plancton) ;

  • Observation à la loupe binoculaire et sur écran d'ordinateur de zooplancton, avec diaporama et poster qui peuvent servir de support pour les explications ;

Découvrez la bioluminescence du plancton et l'effet de la lumière sur leur comportement (aquarium avec fibre optique qui attire des copépodes).

Proposé par le LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer- OOV

Un rayon dans l'océan : MICROPLASTIQUES

Vendredi 9 octobre - 10h-12h et 14h-16h (scolaires)

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Sensibiliser le public aux risques encourus par la présence de microplastiques dans les océans : ainsi le septième continent constitué notamment de sacs en plastique flottants atteint dans le Pacifique Nord six fois la surface de la France sur une profondeur de 30m.

Heureusement la Mer Méditerranée est exempte de « poubelles flottantes » mais dissimule une pollution invisible à l’œil nu car constitué de microplastiques de petite taille, inférieurs à 5 mm, provenant de la dégradation sous l’effet du soleil et des vagues, des bouteilles, sacs et autre détritus.

Nos scientifiques de l’observatoire vont animer ce stand et montrer avec photos, panneaux et microscope à l’appui :

a) comment les microplastiques sont ingérés par les larves de poissons et les microorganismes du plancton, premier maillon de la chaîne alimentaire marine qui va jusqu’à l’homme,

b) comment ils ont recensé en partenariat avec l’ONG Expédition Med près de 578 000 microparticules/km2 au large de Nice et 195 000 /km2 près de Toulon.

Proposé par le LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - OOV

Partenaire : TARA Expédition


Patrimoine Observatoire : BIBLIOTHEQUE ET PATRIMOINE OOV

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


La station marine de Villefranche fondée en 1885 détient une importante collection historique de livres rares sur le plancton, ainsi que des appareils très anciens utilisés pour l’étude de la biologie des organismes marins et pour les recherches océanographiques.

Nous proposons d’accueillir le grand public pour une visite de la salle historique des filets, le bureau reconstitué du célèbre océanographe Grégoire Trégouboff qui a dirigé la station au cours du 20è siècle dans les années 50 et surtout de la bibliothèque qui détient de merveilleux livres colorisés avec les dessins de célèbres biologistes du 18è au 20è siècle.

Proposé par l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

Femmes : FEMMES DANS l'ECONOMIE

Samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public)


Cette année, la coordination régionale de l'événement, les Petits Débrouillards PACA, souhaitent constituer un groupe de travail collaboratif et pluridisciplinaire sur la question de l'égalité femme/homme dans les filières scientifiques afin de produire un livret d'investigation à destination des adolescent(e)s et adultes lors de la Fête de la Science 2015.

C’est donc un stand surtout informatif.

Nous rédigerons un panneau à cette occasion afin d’attirer les visiteurs et susciter des animations débats.

Proposé par l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer


Programme Fête de la Science 2015 Alpes-Maritimes /

similaire:

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) iconOctobre rose à auxerre le Dimanche 16 Octobre 2016

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) icon«La coopération vivante» «La cooperación víva»
«Samedi à la Campagne : 6 octobre». Diffusion du programme courant septembre. Contact : Michel Durand ( )

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) iconProgramme du Forum sur le changement climatique (et du Forum off) du samedi 5 octobre

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) iconLe dimanche 15 novembre 2009 à 14h 00

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) iconAdresse : 32 route de la Haute Corniche, 29280 plouzane
«Le tour du monde» (samedi soir) : 10 € au restaurant «Le Chenal» (dimanche midi): 15 €

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) icon1. Concepts clefs
«Et pourquoi pas ?» a trouvé sa source dans les Rencontres «Science et Citoyens» organisées du 26 au 28 octobre dernier. La rencontre...

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) iconHenri Atlan «Science et sagesse Des déterminismes et de la liberté»
«La science est-elle inhumaine ? Essai sur la libre nécessité» (Bayard, 2014), l’Institut français de Tel Aviv reçoit Henri Atlan...

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) iconLe 15 octobre 2017

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) iconConférence bruxelles, le 13 octobre 2004

INova Science : acri et hydroptic samedi 10 octobre & Dimanche 11 Octobre – 14h-17h (grand public) iconNouveautés audionumériques Octobre 2012








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com