Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?








télécharger 12.67 Kb.
titreVous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?
date de publication14.05.2017
taille12.67 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
Technicienne de laboratoire au sein d’un hôpital public et âgée de 28 ans, vous avez depuis l’obtention de votre DETAB essentiellement travaillé en microbiologie.
Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention « signalisation et systèmes intégrés en biologie » délivré par l’E.P.H.E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?
Dès la sortie de ma formation, je savais déjà que je ne resterai pas technicienne de laboratoire toute ma vie. C’est un travail que j’adore et que l’on peut aussi exercer dans différentes disciplines mais je ne me voyais pas rester au même stade et ne pas évoluer dans mes fonctions. On bouge aujourd’hui beaucoup plus, il y a sûrement un aspect générationnel dans ma démarche. J’ai l’impression que les gens pensent un peu plus à eux qu’avant. L’important est vraiment de faire un métier qui vous convient et d’aller plus vers ce qui vous correspond. Il m’est difficilement concevable de rester tout le temps dans le même service. Compte tenu du contexte général actuel, il faut savoir se mettre en valeur et saisir les opportunités pour bouger.

J’aurai pu évoluer vers le métier de cadre de santé mais je ne voulais pas abandonner « le côté technique ». Mon intérêt pour le patient reste fondamental et je souhaite vraiment m’investir dans la recherche appliquée.
J’ai pendant un temps hésité à reprendre des études de médecine, mais le parcours était vraiment trop long et se posait bien sur la question du financement de mes études.

Mon choix résulte donc bien d’une envie personnelle mais a été rendu possible grâce à l’opportunité d’un besoin d’ingénieur en biologie médicale dans mon service.
Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce Master ?
La formation proposée par l’E.P.H.E. est une « formation à la recherche par la recherche » et donc très centrée sur la pratique. Les cours théoriques sont de 6 à 8 semaines par an. Et j’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon travail de recherche au sein de mon laboratoire. Mon sujet de recherche a été défini avec mon service. Il portait sur l’adaptation de la technologie MALDI-TOF MS appliquée aux prélèvements microbiologiques. J’ai dans un premier temps alterné travail à la paillasse et projet de master et ensuite, lors de ma deuxième année j’ai pu me consacré quasi à temps plein sur mon sujet.

Grâce à une VAP (Validation des Acquis Professionnels) j’ai en effet pu entré directement en Master 1 et ainsi obtenir mon Master en deux ans, alors que mon niveau de formation initiale n’est reconnu qu’à Bac+2.

Ce rythme me convenait plutôt bien. Je m’étais renseigné au CNAM (Conservatoire Nationale des Arts et Métiers) mais cela me semblait trop long et le fait de ne pas à devoir suivre des cours du soir, m’a aussi permis de ne pas mettre ma vie personnelle complètement entre parenthèses.
Toutefois, il faut savoir que les cours sont répartis dans différentes villes comme Dijon, Lyon, Montpellier et qu’il faut donc pouvoir s’organiser en conséquence. J’ai en plus personnellement financé ces déplacements, on peut réellement parler de co-investissement mais on reste dans une logique gagnant gagnant.

Vous aviez auparavant déjà obtenu un DU en maladies infectieuses et tropicales, quelles étaient vos motivations à ce moment ?
L’intérêt pour la discipline tout d’abord. Mais c’était aussi dans l’idée de pouvoir partir dans le cadre d’une mission humanitaire. J’ai eu la chance de faire quelques voyages, en Inde et au Vietnam par exemple et c’était un projet commun avec mon mari qui partage les mêmes valeurs d’entraide et la même ouverture d’esprit.

En quoi votre environnement professionnel, personnel a-t-il été facilitateur pour mener à bien votre projet ?
Je n’en serai sûrement pas arrivé là si je n’avais pas eu le soutien de mon cadre et de mon chef de service qui ont cru en moi et avec lesquels je suis parvenue à un arrangement pour pouvoir suivre cette formation. Mon cadre a vraiment agi comme un coach. L’envie est bien sur une des conditions sine qua non, mais le soutien de ma famille et de mon cadre ont été aussi très importants.

J’ai eu aussi la particularité de suivre ce cursus avec une ancienne camarade de promotion du DETAB et nous nous sommes donc soutenues mutuellement.

Le fait de faire mon stage au sein de son propre laboratoire est vraiment bénéfique dans la mesure où l’on a pas devoir prouver de nouveau ses compétences.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières au cours de la préparation de votre Master ?
C’est évident qu’il n’est pas facile de s’y remettre, il y a des moments où « il faut sortir les rames », car la formation théorique est très générale. Le fait de se retrouver aussi avec des personnes plus jeunes pour qui ce Master est dans la continuité de leurs études fait que l’on doute un peu au début de sa capacité à pouvoir suivre le rythme d’apprentissage.

Mais lorsque l’on est motivée et que l’on a un soutien à côté, on stresse moins au bout d’un temps.

Les périodes de cours théoriques et leurs validations sont bien sûr les plus intenses. Il y a un travail à fournir le soir en plus du stage et cela peut vraiment tout remettre en doute. La sensation de ne pas voir le bout du tunnel est écrasante.

Même si je peux avoir des périodes de doute, je sais ce que je veux en général, et je ne lâche pas pour un oui ou pour un non.

Quelles sont vos perspectives professionnelles à l’issue de votre formation ?
Toujours soutenue par mon service, j’ai décidé de poursuivre mes études et de préparer un Doctorat à l’Université Paris Descartes – Paris. Pendant lequel j’aurai pour directeur de recherche un professeur d’une unité INSERM et pour directeur de thèse mon chef de service.

Pour en savoir plus sur l’E.P.H.E et le Master en Sciences de la Vie et de la Terre, cliquez-ici

Luis LOPEZ

similaire:

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconJournées d'études au Collège des Écossais
«la culture et l’éducation». Le collège des Ecossais est aujourd'hui l'héritage vivant de l'oeuvre de toute sa vie. Qui plus est,...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconAujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconRésumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l'auteur d'une...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconQuestionnaire plan
«la bande d’adolescents» qui est aujourd’hui un phénomène actuel mais différent, d’où aujourd’hui IL est étudié différemment qu’auparavant,...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconLes diplômés du Master en Biochimie, et Biologie Moléculaire et Cellulaire...
«Bologne» certains programmes d’études ont été repensés en profondeur pour mettre en avant des activités de formation tablant sur...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconAnja, ex-chrétienne, Allemagne (partie 1 de 4)
«Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconL’exposition que vous visitez aujourd’hui concerne l’évolution de...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconI/ La diversité actuelle et passée des primates
«grands singes» (gibbons, orangs-outans, gorilles et chimpanzés) se limitent aujourd’hui à quelques espèces. Qui plus est, les effectifs...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? iconL’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre
Les systèmes dynamiques complexes renferment une certaine information et sont capables de moduler cette information en fonction de...

Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de la Vie et de la Terre, mention «signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ? icon2012-2013 Licence Appliquée en Biologie Médicale
«Le syndrome des ovaires polykystiques associé à l’excès pondéral : Effet sur la ferritine et la crpus» et présentée à la 1ème journée...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com