Présentation du bac








télécharger 26.44 Kb.
titrePrésentation du bac
date de publication14.05.2017
taille26.44 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
Fiche de présentation : BAC technologique STAV

  1. Présentation du bac :

-le BAC STAV ou BAC science et technologie de l’agroalimentaire et du vivant (sous tutelle du ministère de l’agriculture) est un bac qui est fait pour les élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’environnement et l’agroalimentaire.

-Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études dans les cycles de l’enseignement supérieur courts ou longs. Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques ou vétérinaires et donne accès à des études universitaires.

-Au lycée, ce bac combine enseignement généraux et technologique, cour théorique, travaux pratique (TP) et dirigés (TD)

-Au long de l’année, ce bac prévoit 8 semaines de stages. Elle introduit les technologies de l’information et accorde une large part à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation.

-Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole avec 3 axes :

  • agriculture, territoires et société

  • fait alimentaire

  • gestion du vivant, des ressources durables et non durables

Un approfondissement technologique dans 5 domaines

Chaque lycée est libre de proposer un ou plusieurs espaces d’initiative locale (EIL) permettant un approfondissement technologique dans l’un de ces 5 domaines :

  • technologies de la production agricole

  • transformation des produits alimentaires

  • aménagement et valorisation des espaces

  • services en milieu rural

  • sciences et technologies des équipements

Une occasion d'élargir ses possibilités de poursuites d'études

Sans oublier en 1re et terminale

  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;

  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac. Donc hippologie et équitation pour genech.


2.Différent débouché et métiers que l’on peut exercer :

Les débouchés en filières courtes avec un bac STAV


89% des élèves issus du bac STAV poursuivent leurs études vers un BTS Agricole. Il se prépare en deux ans au sein d’un lycée agricole. Parmi les spécialités de BTS qui sont accessibles : techniques et services en matériels agricoles ; bio-analyses et contrôles ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; technico-commercial. Côté DUT, l’unique spécialité envisageable pour les bacs STAV est le génie biologique options : industries alimentaires et biologiques ; génie de l’environnement ; bio informatique ; agronomie ; diététique ; analyses biologiques et biochimiques.

 

Les bacs STAV et les certificats de spécialisation.


Certains bacheliers STAV préparent, en quelques mois, un certificat de spécialisation (CS) au sein d’un lycée agricole, d’un CFA (centre de formation d’apprentis) ou d’une école. Les CS agricoles forment à des compétences variées (conduite d’élevage, comptabilité, vente…), utiles aux professionnels de l’élevage, de l’exploitation agricole, de l’aménagement paysager, du machinisme agricole… Le cursus se déroule souvent sous contrat d’apprentissage. A savoir : l’accès à certains Certificats de spécialisation exige un BTSA.
 




L’université après un bac débouchés


Elle ne séduit que très peu de bac STAV. Quelques bacheliers STAV optent cependant chaque année pour un parcours universitaire classique, notamment dans les filières sciences de la viechimie et physique… Sachez que l’enseignement dans ces licences s’appuie sur le programme du bac S. Avec une sérieuse remise à niveau et une assiduité sans faille, les bons éléments STAV peuvent toutefois réussir ! À l’université, ce sont les licences professionnelles, accessibles après un BTS ou un DUT, qui conviennent le mieux aux bacheliers STAV, à l’image des licence professionnelle mention productions animales ou productions végétales, agronomie.

 

Les classes prépas pour les bacs Stav


Rares sont les bacheliers STAV qui s’inscrivent en classe prépa. Deux filières leur sont pourtant accessibles parmi les prépas scientifiques : Les prépas TB (technologie-biologie), en 2 ans, leur sont ouvertes, même si elles admettent en priorité les bacheliers STL. Elles permettent de présenter les concours d’entrée dans les écoles d’agronomie ou les écoles vétérinaires. Cette filière est proposée dans neuf établissements : à Amilly, au Rheu, à la Madeleine, à Limoges, à Lyon, à Marseille, à Paris, à Toulouse et à Strasbourg. Les prépas post-BTSA/BTS/DUT en 1 an peuvent également être envisagées après un BTSA ou un BTS de biologie, d’agriculture ou le DUT génie biologique. Une dizaine de lycées agricoles proposent cette filière.

 

Autres débouchés : Les écoles accessibles pour les bacs STAV


Les écoles spécialisées préparent à un diplôme professionnel en un à cinq ans. Les écoles d’ingénieurs post-bac sont peu nombreuses dans le domaine de l’agriculture (Lasalle Beauvais, ISA Lille). La sélection, qui se déroule l’année de terminale, est sévère. La priorité est par ailleurs donnée aux bacheliers S.
A savoir : d’autres filières sont également des débouchés possibles pour les STAV : écoles de gestion et de commerce, paramédical, social, formations complémentaires en tourisme rural, gestion…

 

3.Nom de l’établissement pour faire ce bac :

1.Nom de l’établissement : Institut de genech.

Ou il se situe : il se situe à genech.

Comment on y va : en bus, voiture, train…

Internat : possibilité d’aller à l’internat.

Public ou privée : c’est un lycée privé, comme saint Adrien.

Tutelle : tutelle sous le ministère de l’agriculture.

Evenement : porte ouverte : pas encore inscrit sur le site.

2.Nom de l’établissement numéro 2 :

Nom de l’établissement : institut d’Anchin.

Ou il se situe : il se situe à Pecquencourt dans le nord.

Comment on y va : bus, voiture, train…

Internat : Possibilité d’aller a l’internat.

Public ou privée : Privée

Tutelle : tutelle sous le ministère de l’agriculture

Evénement :

similaire:

Présentation du bac iconLe bac stl (sciences et technologies de laboratoire) Le bac stl est...

Présentation du bac iconBac st2S ou Bac es

Présentation du bac iconParcours pédagogique
«Ressource uel sur les systèmes cristallins» : la fenêtre de présentation de présentation du cours de chimie s’ouvre

Présentation du bac iconEnseignement Supérieur, Recherche, Recherche et Développement, Propriété...
«80% d’une génération au Bac» d’hier auquel succède le «50% d’une génération à Bac + 3» d’aujourd’hui fait son œuvre. Les dotations...

Présentation du bac iconFilière Bac Technologique

Présentation du bac iconQU’est-ce que le baccalauréat technologique (bac "T") ?

Présentation du bac iconConcours de catégorie a = niveau Bac+3 et plus

Présentation du bac iconCours Bac Pro Travaux Paysagers

Présentation du bac iconBac 1 medecine : Simulation de l’examen de biologie

Présentation du bac iconRentree 2015 2nde Bac Pro assp








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com