Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ?








télécharger 14.3 Kb.
titreAujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ?
date de publication01.04.2017
taille14.3 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
Reprendre des études, 13 ans après avoir quitté le système scolaire, suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes, surtout lorsque les souvenirs associés à cette période sont loin d’être des souvenirs très heureux. Difficultés de choix en matière d’orientation, redoublements, relations avec les enseignants ont laissé comme un goût amer.
Pour autant, malgré un passage dans l’animation et plusieurs tentatives pour passer le concours d’orthophoniste, c’est bien l’intérêt pour la biologie qui conduit notre future technicienne à suivre deux années de DEUG biologie et à passer ensuite un BTS de biophysique en 1997.

Pourquoi ce choix ? Pour travailler dans le secteur de la recherche, mais aussi ne pas faire d’études longues et rentrer dans un « parcours plus encadré », loin du « parcours du combattant de l’université ».
Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un BTS Analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ?
Ma démarche s’inscrit dans une démarche d’anticipation au vu de la situation de mon établissement et dans une perspective éventuelle de mobilité dans la fonction publique hospitalière, dont les règles de recrutement actuelles ( Cf Arrêté du 15 juin 2007 relatif aux titres ou diplômes exigés pour l’accès au concours sur titres de technicien de laboratoire de la fonction publique hospitalière) diffèrent de celles de mon établissement, lors de mon embauche. Je voulais mettre à jour mon diplôme et m’ouvrir d’autres portes dans le monde de la biologie médicale.

Le contrôle de la qualification des techniciens de laboratoire sera par ailleurs accru dans le cadre de la démarche d’accréditation de tous les laboratoires de biologie médicale, publics et privés, d’ici 2016.

Vous avez suivi cette formation tout en continuant votre activité professionnelle, comment fait-on pour concilier les deux. ?
J’ai tout d’abord eu la chance que mon établissement prenne en charge le coût de la formation à l’ENS de Cachan. Cette formation s’est déroulée à raison de deux jours et demi par semaine, de septembre à mai 2010. Le démarrage a été très dur, car la formation est un condensé de beaucoup de théorie qui vous prépare aux épreuves du BTS Analyses Biologiques, on a la tête dans les études et il faut continuer à travailler. Cela requiert aussi un travail personnel de recherches et de lectures très important.

Le suivi des dossiers au laboratoire était parfois compliqué, mais je dois dire que mes collègues étaient toujours là pour m’aider. Nous sommes une petite équipe de trois techniciennes mais très solidaires. J’ai même bénéficié des cours de BTS d’une collègue embauchée récemment.

Quelles étaient vos impressions/craintes au démarrage de la formation ?
Cette formation s’adressant aussi aux redoublants de BTS, j’avais peur de me retrouver avec des personnes beaucoup plus jeunes que moi, moins matures et d’être en décalage. Mais finalement le groupe était très hétérogène, car il y a avait aussi des adultes possédant des diplômes étrangers qui souhaitaient pouvoir exercer en tant que technicien après l’obtention de ce diplôme.

Les questions que l’on se pose au début : Est-ce que je vais réussir à obtenir mon diplôme et surtout est-ce je vais avoir la capacité à tenir le rythme, à aller jusqu’au bout de l’année et de travailler le soir ?

Je me suis dit d’emblée que si je n’avais pas la moyenne aux premières notes, j’abandonnais
Quelles ont été les difficultés rencontrées au cours de votre année de formation ?
C’est avant tout une question de temps et d’organisation de son travail .La jonction avec le travail au laboratoire n’était pas toujours facile mais l’appui de mes collègues a été très important. Contrairement à l’époque de ma formation initiale, je faisais tout mes devoirs de suite, ce que je ne faisais donc jamais auparavant et gagnait ainsi beaucoup de temps. Il m’arrivait même de faire mes devoirs en même temps que mes 3 enfants…

La gestion du temps est importante, il fallait que j’économise du temps car je n’étais pas prête à sacrifier ma famille. Cela demande beaucoup d’organisation personnelle.
A votre avis, quels ont été les éléments qui ont contribué à votre réussite aux épreuves ?
Il faut bien sur y croire, c’est essentiel, être super motivé. Mes bonnes notes du début ont été aussi très encourageantes.

La qualité des professeurs et des enseignements est aussi très importante. J’ai rencontré des personnes disponibles, qui ne portaient pas de jugements et qui ont su nous valoriser. C’est tout de même très agréable. Cette année a complètement changé ma représentation des professeurs en qui je voyais auparavant plutôt des ennemis.

Le groupe que nous constituions était également très solidaire, il n’y avait pas de concurrence entre les élèves, tout le monde s’aidait.

La différence par rapport à ma formation initiale, c’est qu’on sait pourquoi on est la, ça m’intéressait aussi parce que je comprenais mieux la finalité des enseignements de par mon expérience professionnelle, j’avais le métier en tête.

J’ai aussi découvert des matières que je connaissais moins et qui m’ont beaucoup intéressées comme l’hématologie. Quand on est intéressée, c’est dix fois plus facile.
Quels conseils donneriez-vous a quelqu’un qui souhaite reprendre une formation ?
Les mêmes que ceux je me suis appliquée, à savoir bien s’organiser pour ne pas perdre de temps et ne pas lâcher, y croire jusqu’au bout, s’accrocher. On se crée parfois des blocages psychologiques, mais tout est une question de motivation, quand on veut on peut.
A titre personnel, que retire-vous ce cette expérience ?
J’ai trouvé cette expérience très intéressante, cela m’a permis de réfléchir, de m’aérer la tête, cela m’a beaucoup apporté. J’ai pris conscience que j’avais été un peu rebelle étant plus jeune et que je n’avais pas su profité de la chance que j’avais, parce qu’aussi je ne savais pas trop ce que je voulais. C’est un bon moyen de se réconcilier avec le corps enseignant.

Ca a été vraiment une réussite et j’ai pris conscience que je peux faire ce que je veux si j’ai envie de le faire, c’est l’envie qui compte. C’est un peu comme une leçon de vie.
Les résultats obtenus aux épreuves du BTS par notre technicienne, à savoir 14 de moyenne générale, sont sûrement un encouragement pour la suite. Après cette expérience, elle se dit bien sur prête à suivre une autre formation à l’avenir…..A suivre.

LL




similaire:

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconVous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences...
«signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé...

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconAdresse : bp 433 Thiès rp senegal
«Les analyses bactériologiques : Du prélèvement à l’antibiogramme au laboratoire de l’hôpital régional de Saint-Louis du Sénégal»...

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconFranco-japonaise, j’ai habité 3 ans en Italie, 18 ans en France....

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconLa Médecine Morphologique et Anti Age a dix ans aujourd hui

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconAnja, ex-chrétienne, Allemagne (partie 1 de 4)
«Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion...

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconBts analyses de biologie medicale (bts abm)

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconManque d'informations quant à l'impact/ résultats du projet après 10 ans d'existence

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconSkf s’ouvre aujourd’hui au marché du laboratoire avec une gamme unique...

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconQuestionnaire plan
«la bande d’adolescents» qui est aujourd’hui un phénomène actuel mais différent, d’où aujourd’hui IL est étudié différemment qu’auparavant,...

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’un établissement privé à but non lucratif, essentiellement en laboratoire de cytogénétique, vous venez d’obtenir en 2010 un bts analyses Biologiques, quelle a été l’origine de ce projet ? iconInterview publiée dans Aéroport de Paris Magazine Nº49 de septembre...
«système Starck». Dialogue avec un créateur sans complexes, aussi passionné qu’engagé








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com