Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005)








télécharger 15.57 Kb.
titreConditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005)
date de publication01.04.2017
taille15.57 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
VETERINAIRES

Présentation : voir

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005)

Comme pour beaucoup de formation après le baccalauréat, l’entrée dans les écoles nationales vétérinaires s’effectue sur la base d’une sélection. Pour se présenter, il faut disposer d’un bon dossier scolaire avec des résultats de qualité dans des disciplines scientifiques (math, physique, chimie, biologie). Une des nouveautés est qu’il est demandé à chaque étudiant de justifier de l’acquisition d’un niveau correct en anglais. On attend également de chaque étudiant une bonne connaissance des outils informatiques de la bureautique.

Il existe 4 voies d’accès pour entrer dans une école vétérinaire. Cette épreuve a la réputation d'être très difficile. Quatre écoles vétérinaires existent : Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes.

Quatre concours ouvrent la voie aux études :

  • Concours A, ouvert aux élèves entrant dans les classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la terre). Ces classes préparatoires ouvrent l’accès à l’une des écoles de la science du vivant dont les écoles vétérinaires (ESV)

  • Concours B, ouvert aux titulaires d'un DEUG (diplôme d’études universitaires générales) science de la vie.

  • Concours C, ouvert aux titulaires d'un BTSA (brevet technicien supérieur agricole) ou d’un DUT (diplôme universitaire de technologie).

  • Concours D, réservé aux titulaires d’un doctorat en médecine, en pharmacie et en science odonto-stomatologique, diplôme à caractère scientifique et conférant le grade de master.

    Dans tous les cas, les étudiants admis entrent dans une ENV à un niveau bac+2



Diplôme

Le premier diplôme s’obtient après un examen national le certificat d’études fondamentales vétérinaires (CEFV) qui permet à l’élève de terminer ses études. Il reçoit à l’issue de la dernière année d’étude le certificat de fin d’études vétérinaires (CEFV) qui lui permet de soutenir sa thèse de doctorat vétérinaire. Dès qu’il est diplômé, le patricien peut envisager d’acquérir des connaissances plus spécifiques. Dans ce cas, il conviendra de suivre un programme d’internat dans une école vétérinaire. Il peut également suivre des enseignements visant à des connaissances professionnelles spécifiques à l’issue de laquelle le CEAV (certificat d’études approfondies vétérinaires) est délivré. Il pourra également entrer dans une logique de spécialisation et devra effectuer un programme de résidanat de 3 ans dans une ESV ou une faculté étrangère. S’il réussit, il pourra recevoir le DESV (diplôme d’études spécialisées vétérinaires).
Formation

Dès leur entrée dans une école vétérinaire, les étudiants auront un cursus organisé en deux temps : Un tronc commun qui durera 6 semestres (3 ans). Il comprend des enseignements théoriques, dirigés, pratiques et de formation à la clinique dans des matières organisées en 3 groupes.

  • Sciences pré-cliniques, anatomie, physiologie, éthologie, sciences bio moléculaires, zootechnie, alimentation

  • Sciences paracliniques, anatomie pathologique, infectiologie vétérinaire, pharmacie et toxicologie

  • Sciences cliniques et professionnelles, filières des animaux de compagnie et de loisirs, filières des animaux de production, santé publique vétérinaire.

A l’issue de ce tronc commun, l’étudiant passe un examen national qui vérifie l’acquisition de la culture scientifique, technique et médicale nécessaire à la poursuite des études (CEFV).

Une année d’approfondissement qui dure 12 mois (1 an) dans un secteur professionnel choisi, dans 6 filières proposées par les écoles. Cette année comprend au moins un semestre en immersion dans une clinique universitaire, d’une ENV ou d’une faculté vétérinaire étrangère. Il faut noter que les écoles ont la possibilité d’organiser cet enseignement autour de deux filières pour tenir compte des souhaits du stagiaire.

A la fin de cette année, l’étudiant reçoit le certificat de fin d’étude (CFEV) lui permettant de soutenir sa thèse de doctorat. A partir de là, il peut entrer dans la vie professionnelle directement ou continuer d’acquérir des connaissances.

Une année de spécialisation peut permettre au nouveau docteur vétérinaire de continuer à se former. Il s’agit alors d’un programme d’internat dans une ENV ou une faculté étrangère, qui durera 12 mois (1 an). Dans cette année, on approfondit ses connaissances dans une filière professionnelle (clinique par exemple) ou encore en suivant des enseignements d’un secteur donné, à l’issue desquels le CEAV (certificat d’études approfondies vétérinaires) est délivré. La thèse de doctorat doit être soutenue avant la fin du 15ième semestre (7 ans).

Pour rentrer dans la logique de spécialisation, le docteur vétérinaire devra effectuer un programme de résidanat de 3 ans dans une ENV ou faculté vétérinaire étrangère. S’il réussit, il reçoit le DESV (diplôme d’études spécialisées vétérinaires).

Ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la recherche auront le parcours suivant : le certificat d’études fondamentales vétérinaires (CEFV) lui confère la première année du grade de masters (lorsque les écoles auront discuté les possibilités d’équivalence). Durant l’année d’approfondissement en ENV, ils pourront effectuer leur seconde année de masters et ainsi initier des travaux en vue de l’obtention d’une thèse de doctorat d’université.

Enfin, ceux des étudiants qui souhaitent embrasser des carrières administratives peuvent être recrutés par l’ENSV (école nationale de services vétérinaires) ou l’école de santé des armées.
Emploi

On compte 600 à 700 000 chevaux dont 65 % de chevaux de loisirs en France. C’est sans doute une des raisons pour laquelle l’activité vétérinaire autour des équidés connaît depuis une quinzaine d’années une vraie croissance. Les effectifs vétérinaires équins ont été multipliés par 3 en 10 ans.

On comptait en 2004 en France (source annuaire vétérinaire Roy 2004) 402 vétérinaires équins et 1291 mixtes (chevaux et autres). On retrouve des services vétérinaires dans les courses, le sport, les loisirs et l’élevage. Les salariés se trouvent dans des haras privés et nationaux ainsi qu’à l’armée. On en trouve également dans les courses, dans le sport équestre ou bien comme expert privé ou auprès des tribunaux. On trouve les vétérinaires dans le milieu citadin (chevaux, animaux de compagnie) ou rural (animaux de rente, tourisme équestre, centre équestre rural). On les voit officier pour des pathologies locomotrices (boiterie, traumatologie), respiratoires (toux), digestives (coliques) ou autres activités spécifiques (dentisterie, ostéopathie, acupuncture, homéopathie, kinésithérapeute). Il est à noter que tous les soins aux chevaux en dehors du sien relèvent de l’exercice illégal de la médecine. L’éventail des activités est large : vétérinaire canin, vétérinaire rural, vétérinaire équin, vétérinaire au Ministère de la Défense, vétérinaire dans l’industrie pharmaceutique, vétérinaire dans l’agroalimentaire, vétérinaire inspecteur (fonctionnaire), vétérinaire sapeur pompier.
Avis personnel : ce métier intéresse de plus en plus de jeunes, mais les études sont longues et l’accès est particulièrement difficile. En tout état de cause, être vétérinaire représente un beau métier de relations avec les animaux. Attention au fait que les vétérinaires sont de plus en plus attentifs à la bonne marche de leur profession. C’est ainsi que l’ordre des vétérinaires surveille de près les pratiques parfois hasardeuses des métiers tels que dentiste équin, ostéopathe, kiné, qui ne peuvent être pratiqués que par un docteur vétérinaire. Les nouveaux textes (septembre 2005) ne rendent pas ces formations plus faciles. Le niveau scolaire est haut et ce sont les meilleurs qui accéderont aux concours puis aux meilleures places. Ne perdez pas courage. La seule solution, c’est de beaucoup travailler.

similaire:

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconExpo Nano, la technologie prend une nouvelle dimension

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconGreffe du Tribunal Administratif de Paris
«civs», communiquée par courrier du Président de la Commission en date du 15 décembre 2005, envoyée par la civs le 27 décembre 2005,...

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconNous sommes tous d’étranges fous
«La peur d’une invasion de réfugiés à travers l’Europe prend une proportion paranoïde. (…) Les réfugiés, qui fuient la terreur, sont...

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconRéunion scientifique Modérateur du jour
«peuplement monospécifique» a été redefini. En effet, selon la définition d’un écologue, les espèces Isopernia et Anosercus sot des...

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconEmploi, formation et nouveaux métiers 2027/02/2013
«Emergence de nouvelles filières industrielles», et les projets existants destinés à aider à la structuration de nouvelles activités...

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconCode de la Faluche et des Traditions
«le Club», qui disparus pendant quelques temps. En 1991, une petite bande d’étudiants déposa les statuts d’une nouvelle association...

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconL'Abeille, Sentinelle de l'Environnement
«sentinelles», qui sont modifiés sous l’effet d’une exposition à la pollution environnementale

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconCours d’Anna Guilló Sommaire
«Dessin contemporain» dispensés en 1e et 2e année de Licence suivant une progression qui nous a paru s’adapter aussi bien aux exigences...

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconQu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifiés (ogm) ?
«génie génétique» pour lui conférer une caractéristique ou une propriété nouvelle. Ce processus s’inspire des techniques de sélection...

Conditions d’accès à la formation (une nouvelle structuration a vu le jour qui prend effet en 2005) iconDirection de la Formation et des Conditions de Travail








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com