Scénario pédagogique








télécharger 68.32 Kb.
titreScénario pédagogique
date de publication31.03.2017
taille68.32 Kb.
typeScénario
b.21-bal.com > documents > Scénario
Scénario pédagogique

Nom : Stéphanie Roux

Hyperlien du projet : http://stephanieroux.wordpress.com/

Titre de l’activité : L'origine de la vie et l'évolution des espèces



  1. Dans quel contexte et à qui s'adresse ce scénario pédagogique? (Matière, ex. de sigle de cours, étudiants de quel(s) programme, etc.).


Le cours sur l'origine de la vie et l’évolution des espèces sera présenté dans le cadre du cours 101-NYA-05 « Évolution et diversité du vivant ». Les étudiants qui y assisterons sont inscrits au programme science de la nature profile science de la vie et de la santé. Le cours présenté fait partie du bloc 2 « diversité et écologie ». Ce cours est offert à la 3e session, et il tire profit des apprentissages que vous avez réalisés dans plusieurs cours offerts aux sessions précédentes, particulièrement en ce qui a trait aux notions de matière et d’énergie. Sans lui être préalable, il prépare grandement au cours Physiologie (101-DYE-06) et Intégration en sciences de la nature (DYZ), offerts en 4e session. Ce cours fait partie d’un programme d’étude préuniversitaire.

Définissez la matière que vous désirez enseigner, ainsi que les objectifs d'enseignement et d'apprentissage qui s'y rattache.
Le cours présenté dans ce scénario pédagogique est un cours d'introduction sur l'origine de la vie et les concepts de l'évolution des espèces. L'énoncé des compétences du cours « Évolution et diversité du vivant » dans le devis ministériel sont les suivantes : « Analyser l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité (objectif 00UK) » et « Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis (objectif 00UU) ». 1 Les éléments suivants font partie du plan de cours sauf les objectifs spécifiques du cours.
Éléments des compétences

  1. Analyser l’action des mécanismes d’évolution sur la diversité du vivant

  2. Apprécier l’action des mécanismes d’évolution sur la diversité et les niveaux de complexité du vivant.

  • Rigueur de l’utilisation du discours néodarwiniste en contexte.

  • Pertinence et cohérence des liens faits entre la théorie synthétique de l’évolution, les relations structures/fonctions et les mécanismes responsables de la variabilité du vivant

Objectif général :

  • Exposer les preuves appuyant les théories de l’évolution et de l’origine de la vie.

  • Décrire les principaux mécanismes permettant la variabilité au sein des populations de façon juste.

  • Reconnaître les principaux arguments du discours lamarckien

  • Recourir à la théorie darwinienne de l’évolution de façon cohérente en contexte dans la majorité des cas.


Objectifs spécifiques d’apprentissage pour la période de cours :

  • Déterminer les conditions sur la Terre primitive qui ont permis l'apparition de la vie.

  • Reconnaître les archives géologiques qui font la chronique de la vie sur Terre.

  • Illustrer de quelle façon l’apparition des organismes unicellulaires et des organismes multicellulaires et la colonisation des milieux terrestres sont des événements clés dans l’histoire de la vie.

  • Expliquer de quelle manière la théorie de Darwin a révolutionné l’idée d’une Terre jeune et peuplée d’espèces immuables

  • Démontrer que la descendance avec modification par sélection naturelle explique les adaptations des organismes ainsi que l’unité et la diversité de la vie

  • Exposer la somme considérable de données scientifiques qui atteste l’évolution

  • Illustrer de quelle façon, les procaryotes ont exploité et modifié la Terre primitive.

  • Expliquer la naissance des cellules eucaryotes à partir de symbiose et d’échanges génétiques entre les procaryotes.

  • Démontrer que l’état multicellulaire a évolué plusieurs fois chez les eucaryotes.




  1. Faites des liens entre votre projet, le Profil TIC du collégial (voir le cours 5) et le référentiel de compétences professionnelles et les compétences liées aux TIC tel que demandé par le Ministère de l'Éducation.


Dans les buts généraux du devis ministériel du programme de Science de la nature,2 on retrouve « utiliser des technologies appropriées de traitement de l’information ». Voici les compétences qui y sont associées :

• utiliser l’ordinateur et ses principaux périphériques;

• utiliser les principaux types de logiciels de traitement de l’information : traitement de texte, traitement de données, traitement de l’image, logiciels spécialisés, etc.
Pour ce qui est du profil TIC du collégial,3 on dit que les étudiants et les étudiantes devraient être en mesure d’apprendre et d’utiliser les TIC. Ceci étant dit, ils devraient donc être en mesure à l’aide des TIC, de faire de la recherche, de traiter, de présenter et de communiquer de l’information. Parmi les compétences du profil TIC, trois sont en lien avec le scénario pédagogique proposé soit la maîtrise de l’environnement de travail (0.0), la recherche d’informations (1.0) et la communication et collaboration sur internet (4.0).
Dans l’activité pédagogique proposée, l’intégration des TIC se fera par différents moyens. Tout d’abord, un visionnement sur le blogue du documentaire l’histoire de l’univers, la vie et de l’homme intègre les compétences (0.0) et (4.0) du profil TIC ainsi que celle du devis « utiliser l’ordinateur et ses principaux périphériques ». De plus, l’évaluation formative qu’ils auront à faire sur le blogue est en lien avec la compétence (4.0) du profil TIC et celle du ministère qui est « utiliser les principaux types de logiciels de traitement de l’information : traitement de texte, traitement de données, traitement de l’image, logiciels spécialisés, etc. ». Pour la compétence (1.0) du profil TIC, elle est toujours sous-entendue pour tous les cours au collégial pour approfondir les apprentissages.
Quels sont les avantages qui seraient liés à l’utilisation des TIC dans cette activité (en comparaison avec un enseignement plus traditionnel)?

L'utilisation des TIC au collégial comporte plusieurs avantages dont celle de s'adapter à la réalité de la génération « C ». Selon l'enquête du CEFRIO (2011)4, il faut démocratiser l'utilisation des TIC dans les cours pour que les jeunes soient mieux formés pour le marché du travail. Effectivement, il est important pour ces jeunes qu'ils sachent utiliser les TIC de façon adéquate pour s'adapter à la réalité de leur génération sur le marché du travail. De plus, le décalage qu'il existe entre l'utilisation que font les jeunes des TIC dans leur vie de tous les jours et celle de classe est trop important. Pour rejoindre ces jeunes, il faut parler leur langage.
Pour l'enseignement de la biologie, l'aspect visuel des présentations est un élément important qui permet parfois de mieux saisir les concepts un peu plus abstraits. Puisque parfois la matière traite de choses qui ne sont pas visibles à l'œil nu, comme certaines notions en génétique, l'utilisation d'une présentation PowerPoint permet de rendre la matière de façon plus concrète. Ainsi, la matière est plus facilement assimilée par les étudiants et les étudiantes. Cette façon de faire est un peu plus traditionnelle dans l'enseignement, mais est toujours pertinente.
Le visionnement de la vidéo sur le blogue avant le cours est une façon efficace d'introduire la matière puisqu'il n'est pas toujours facile de les motiver à faire les lectures préalables au cours. De cette manière, ils n'ont qu'à écouter la vidéo, une chose qu'il leur est plutôt familier. D'ailleurs, l'attention de la nouvelle génération d'élèves serait plus limitée avec le bombardement d'information auquel ils sont soumis tous les jours5. Or, pour s'adapter de façon efficace à leur perception et leur mode de pensée transformé par les TIC, la vidéo peut être un outil intéressant.
L'évaluation formative est un moyen très efficace pour voir la qualité des apprentissages et de fournir une rétroaction immédiate. Le premier moyen utilisé sera un questionnaire sur l'évolution faite à l'aide du logiciel Netquiz Pro 4 qui est accessible sur le blogue sous la rubrique « matériel didactique ». En plus, un retour sur la matière vue sera fait à l'aide du schéma de concepts qui a été fait avec le logiciel Cmap Tools. En effet, le schéma de concepts est un outil pédagogique très efficace. Il permet de se faire une représentation graphique des concepts importants à l'étude. Cet outil permet de structurer les nouvelles connaissances et de faire les liens entre elles et fait un excellent résumé de la matière. En biologie, le schéma peut être un excellent exercice les étudiants et les étudiantes qui apprennent à maîtriser le vernis lexical qui peut parfois être difficile à s'approprier.
La plateforme du blogue, comme celle WordPress, est une méthode innovatrice en matière de pédagogie pour les "C". Elle permet à la fois que garder l'attention de cette génération et de parfaire leur autonomie. Tout en ayant un cours guidé par une enseignante, les étudiants peuvent poursuivre les apprentissages de façon un peu plus autonome et aller plus loin dans la matière à l'aide d'exercices supplémentaires ou de lectures pertinentes proposées dans les articles du blogue. De plus, des liens pertinents sont présents pour donner accès à des sites crédibles auxquels les étudiants et étudiantes peuvent se référer. Enfin, des vidéos intéressantes peuvent venir vulgariser la matière de façon adéquate et concrète.

Bref, l'utilisation des TIC en situation d'apprentissage permet aux apprenants et apprenantes d'être plus proactifs et proactives dans l'appropriation des connaissances et d'améliorer ainsi leur rapport aux savoirs. Elle permet de rejoindre un plus grand nombre d'étudiants et d'étudiantes en variant les approches pédagogiques.

Expliquez la ou les technologie(s) que vous prévoyez utiliser. (Donnez la référence la plus complète possible).
Tout d'abord, les étudiants et les étudiantes devront visionner la vidéo YouTube sur l'histoire de l'univers, la vie et de l'homme qui est accessible sous l'article l'origine de la vie du blogue WordPress: http://stephanieroux.wordpress.com/.
Le jour du cours, le PowerPoint (Microsoft PowerPoint 2010) sur l'origine de la vie et l'évolution des espèces sera présenté en classe. De plus, pour pouvoir faire une synthèse de la matière un questionnaire Netquiz Pro 4 servira d'évaluation formative sur les notions d'évolution et un schéma de concepts fait à l'aide de Cmap Tools servira de résumé de la matière vue sur l'origine de la vie et l'évolution des espèces.
Enfin, les exercices sur l'expérience de Miller et la radiation adaptative sont accessibles sur le blogue ont été fait à l'aide de Microsoft Word 2010 et converti en format PDF à l'aide de PDF Creator 2000. Ces exercices seront à faire à la maison par les étudiants et les étudiantes.

Quelles sont les étapes pas-à-pas de cette activité? (Décrivez de façon chronologique et détaillée ce que fait l’enseignant, ce que doivent faire les étudiants, en indiquant la durée approximative de chaque étape, les évaluations, etc.)
Avant de donner le cours, l'enseignante doit préparer le matériel pédagogique afin de pouvoir réaliser ce scénario. Le cours précédent, les étudiants sont invités à consulter le blogue WordPress de l'enseignante pour visionner la vidéo sur l'histoire de l'univers, la vie et de l'homme qui est accessible sous l'article l'origine de la vie. La semaine suivante, le cours sur l'origine de la vie et l'évolution des espèces est d'une durée de 2 h 50 dont une pause de 20 minutes est prévue à la moitié.
Pour l’amorce de l’objet d’étude, je vais poser une question aux étudiants. D’où vient la vie? Ensuite, je vais parler plus spécifiquement de l’évolution de la vie sur la Terre. Si les étudiants ne participent pas, j'ai préparé des questions supplémentaires pour inciter à participer.
 

Séquence
et durée

Stratégie utilisée

Enseignante

Étudiants/ Étudiantes

Introduction et amorce
(10 minutes)

Je vais commencer le cours avec la présentation du plan de l’étude. Je vais introduire mon sujet en posant une question aux étudiants. D’où vient la vie? Ensuite, je vais parler plus spécifiquement de l’évolution de la vie sur la Terre. Je vais enchaîner avec les différents jalons importants dans l’histoire de l’origine de la vie.



Elle pose la question amorce et elle donne la théorie à l'aide d'un diaporama aux étudiants et répond aux questions.

Ils répondent à la question amorce. Ils écoutent la théorie et regardent les diapositives. Ils prennent des notes.




Théorie/
Questions/
résumé
(10 minutes)

À la suite de l'introduction et de l’historique de l’origine de la vie fait, les différentes théories vers l’explication de l’origine de la vie seront abordées. Les conditions de l’atmosphère primitive seront expliquées avec l’expérience de Miller-Ulrey. Les étapes de formation de la cellule seront décrites. Et puis, un résumé au tableau des étapes importantes et de l’interdépendance de l’évolution terrestre et biologique.



L'enseignante donne la théorie à l'aide d'un diaporama aux étudiants et répond aux questions. Elle pose des questions aux étudiants sur la matière.



Ils écoutent la théorie et posent des questions. Répondent aux questions de l'enseignante. Ils regardent les diapositives et ils prennent des notes.

Conceptions spontanées
(15 minutes)

La deuxième partie du cours sera sur l’évolution des espèces et sera amorcée avec une question qui sera utilisée afin de déterminer les conceptions spontanées des étudiants sur le concept de l’évolution : « Une population de renards migre vers le Nord-du-Québec. Au début de cette migration, l'épaisseur de leur fourrure est, en moyenne, de 2,5 cm. Après 30 générations, l'épaisseur moyenne de la fourrure des renards est de 3,5 cm, ce qui constitue une augmentation de 40 %. Comment expliquez-vous ce changement? » 



L'enseignante pose la question et circule dans la classe à travers les groupes pour voir l'évolution du travail.

Les étudiants réfléchissent, en équipe de 3, sur la question et écrivent leur conception spontanée sur une feuille qui sera reprise plus tard dans le cours pour qu'il situe dans quel cadre théorique ils étaient avant la présentation de la matière. La maîtrise des différents éléments du discours est une des difficultés anticipées.





Exposé magistral interactif avec diaporama

(40 minutes)

Après avoir posé la question sur les conceptions spontanées des étudiants sur le concept de l’évolution, un bref historique des différents concepts de l’évolution sera présenté. Le fixisme, la genèse, le transformisme seront expliqués en mettant l’accent sur les postulats de Lamarck avec l’exemple des girafes. Ensuite, Darwin sera à l’étude et ses découvertes et théorie sur la sélection naturelle. La vision de Darwin sera appliquée à l’exemple des girafes. Un résumé des points important à la théorie de Darwin sera présenté. Le néodarwinisme et l'épigénétique seront présentés. Enfin, un tableau comparatif des termes utilisés dans les trois cadres théoriques (lamarkiste, darwiniste, néodarwiniste) sera présenté pour qu’ils puissent situer leurs conceptions.

 

Après cette partie du cours, il y aura une pause de 20 minutes.


L'enseignante donne la théorie à l'aide d'un diaporama aux étudiants et répond aux questions. Elle pose des questions aux étudiants sur la matière.



Ils écoutent la théorie et posent des questions. Répondent aux questions de l'enseignante. Ils regardent les diapositives et ils prennent des notes.

Retour sur les conceptions

(10 minutes)


Un retour sur la question des conceptions spontanées sera fait en choisissant un volontaire pour nous lire leur explication à de la question. En comparant les termes utilisés avec ceux du tableau, ils devront dire dans quel cadre théorique se situe leur conception.



L'enseignant guide l'étudiant sur les différents cadres théoriques et pose des questions.

Les étudiants analysent les termes qu'ils ont utilisés et ils situent le cadre conceptuel auquel ils se rattachent.




Exposé magistral interactif avec diaporama

(40 minutes)

La dernière partie de la matière sera présentée aux étudiants sur les preuves à la base du concept de l’évolution. La similitude avec les structures vestigiales, l’homologie versus l’analogie des structures seront présentées. Les archives fossiles et la biogéographie qui sont des preuves importantes de la théorie de l’évolution et un exemple typique de microévolution sur les phalènes de bouleau seront à l’étude.



L'enseignante donne la théorie à l'aide d'un diaporama aux étudiants et répond aux questions. Elle pose des questions et donne des exemples concrets durant la théorie.

Ils écoutent la théorie et regardent les diapositives. Ils prennent des notes.

Évaluation formative

(25 minutes)


Enfin, les étudiants devront se rendre sur le blogue WordPress de l'enseignante pour faire le questionnaire Netquiz Pro 4 sur les notions d'évolution et aussi consulter le schéma de concepts pour avoir un résumé des notions vues durant le cours.


L'enseignante circule dans la classe à travers les groupes pour voir l'évolution du travail.

Les étudiants font le questionnaire sur l'évolution et consultent le schéma de concepts.


En plus de ce qui est fait en classe, les étudiants et les étudiantes pourront consulter le blogue WordPress de l'enseignante pour consulter d'autres sites pertinents, visionner les vidéos qui y sont, faire les exercices proposés.

Quelles sont les habiletés technologiques nécessaires pour cette activité?
A) Pour l’enseignant et B) Pour les étudiants

A) Pour l'enseignante :
Pour la préparation du scénario pédagogique, l'enseignante doit être capable de se servir d'un poste de travail personnel. Elle doit être en mesure de naviguer sur Internet pour la recherche d'information ou de références pertinentes. Elle doit pouvoir utiliser des logiciels de la suite Microsoft Office 2010 (ou des versions et logiciels comparables) tels que Word et PowerPoint pour créer le diaporama, les exercices et autres documents. L'enseignante doit être capable de convertir des fichiers Word en PDF à l'aide de logiciels tels que PDF Creator.
Pour créer les artefacts comme le questionnaire ou le schéma de concepts nécessite des connaissances de base sur des logiciels spécifiques tels que Netquiz Pro 4 et Cmap Tools. Ces types de logiciels sont très faciles d'usage et un novice peut les utiliser de façon efficace sans notions préalables approfondies.
Pour l'élaboration du blogue sur WordPress, l'enseignante doit avoir quelques connaissances minimales pour créer de façon adéquate le site du cours, mais prend quand même un minimum d'expérience sinon l'essai et erreur est de mise.
Pour la présentation du cours, l'enseignante doit être capable de projeter sur un écran le diaporama à l'aide du rétroprojecteur.
B) Pour les étudiants et les étudiantes :
Dans le contexte de ce scénario pédagogique, les étudiants et les étudiantes devront être en mesure d'utiliser un poste de travail personnel et de naviguer sur Internet. Ils doivent être aptes à visualiser des documents PDF, PowerPoint et Word. De plus, ils doivent être capables de visionner les vidéos YouTube et d'exécuter le questionnaire Netquiz Pro 4.

Quels sont le matériel et l’équipement requis? (Équipement informatique, locaux, logiciels, manuels, notes de cours, etc.).
A) Pour l’enseignant et B) Pour les étudiants

L’aménagement de la classe est typique d’une classe de cégep avec des rangées de bureaux, un tableau à l’avant et un projecteur vidéo avec un écran. La classe doit être munie d’une connexion Internet avec ou sans fil pour pouvoir faire le questionnaire Netquiz sur le blogue WordPress en ligne.
Pour l'enseignante :

  • Un ordinateur

  • Logiciels de la série Microsoft Office 2010 ou équivalents (Word, PowerPoint, etc.)

  • PDF Creator ou équivalent

  • Netquiz Pro 4

  • Cmap Tools

  • Une présentation PowerPoint

  • Livres de référence (voir Médiagraphie)


Pour les étudiants et les étudiantes :

  • Manuel du cours qui est le Campbell (voir Médiagraphie)

  • Un ordinateur

  • Crayons et papier pour prendre des notes

Médiagraphie :

  • Listes des logiciels utilisés (Nom, version [si connue], compagnie ou auteur [si connue], hyperlien du logiciel.

  • Liste des sites et des documents utilisés (Format APA).


Logiciels
Antidote HD, version 6.1. Référé par http://www.druide.com
Cmap Tools, version 5.0.5, Institute for human and machine cognition. Référé par: http://www.cmap.ihmc.us
Microsoft Office 2010. (Word et PowerPoint. Référé par http://www.microsoft.com/fr-ca/default.aspx
PDF Creator 2000, version 9. Référé par

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html
Netquiz Pro 4, CCDMD 2010. Référé par : http://freewares-tutos.blogspot.ca/2011/03/netquiz-pro-4-un-logiciel-gratuit-pour.html
Wordpress.Référé par http://www.fr.worpress.com
YouTube. Référé par http://www.youtube.com
Liste des sites et des documents utilisés
Centre francophone d’informatisation des organisations. (2011). Les « C » en tant qu’étudiants : Les jeunes qui ont grandi avec les technologies ont de nouvelles attentes sur le plan des environnements d’apprentissage : 10 questions pour favoriser leur réussite éducative. Montréal : CEFRIO. Repéré à http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Fascicule_etudiants.pdf

Carr, N. (2008). Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir? Framasoft. Repéré à http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot.

Campbell, N. et coll. (2012). Biologie 4e édition. Éditions du Renouveau Pédagogique INC. (ERPI) Québec. 1458 p.

Dajoz Roger (2012). L’évolution biologique au XXIe siècle : Les faits, les théories. Editions TEC & DOC, Paris. 326 p.

Dupont, H. et Ouellette, L. (2009). L’intégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour l’ensemble des élèves du collégial.

Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2010). http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/Ens_Sup/Affaires_universitaires_collegiales/Ens_collegial/200.B0_Sciences_de_la_nature.pdf

Magner, Lois N. (2002). History of the life sciences. CRC Press, New York. 502 p.

Rideley, Marc (1997). Évolution biologique. De Boeck & Larcier s.a., Paris. 719 p.

Kardong, Kenneth V. (2008). An Introduction to Biological Evolution. McGraw-Hill, New York. 352 p.

Skelton, P. & all. (1993). Evolution: A biological and Palaeontological approach. The open University, Singapore. 1064 p.


3 Dupont, H. et Ouellette, L. (2009). L’intégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel

pour l’ensemble des élèves du collégial.


4 Centre francophone d’informatisation des organisations. (2011). Les « C » en tant qu’étudiants : Les jeunes qui ont grandi avec les technologies ont de nouvelles attentes sur le plan des environnements d’apprentissage : 10 questions pour favoriser leur réussite éducative. Montréal : CEFRIO. Repéré à http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Fascicule_etudiants.pdf


5 Carr, N. (2008). Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir? Framasoft. Repéré à

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot.

similaire:

Scénario pédagogique iconScénario pédagogique

Scénario pédagogique iconScénario pédagogique

Scénario pédagogique iconÉlaboration d’un scénario d’activité pédagogique
«Le corps humain» devraient permettre à l’étudiant d’acquérir la capacité d’expliquer les manifestations physiologiques de son client...

Scénario pédagogique iconUn scénario d’activité pédagogique en biologie
«le système digestif». En effet, des réactions chimiques prennent place dans le processus de digestion, principalement des réactions...

Scénario pédagogique iconUn scénario d’activité pédagogique en biologie
«le système digestif». En effet, des réactions chimiques prennent place dans le processus de digestion, principalement des réactions...

Scénario pédagogique iconUn scénario d’activité pédagogique
«00uq : Appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes». Pour en arriver...

Scénario pédagogique iconLe scénario pédagogique
«Matière à réflexion» sur la page 118 du manuel de cours, concernant l’hérédité. Après 5 minutes, demander aux groupes de partager...

Scénario pédagogique iconLe scénario pédagogique
«Matière à réflexion» sur la page 118 du manuel de cours, concernant l’hérédité. Après 5 minutes, demander aux groupes de partager...

Scénario pédagogique iconScénario de

Scénario pédagogique iconScénario 1: zoom (1) /10 p








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com