Littérature, cinéma, musique








télécharger 180.88 Kb.
titreLittérature, cinéma, musique
page1/4
date de publication31.03.2017
taille180.88 Kb.
typeLittérature
b.21-bal.com > documents > Littérature
  1   2   3   4
Les outils de recherche de l'information

Pour tenir compte de la richesse des informations disponibles sur Internet, une recherche d’information doit comprendre plusieurs niveaux :

  • une recherche sur le web, avec les différents outils disponibles (annuaires, moteurs, métamoteurs ...) ;

  • une recherche dans les newsgroups, les listes de diffusion, les serveurs FTP, Telnet ...

  • une recherche sur le web invisible, non indexé par les outils de recherche (banques de données, ...)

Contrairement aux bibliothèques classiques, on ne trouve pas sur Internet de catalogue général au sens traditionnel du terme, ce qui pose quelques problèmes pour trouver les informations recherchées.

Il existe aujourd’hui de très nombreux outils de recherche généralistes et/ou spécialistes qui fonctionnent selon des principes différents. Cependant parmi cette multitude d’outils de recherche, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir l’outil le plus adapté à notre recherche.

Ils se répartissent en plusieurs grandes catégories :

  • les annuaires ou répertoires ou guides (outils humains)

  • es moteurs de recherche (outils automatiques ou robots)

  • les méta-moteurs qui permettent d’interroger simultanément les annuaires et/ou les moteurs de recherche. Ces métamoteurs constituent la première génération d'outils que l'on appelle “ les agents intelligents ”.

Les annuaires

Les annuaires proposent un répertoire de sites, de type généraliste ou spécialisé. Les sites sont classés par catégories et sous catégories hiérarchisées. La navigation se fait du plus général au plus précis.

Actualité, médias
Journaux, Télévision, Météo...

Art et culture
Littérature, cinéma, musique...

Commerce et économie
Immobilier, emploi...

Informatique, Internet
Logiciels, tutoriels...




Une sélection de sites est proposée dans chaque catégorie

Les annuaires relèvent d'une indexation humaine. Etre répertorié implique une démarche volontaire. L'auteur d'un site - ou son éditeur - doit se référencer auprès de l'annuaire en remplissant un formulaire en ligne. Le site est ensuite visité par un cyberdocumentaliste qui en fait une analyse et décide ou non de le répertorier dans la base de données de l'annuaire et de lui associer une description et des mots-clés.
La recherche s'effectue par navigation dans les catégories et sous catégories, ou par mot-clé. Dans ce dernier cas, l'interrogation porte, selon les annuaires, sur : le titre du site, son url, sa description, le nom de l'auteur ou les mots-clés que ce dernier a fourni à l'inscription.
Les annuaires sont donc loin de l'exhaustivité, mais l'indexation humaine leur confère un caractère plus pertinent et l'accès à l'information est facilité par le classement par catégories.
En contrepartie, les annuaires n'offrent souvent qu'un formulaire de recherche limité.

La collecte des informations et des sites

Ces annuaires disposent de plusieurs méthodes pour collecter les informations. Tout d'abord, ils disposent de personnel chargé de rechercher les informations sur Internet. Ils peuvent également utiliser des robots (logiciels chargés de parcourir l'internet et de signaler l'information trouvée). Les sites soumis aux répertoires sont analysés et visités avant d’être classés. On arrive à une organisation rationnelle et judicieuse des sites répertoriés. Cette méthode a fait le succès de Yahoo. Il existe cependant d'autre annuaires très populaires comme Nomade, Looksmart ou encore the Open Directory.

Les portails, ces portes d'accès au réseau Internet, peuvent proposer, par exemple, un service de courrier électronique gratuit, une sélection de moteurs de recherche, de chatrooms, les actualités, la météo, les cotes de la Bourse, un classement de sites par thèmes (ex.: cinéma, voyage, sport), des raccourcis pour les achats en ligne, etc.

Les portails comportent trois volets :

  • Information (moteurs de recherche, répertoires, nouvelles, etc.)

  • Communication (courriels gratuits, chatrooms, blogues, etc.)

  • Transaction (achats en ligne, fournisseurs, etc.)

La couverture des annuaires

  • Couverture géographique : Certains annuaires recensent les sites, où qu'ils soient dans le monde. D'autres recensent uniquement les sites d'un pays, d'un continent, ou bien encore dans une langue.

  • Couverture thématique : On trouve de nombreux annuaires thématiques, qui limitent le signalement des sites à une discipline, un domaine.

  • Couverture spécialisée : Certains annuaires se spécialisent pour signaler les forums ou newsgroups, les listes de discussion, etc..

La sélection des sites

Le site trouvé ou signalé sera ensuite visité. Selon les annuaires, il pourra y avoir une évaluation du site, effectuée en fonction de la pertinence, de la qualité et de la fiabilité des informations.

Le signalement du site dans l'annuaire

Le signalement d’un site dans l'annuaire s'effectue à partir de certaines informations :

  • l'adresse url

  • le titre de la page d'accueil

  • une description (qui provient soit du méta tag "description", soit des premiers mots contenus dans le corps ("body") du fichier HTML, soit d'un bref résumé réalisé par les concepteurs de l'annuaire.

Le site est ensuite classé à l'intérieur d'une ou plusieurs catégories de l'annuaire afin que vous puissiez rechercher par ces catégories ou rubriques, en affinant au fur et à mesure votre recherche. C'est l'ensemble de ces informations que vous utilisez lorsque vous effectuez une recherche dans un annuaire.

Les méthodes de recherche

Ils proposent deux modes de recherche :

  • la recherche par catégories : La recherche peut aussi se faire en descendant la hiérarchie de catégories de la plus générale à la plus spécifique. Chaque catégorie comprend des subdivisions qui sont elles-mêmes subdivisées, permettant successivement d'affiner au maximum la recherche. Chaque annuaire propose sa propre classification.

  • la recherche par mots-clés : s'effectue sur l'occurrence des mots dans le contenu des fiches descriptives et non sur le contenu des pages du site (à la différence des moteurs de recherche). En général, la recherche s'effectue sur l'adresse URL, le titre du document (champ "TITLE" d'un fichier HTML), éventuellement les mots clés, quelques lignes du document HTML et pour les services le proposant, sur l'indexation et sur le résumé qui ont été ajoutés.

Quelques annuaires




Le Guide Voila propose de nombreuses catégories, et offre notamment la possibilité de rechercher dans les pages jaunes. Un référencement gratuit est possible, mais payer s'avère moins aléatoire. Voila propose également un moteur décrit sur le site Abondance
Fiche descriptive sur Abondance




The Open Directory Project est le plus gros annuaire construit entièrement par des êtres humains. Son slogan : "Humans do it better !"
La philosophie du projet est que chacun peut devenir éditeur bénévole et ajouter des liens. Il est donc impensable qu'Open Directory joue le jeu du référencement payant.
Fiche descriptive sur LesMoteursDeRecherche.com




Yahoo! France propose encore de nombreuses références, même si la partie moteur de recherche a pris le pas sur le répertoire.
Fiche descriptive sur Abondance.




La Toile du Québec, annuaire québécois, offre aussi la possibilité de rechercher avec le moteur Google. Malheureusement, le répertoire ne fonctionne que sur le mode de l'indexation payante.
Fiche descriptive sur Secrets 2 moteurs.




Nomade s'est allié à Tiscali et propose un petit annuaire de sites francophones.




Indexa est un annuaire spécialiste des sites professionnels. La consultation se fait par secteurs d'activités.
Un historique des différentes versions est également disponible




BonWeb, un répertoire de près de 30000 sites dans des domaines aussi variés que l'internet, le téléchargement, les loisirs, l'informatique, les voyages, les connaissances...
À noter : un glossaire informatique très complet
  1   2   3   4

similaire:

Littérature, cinéma, musique icon* Culture & Loisirs Expositions & musées
«Toujours tout l’arc-en-ciel» (disait Breton). Pour qui s’intéresse aux moyens d’expression (à la littérature, la peinture, la musique,...

Littérature, cinéma, musique iconRésumé Le rôle et la nature des publications qui recueillent l’actualité...
«littérature grise» (rapports, textes non publiés). La «littérature» la plus récente constitue l’actualité scientifique qui ne peut...

Littérature, cinéma, musique iconLa naissance du cinéMA

Littérature, cinéma, musique iconLittérature française En ce dernier semestre de vos années au «secondaire»
«secondaire» d’année scolaire, IL semble opportun et intéressant de jeter un coup d’œil sur l’histoire de la littérature à travers...

Littérature, cinéma, musique iconS alon international du livre de minsk
«La Jolie Pourpoise» avec Volodia Serre. IL écrit aussi des scénarios pour le cinéma et la télévision

Littérature, cinéma, musique iconDivers internet, Voyage, Lecture, Musique, Permis de conduire B

Littérature, cinéma, musique iconConcours externe : professeur territorial d’enseignement artistique, spécialité musique

Littérature, cinéma, musique iconTable des matières
«L'impact du web 0 dans la Production, la Promotion, et la Consommation de Musique Live.»

Littérature, cinéma, musique iconRessources didactiques sur Internet: chanson et musique
«Banque d'activités pédagogiques» de Association canadienne d'Education de langue française (acelf)

Littérature, cinéma, musique iconD. U. K. E catalogue Livres Février 2014
«diaboliques» valurent à leur auteur de nombreux reproches qu’il repoussa avec orgueil. Délicieusement décadentes et érotiques, plusieurs...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com