Département de biologie








télécharger 47.51 Kb.
titreDépartement de biologie
date de publication07.01.2017
taille47.51 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos

Département de biologie




PLAN Du COURS

101-FJA-04
Biologie générale II
session Hiver 2014

Date et heure : Lundi de 9h00 à 11h et mercredi de 10h00 à 12h00

Local : A-108 (lundi) et C-007 (mercredi)
Professeur : Vincent Lemay

Courriel : vinlem@cegep-rdl.qc.ca

Téléphone : (418) 862-6903 poste 2357

Bureau : C-133

Site web : vlemaybioIIh14.weebly.com

Disponibilité : Voir Omnivox



Site du programme ou de l’institution:

http://www.cegep-rdl.qc.ca/programmes-etudes/preuniversitaires/sciences-nature.html


Descripteur du cours


Dans le cadre de ce cours, l'élève est, tout d'abord, amené à se pencher sur les éléments constitutifs de l'unité de base de tout organisme pluricellulaire, la cellule et de voir ensuite comment la disposition et l'arrangement de ces éléments contribuent à l'exercice de leurs rôles respectifs au sein de l'organisme pluricellulaire. De plus, l'élève étudie de quelle façon les divers systèmes d'un organisme pluricellulaire concourent à le maintenir dans un état d'équilibre dynamique lui assurant, sa conservation, sa régulation et sa reproduction.


* Exigé pour l'admission dans certains programmes universitaires.

Présentation du cours


Cadrer l’action pédagogique dans un esprit systémique.

Énoncé de la compétence

Analyser la structure et le fonctionnement d’organismes cellulaires et pluricellulaires sous l’angle de l’homéostasie et selon une perspective évolutive.

Place du cours dans le programme

Le cours Biologie générale II est un cours au choix qui se donne à la fin du programme préuniversitaire de Sciences de la Nature. Ce cours présente des liens de complémentarité avec les cours Évolution et diversité du vivant et Chimie organique, et des liens de coordination avec le cours Probabilités et statistiques. Il n’Y a pas de préalables pour se cours.

But du cours

Le but du cours est de vous amené à vous pencher sur les éléments constitutifs de l'unité de base de tout organisme vivant : la cellule, et de voir ensuite comment la disposition et l'arrangement de ces éléments contribuent à l'exercice de leurs rôles respectifs au sein de l'organisme pluricellulaire. À la fin du cours, vous serez en mesure de décomposer en ses parties la structure du vivant et d'examiner les rôles que ces mêmes parties exercent ou ont exercé dans le fonctionnement équilibré des organismes constitués de plusieurs cellules, de leur origine jusqu'à nos jours. L'organisme pluricellulaire vous apparaîtra alors comme un tout dont l'ensemble des parties sont étroitement liées et coordonnées en vue d'assurer sa survie.

OBJECTIFS DU COURS


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • De reconnaitre les niveaux d’organisation chimique des cellules.

  • De comparer les caractéristiques et les constituants des cellules procaryotes et eucaryotes dans une perspective évolutive

  • De différencier, par leurs caractéristiques respectives, les cellules animales et végétales.

  • D’expliquer les principales caractéristiques et les mécanismes d’action des enzymes.

  • De comparer les processus de photosynthèse et de respiration cellulaire.

  • D’expliquer l’importance de l’énergie dans les systèmes biologiques

  • De démontrer l’autoconservation et l’autorégulation chez les hétérotrophes

  • D’expliquer le rôle du système nerveux et du système endocrinien au niveau de l’autorégulation chez les hétérotrophes

  • D’expliquer le rôle du système endocrinien au niveau de la reproduction chez les hétérotrophes

  • De démontrer la synergie des systèmes nerveux et endocrinien pour l'homéostasie chez les organismes pluricellulaires

Approches PÉDAGOGIQUES


Afin d’atteindre les objectifs de ce cours, les approches pédagogiques suivantes seront privilégiées : l’apprentissage par problèmes, les travaux en équipes, les exercices théoriques, les travaux pratiques dans les séances de laboratoire ainsi que l’exposé magistral interactif et la lecture.

Calendrier




Dates

Objectifs
spécifiques


Éléments
de contenu


Activités pédagogiques
Approches pédagogiques


Lectures et exercices

Semaine 1

20/01/14

Lab :

21/01/14

Reconnaitre les niveaux d’organisation chimique des cellules.


En classe : Niveaux d’organisation chimiques (atomes, molécules glucides, etc…)

Travail d’équipe, lectures et exposé magistral interactif

Lectures pour problème 1 : la cellule

Laboratoire : Microscopie et cellule

Travaux pratiques

Quiz labo 1(1%)

Semaine 2

27/01/14

Lab :

28/01/14

Comparer les caractéristiques et les constituants des cellules procaryotes et eucaryotes dans une perspective évolutive


En classe : La cellule, taille, composantes et organites.

Eucaryotes vs procaryotes

APP et lectures

Lectures pour problème 2 : La fonction des organites

Éval. formelle : remise travail d’équipe 1

Laboratoire : Morphologie cellulaire

Travaux pratiques

Révision des notions vues en laboratoire

Semaine 3

03/02/14

Lab :

04/02/14

En classe : Fontion des organites cellulaires

APP, lecture et exercise théoriques

Lecture pour travail d’équipe 2 : Le transport membranaire

Laboratoire : Culture cellulaire

Travaux pratiques

Quiz labo 2 et 3 (1%)


MODALITéS d’évaluation





  • Examen #1. (17/02/14) 20%
    L’examen #1 sera un examen avec des questions à choix multiples, à court développement et dévéloppement long. L’évaluation se fera de façon individuelle et vous aurez 2 heures pour compléter l’examen. Cet examen couvrira la matière couverte lors des cours 1 à 4 (Les niveaux d’organisation du vivant, la cellule, ces composantes et organites, la fonction des organites et procaryotes vs eucaryotes). Vous serez évalué sur l’utilisation appropriée des concepts et de la terminologie, la description claire des principales étapes composant un processus biologique, la description précise des structures cellulaires et de leurs fonctions et l’explication du phénomène de transport membranaire.

  • Examen #2. (07/04/14) 20%
    L’examen #2 sera un examen avec des questions à choix multiples, à court développement et dévéloppement long. L’évaluation se fera de façon individuelle et vous aurez 2 heures pour compléter l’examen. Cet examen couvrira la matière couverte lors des cours 6 à 9 sur le métabolisme cellulaire (Les enzymes, la photosynthèse, la rspiration cellulaire et l’énergie). Vous serez évalué sur l’utilisation appropriée des concepts et de la terminologie, la description des processus cellulaires de transformation de la matière et de l’énergie, la description claire des facteurs qui conditionnent les processus de transformation de la matière et de l’énergie et l’explication claire de la contribution des systèmes biologiques à l’homéostasie.

  • Examen final. (13/05/14) 35%
    L’examen final sera un examen avec des questions à choix multiples, à court développement et dévéloppement long. L’évaluation se fera de façon individuelle et vous aurez 2 heures pour compléter l’examen. Cet examen couvrira l’ensemble de la matière couverte durant le cours. Vous serez évalué sur sur l’utilisation appropriée des concepts et de la terminologie, la description claire des principales étapes composant un processus biologique, la description précise des structures cellulaires et de leurs fonctions, l’explication du phénomène de transport membranaire, la description claire des facteurs qui conditionnent les processus de transformation de la matière et de l’énergie et l’identification et l’explication des composantes de diverses régulation homéostatiques et l’analyse de l’intégration de différents systèmes d’un organisme pluricellulaire.

  • Rapports de laboratoires #1 et 2. (Remises :18/03 et 22/04 2014) 10% (5% chaque)
    Productions écrites sous forme de rapport de laboratoire (voir remise des travaux) portant sur les expériences sur l’activité enzymatique (#1) et la glycémie (#2). Ces travaux se feront individuellement hors classe et vous serez évalué sur la description claire des principales étapes composant un processus biologique, la description claire des processus de trasformation de la matière en énergie et des facteurs qui conditionnent ces processus et le respect de la démarche scientifique et du protocole expérimental.

  • Quiz laboratoires #1 à 5. (21/01, 04/02, 01/04, 08/04 et 15/04 2014) 5% (1% chaque)
    Les quiz consistent à répondre a des questions courtes portant sur les notions étudiées en laboratoire. Les quiz se font de façon individuelle en laboratoire, à la fin de la séance et vous avez 10 minutes pour répondre aux questions. Vous serez évalué sur l’utilisation appropriée des concepts et de la terminologie vue au cours de la séance de laboratoire.

  • Travail final en laboratoire. (Remise : 29/04/14) 10%
    Production écrite portant sur l’expérence defonctionnement équilibré d’un organisme végétal placé dans des conditions expérimentales contrôlées. Ce travail se fera individuellement hors classe et vous serez évalué sur le respect de la démarche scientifique et du protocole expérimental, l’utilisation appropriée des concepts et de la terminologie, la description claire des principales étapes composant un processus biologique, l’identification et l’explication des composantes de diverses régulations homéostatiques et l’analyse de l’intégration de différents systèmes d’un organisme végétal.




Points supplémentaires concernant l’évaluation
Plagiat : Tout plagiat (4.1.12) ou toute coopération à un plagiat entraîne la note zéro (0) pour le travail ou l'examen concerné et ce, pour toutes les personnes impliquées. L'enseignant informe de sa décision l'élève ou les élèves concernés. Si nécessaire, l'enseignant avise le responsable de la coordination départementale, le responsable à la
Présence à une évaluation sommative : Direction des études de même que le Service de consultation. L'élève qui, sans justification, ne se présente pas à une évaluation sommative (4.1.16) prévue à l'horaire obtient la note zéro (0) à cette évaluation. Toute justification d'absence à une évaluation sommative doit être entérinée par la personne responsable du programme à la Direction des études, qui voit à en informer l'enseignant. L'évaluation sommative non réalisée à la suite d'une absence justifiée doit être reprise selon des modalités à convenir entre l'élève et l'enseignant.
Révision de notes : L'élève désireux d'obtenir une révision d'une évaluation sommative intrasessionnelle (4.1.17) en fait la demande à son enseignant, au plus tard deux (2) semaines après la remise des notes se référant à cette évaluation. L'élève désireux d'obtenir une révision de la note d'une évaluation terminale (4.1.18) en fait la demande par écrit au Secrétariat pédagogique. Il y précise les raisons qui l’amènent à demander la révision de cette note. Une demande de révision de note devrait être présentée au plus tard dans la première semaine de cours de la session qui suit. Ses travaux sont soumis au jugement d’un comité formé d’au moins deux professeurs du programme concerné. La révision de la note finale n’est possible que si tous les travaux ont été conservés.
Règles communes pour la qualité de la langue : La maîtrise de la langue est notée dans toutes les épreuves écrites. La qualité de la langue ne fait pas l'objet d'un apprentissage propre à un cours et doit cependant être évaluée et notée dans tous les cours. La note obtenue pour des apprentissages réalisés dans un cours est indépendante de la note obtenue pour la maîtrise de la langue. Lors de toute épreuve, les habiletés ou notions disciplinaires sont notées sur 90 % et pour témoigner du degré de la qualité de la langue, 10 % des points sont ajoutés à cette note pour totaliser 100 %. Un travail jugé illisible, peut être remis à l’étudiant pour le corriger conditionnellement à l’amélioration de la qualité de ce travail. La grille d’évaluation commune à tous les enseignants et enseignantes du Collège, est utilisée pour témoigner du degré de maîtrise de la langue (voir Omnivox).
La remise des travaux : Les travaux et les rapports de laboratoire devront être remis aux dates fixées. Tout retard entraînera une pénalité de dix pour cent (10%) par jour ouvrable de retard. Les travaux et les rapports de laboratoire devront obligatoirement répondre aux règles et directives de rédaction en vigueur au collège.
(Dionne B., Pour réussir. Chapitre 11 Voir médiagraphie)

modalités de participation au cours


La présence aux cours est obligatoire. Seules les absences pour des raisons graves et exceptionnelles ou relevant d'engagements étudiant peuvent justifier des ajustements comme des reprises d’examens ou des prolongations de remise de travaux, après approbation officielle de la part de la Direction des études. L’élève qui aura manqué une séance de laboratoire pourra la reprendre, si justifiée, dans la semaine ou à un moment déterminé par le professeur et le technicien.
Les absences seront consignées au moyen du logiciel LÉA. Si vous cumulez plus de trois heures d’absences non motivées, je planifie une rencontre individuelle afin de discuter de votre manque d'assiduité et de votre engagement, en plus d’en informer la Direction des études. Lors d’une absence, vous devez récupérer par vous-même les apprentissages manquants avant de réintégrer le cours à la période suivante.
La présence aux cours n'est pas un indicateur des apprentissages réalisés et ne peut être notée. Par conséquent, pour vous interdire de vous présenter à l'épreuve terminale sur la base d'un trop grand nombre d'absences, l'accord des enseignants du programme et de la Direction des études est nécessaire.

MÉDIAGRAPHIE

Livre(s) obligatoire(s)


Starr, C. et Targgart, R. (2006) Biologie générale, L’unité et la diversité de la vie. Mont-Royal (Québec), Éditions Thomson Groupe Modulo, pp.933.

  • Disponible à la Coopérative étudiante


Dionne, B. (2008) Pour Réussir, Guide méthodologique pour les études et la recherche. Beauchemin Chenelière éduction, Montréal (Québec), pp. 254

  • Seulement le chapitre 11, Disponible à la Coopérative étudiante ou pour consultation à la bibliothèque.


Cachier d’apprentissage et Cahier de laboratoire pour le cours 101-FJA-04

  • Disponibles à la Coopérative étudiante ou sur le site web du cours (voir multimédia).

Bibliographie (Lectures complémentaires)


Campbell, Neil A., (2004). Biologie, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. Saint-Laurent (Québec), 1364 pages
Marieb, E.N., (2005) Anatomie et physiologie humaines, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., Saint-Laurent (Québec), pp.1288

  • Ces deux livres sont aussi disponible à la Coopérative étudiante pour consultation à la bibliothèque.



multimédia


Site web du cours :

  • vlemaybioIIh14.weebly.com


Ominivox et LÉA:

  • https://cegep­rdl.omnivox.ca/intr/Module/Identification/Login/Login.aspx?ReturnUrl=%2fintr



similaire:

Département de biologie iconDépartement de tc biologie (Univ. Annaba) Séances du 11 au 14 /11/2012

Département de biologie iconLe Département du Nord et sa politique culturelle
«privilégiés» du Département : collégiens, personnes âgées et handicapées, petite enfance…, la formation et la professionnalisation...

Département de biologie icon1. Agréments, autorisations, interdictions
«medilabo» exploite les laboratoires de biologie médicale inscrits sur la liste des laboratoires en exercice dans le département...

Département de biologie iconAdresse : Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis El Manar,...

Département de biologie iconDépartement Médical

Département de biologie iconDépartement de chimie

Département de biologie iconPublications scientifiques du département 2

Département de biologie iconPublications scientifiques 2004 du département 2

Département de biologie iconDépartement de l’évaluation et du suivi des programmes

Département de biologie iconFiche de poste hopitaux universitaires henri mondor
«centre expert des maladies neuromusculaires» est rattachée au Département de Pathologie








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com