Réunion du jeudi 09/02/2017








télécharger 42.08 Kb.
titreRéunion du jeudi 09/02/2017
date de publication02.02.2018
taille42.08 Kb.
typeRéunion
b.21-bal.com > documents > Réunion
COMPTE-RENDU

CONSEIL D'EDUCATION SECONDAIRE (CE)

Réunion du jeudi 09/02/2017

de 16:15 à 18:30

Présences:
Président: M. Roesen, Directeur adjoint en charge du secondaire
Représentants des élèves (CDE) : Sara VÁRHELYI (S6), Leo Nagy (S6)


ECOLE




PARENTS

DA

Mme Pindstrup, Mme Egelund

DA

Mme Ottesen

DE

M Küpper

DE

M. Leiner

EN

Mme Butler

EN

Mme Kimani

ES

M. Alonso

ES

Mme De Yturriaga

FR

Mme I. De Coninck

FR

Mme Peters

HU

M. Banki

HU

Mme Savoia-Keleti

IT

M. Vitiello

IT

Mme Boati

PL

Mme Tarapata

PL

M. Kedra

M. Louarn (CPE)

Mme Mairtin (Rep.des enseignants)

M. Saucez (PAS)

Mme Verbist (rapporteur)





I. Approbation du projet de l’ordre du jour : approuvé.
Le nombre de participants est fixé par le règlement du CE mais la représentante des enseignants danoise a demandé à pouvoir être accompagnée d’une collègue danoise exceptionnellement. Demande accordée.
II. Approbation du compte-rendu de la réunion du 30/09/2016: approuvé.
Il est convenu que les prochains comptes rendus seront approuvés par email avant la prochaine réunion.
III. Information de la direction
14/02/2017 : formation des professeurs de l’école secondaire
Une formation aura lieu le 14 février pour tous les professeurs de l’école secondaire de 14h00-17h00. Cette formation, organisée par le Bureau du Secrétaire général, porte sur la mise en place de la nouvelle échelle de notation pour le niveau secondaire à compter de septembre 2017. En conséquence, l’EEB1 est dans l’obligation d'annuler les cours pour les élèves du secondaire à partir de 13h20 le mardi 14 février (les 3 dernières périodes de la journée). Une surveillance sera assurée dans les bibliothèques et dans la salle d'étude pour les élèves du secondaire qui, pour quelque raison que ce soit, ne pourront pas quitter le campus à 13h20.

Les inspecteurs en charge de cette formation visiteront toutes les écoles européennes et ont informé l’EEB1 de leur calendrier. L’EEB1, comme toutes les autres écoles, n’a pas pu choisir cette date, elle lui a été imposée. Le représentant des parents polonais exprime son plus grand mécontentement face à cette situation.
Plan d’action 2016-2019 
Le CE discute les points du Plan d’action 2016-2019 :


  • Activités de prévention et de développement du bien-être de nos élèves


L’EEB1 poursuit les différentes actions de prévention en coopération avec l’APEEE. Les parents hongrois ont mis en place une action prévention drogue, les parents polonais ont un projet similaire en cours.

Les parents signalent qu’il y a encore des élèves qui fument dans les toilettes. Un contrôle des toilettes est organisé plusieurs fois par jour. Les élèves pris en flagrant délit sont convoqués chez le CPE. Lors d’une deuxième effraction, les parents sont contactés. Depuis les attentats du 13/11/2015, les élèves de S4 et S5 ne peuvent plus sortir à l’heure du midi (sur décision du Bureau Central) . Il y a eu une période d’adaptation pendant laquelle certains élèves de ces niveaux fumaient sur le campus. La situation s’est infiniment améliorée depuis.

Le CDE demande pourquoi les élèves en S7 ne sont pas inclus dans les projets prévention. Réponse du CPE : Les S7 ont un calendrier très chargé pendant l’année du bac et ils ont pu bénéficier de plusieurs actions pendant les années précédentes. Les parents demandent comment l’école peut évaluer le succès de ces projets. Réponse du CPE : il est impossible de faire des statistiques exactes mais les observations des professeurs/infirmières/conseillers sont très concluantes.


  • Soutien pédagogique aux élèves


Une inspection du soutien pédagogique a eu lieu en janvier 2017 dont les conclusions devraient être remises bientôt à la direction de l’école. Une réunion d’information a également eu lieu pour les parents en janvier 2017. Les élèves s’étonnent de ne pas être au courant de l’existence des cours de soutien. Les cours de soutien sont organisés à la demande des professeurs. Certains parents se demandent si les professeurs de soutien ont pas les qualifications requises pour les cours de soutien. Réponse du Directeur : Les états membres détachent les enseignants dans notre école et tout enseignant à l’EEB1 a les qualifications pour l’enseignement.

Le projet pilote Wizzkids est en restructuration pour l’instant. Les élèves en quête de défis peuvent se tourner vers d’autres projets tels que le Fablab, Science Festival,...


  • Politique d’orientation et devenir des élèves


Tous les membres du CE soulignent une nouvelle fois l’excellent travail fourni par l’équipe de l’orientation. La représentante des parents espagnols prendra contact avec l’équipe d’orientation afin d’organiser une présentation des universités en Espagne. Des projets d’orientation sont organisées dans toutes les sections. Un plus grand nombre d’élèves s’intéresse à UCAS dont la procédure est très complexe. Les parents s’inquiètent de l’avenir de l’orientation (fin de détachement professeurs). Réponse du directeur : L’EEB1 se charge de trouver des solutions pour la continuité du service.


  • Développement de l’esprit d’initiative des délégués et de l’autonomie des élèves


Le CPE indique que la coopération avec le CDE est excellente et il invite les élèves à continuer à s’investir.


  • Poursuite du développement des sciences et l’intégration de l’outil informatique dans la pratique pédagogique (Fablab)


Le CDE exprime son enthousiasme pour le projet Fablab et demande s’il serait possible d’inclure les S5 dès l’année prochaine. Le représentant des parents polonais demande s’il serait possible d’étendre le projet Fablab aux autres matières telles que la biologie, les arts, …Lors de la fête de l’école un stand Fablab présentera ses différents projets.


  • Formation du personnel


Plusieurs formations sont organisées tout au long de l’année scolaire. Lors de la journée pédagogique, il y a eu différents ateliers ainsi qu’ une formation O365. Une formation concernant la sécurité a également été organisée pour l’ensemble du personnel.
IV. Questions des parents :


  • Harmonisation B-test


En accord avec le règlement des écoles européennes, l’harmonisation des tests-B en fin d’année est


  • imposée en S5 (en fin d’année)

  • conseillée en S6

  • imposée en S7




  • Consultation examens


En accord avec le règlement des écoles européennes, les épreuves écrites en S6 et S7 doivent être archivées à l’école. Les élèves ont le droit de les consulter mais ne peuvent pas les rapporter chez eux.


  • Cours de sciences : division de groupe à partir de quel nombre d’élèves


En accord avec le règlement des écoles européennes,


  • un cours de sciences peut être dédoublé à partir du 26e élève. Dans certaines sections, il n’y a pas assez de professeurs ce qui empêche le dédoublement de la classe.

  • Un cours de langue est dédoublé à partir du 29e élève.

  • Une classe est dédoublée à partir du 31e élève.




  • Remplacement professeurs


Les parents s’interrogent sur le fait que la question des absences des professeurs ne se trouve pas dans la plan d’action 2016-2019 (elle l’était dans les plans d’actions précédents). Réponse de la direction : comme indiqué pendant les 3 dernières réunions (CA, SAC, CE), les absences font partie du travail quotidien de l’administration. Concernant les remplacements, le mémorandum Pink est suivi à la lettre. Dans les petites sections, il est souvent difficile voire impossible de trouver des remplacements pour certaines matières.
V.Divers
Le directeur rappelle que sous « divers » sont annoncées les nouvelles ; il ne s’agit plus de discuter. La représentante des parents francophone annonce l’arrivée d’un projet de la cantine qui souhaite amorcer une lutte contre le gaspillage.
VI. Proposition date de la prochaine réunion: mardi 25 avril 2017 : approuvé.

Fin de la réunion à 18.35.

Commentaires reçus via l’APEEE :
Comments on EC Minutes
II. Approbation du compte-rendu de la réunion du 30/09/2016:

"Il est convenu que les prochains comptes rendus seront approuvés par email avant la prochaine réunion."

It was asked how long time it would take after a meeting before draft minutes could be drawn up and sent out for written comments and approval. The reply was within a week.
III. Information de la direction:

Formation des professeurs de l’école secondaire

“Le représentant des parents polonais exprime son plus grand mécontentement face à cette situation”

The Polish representative also expressed disappointment in the school’s approach, as no alternatives were sought and many questions posed to the school were left unanswered.
Plan d’action 2016-2019

Activités de prévention et de développement du bien-être de nos élèves

“les parents polonais ont un projet similaire en cours.”

This is not true. The Polish representatives has asked to have such option in the action plan, which would enable to have such complementary programme for smaller non-francophone section.

La direction a ajouté que les autres sections peuvent présenter leurs projets (sachant que l'enjeu est de trouver une association de lutte contre l'alcool et la drogue de langue maternelle de la section, ce qui a été fait par les sections francophone, allemande et hongroise) et qu'ils seront les bienvenus.
Oublié dans le CR : Une des délégués de parents a demandé s'il était envisageable de proposer une information aux S1 pour les questions d'addiction aux jeux et aux réseaux sociaux. Mr Louarn a répondu qu'un conseillé formé passera à ce propos dans toutes les classes de S1.
Soutien pédagogique aux élèves

“Les élèves en quête de défis peuvent se tourner vers d’autres projets tels que le Fablab,”

No memory of such a statement. It would be weird as we were told that Fablab is still in the early stages of the development and not really available to the school community as a whole.

Je confirme : La direction a bien évoqué la possibilité pour les enfants à fort potentiel de s'impliquer dans d'autres projets comme celui du Fab Lab.
Poursuite du développement des sciences et l’intégration de l’outil informatique dans la pratique pédagogique (Fablab)

“Le CDE exprime son enthousiasme pour le projet Fablab et demande s’il serait possible d’inclure les S5 dès l’année prochaine. Le représentant des parents polonais demande s’il serait possible d’étendre le projet Fablab aux autres matières telles que la biologie, les arts, …Lors de la fête de l’école un stand Fablab présentera ses différents projets..”

The Polish Representative also asked that project Fablab is communicated to teachers, in order to enable them to include it in their curricula. The school answered that indeed such option was available during teachers’ training day in November 2016.
V. Divers

Oublié dans le CR : La représentante de la section francophone signale que les parents s'interrogent sur le contrat signé par les écoles pour Office 365 et le problème de l'utilisation des données personnelles des enfants. Ils aimeraient rencontrer la direction à ce sujet.
VI. Proposition date de la prochaine réunion

Polish Representative also asked that the agenda for this meeting is sent BEFORE the Easter holiday break, so around 4th-5th April at the latest, and the School agreed to this demand.

similaire:

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconBioclinord compte rendu de la réunion de conseil d administration du jeudi 11 septembre 2003

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconBioclinord compte rendu de la réunion de conseil d’administration du jeudi 4 décembre 2003

Réunion du jeudi 09/02/2017 icon Le dossier de candidature au contrat doctoral 2017, ainsi que le...

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconJeudi 25 mars objectifs pedagogiques

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconBaccalauréat: ça démarre jeudi avec la philosophie

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconJeudi 6 septembre / Thursday 6th of September

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconSvt – Première Sx Contrôle n° 5 – Jeudi 3 avril 2014

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconConference statutaire club rotary – jeudi 7 octobre 2010

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconConseil de classe de 5ème 3 Trimestre 1 – Jeudi 13 décembre 2012

Réunion du jeudi 09/02/2017 iconConseil de classe de 5ème 6 Trimestre 1 – Jeudi 13 décembre 2012








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com