Un scénario d’activité pédagogique en biologie








télécharger 36.36 Kb.
titreUn scénario d’activité pédagogique en biologie
date de publication06.01.2017
taille36.36 Kb.
typeScénario
b.21-bal.com > documents > Scénario

Université de Montréal
Faculté des sciences de l’Éducation
Microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire
(2-832-6-0)

TP2
Un scénario d’activité pédagogique en biologie
«Le système digestif du Corps humain II»


Réalisé par l’équipe
Arc-en-ciel :
Chantal Gélin Charlot
Florence Schettini
Monica-Michaela Seifert


Présenté à
Monsieur Bruno Poellhuber

Dans le cadre du cours
« Méthodes d’enseignement et TIC »
(PPA6015)
30 mai 2007

Table de matières :

Université de Montréal
Faculté des sciences de l’Éducation
Microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire
(2-832-6-0) 1

TP2
Un scénario d’activité pédagogique en biologie
«Le système digestif du Corps humain II» 1

Introduction 3

Le contexte 3

Les problématiques : 4

A. Problématiques d’ordre général 5

B. Problématiques d’ordre spécifique 6

Séquence de leçons 6

Intentions de formation 9

Analyse des objectifs d’apprentissage visés 9

Conclusion 9



Introduction


L’enseignement a été traversé par plusieurs courants au cours des dernières décennies pour devenir aujourd’hui une activité de plus en plus complexe. D’une part, il se base sur une relation délicate, parfois imprévisible entre l’élève et l’enseignant, d’autre part il se déroule dans un environnement en constante évolution avec des technologies de pointe auxquelles les acteurs doivent s’adapter : le tableau noir a cédé sa place à l’écran d’ordinateur et le «net» devient désormais la solution à toutes les démarches de recherche. Fort de cette réalité, un cours sur les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) s’inscrit bien dans le cadre du microprogramme pour un enseignement au collégial. Ce cours, intitulé Méthodes d’enseignement et TIC (PPA-6015), a pour objectif d’intégrer ces techniques aux méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Dans ce contexte, l’équipe ARC-EN-CIEL, dans un cours de biologie de niveau collégial, devra, à partir d’une compétence ministérielle, préciser l’objectif d’apprentissage et choisir des formules pédagogiques qui, selon elle, contribueraient le plus à l’atteinte de l’objectif d’apprentissage à travers l’élaboration d’un scénario pédagogique. De plus, cette équipe, après avoir dégagé la ou les problématiques d’apprentissage, devra intégrer les TIC à une activité d’apprentissage. Tel est l’essentiel du contenu des lignes qui suivent.

Le contexte


L’équipe ARC-EN-CIEL est formée de trois membres : deux aspirants professeurs en biologie et un aspirant professeur en chimie. Ces deux disciplines, quoique différentes, s’intègrent bien dans le cours retenu : «le système digestif». En effet, des réactions chimiques prennent place dans le processus de digestion, principalement des réactions d’hydrolyse qui font intervenir des enzymes.

«Le corps humain II», est un cours de biologie dont le sigle est 101-182-BB faisant partie du programme en Soins Infirmiers du collège Bois-de-Boulogne. Ce cours rentre dans le cadre d’une formation contributive au programme des Soins infirmiers, programmes d’études techniques qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Le but du programme est de former des personnes aptes à exercer la profession infirmière. Il faut réussir l’examen de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIC) pour obtenir le droit de pratique. C’est aussi une formation spécifique dans le cadre d’une technique en Soins Infirmiers. Elle se divise en trois parties : les corps humain I, II et III.

Le corps humain II est donc le deuxième d’une séquence de trois dont l’ensemble contribue à l’atteinte de la compétence ministérielle suivante : Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

Les éléments de compétence sont les suivants :

  • Se représenter le corps humain du point de vue de l’anatomie ;

  • Se représenter le corps humain comme un ensemble de systèmes ;

  • Établir les liens entre la nutrition et le fonctionnement de l’organisme ;

  • Concevoir le corps humain comme un organisme en recherche d’équilibre ;

  • Saisir l’incidence d’un déséquilibre biologique sur le fonctionnement de l’organisme.

Il est à noter que le corps humain I est un préalable au II qui lui est un préalable au III.

Pour la présentation du scénario pédagogique, l’équipe a retenu le système digestif du cours corps humain II. Ce dernier traite, entre autres des systèmes circulatoire, respiratoire et excréteur. Le cours sur le système digestif se donne sur trois semaines (8ième, 9ième, et 10ième) et à la deuxième session. La pondération est de 3-2-3 : 3 heures contact en classe, 2 heures de labo ou de travail dirigé et 3 heures de travail à la maison ou à la bibliothèque.

Commentaire Bruno: un sous-titre ici favoriserait le repérage facile des objectifs

L’objectif terminal de l’étude du système digestif est den expliquer son fonctionnement (ou sa physiologie). L’objectif terminal regroupe plusieurs objectifs spécifiques. Cependant, pour des raisons pratiques, l’équipe retient trois objectifs spécifiques visés par la séquence qui se donne à la neuvième semaine :

  • Expliquer les rôles du foie ;

  • Décrire les voies d’absorption des catégories de substances et de transport des nutriments ;

  • Décrire le transport des nutriments de l’intestin jusqu’aux cellules.

Le profil des étudiants est celui d’une clientèle majoritairement adulte, souvent multiethnique, admise en Techniques de Soins Infirmiers et qui veut intégrer le marché du travail. L’effectif se chiffre environ à une trentaine d’élèves.

Les présences sont en général répertoriées.

Les problématiques :


Dans l’enseignement au collégial, plusieurs problématiques peuvent être vécues par les élèves. Elles sont d’ordre général et d’ordre spécifique.

A. Problématiques d’ordre général


  1. La présence de barrières : Nous avons déjà mentionné que la clientèle est le plus souvent multiethnique. De ce fait, les nouveaux et/ou les anciens arrivants peuvent avoir plusieurs barrières en intégrant le système :

    • Barrière linguistique : les étudiants ne sont pas tous des francophones. Même s’ils parlent ou comprennent le français, certains peuvent éprouver de la difficulté à écrire correctement un texte.

    • Barrière culturelle : la diversité culturelle de la clientèle peut être certes enrichissante, mais elle peut contribuer aussi à faire naître dans la classe une situation de méfiance et de retrait qui peut réduire de beaucoup la motivation scolaire.

Commentaire Bruno: c'est un aspect que vous pourriez développer davantage

  1. Les méthodes et le niveau d’enseignement : Certains étudiants peuvent être d’emblée perturbés par les nouvelles approches d’enseignement. De plus en plus, le professeur s’écarte de l’énoncé magistral, traditionnel. Cependant, beaucoup d’élèves préfèrent avoir du «tout cuit» au lieu d’aller chercher ailleurs les informations, d’autant plus que, souvent, c’est leur premier contact avec ce genre d’approches.

La clientèle collégiale (en partie du moins) peut ne pas pouvoir comprendre l’esprit des évaluations qu’elle considère souvent comme une sanction ou une pénalité. L’esprit de synthèse, si nécessaire à l’atteinte des objectifs, n’est pas forcément au rendez-vous et donc on peut se questionner sur la qualité du transfert des connaissances. De plus, la capacité à communiquer le résultat de cette synthèse dans un langage adéquat peut s’avérer être une tâche difficile.

Par ailleurs, les nouvelles approches pédagogiques donnent une large place au travail de groupe ou au travail en équipes. Parce que la clientèle est issue d’horizons différents, il se peut qu’il y ait beaucoup de réserves lors de la formation de groupes. Le travail en groupe risque de devenir un calvaire plutôt que d’être considéré comme une alternative intéressante et profitable. Souvent aussi, les membres de l’équipe doivent se rencontrer pour faire le point sur un sujet donné. Ceci n’est pas toujours facile de se mettre disponible, surtout quand les adultes doivent travailler pour répondre à leurs multiples obligations. La motivation scolaire peut encore être compromise.

À cela, peuvent s’ajouter aussi la peur et le souci de ne pouvoir intégrer le marché de l’emploi. Ce souci peut se traduire, à la limite, par un esprit de compétition qui peut nuire à l’esprit d’équipe.

B. Problématiques d’ordre spécifique


Ces problématiques sont liées au cours sur le système digestif et plus spécifiquement sur les séquences sélectionnées. Parmi elles, on peut citer :

  • Manque d’intérêt du groupe par rapport à certaines notions

Les notions faisant intervenir des connaissances de base en biochimie, en microscopie, en métabolisme ne sont pas forcément appréciées des futurs (es) infirmiers (ères). Ils (elles) se demandent, pourquoi ils (elles) doivent se mettre tout cela dans la tête car ils (elles) se considèrent comme de simples exécutants (es), qui n’ont aucun pouvoir de décision dans la prise en charge d’un patient. Pour le professeur, faire comprendre aux élèves que, pour bien jouer leur rôle au sein de l’équipe soignante, il faut qu’ils soient capables de suivre les directives et de savoir pourquoi on prescrit par exemple tel médicament plutôt qu’un autre, tient parfois de l’exploit.

  • La non assimilation des notions du cours corps humain I

Le cours corps humain I est un préalable au cours corps humain II. La non assimilation et la non intégration des notions d’anatomie du corps humain I rendent difficile l’acquisition de nouvelles connaissances.

Séquence de leçons


Pour atteindre l’objectif de l’étape qui est d’expliquer la physiologie du système digestif, il faut considérer plusieurs objectifs spécifiques dont nous n’en retiendrons que trois :

  1. Expliquer les rôles du foie

  2. Décrire les voies d’absorption des catégories de substances et de transport des nutriments.

  3. Décrire le transport des nutriments de l’intestin jusqu’aux cellules.

  • Description du cours

En première partie, on verra le foie et la vésicule biliaire. Ensuite, on parlera de certaines pathologies du foie (hépatite, cirrhose) et de la régulation de l’arrivée de la bile dans l’intestin.

En deuxième partie, il s’agira de décrire les voies d’absorption des catégories de substances et de décrire le transport des nutriments de l’intestin jusqu’aux cellules en insistant sur les voies d’absorption (villosités intestinales, voie sanguine, voie lymphatique) et de transport des nutriments.

  • Types d’apprentissage visés :

Il est important de préciser les différentes activités que le professeur pourra entreprendre dans le but d’atteindre les objectifs en tenant compte des problématiques énumérées ci-dessus. Le fait de les garder à l’esprit permet de faire un choix judicieux dans l’élaboration des activités d’apprentissage.

La première activité consiste à faire un rappel des connaissances antérieures :

Selon la théorie cognitiviste, le rappel des connaissances antérieures devrait initier tous les cours. Comme l’a si bien dit David Ausubel, «le cours doit commencer par une vérification des préacquis cognitifs […] le facteur le plus déterminant dans l’apprentissage est ce que l’élève connaît déjà».1

Le rappel des connaissances antérieures, en plus de fournir au professeur des indices sur le niveau des connaissances des élèves, permet aussi d’établir des liens entre les différentes notions pour susciter en eux l’esprit de synthèse, si important dans leur vie professionnelle. Il permet également de limiter le problème de la non assimilation des notions anatomiques du corps humain I.

Nous proposons d’utiliser les connaissances théoriques pour parler des rôles du foie et d’impliquer ainsi les élèves dans la construction de leurs connaissances : «D’après vous, que fait le foie ?» «Pourquoi est-il là ?» Ces échanges contribuent à briser la glace, à créer une atmosphère propice à l’apprentissage et à rendre les élèves actifs. Le professeur rectifie ou propose des réponses.

La deuxième activité : l’analogie.

Les processus de digestion et d’absorption étant des notions abstraites et complexes, nous avons utilisé l’analogie comme stratégie pédagogique pour une meilleure compréhension.

Nous avions comparé le système digestif à une autoroute sur laquelle circulent des automobiles avec le passager représentées par les aliments ingérés appelés à subir des modifications tout au long du trajet. Ce sont les nutriments qui seront libérés dans la circulation sanguine pour être transportés aux différentes destinations (cellules) par la circulation sanguine. L’autoroute est divisée en 3 parties ou tronçons : Le tronçon supérieur de l’autoroute est représenté par la bouche, les dents, les glandes salivaires, l’œsophage, l’estomac.

Le tronçon qui nous intéresse est le tronçon intermédiaire avec le cadre duodénal où se déversent les sécrétions du pancréas et du foie, le jéjunum et l’iléon. Le duodénum, le jéjunum et l’iléon constituent l’intestin grêle.

Enfin, on retrouve le tronçon inférieur (gros intestin jusqu’à l’anus).

Ce schéma d’autoroute est projeté au début de chaque cours pour bien montrer la représentation du système digestif.

L’autoroute est signifiante pour l’élève pour trois raisons :

  1. C’est une structure familière qui a certainement été vue et pratiquée ;

  2. L’autoroute représente une analogie forte qui permet de passer «du concret à l’abstrait» ;

  3. Permet de faire des liens en revenant continuellement sur les notions de la vie courante et facilite ainsi l’intégration des nouvelles connaissances.

Voici l’analogie complétée :

Autoroute : tout le système digestif (de la bouche à l’anus)

Automobile avec passagers : les aliments ingérés puis digérés (nutriments)

Tronçons d’autoroute : les divisions du système digestif

Destinations : les cellules.

La troisième activité : la lecture collaborative.

Pour cela la classe est divisée en 6 équipes de 5 membres (selon les affinités). À chaque groupe est proposé un thème sur lequel il doit travailler. Les consignes sont dites à haute voix par le professeur et sont aussi projetées. Pour réaliser cette activité, les élèves ont besoin de leur document obligatoire : Marieb page 882-886 p 896-902.

Voici les 5 thèmes proposés : les rôles du foie, les maladies du foie (hépatite, cirrhose), la régulation de l’arrivée de la bile dans l’intestin, l’absorption des nutriments, le transport des nutriments de l’intestin jusqu’aux cellules.

L’absorption des nutriments étant plus complexes, deux équipes travailleront sur ce thème.

Cette activité rend les élèves actifs. Durant la période d’échanges, le professeur prend le pouls de la situation en faisant un tour auprès des différentes équipes. Il clarifie les points confus au besoin. Un représentant de chaque équipe fera un résumé du thème traité. La synthèse sera faite ensuite par le professeur. Des points confus seront élucidés et des précisions apportées.

Cette activité permet à l’élève :

  • de donner lui-même un sens à l’information pour qu’il se l’approprie ;

  • de faire tomber certaines barrières : en petits groupe, l’élève est plus à l’aise de poser des questions à ses collègues (compte tenu de la problématique de classe) ;

  • d’établir les échanges avec les autres équipes.

Intentions de formation


À la fin du cours, l’élève doit être capable de :

  • Expliquer le rôle du foie

  • Décrire les voies d’absorption des catégories de substances et le transport des nutriments

  • Décrire le transport des nutriments de l’intestin jusqu’aux cellules

Ces trois objectifs spécifiques concourent bien à l’atteinte de la compétence ministérielle qui est de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

Analyse des objectifs d’apprentissage visés


Il est important de classer les objectifs d’apprentissage dans un niveau taxonomique :

  1. Taxonomie de Benjamin Bloom

Le premier objectif qui est d’expliquer les rôles du foie est du domaine de la compréhension et est de niveau 2 d’habiletés.

Les 2 autres objectifs qui consistent à décrire les voies d’absorption des catégories de substances et le transport des nutriments et à décrire le transport des nutriments de l’intestin jusqu’aux cellules utilisent comme verbe d’action «décrire» relèvent du domaine de la compréhension.

  1. Taxonomie de Jacques Tardif

Selon la classification de Tardif, les connaissances abordées répondent à la question «quoi» et sont donc des connaissances théoriques ou déclaratives.

Conclusion


Dans la planification d’un cours, la structuration d’un scénario pédagogique est très importante car elle permet au professeur de savoir exactement où il va en tenant compte des problématiques de groupe ou d’apprentissage.

1 Ausubel, D. (1992). Les principes d’une bonne stratégie pédagogique. Pédagogie collégiale, vol5, p.12.


similaire:

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconUn scénario d’activité pédagogique en biologie
«le système digestif». En effet, des réactions chimiques prennent place dans le processus de digestion, principalement des réactions...

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconÉlaboration d’un scénario d’activité pédagogique
«Le corps humain» devraient permettre à l’étudiant d’acquérir la capacité d’expliquer les manifestations physiologiques de son client...

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconUn scénario d’activité pédagogique
«00uq : Appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes». Pour en arriver...

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconScénario pédagogique

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconScénario pédagogique

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconSuggestion d’activité pédagogique reliée aux tic

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconScénario pédagogique
«Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis (objectif 00UU)». 1 Les éléments...

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconRéforme de la biologie médicale : menace sur le maintien des laboratoires...
«la biologie médicale», dans son rapport en réponse du 2 juillet 2013, recommande notamment à l’État, d’ «assurer un pilotage national...

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconLe scénario pédagogique
«Matière à réflexion» sur la page 118 du manuel de cours, concernant l’hérédité. Après 5 minutes, demander aux groupes de partager...

Un scénario d’activité pédagogique en biologie iconLe scénario pédagogique
«Matière à réflexion» sur la page 118 du manuel de cours, concernant l’hérédité. Après 5 minutes, demander aux groupes de partager...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com