télécharger 29.37 Kb.
|
LE DON DE SANG1 Qui a besoin de sang? En moyenne, quelqu'un a besoin de sang au Canada chaque minute de chaque jour. En effet, selon un sondage récent, 52 % des Canadiens et des Canadiennes affirment qu'un membre de leur famille ou eux-mêmes ont déjà eu besoin de sang ou de produits sanguins dans le cadre d'une intervention chirurgicale ou d'un traitement. La bonne nouvelle c'est qu'un seul don de sang - qui ne prend qu'une heure - peut sauver jusqu'à trois vies. Critères de base pour le don de sang Veuillez noter que l'information figurant sur cette page peut changer. Il revient au personnel affecté à la sélection des donneurs à la collecte de prendre la décision finale quant à leur admissibilité. Preuve d'identité Vous devez présenter une pièce d'identité portant votre nom au long et votre signature ou votre nom au long et une photo. Âge Pour donner du sang, il faut avoir au moins 17 ans, être en bonne santé et se sentir bien le jour du don. Si vous avez 61 ans ou plus et n'avez jamais fait de don ou si vous avez entre 67 et 71 ans et n'en avez pas fait depuis deux ans, vous pouvez donner du sang si votre médecin, après avoir évalué votre état de santé, vous y autorise et si vous répondez aux critères d'admissibilité habituels. Il doit, à cette fin, remplir et signer l'attestation suivante. Poids Vous devez peser au moins 50 kg (110 lb). Fréquence L'intervalle minimal entre deux dons de sang est de 56 jours. Santé Vous devez être en bonne santé, vous sentir bien le jour du don, avoir mangé et avoir dormi suffisamment. Vous devez aussi avoir un taux d'hémoglobine (taux de fer) adéquat. Ce taux est déterminé à la collecte. Sélection Avant de faire un don, vous devrez répondre à un certain nombre de questions afin de déterminer votre admissibilité. Par exemple, si vous avez… avant de donner du sang, vous devez…
Vous ne pouvez pas contracter de maladie en donnant du sang. Toutes les aiguilles utilisées sont stériles et sont jetées après avoir servi une seule fois. La quantité de sang prélevée, soit une unité, est d'environ un demi-litre (une chopine), et votre organisme remplace rapidement le sang que vous donnez. Cellules souches Pour vous inscrire à UniVie, le réseau de moelle et de cellules souches du Canada, vous devez :
Politique d’exclusion relative au paludisme Notre politique d'exclusion vise les personnes ayant séjourné dans une région à risque de paludisme (malaria) ou ayant déjà eu cette maladie. Le tableau ci-dessous en donne un aperçu.
Vue d'ensemble La Société canadienne du sang est chargée de recruter des donneurs de sang et de cellules souches ainsi que de recueilir du sang, du plasma et des plaquettes. Pour ce faire, elle dispose de 40 établissements de collecte permanents et organise plus de 20 000 collectes itinérantes chaque année. La Société canadienne du sang recueille du sang total. Le sang total est composé d'hématies (globules rouges), de leucocytes (globules blancs), de plaquettes et de plasma. Certaines unités de sang total prélevées sont conservées et transfusées comme telles, tandis que d'autres sont traitées afin de séparer les globules rouges et le plasma. Toutes les unités de sang total sont soumises à une réduction leucocytaire, un procédé consistant à éliminer les leucocytes. En effet, ces derniers véhiculent souvent des virus et des bactéries pouvant nuire au rétablissement du transfusé. Certaines personnes donnent du plasma par une technique appelée plasmaphérèse. Le sang du donneur passe dans un appareil à aphérèse qui retient le plasma et retourne les cellules sanguines au donneur. Le plasma peut être transfusé à un patient ou être transformé en d’autres produits. Les plaquettes peuvent, quant à elles, être prélevées par aphérèse. La technique propre aux plaquettes s'appelle la thrombocytaphérèse. Comme pour le don de plasma, le sang passe dans un appareil à aphérèse, à la différence que seul le concentré plaquettaire est conservé. Les autres constituants du sang sont restitués au donneur. Tous les principaux établissements de collecte de la Société canadienne du sang offrent un programme de thrombocytaphérèse. Le sang À tout instant, quelqu'un a besoin de sang dans notre pays. Une grande partie du sang transfusé chaque année est utilisée dans des cas d'urgence, notamment pour des traumatismes. Au Canada, tous les ans, des centaines de milliers de personnes reçoivent des composants et des produits sanguins à la suite d'accidents, lors d'interventions chirurgicales ou dans le cadre de traitements de cancers, de brûlures, de l'hémophilie ou d'autres maladies du sang.
Le plasma Liquide riche en protéines, le plasma facilite la circulation des autres composants sanguins dans l'organisme, renforce le système immunitaire et favorise l'arrêt des hémorragies. Il est notamment utilisé dans les situations suivantes :
Le don des plaquettes À quoi les plaquettes servent-elles? (1 point) Permettent la coagulation De quel type de cancer le médecin parle-t-il? (1 point) La leucémie – cancer du sang et la moelle osseuse Qu’est-ce qui arrive aux globules blancs lors de ce type de cancer? (1 point) Les globules blancs deviennent cancéreux, leurs nombres augmentent et n’accomplisse plus leur fonction normale Quels sont les critères pour donner des plaquettes? (1.5 points)
Combien de temps le don de sang prend-t-il? Y’-a-t-il des risques associés avec ce type de don? (2 points) 2 heures, le don est indolore est sans risques Les cellules souches Les cellules souches, appelées parfois cellules souches hématopoïétiques, sont des précurseurs des cellules sanguines. Ces cellules immatures sont les ascendants de divers types de cellules sanguines, dont:
Les patients atteints d'une maladie les empêchant de produire des cellules souches auront besoin d'une greffe de cellules souches saines provenant d'un donneur. Les personnes inscrites au réseau de moelle et de cellules souches UniVie peuvent être appelées à donner des cellules souches provenant de la moelle osseuse ou du sang périphérique (sang circulant). L'option retenue sera celle que l'on estimera convenir le mieux au patient. On peut également obtenir des cellules souches à partir du sang du cordon ombilical d'un nouveau-né et les conserver dans une banque de sang de ce type. La moelle osseuse est le tissu mou que l'on trouve dans le centre des os. Elle est en quelque sorte l'usine qui produit les cellules souches. Lors d'un don de moelle osseuse, les cellules souches sont prélevées dans l'os iliaque du donneur dans le cadre d'une intervention chirurgicale. ![]() Des cellules souches sont également libérées en petite quantité dans le sang périphérique. Certains médicaments permettent d'en augmenter considérablement le nombre, de sorte que l'on peut alors les recueillir directement dans la circulation sanguine du donneur. Maladies traitées par greffes de cellules souches Les greffes de cellules souches permettent de traiter divers troubles et maladies. En voici quelques-uns : ![]()
La greffe de cellules souches Certains troubles et maladies entraînent la destruction de la moelle osseuse ou l'empêchent de fonctionner normalement. Comme c'est là que le sang est produit, une anomalie fonctionnelle de la moelle osseuse peut être mortelle. Le traitement peut comporter le remplacement de la moelle osseuse malade au moyen d'une greffe de cellules souches. L'expression greffe de moelle osseuse vous est peut-être plus familière. Il faut toutefois savoir que ces cellules peuvent provenir non seulement de la moelle osseuse, mais également du sang périphérique et du sang du cordon ombilical d'un donneur. La source des cellules souches dépendra des besoins du patient. Pour préparer le patient à la greffe, on le soumet habituellement à une radiothérapie et/ou à une chimiothérapie à doses élevées afin de détruire la moelle malade. Les patients qui reçoivent une greffe de cellules souches doivent demeurer isolés dans une pièce stérile jusqu'à ce que la greffe ait réussi et que leur nouvelle moelle osseuse ait produit suffisamment de globules blancs pour protéger leur organisme contre les bactéries environnantes. La greffe de cellules souches ne constitue pas le seul traitement des maladies qui, comme la leucémie et d'autres types de cancer, entraînent une anomalie fonctionnelle de la moelle osseuse. On a d'abord recours à des traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et la pharmacothérapie pour essayer d'enrayer la maladie. Ces traitements sont cependant inefficaces dans certains cas, et le seul moyen de sauver la vie du patient consiste alors à remplacer ses cellules souches malades par celles de personnes en bonne santé. Biologie 11ième |
![]() | «M&M’s», en utilisant des capillaires fins, de section nette et différents pour chaque solution. Sécher entre chaque opération au... | ![]() | |
![]() | «peuplement monospécifique» a été redefini. En effet, selon la définition d’un écologue, les espèces Isopernia et Anosercus sot des... | ![]() | «instituts de upa» dont chacune ont été placé dans chaque région géographique de l'Afrique. Chaque instituts de l’upa sera lié à... |
![]() | «réaction aux situations vitales» 2, nous semble assez compréhensive pour rendre compte de cette empreinte évolutive totale sur la... | ![]() | |
![]() | «moyenne» n’est pas la même pour toute les disciplines. La note de 8/20 peut être une note moyenne ! Pour des interlocuteurs étrangers,... | ![]() | |
![]() | ![]() |