Rechercher et estimer les biens








télécharger 91.35 Kb.
titreRechercher et estimer les biens
date de publication18.01.2018
taille91.35 Kb.
typeRecherche
b.21-bal.com > documents > Recherche






Sommaire

Lorsque j’ai décidé d’arrêter mes études en DEA de sociologie, j’étais loin de penser que j’allais atterrir dans le milieu de l’immobilier car, en effet, mes objectifs étaient d’exercer dans les ONG ou d’entrée à l’ENAM. Néanmoins, mes études en sociologie m’ont été d’un très grand apport dans mon travail. Les connaissances en sociologie urbaine et en sociologie de la communication (qui font parti de mes spécialisations) ont créé une nette différence de performance entre les agents immobiliers et moi.

Ainsi, à l’Agence Immobilière A2 immobilier, pour chaque produit immobilier je me suis occupé de ces différentes phases que sont :

  • Rechercher et estimer les biens.

  • Assurer la promotion commerciale des biens (au moyen de publicité, diffusion...).

  • faire visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels.

  • faire signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et de la réglementation en vigueur.

  • Suivre administrativement et financièrement le dossier jusqu'à la conclusion de l'affaire.

  • Analyser les besoins de la clientèle.

  • Argumenter et mener une démarche commerciale jusqu'à son terme

  • Présenter le ou les services susceptibles d'intéresser le client

  • Négocier les conditions de vente et de mise à disposition.

  • Assurer le suivi commercial et administratif de mon secteur (visites d'entretien, courriers...).

En faisant ce travail j’ai eu à développer certains automatismes qui m’ont permis de mieux peaufiner des méthodes de travail plus ouvertes et flexibles et adaptables à chaque client pour mieux le canaliser et, ca grâce à mes connaissances en sociologie.

Mon day-planning est basé principalement sur l’enregistrement et la mise à jour des informations comme les nouveaux mandats et clients, les gestions des agendas de l’équipe…) et l’accueil physique et téléphonique de la clientèle.

Chaque jour on doit nouer de nouvelles relations avec les clients basés sur le respect d’une certaine éthique et d’une déontologie.

Ce travail nécessite de grandes capacités intellectuelles ce qui m’a poussé à proposer aux différentes écoles de formation professionnelle d’insérer dans leur programme la filière immobilière.

Sur cela je m’engage à les aider à instaurer, développer et médiatiser cette nouvelle filière en tant que professeur (dans certaines disciplines qui relèvent de mes compétences) et coordonnateur afin de partager mes connaissances, mon vécu et mon expérience en tant qu’agent immobilier.

Comme à l’accoutumé, le projet est ouvert à toutes critiques et améliorations.

Introduction :

L’immobilier est un terme générique, définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Le terme désigne communément les transactions s’opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes tels que la construction, la promotion, le conseil, l’urbanisme, l’architecture, la gérance, etc.

Aujourd’hui, s’il y a un secteur de l’économie qui est en constante expansion depuis le début de ce siècle, c’est bien celui de l’immobilier. La demande immobilière n’a cessé de grimper ces dernières années propulsée par une importante croissance démographique.

La crise politique qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2002 semble être pour beaucoup de Sénégalais la raison qui a boosté le secteur de l’immobilier à Dakar. En effet, plusieurs organisations et institutions sont venues s’installer à Dakar dans le cadre de la délocalisation de leurs activités. Et ce, pour sécuriser leurs investissements. A celles–ci s’ajoutent les milliers d’étudiants ressortissants de ce pays et de bien d’autres en Afrique tels que le Burkina Faso, le Gabon pour ne citer que ceux–là.

Ce boom immobilier a largement contribué à la floraison des agences immobilière, du courtage immobilier et des particuliers.

De la promotion immobilière en passant par la vente d'appartements et d'immeubles ou la gestion administrative et technique, le secteur de l'immobilier offre une large palette de métiers.

Les métiers possibles sont plus nombreux qu'on l'imagine et la profession d'agent immobilier qui est la plus connue, cache une réalité très variée et parfois très qualifiée.
 Une entreprise, c’est d’abord les Hommes et les Femmes qui la composent.

C’est l’association et la polyvalence des compétences de chacun qui permet la réussite et l’accomplissement professionnel.

Souvent, les agences immobilières regroupent les métiers de vente, location et syndic. C'est pourquoi les profils polyvalents sont très appréciés.

Aujourd'hui, des qualités de bon vendeur et un bon relationnel ne suffisent plus.

Pour faire carrière dans l’immobilier, de bonnes connaissances juridiques sont primordiales, car de nombreuses lois interviennent dans les transactions et la promotion immobilière.

Les métiers de l'immobilier nécessitent également des connaissances techniques dans le domaine du bâtiment et la maîtrise des bases de la construction, ainsi qu'une certaine culture fiscale, une connaissance des bases du droit notarial et des règles d’urbanismes applicables à un terrain ou un immeuble.
Le goût du contact et la maîtrise des outils de communication modernes sont un plus appréciables.
Parce que le secteur de l’immobilier tend vers plus de professionnalisation, les recrutements doivent se stabiliser et se redéployer vers des postes aux exigences accrues et complémentaires.

Face à un marché qui évolue vers une internationalisation et par la complexification des montages financiers, la formation est devenue une carte incontournable. Par exemple en France, si un Bac+2 permet souvent d'exercer, des études longues sont de plus en plus recommandées.
Le choix de la formation dépend en premier lieu de la branche dans laquelle on souhaite exercer. Certaines activités sont à nette dominante commerciale alors que d'autres réclament des savoir-faire plus techniques.

Au Sénégal, l’immobilier souffre parfois d’une méconnaissance de ses métiers et d’une rareté des formations.

C’est sur cette optique que nous proposons aux diverses écoles de formation professionnelle (publique ou privée) d’insérer un programme d’étude sur l’immobilier afin de contribuer à l’assainissement de ce secteur prometteur.

Responsable d’agence, Négociateur confirmé, Jeune diplômé ou demandeur d’emploi désirant travailler dans l’immobilier, courtier immobilier, veuillez nous permettre de vous proposer différents gammes de cours qui pourraient contribuer à faire de vous des professionnels de l’immobilier.

Chapitre I / L’Agent immobilier : son rôle, son statut, ses obligations

Chapitre II / Etude d’un cas d’entreprise : l’Agence A2 Immobilier

Chapitre III / OBJECTIFS DE LA FORMATION

Chapitre I / L’Agent immobilier : son rôle, son statut, ses obligations

Comme chacun sait, l’activité de l’agent immobilier consiste à réaliser des actes d’entremise entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d’un achat, d’une vente ou d’une location d’immeuble et villa, de fonds de commerce ou de parts de société portant sur un immeuble ou un fonds de commerce.

A/ Les conditions d’accès

A1/Les qualifications :

Les qualifications requises pour l’exercice de l’activité de transaction et de gestion immobilière sont les suivantes :

A2/Conditions de diplôme :

-diplôme en sciences juridiques, sciences économiques ou en sciences humaines ;

-diplôme d’Etat sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales d’un ou tout autre diplôme équivalent ;

-diplôme d’études universitaires générales ou bien diplôme admis en équivalence sous réserve d’avoir une expérience dans l’un des emplois suivants :

Emploi qualifié dans un cabinet de transaction et de gestion immobilières ou auprès d’un syndic de copropriété titulaire de la carte professionnelle ; emploi public classé au moins dans la hiérarchie B2 ou d’un niveau équivalent se rattachant à une activité analogue à celle de cabinet de transaction et de gestion immobilières.

A3/La carte professionnelle :

La délivrance de la carte professionnelle est sollicitée par la personne physique ou par tout représentant légal ou statutaire de la personne morale qui se livre ou prête son concours aux opérations énumérés à l’article premier du décret 83 .La demande précise la nature des opérations pour lesquelles la carte est sollicitée. Lorsque la demande est introduite par une personne physique, elle mentionne l’état civil, la profession, le domicile et le lieu de l’activité professionnelle de cette personne Dans le cas où elle est introduite par une personne morale, elle indique la dénomination, la forme juridique, la profession et la qualité du ou des représentant légaux ou statutaires. Cette carte à une durée de deux ans et son renouvellement intervient sur présentation au Ministre du commerce, d’une demande écrite conformément aux conditions requises lors de la première délivrance.

En revanche toute personne intéresser peut exigée la présentation, suivant le cas, de la carte professionnelle ou de l’attestation prévue par l’article 14 de la loi n° 82-07 du 30 juin 1982.


A4/Le mandat :
Le mandat est obligatoire et doit être signé par le mandant (acheteur, vendeur, etc.). Le mandat indique les limites de la mission qui lui est confiée ainsi que le montant de sa rémunération. Chaque mandat doit faire l'objet d'une numérotation et être inscrit dans un registre.
Si le mandat est signé à la suite d’un démarchage à domicile, un délai de réflexion doit être respecté.

Le mandat peut être simple ou exclusif.
• Le mandat simple permet au mandant de confier l'affaire à d'autres professionnels ou d'effectuer lui même la recherche d'un éventuel acheteur.
• Dans un mandat exclusif la négociation est confiée à un seul agent immobilier qui en a l'exclusivité. Ce qui n'empêche pas le mandant, selon les contrats, de chercher lui-même un acquéreur ou un vendeur.

Le mandat est limité dans le temps, en général trois mois.

A5/La commission d'agence :
Le mandat précise qui paiera la commission : le vendeur ou l'acheteur.
La répartition de la commission doit figurer dans l'avant-contrat (promesse de vente, compromis).
Le "bon de visite" signé par les personnes intéressées par un bien, n'a pas la valeur d'un mandat. Aucune commission ne doit être versée sur la base de la signature d'un "bon de visite".
La commission est subordonnée à la détention d'un mandat écrit au moment où le bien est présenté à l'acquéreur. Elle est due si l'agent immobilier a accompli les démarches nécessaires dont la publicité, l'organisation des visites. S'il s'agit d'une mission de négociation, son intervention doit être déterminante dans la conclusion de la vente. Si son rôle a été incomplet la commission peut être inférieure à celle indiquée dans le mandat.
Si le vendeur a signé plusieurs mandats non exclusifs de vente d'un bien auprès de plusieurs agences immobilières, la commission est due à l'agence qui a conclu l'affaire.
La commission est versée après la signature du contrat définitif devant le notaire. Toute rémunération est interdite avant la conclusion du contrat.

Les modalités tarifaires pour les locations
Les frais d'agence ou honoraires perçus au moment de la conclusion d'un bail sont la rémunération de services faits et à venir dans la gestion normale de la location.
Les frais d'agence sont librement fixés par les agences.
Les frais de rédaction de bail lorsqu'ils existent peuvent être en sus (frais d'acte).
Les honoraires sont perçus après la signature de la location : ils sont à partager par moitié entre le bailleur et le locataire.

A6/Une obligation de conseil :
L'agent immobilier a un devoir de conseil sur le prix du bien mis en vente. Dans le cas de vices cachés, l'agent immobilier n'engage sa responsabilité que s'il avait connaissance de l'information ou si l'examen des lieux avait montré la présence d'insectes ou autres vices.

A7/L'acte de transaction :
L'agent immobilier est responsable des mentions qui figurent dans l'acte qu'il fait signer. Il vérifie que le client est bien propriétaire du bien immobilier à vendre ou qu'il a la capacité de le vendre. Il vérifie le titre de propriété du vendeur, la surface du bien, l'existence de servitudes, la réalité des diagnostics immobiliers obligatoires qui incombent au propriétaire du bien (amiante, termites, bilan énergétique…).

A8/Les annonces immobilières :
L'agent immobilier diffuse des informations sous la forme d'annonces pour un bien à vendre ou à louer. Il est à ce titre soumis aux dispositions de droit commun, notamment pour ce qui concerne les pratiques commerciales trompeuses.

Peut notamment relever d’une telle qualification :
- le fait de proposer à la vente un bien déjà vendu ;
- la diffusion d'annonces sans mandat ;
- la présentation de biens comme étant exclusifs alors qu'ils font l'objet d'un mandat simple ;
- l'existence d'une différence entre le prix de vente indiqué sur le mandat et celui indiqué sur l'annonce ;
- une différence entre la surface indiquée sur l'annonce et celle portée sur le mandat ;
- l'absence d'indication sur la répartition des honoraires non intégrés dans les prix indiqués pour des annonces proposant des locations.

A9/Le démarchage à domicile :
Les dispositions du code de la consommation en matière de démarchage à domicile s’appliquent aux professionnels de l’immobilier. C’est le cas lorsque l’agent immobilier fait souscrire à un consommateur un contrat d’intermédiation immobilière (signature d’un mandat de vente ou d’un contrat de location) en dehors de l’établissement commercial (domicile, lieu de travail du consommateur..).
Les obligations du professionnel portent sur :
- l’utilisation d’un contrat écrit conforme.
- le fait de laisser au consommateur un délai de réflexion (A déterminer en commun accord) lui permettant d’exercer sa faculté de renonciation. Aucune somme d’argent ou paiement quelconque ne peut être exigé du consommateur durant cette période avant la conclusion effective de la transaction.
CHAPITRE II/ Etude d’un CAS D’ENTREPRISE : L’Agence A2 Immobilier

B1/Descriptif de l’Agence A2 Immobilier :

Raison sociale : A2 Immobilier

Forme juridique : Société anonyme

Capital : 10 000 000 f cfa

Adresse : Almadies Route de Ngor face Pharmacie Arc En Ciel

La société a pour objet au Sénégal et à l’étranger :

- toutes activités d’achat, de location, de vente de terrains et de villas ;

- l’exploitation et la gestion directe ou indirecte du patrimoine immobilier ;

- toutes activités de gré à gré, par adjudication judiciaire ou autrement, de prise à bail, de mise en valeur, de gestion et d’aménagement ou d’administration de tous biens immobiliers ;

- toutes activités de promotion immobilière ;

- et généralement, toutes activités industrielles, commerciales, mobilières, immobilières et financières, pouvant se rattacher directement ou indirectement aux activités ci-dessus définies ou concourir à leur développement.

B2/ ORGANIGRAMME :

L’Administrateur Général

L’administrateur général assume, sous sa responsabilité, l’administration et la direction générale de la société :

Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société, et les exerce dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux expressément attribués aux assemblées d’actionnaires par des dispositions légales ou statutaires ;

Il détermine les moyens matériels et humains à mettre en œuvre pour la réalisation des objectifs fixés ;

- il assure la gestion des ressources administratives, financières et humaines

L’Assistante de Direction (AD)

Elle assiste l’Administrateur Général dans l’exécution de ses tâches et a à sa charge

- la gestion des correspondances (internes et externes) au départ comme à l’arrivée ;

- l’appuie au plan administratif, essentiellement dans l’organisation des demandes de renseignement prix (DRP) ;

- le suivi du stock de fourniture et matériel de bureau et est responsable de l’approvisionnement du stock de sécurité ;

-le standard et la gestion des appels téléphoniques

Le contrôleur de gestion

Il assiste l’Administrateur Général dans l’exercice de ses tâches.

- Il veille à l’application des règles et procédures de gestion confinées dans le manuel de procédures

- Il a en charge l’élaboration et le suivi de l’exécution du budget

- Il rend compte directement à l’Administrateur Général.

Le Service Administratif et Financier (SAF)

Il a la charge de l’administration générale et des finances de la société et s’occupe :

- de toutes les opérations et transactions administratives, comptables et financières de la société ;

- du suivi administratif des marchés ;

- du suivi du patrimoine mobilier et immobilier ;

- du personnel (gestion des dossiers et des contrats)

- du contrôle des comptes (de l’imputation à la saisie et à l’analyse)

- de la confection des états financiers

- de la gestion de la trésorerie et des finances de la société.

Le service est composé d’un responsable assisté d’un comptable et d’une caissière.

Le Service Technique

Il a la charge de mener les directives nécessaires et veiller à l’exécution correcte des ouvrages, tel que consigné dans les cahiers de prescriptions techniques.

- les stratégies à mettre en œuvre pour l’exécution des tâches et est chargé de la conduite des travaux sur le chantier ;

- du suivi de l’exécution des tâches conformément aux plans architecturaux ;

- de veiller au respect du planning d’exécution établi ;

- de la coordination entre les différents intervenants (maître d’œuvre, bureau d’études techniques, sous-traitants…) ;

- les décomptes des sous-traitants ;

-les réunions de chantier.

Le service est composé d’un ingénieur des travaux assisté de deux conducteurs des travaux et d’un chef de chantier, d’un magasinier et d’un assistant en charge de la caisse du chantier.

Le service commercial

Il assure la définition de la politique commerciale et marketing de la société.

Le service commercial se charge de toutes les transactions commerciales et de tous les aspects liés directement ou indirectement au service commercial (depuis le contact jusqu’à réalisation de la vente et cession de l’immobilisation). Le service est composé d’un responsable assisté de chargés de clientèle qui s’occupent de la commercialisation.

Chapitre III / Formation pour courtier (OU agent) immobilier

C1/ OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Savoir communiquer

Pour le courtier immobilier, la communication verbale et écrite est de toute première importance. Le courtier est en interaction constante avec des clients. Il doit donc communiquer avec eux fréquemment, ce qui exige une très bonne connaissance de la langue française ou anglaise, selon la langue du client. Son travail comporte également la production de formulaires et de documents techniques légaux (contrats de courtage, promesses d'achat, etc.), ce qui suppose une expression écrite précise dans un français ou un anglais soigné et sans faute de grammaire, d'orthographe ni de sens.

Savoir penser

Avant même de démarrer ses activités, le courtier immobilier doit mener une réflexion sur les différentes composantes de son plan d'affaires, ce qui exige une bonne capacité de conceptualisation, une analyse critique du marché, la capacité d'établir des priorités et de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi qu'une vision à long terme de ses objectifs de carrière. Dans l'exercice de sa fonction, le courtier immobilier doit analyser un grand nombre de données afin d'être en mesure de conseiller efficacement ses clients. Il doit réfléchir aux stratégies de négociation des promesses d'achat et conseiller ses clients sur les meilleures stratégies à adopter selon les situations.

Savoir interagir socialement

Le courtier immobilier est constamment en relation avec diverses personnes : clients, autres courtiers immobiliers, notaires, etc. En tout temps, il doit interagir avec diplomatie, politesse, discrétion et courtoisie. Il doit avoir une très bonne capacité d'écoute pour identifier les besoins et les attentes de ses clients. Il doit pouvoir maîtriser ses émotions pour entretenir avec tous ses clients des relations harmonieuses tout en restant très professionnel. Le développement des occasions d'affaires exige du courtier immobilier des aptitudes à établir facilement des contacts avec les gens.

C2/ PRINCIPALES TÂCHES :

Les diplômés se verront offrir des postes dont les principales tâches consisteront à :

Analyser la fonction de travail et le marché du courtage immobilier.

Appliquer les lois et la réglementation relatives au courtage immobilier.

Adopter des comportements professionnels dans sa pratique du courtage immobilier.

Apprécier la qualité et les normes de construction d’un immeuble résidentiel.

Estimer la valeur marchande d’une propriété résidentielle.

Effectuer les opérations relatives aux contrats de courtage pour la vente, l’achat ou la location d’un immeuble résidentiel.

Effectuer les opérations relatives aux promesses d’achat, de location ou d’échange d’un immeuble résidentiel.



C3/ PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES :

Les perspectives d’emploi dans le domaine de l’immobilier sont excellentes. La profession d’agent ou de courtier immobilier constitue un créneau porteur d’emploi pour toute personne désireuse de créer son propre emploi et intéressée par ce secteur d’activité. La profession requiert des candidats faisant preuve d’initiative et d’entrepreneurship.

C4/ ESQUISSE DE COURS EN IMMOBILIER :

MODULES

TITRE DE COURS

DUREE

Module I


L’agent immobilier : son rôle, son statut, ses obligations


120 h

Module II

Droit immobilier

60 h

Module III

1/Technico commercial 2/Chargé de clientèle


60 h

Module IV

Le courtage immobilier


45 h

Module V

Rédaction de contrats et documents relatifs à l'immobilier


45 h

Module VI

1/Gestion de patrimoine

2/Qualité de construction d’un bien immobilier

45 h

Module VII

Évaluation immobilière

45 h

Module VIII

1/mathématiques immobilières

2/Le langage immobilier

3/ l’anglais immobilier

120 h

Module VIIII

1/Marketing immobilier

2/Commercial en Immobilier

3/Négociateur en immobilier, Gestionnaire de copropriété, Promoteur immobilier...


120 h

Module X

1/Démarches relatives aux promesses d’achat 2/Présentation d’offres d’achat

60 h

Remarque 1 : Une stratification des cours en Bachelor- Licence-Master I-Master II sera déterminée par rapport à l’approche proposée par la structure de formation.

Remarque 2 : Des séminaires seront organisés avec des professionnels de l’immobilier sur des thèmes bien spécifique.

Remarque 3 : Réussir le cours d'agent immobilier est une chose. Réussir et avoir le succès dans ce nouveau métier en est une autre. En fait, les experts identifient dix qualités essentielles à la réussite:

  • Beaucoup de ténacité

  • La capacité de s'automotiver

  • Le désir de réussir

  • Le talent d'entrepreneurship

  • Une bonne formation scolaire

  • Maturité

  • Initiative

  • Créativité

  • Talent de négociateur

  • Crédibilité

Un bon agent ne compte pas ses heures travaillées. Le conjoint de l'agent doit donc connaître les exigences du métier et accepter de le voir disparaître tôt le matin pour réapparaître tard le soir. Tous les jours de la semaine et surtout les fins de semaine.

L'agent a comme fonction de faciliter les transactions entre acheteurs et propriétaires. C'est un apprentissage qui demande beaucoup et ceux qui ont les qualités essentielles réussissent et en font une profession qui est très respectable.

CONCLUSION :

Tout le monde (ou presque) devrait suivre les cours d’agent immobilier







 Pourquoi? Parce que...

1- Une personne apprend à préparer son futur, à investir pour plus tard, à planifier une retraite anticipée, de façon à mieux savourer la vie comme un rentier qui a mérité sa rente pour mieux découvrir l’univers. Car cette personne apprend à acheter, vendre, louer, échanger, financer une propriété, en étudiant des notions de base en droit immobilier, mathématiques financières et évaluation foncière.

2- Une personne apprend à mieux comprendre le fonctionnement de la vie économique puisque l’immeuble est l’un des trois fondements de l’économie avec l’alimentation et le vêtement. Une personne acquiert aussi le goût de l’initiative, le sens des responsabilités et le désir de s’impliquer à fond et de prendre sa vie en main sur le plan financier.

3- Une personne apprend à mieux s’adapter avec patience, en travaillant dans un esprit d’équipe avec des personnes qui ont assez de caractère pour penser à économiser en vue d’investir et, c’est prouvé en biologie, un être vivant qui s’adapte, c’est un être vivant qui se prépare à mieux survivre.

4- Une personne apprend à mieux affronter la réalité de la condition humaine et à gagner sa vie plus facilement en faisant travailler son argent et aussi en faisant travailler l’argent des autres, c’est-à-dire l’argent des institutions prêteuses.

5- Une personne apprend à bâtir sa confiance en elle-même en acquérant des connaissances pour mieux réussir des transactions, en découvrant que plus on apprend plus on peut apprendre et ainsi atteindre un plus haut niveau de compétence et d’excellence.

6- Une personne apprend à développer sa tolérance envers d’autres personnes qui viennent de milieux différents, par leur âge, leur occupation, leur scolarité, leur nationalité, leur pays d’origine, leurs croyances religieuses ou leur option politique.

7- Une personne apprend à se débrouiller, à se tirer d’affaires, à inventer des solutions à des problèmes, à créer des moyens nouveaux de gagner sa vie selon son style, à innover par sa façon de faire les choses à différents points de vue.

8- Une personne apprend à cultiver la persévérance en faisant partie de tables rondes où les gens s’entraident pour terminer un cours commencé, pour trouver des moyens de mener à terme un travail d’équipe et ainsi, acquérir une plus grande stabilité intérieure.

9- Une personne apprend à développer l’enthousiasme personnel tout en vivant l’enthousiasme d’un groupe en pleine évolution. La personne apprend par de multiples petits détails à mieux négocier son espace, à mieux travailler quotidiennement à son marketing personnel, à améliorer sa façon de s’exprimer avec spontanéité et originalité dans toutes ses démarches de communication et de vente pour ainsi en arriver consciemment à rendre plus de services à la société, à vivre avec plus d’harmonie et d’efficacité et ainsi, en retirer un meilleur revenu, bien mérité

Ne laissez personne détruire vos rêves et travaillez pour les concrétiser! 

 



NOM : SALL

PRENOMS : PAPA TAMSIR

DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 18 juin 1978 à Kolda

NATIONALITE : SENEGALAISE

ADRESSE DOMICILE : Ngor derrière la Boulangerie LAKALE

TEL PORTABLE : (221) 77411.84.46

E.MAIL : tamsira2@hotmail.fr

EXPERIENCES

PROFESSIONNELLES






  Mars 2011 jusqu’à nos jours, Employé par l’Agence Immobilière A2I@ en qualité de

  • RESPONSABLE D’AGENCE

  • Day-planning basé principalement sur l’enregistrement et la mise à jour des informations comme les nouveaux mandats et clients, les gestions des agendas de l’équipe commerciale et l’accueil physique et téléphonique de la clientèle et toutes les fonctions qui sont liées au poste de Responsable d’Agence.

  • Chargé de la suivie administrative et financière des dossiers de l’Agence.

  • Etablir un rapport semestriel de prévention pour définir la courbe de progression de l’Agence.

Janvier 2008 – Mars 2011, Employé par l’Agence Immobilière A2 Immobilier en qualité de

  • AGENT COMMERCIAL

  • Rechercher et estimer les biens.

  • Assurer la promotion commerciale des biens (au moyen de publicité, diffusion...).

  • faire visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels.

  • faire signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et de la réglementation en vigueur.

  • Suivre administrativement et financièrement le dossier jusqu'à la conclusion de l'affaire.

  • Analyser les besoins de la clientèle.

  • Argumenter et mener une démarche commerciale jusqu'à son terme

  • Présenter le ou les services susceptibles d'intéresser le client

  • Négocier les conditions de vente et de mise à disposition.

  • Assurer le suivi commercial et administratif de mon secteur (visites d'entretien, courriers...).

En faisant ce travail j’ai eu à développer certains automatismes qui m’ont permis de mieux peaufiner des méthodes de travail plus ouvertes et flexibles et adaptables à chaque client pour mieux le canaliser et, ca grâce à mes connaissances en sociologie.

Mon day-planning est basé principalement sur l’enregistrement et la mise à jour des informations comme les nouveaux mandats et clients, les gestions des agendas de l’équipe…) et l’accueil physique et téléphonique de la clientèle.

Chaque jour on doit nouer de nouvelles relations avec les clients basés sur le respect d’une certaine éthique et d’une déontologie.

Décembre 2006- janvier 2008, Employé par Jouve Sénégal en qualité d’Opérateur de Saisie.

  • 2005-2007 : Etudes Sociologiques sur



    • Le quartier de Guet Ndar

    • La pêche artisanale à Guet Ndar

2004 : Etudes Sociologiques sur

    • Religion et Développement au Sénégal

    • Niveau de vie et consommation à Dakar

 

  • 2002 : Etudes Sociologiques sur



    • La vie carcérale


FORMATION

DIPLOMES






2005 - 2006

DEA en Sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)

2003 – 2005

MAITRISE complète de sociologie plus mémoire à UCAD

- Sociologie Générale

- Sociologie Politique

- Sociologie Urbaine
ATTESTATION EN INFORMATIQUE option Windows, Word, Excel, Access à l’UCAD

2002 – 2003

LICENCE en Sociologie à l’UCAD
- Sociologie Générale

- Anthropologie de la santé

- Sociologie Urbaine

- Spécialisation :

* Sociologie politique

* Sociologie de la communication

1999 – 2002

DEUG à l’UCAD
- Sociologie Générale

- Anthropologie

- Sociologie Linguistique

- Démographie

- Statistiques

- Sociologie Politique

-Anglais et Wolof
1998 – 1999

 Terminale L2 (Option Economie Générale) au lycée Charles De gaulle de Saint-Louis

BACHELIER SERIE L2

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES







Langues :

  • Français  : lu, écrit, parlé

  • Anglais  : lu, écrit, parlé (moyen)

  • Arabe  : lu, écrit, parlé (moyen)

  • Espagnole  : lu, écrit, parlé (moyen)

  • Wolof  : lu, écrit, parlé



Permis de conduire
Passeport
Attestation :
Je soussigné Monsieur PAPA TAMSIR SALL, certifie que les renseignements ci-dessus rendent fidèlement compte de ma situation, de mes qualifications et de mon expérience.






similaire:

Rechercher et estimer les biens iconRechercher les propriétés des ondes : l'amplitude, la vitesse et...

Rechercher et estimer les biens iconPour la conservation des biens culturels

Rechercher et estimer les biens iconStructure et fonction des protéines
«interactions faibles en biologie» du cours, estimer l'énergie libre maximale disponible pour des interactions entre l'ACh et son...

Rechercher et estimer les biens icon«Le secteur de la biotechnologie en Israël»
«l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production...

Rechercher et estimer les biens iconRechercher mh +++ Epidémiologie

Rechercher et estimer les biens iconRechercher un stage

Rechercher et estimer les biens iconRechercher un ensemble de points

Rechercher et estimer les biens iconRechercher un déficit moteur 15

Rechercher et estimer les biens iconRechercher la conséquence sur la protéine

Rechercher et estimer les biens iconRechercher une hyperprl diagnostic positif








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com