“Sciences Humaines
et Fonctions Sociales de la Nature”
par Denis Duclos
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT
|
|
SRETIE
|
|
Rapport de Recherche
|
| “Sciences Humaines et Fonctions Sociales de la Nature”. par Denis Duclos Directeur de recherche au CNRS
1992
ARTE
Association de Recherches de Technique et d'Expérimentation
, 22 rue Paul de Kock, 75019 Paris
|
Rappel des conditions contractuelles
1. Equipe de recherche et Responsables de la recherche sur “Sciences Humaines et Fonctions Sociales de la Nature”..
L'étude est réalisée dans le cadre de l'ARTE, (Association de Recherches de Technique et d'Expérimentation), 22 rue Paul de Kock, 75019 Paris, association de gestion de contrats de recherche largement reconnue dans le milieu des sciences sociales, présidé par M. Olivier Quérouil, et sous la responsabilité scientifique de Denis Duclos, directeur de recherches au CNRS, directeur du GDR 0949 “sociétés et risques technologiques” au CNRS, secrétaire du comité de recherche “Environnement et société” de l’Association Internationale de Sociologie (16 rue Moreau, 75012 Paris, tel : 43 43 45 75.)
2 Attendus et résultats principaux de la recherche.
En établissant l’état des problématiques dans le domaine de la sociologie de l’environnement, autour du rapport culture-nature, et cela au plan mondial, nous espérions éviter des redondances inutiles, susciter une meilleure complémentarité, éclairer réciproquement les chercheurs sur un thème en pleine expansion. Enfin, nous souhaitions participer à un processus de “problématisation” et d’articulation de la question de l’environnement et de la nature en sciences humaines. Celle-ci, prise dans “l’édredon” d’un post-modernisme sans ossature, ne parvient pas à se structurer autour d’enjeux forts. Elle reste à notre avis à la fois trop éclatée et trop descriptive, c’est pourquoi notre projet devrait participer à une dynamisation de la réflexion internationale, mais en passant par la consultation directe des chercheurs concernés, plutôt qu’en prenant la voie d’instances internationales parfois trop distantes des réalisations concrètes.
-METHODE.
La recherche s’est déroulée sur 18 mois, dans le cadre du budget proposé de cent trente mille francs TTC1.
La dimension mondiale et comparative de l’étude est fort importante. Elle est rendue possible par la mise à disposition du réseau du groupe thématique “Société et Environnement” de l’Association Internationale de Sociologie, dont Denis Duclos assure le secrétariat, et dont le bureau a accepté le principe de l’étude. pour son intérêt scientifique de portée internationale. La recherche s’est déroulée en quatre temps : -Une collecte d’informations préalables auprès des chercheurs du réseau du comité de recherche “société et environnement” de l’association internationale de sociologie dans soixante pays. Une campagne d’entretiens a été menée auprès d’eux sur le développement du thème de la culture face à la nature.
-La compilation et l’élaboration des résultats de la consultation des chercheurs de plusieurs pays.
-Sur cette base a été réalisée la rédaction du présent rapport rendant compte des orientations les plus importantes des sciences humaines face à la question des fonctions sociales de la nature, et proposant des pistes de réflexion et de recherche ultérieures dans ce domaine.
-Des réunions scientifiques ont été organisées en 1992 sur le thème “les fonctions sociales de la nature” (voir documents en annexe), dans le cadre du réseau SORISTEC, ainsi que dans le réseau du Comité de recherche 24 de l’Association Internationale de Sociologie. Le présent rapport en résume les conclusions. Ps :ce texte a donné lieu à des corrections de forme en 2009.
|