Communique solidar’Monde – Huile de Palme








télécharger 12.79 Kb.
titreCommunique solidar’Monde – Huile de Palme
date de publication21.11.2017
taille12.79 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > comptabilité > Documentos
c:\users\virginie.sm\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.outlook\prqznonv\huile de palme.png

COMMUNIQUE Solidar’Monde – Huile de Palme

Septembre 2015
Certains des produits alimentaires commercialisés par Solidar’Monde contiennent de l’huile de palme. Suite aux diverses demandes d’informations, vous trouverez ci-joint des éléments de réponse.
Concernant les sablés noix de coco, citron-mascobado, épeautre cacao, les mini-doblitos et les pâtes à tartiner choco/noisette et choco noir (références 012044, 012045, 012047, 012046, 002303 et 002325) :
Ils contiennent de l’huile de palme biologique issue du commerce équitable (certifié IMO Fair for life). L’huile est produite au Ghana par Serendipalm – Ghana.

Focus sur la Serendipalm : depuis le milieu des années 90, de vastes étendues de forêts ont été dévastées sur l’île de Sumatra pour laisser place à la culture de palmiers. A la monoculture extensive, au déplacement de population et de faune, s’est ajoutée une augmentation considérable des émissions de carbone.

De nombreux écologistes ont ainsi conclu qu’il était impossible de produire de l’huile de palme de manière responsable et durable.

Le projet conduit depuis 2007 par SEDSPOP - Serendipalm/Danieama Sustainable Palm Oil Project-, à l’est du Ghana, prouve le contraire.

En coopération avec l’ONG Fearless Planet, des centaines de petits producteurs détenant moins de 2 hectares ont pu convertir leur culture d’huile de palme, cacao et agrumes à l’agriculture biologique.

La filière de l’huile de palme est certifiée équitable par IMO Fair for Life et contrôlée annuellement.

La combinaison des standards biologiques et équitables assurent la durabilité et la responsabilité sociale tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Serendipalm garantit aux 300 petits producteurs un prix 10% supérieur au marché local et un support technique pour l’amélioration de la fertilité des sols et du rendement.

Les salariés du moulin reçoivent un salaire 25-30% supérieur au marché local, bénéficient d’une assurance et d’une sécurité sociale, de conditions de travail sécurisées et d’un repas chaud par jour.

Concernant les chips de manioc et les chips de bananes salées (références 007407, 007410):
Depuis quelques années, OXFAM mène une étude sur la présence de l’huile de palme dans leurs produits, tant sur le plan de nos standards du commerce équitable que sur la performance écologique et sociale des fournisseurs d’huile de palme utilisée.

Etant donné les caractéristiques très spécifiques de l’huile de palme et son haut rendement, il n’est pas toujours possible ni souhaitable de la remplacer dans tous les produits. Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du pays où sont fabriqués les différents produits finis, comme les chips en provenance du Costa Rica notamment.

Le fournisseur d’huile de palme des chips Oxfam est Coopeagropal (www.coopeagropal.com), une coopérative de 520 membres. Oxfam a plusieurs fois visité Coopeagropal et se montre très satisfait de leur haut niveau de professionnalisme. Les membres reçoivent un prix pour leur huile de palme qui est plus élevé que le prix du marché et ils peuvent bénéficier d’avantages comme des soins médicaux gratuits. Sur le plan écologique, Coopeagropal est très concerné par l’impact environnemental. Ils investissent ainsi dans le biodigester (inauguré fin 2013) et dans d’autres projets écologiques (biomasse, composte). Preuve de cet investissement, la certification RSPO a été obtenue en Décembre 2014. De plus, Coopeagropal veut parvenir à un bilan carbone neutre d’ici 2015. Puisqu’il n’y a pas de standards Flo Fairtrade pour l’huile de palme, nous évaluons nous-mêmes l’action Coopeagropal par rapport aux critères Oxfam.
Concernant les spéculoos et la pâte à tartiner au spéculoos (références 012007, 012022 et 002317) :
Pour qu’un fabricant puisse certifier que les produits qu’il fabrique le sont avec de l’huile de palme RSPO, il doit remplir les 2 conditions suivantes :

1. Devenir membre de l’organisation « RSPO » (s’affilier), ce qui constitue déjà un processus très long et compliqué ;

2. Ensuite, satisfaire en interne, à une série de critères de conformité à différents niveaux (traçabilité) vérifiés par un auditeur externe.

 

Aujourd’hui, nous pouvons déclarer que les matières grasses contenant de l’huile de palme utilisées pour la fabrication des spéculoos et la pâte de spéculoos sont achetées et produites avec une certification RSPO pour l’huile de palme. Depuis notre dernière communication sur le sujet en 2013, en plus du fournisseur de matière première d’huile de palme, le fournisseur de pâte de spéculoos et de speculoos (fabricant) de Maya Fair Trade a en effet été certifié RSPO.

 

Il faut néanmoins savoir que cette certification coûte très chèr, dépense que Maya Fair Trade, n’envisage pas aujourd’hui. En effet les volumes de leur gamme « spéculoos » ne permettraient pas pour le moment d’amortir cette certification sans impacter fortement le prix de revient (et donc les prix de vente) de ces produits ce qui n’est pas envisageable aujourd’hui. L’entreprise Maya Fair Trade n’étant alors pas elle-même certifiée RSPO, il leur est impossible de communiquer sur cette certification sur leurs étiquettes et emballages.
Maya Fair Trade évalue en partenariat avec Oxfam notamment l’utilisation d’huile de palme certifiée IMO Fair for life en provenance de Serendipalm au Ghana, déjà évoquée plus haut dans ce communiqué. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de ce projet.

 

Par ailleurs, Maya Fair Trade nous assure que cette question de l’utilisation d’huile de palme reste une de leurs grandes préoccupations : à ce jour, pour des questions techniques déjà largement évoquées, la gamme spéculoos reste la seule fabriquée avec de l’huile de palme et nous continuons à chercher des alternatives. Dans tous nos autres produits qui en contenaient, l’huile de palme a pu être remplacée par d’autres matières grasses. 
Pour plus d’informations  sur le Label RSPO : http://www.consoglobe.com/label-rspo_4138.html

similaire:

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconCommunique solidar’Monde – Huile de Palme
Certains des produits alimentaires commercialisés par Solidar’Monde contiennent de l’huile de palme. Suite aux diverses demandes...

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconCommunique de presse
«International Graphics», éditeur allemand, diffuse ses reproductions et sérigraphies dans le monde entier. Depuis, les expositions...

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconCommuniqué de presse

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconCommuniqué de presse

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconCommunique de presse

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconRésumé du projet pour un communiqué de presse 14

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconRésumé du projet pour un communiqué de presse 14

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconRaymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990)
«Savoir Plus», maquette de la mise en page : Denis Hunter Sur la couverture : Figures contrariées (1957) de Paul-Émile Borduas. Huile...

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconEst un produit agricole manufacturé par les plus grands docteurs...

Communique solidar’Monde – Huile de Palme iconA. La liberté comme absence d’entraves (Hobbes) 2
«liberté» signifie simplement : je désire cet idéal, et tout le monde devrait le désirer, car tout le monde veut être libre…








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com