CLUB SUBAQUATIQUE DE CASE-PILOTE
ASSOCIATION LOI DE 1901
AGREEE JEUNESSE ET SPORTS
AFFILIATION FFESSM N° 0102015
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
ANNEE 2011
16 MARS 2012
L’assemblée générale est ouverte à 19h00
Le président rend tout d’abord hommage à Emmanuel Béatrix qui nous a quittés récemment. Il avait beaucoup œuvré au sein du comité et avait également participé à beaucoup de nos actions dans le cadre du club.
RAPPORT D’ACTIVITE
Pour l’année 2011, le club a enregistré 147 licenciés dont le détail est annexé au présent rapport.
Le nombre de plongées en 2011 est de 1630 et 340 baptêmes.
Les partenariats :
Au niveau des jeunes : les lycées de Bellevue, Joseph Gaillard, Rivière Salée, LP Trinité.
La convention avec Hypocampus fonctionne toujours avec moins de fréquence. Ses initiateurs sont venus nous épauler les jours de grosse opération de baptêmes comme l’inverse s’est également produit.
Même activité au sein du comassub dont l’assemblée générale se déroule demain. Au sein du comité directeur (Gilles Guilmois, trésorier général, Sylvain Defosse secrétaire général, Michèle Sautron et votre président comme membre), au sein des commissions (Gilles Guilmois, Georges Ortole, Vincent Bayart, François Jacaria, moi-même à la technique ainsi que Fabien Pabiot qui est aussi au collège des instructeurs tout ce petit monde participant pleinement aux examens, Guillaume Milet à l’apnée, Fabrice Palka et moi-même à la nage avec palmes, Pierre Braive et Julie Gresser qui relaient les infos et actions de la biologique).
Du côté des compétiteurs, je félicite particulièrement Katell Leguen, toujours devant, Annette Azemard de moins en moins derrière, et tous ceux qui participent régulièrement aux activités en mer et en piscine et aussi aux regroupements interclubs.
Je tiens vraiment à remercier l’investissement et la compétence de Guillaume Milet qui fait vivre l’apnée le samedi matin, sans jamais se plaindre des pannes de moteurs et s’adaptant à toutes les situations.
Le club a formé en 2011
25 Niveaux 1
11 Niveaux 2
8 Niveaux 3
4 Niveaux 4
3 Niveaux 5
4 Initiateurs de club
2 Moniteurs fédéraux
10 RIFAP
3 de nos membres ont suivi le stage TIV
Une petite parenthèse à la plongée handicapée cette année, sans que l’affaire soit abandonnée. En effet, nous recherchons de meilleures conditions de pratique
Un remerciement particulier également à notre médecin, Pierre Laplace, qui a encore donné de son temps pour vérifier l’état de santé d’une bonne cinquantaine d’entre nous.
Fin 2O11, notre page facebook a été instaurée par Fanny Pham.
Mathias Moussard et Alain Charpentier ont régulièrement édité le journal biologie du club, de grande qualité, que, voici un an, ils avaient proposé de lancer.
Les actions communes avec les pêcheurs moins nombreuses cette année n’ont pas entamé les excellentes relations. Le prêt de leur salle permet nos réunions, nos examens parfois, les cours et notamment ceux de Richard Mas le mercredi soir.
Nous avons enfin accueilli en contrat aidé depuis le 1er novembre 2011 Gianni SORRENTINO que nous connaissions depuis presqu’un an déjà. Il nous permet de mieux avancer sur les réparations de matériels, de bateaux, sur les visites des blocs, et maintenant de compléter l’encadrement. J’en profite pour insister sur le fait que Gianni n’est pas corvéable à merci, le contrat prévoit également sa formation selon un plan de formation établi conjointement avec lui-même et « Jeunesse et Sports ».
AMELIORATION DU CLUB :
L’AG 2010 nous avait demandé de conforter l’accueil du club par une amélioration du matériel et l’achat d’un bateau. Des blocs ont donc remplacé ceux qui, vétustes ne pouvaient passer la ré-épreuve ou ont été rebutés par les TIV que je salue et remercie à cette occasion.
Des détendeurs et stabs ont complété le parc de matériel.
Cela permettra de répondre à l’augmentation souhaité des plongées justifiant l’achat du bateau.
Bateau (« Blue Karet »)que nous avons donc acheté et qui fonctionne après avoir été remis en état notamment par l’achat d’une protection.
« Bulle » a été réparé plusieurs fois mais fonctionne.
« Pa Koule » a fonctionné en 2011, un peu en panne en ce moment et en réparation.
La recherche d’un second compresseur a commencé en fin d’année et abouti au choix d’ un compresseur 30m3 Coltri qui doit arriver dans deux ou trois semaines.
Les vestiaires n’ont pas aboutis pour une sombre histoire de container…
La relance est faite.
VOTE : le rapport d’activité est adopté à l’unanimité
RAPPORT FINANCIER
Présenté par le Trésorier Philippe MILLIOT, bilan et projet de budget sont annexés.
VOTES :
Bilan financier 2011 : le bilan financier 2011 est adopté à l’unanimité
Projet de budget 2011 : le projet de budget 2012 est adopté à l’unanimité
PROJETS 2012 :
Tarifs : demande à l’AG de donner mandat au comité pour revoir une hausse des tarifs dans une limite de 5%. (idée notamment d’une baisse des cotisations et d’une hausse mesurée des plongées. Suppression du forfait 30).
Mise en route du 2ème Compresseur et révision du premier
Apnée : un monitorat est prévu courant du premier semestre 2012
Nap : poursuite des activités dans les conditions actuelles
Biologie : poursuite des actions, du journal et participation aux actions relatives à la présence des poissons lions en collaboration avec l’OMMM et la DEAL.
Photos : Souhait de voir des sorties spécifiques pour les photographes et vidéastes.
« Rand’eau » : développement de l’activité.
Vestiaires et salle : demandes réitérées d’aménagement des vestiaires tels qu’ils ont été acceptés l’an dernier, et d’aménagement d’une salle dans une partie laissée disponible par les travaux du pont.
Handicapés : reprise de l’activité, participation à la formation de moniteurs handisports, et recherche de partenariat avec le CHR du Carbet
Règlement intérieur : l’assemblée générale donne pouvoir au comité directeur pour l’élaboration d’un règlement intérieur corrigé ainsi que pour la refonte et l’adoption d’un manuel du moniteur du CSCP.
QUESTIONS DIVERSES
Ticket vacances (demande Rachelle Gouaillier) : Pascal CRIBIER est chargé de vérifier la faisabilité et de suivre la mise en place de ce dispositif.
Questions de Pierre Azemard :
Une réunion d’information se tiendra pour une mise à jour sur le nouveau code du sport.
Une remise à niveau RIFAP sera programmée.
Quel accueil pour les personnes de passage ? Le cas sera réétudié par le comité directeur qui tiendra compte de la nécessité de ne pas éconduire de nouveaux plongeurs tout en restant dans un strict cadre associatif.
Le nouveau bateau semble peu utilisé. Pourquoi ? Outre le fait que les petits travaux pour le rendre opérationnel ont pris un peu de temps, il est nécessaire, au regard de sa consommation, d’établir des règles d’utilisation que nous sommes en train de mettre en place.
Question de Mathias Moussard :
Le nouveau code du sport réduit les prérogatives des niveaux 3. Est-ce juridiquement acceptable ? La question sera posée à la CTR ou à la CTN. Sachons tout de même que le nouveau code est actuellement rediscuté sur certains points. Il faut donc attendre la mouture définitive. En attendant il fait force de loi.
Zone de cantonnement : il faudrait l’agrandir, la baliser et la surveiller. L’agrandir semble peu probable. En revanche nous pourrions effectivement œuvrer pour que le balisage en mer soit replacé, que la signalisation à terre soit améliorée et insister pour une surveillance effective.
Il faudrait relancer une action ramassage de casier avec les pêcheurs.
Alain Charpentier : la plongée de Babody ne devrait pas se faire à partir du bord, l’accès est dangereux. Si le nombre de plongeurs est suffisant, le bateau peut se déplacer jusqu’à babody et prendre les plongeurs au ponton du Prêcheur.
L’assemblée générale est close à 21h00 |