Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle








télécharger 160.3 Kb.
titreFonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle
date de publication11.09.2017
taille160.3 Kb.
typeRecherche
b.21-bal.com > comptabilité > Recherche

appel d'offres commun FRSR-FdS / FR2016


13bis:users:ts:miroirontheroad:toto_prof:serv&prof:la pneumologie:fondsrecherchesanterespiratoire:frsr_lesite:frsr_lesite_fichiers:logofdsfondsblanc.jpg

13bis:users:ts:miroirontheroad:toto_prof:serv&prof:la pneumologie:fondsrecherchesanterespiratoire:frsr_lesite:frsr_lesite_fichiers:logofrsr.jpg



Appel d'offres commun
Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire
Fondation du Souffle

lancé avec le concours

de la SPLF, de l'ANTADIR, du CPHG, du CEP, de la FFP, de l'APP, de la FFAIR,

du réseau des comités départementaux du CNMR, de Pneumologie Développement,

de nombreux SARD régionaux, et en partenariat avec divers subventionnaires privés

appel d'offres blanc

"Formation par la recherche"

printemps 2016

"FR2016"


Formulaire de candidature

"4ème annee de these"
(le demandeur est l'étudiant lui-même)
Champ de l'appel d'offres et conditions de candidature
Cet appel d'offres est le neuvième lancé en commun par le Fonds de Dotation "Recherche en Santé Respiratoire" (FRSR) et la Fondation du Souffle (FdS). Il s'intitule "FR2016 : appel d'offres blanc Formation par la Recherche - printemps 2016". Il est exclusivement destiné à financer la rémunération de chercheurs en formation.
1° — QUE FINANCE L'APPEL D'OFFRES ?

L'appel d'offres FR2016 a pour objectif de financer intégralement des années de M2 pour des internes en médecine ou en pharmacie et des thèses d'université de 3 ans. Le montant des subventions correspondantes est aligné sur le contrat doctoral du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, soit une masse salariale annuelle de 32500 euros, qui comprend le salaire net, les charges incombant au salarié ("brut") et les charges patronales. Il est expressément demandé aux lauréats qui apprendraient après la proclamation des résultats du présent appel d'offres qu'ils ont obtenu un autre financement (par exemple bourse de la FRM, ou encore année-recherche pour les internes, ou encore contrat doctoral, etc.) de renoncer au financement FRSR-FdS. Le simple fait de répondre à cet appel d'offre vaut engagement implicite an ce sens.
En ce qui concerne les M2, FR2016 ne financera pas les "gratifications de stage" pour des M2 non médecins et non pharmaciens. Cette possibilité sera ouverte lors de l'appel d'offres "soutien à la recherche" de l'automne 2016.
En ce qui concerne les thèses, les financements triennaux sont privilégiés. Il ne sera financé aucune année de thèse isolée. Il est possible de demander un financement de 6 mois en 4ème année de thèse (formule "terminer et soutenir"), mais ceci doit faire l’objet d’une justification particulière et les demandes doivent être accompagnées d’un avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale concernée. Il est possible de demander un financement pour 2 ans de thèse consécutifs, à condition de pouvoir justifier soit d'un "parcours rapide" autorisé par l'école doctorale (soutenance immédiatement au terme des deux ans -au décours immédiat de la 3ème inscription-, , soit de la possibilité de finaliser la thèse parallèlement à un exercice professionnel après 2 ans de recherche à temps plein (par exemple clinicat).
L'appel d'offres FR2016 a aussi pour objectif de contribuer au financement de séjours post-doctoraux et de mobilités universitaires non post-doctorales. Le montant des subventions correspondantes sera défini en fonction des ressources disponibles. Dans ce cadre, les lauréats sont autorisés à cumuler les financements.
Le financement de personnel "de soutien" n'est pas possible.
2° — QUI EST EVALUÉ ?
Pour les demandes concernant un M2, une 4ème année de thèse, un séjour post-doctoral ou une mobilité, l'évaluation portera sur le projet et la personne bénéficiant elle-même du financement (c'est-à-dire l'étudiant ou le chercheur intuitu personae).
Pour les demandes concernant une thèse complète, de 3 ans (ou de 2 ans, voir ci-dessus) l'évaluation portera sur le projet, sur le laboratoire demandeur, et sur le chef de l'équipe ou le directeur de l'unité où la thèse se déroulera. Ce dernier sera donc considéré comme le demandeur, et sera l'interlocuteur du Conseil Scientifique. Le doctorant sera ensuite recruté librement par le laboratoire, en concertation avec l'école doctorale dont il dépend le cas échéant. Pour les thèses de 3 ans, un candidat potentiel peut-être identifié dans la demande, mais ce n'est pas une condition pré-requise. Pour les thèses sur 2 ans, il est impératif qu'un candidat potentiel soit identifié. En tout état de cause, il conviendra de faire connaître au Conseil Scientifique le nom du candidat retenu au plus vite après la proclamation des résultats, et au plus tard avant le 15 septembre 2016, car cette personne devra être nommément désignée dans les conventions liant le FRSR et la FdS aux établissements de recherche.
3° — QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT ?
Peut être candidate à un appel d'offre FdS-FRSR, à titre individuel ou en tant que porteuse d'un projet collectif, toute personne de nationalité française. Il n'y a pas de condition de niveau de diplôme, d'appartenance disciplinaire, de cursus futur, de nature de la structure d'appartenance, ou autre.
Un candidat n'ayant pas la nationalité française ne peut souscrire à un appel d'offres FdS-FRSR que dans l'objectif d'effectuer un travail dans une équipe française, ou, au minimum et à titre exceptionnel, francophone. C'est au conseil scientifique constitué en jury d'évaluer la pertinence de la candidature d'un "non-français" dans une équipe francophone "non-française", en sachant qu'il revient de toute façon aux conseils d'administration du FRSR et de la FdS de valider définitivement les propositions du conseil scientifique.

Il n'y a pas de limite d'âge pour les candidatures. A l'image de la pratique de nombreuses agences de financement, le FRSR et la FdS ne prendra en compte les demandes concernant un stage post-doctoral que si elles sont effectuées avant la fin de la 12ème année suivant l'obtention du doctorat, dont la date doit donc être précisée.
Il est possible pour une structure de recherche, mais pas pour un individu, de soumettre plusieurs dossiers à l'appel d'offres. De plus, le fait d'avoir été lauréat d'un appel d'offres FRSR, CNMR, ou FdS-FRSR au cours des années précédentes ne constitue pas un obstacle à une candidature, les critères de qualité et pertinence scientifiques étant les principaux critères pris en compte par le conseil scientifique pour la sélection des lauréats.
Les candidats doivent prendre et tenir un certain nombre d'engagements, qui figurent dans le formulaire de candidature et ci-après en annexe. Le non-respect de ces engagements a pour effet d'annuler la candidature, et peut donc conduire au remboursement des sommes éventuellement perçues.
4° — EXISTE-T-IL DES RESTRICTIONS THÉMATIQUES ?

Tout projet, quelle que soit sa nature, sera examiné par le Conseil Scientifique dans la mesure où il est susceptible d'apporter des connaissances nouvelles dans le domaine de la respiration au sens le plus large du terme. Biologie, physiologie, recherche clinique, épidémiologie, économie, sociologie, sont donc bienvenues, sans que cette liste ne soit exhaustive. La pertinence et la qualité scientifique sont les critères de jugements prédominants.
5° — LIENS AVEC L'INDUSTRIE DU TABAC
Les candidats doivent s'engager (cf. annexe) à ne pas bénéficier, ni être en attente de bénéficier, à titre personnel ou dans un cadre collectif (associatif ou autre) de quelqu'avantage que ce soit qui provienne directement ou indirectement de quelque branche que ce soit de l'industrie du tabac (ou de structures financées ou animées par celle-ci). Ils doivent également affirmer qu'ils n'appartiennent à aucune structure dont l'activité serait susceptible d'être utilisée par l'industrie du tabac à titre promotionnel ou "scientifique". Cet engagement est explicite, et doit être signé dans le dossier de candidature. Par ailleurs, le même engagement est implicitement demandé aux structures d'accueil des candidats et à leurs responsables. Les responsables de ces structures doivent de plus certifier qu'ils n'ont eu aucun lien avec l'industrie du tabac ou des structures financées par elle au-delà du 1er janvier 2007 (date identique à la date de référence définie par l'European Respiratory Society).
6° — CALENDRIER

Le présent appel d'offres a été rendu public le 29 février 2016
Les dossiers doivent être envoyés avant le mardi 29 mars 2016 à 12h00

Exclusivement sous la forme d'un fichier pdf, à l'adresse

candidature@recherche-respiratoire.fr
La taille du fichier ne devra pas excéder 2Mo
Un accusé de réception sera envoyé dans les 48 h

TOUT CANDIDAT N'AYANT PAS REÇU CET ACCUSÉ DE RECEPTION A 48 H (jour ouvré ou non) doit

contacter Mme Fabienne Duguet : fabienne.duguet@recherche-respiratoire.fr pour porter réclamation ;

aucun dossier soumis après la date butoir ne sera accepté,

et aucune réclamation ne sera prise en compte après le 4 avril 23h)
La délibération du jury aura lieu durant la seconde quinzaine de juin 2016

et les premiers résultats seront annoncés avant le 10 juillet 2016

(les résultats définitifs après désistements seront annoncés début octobre 2016)

La proclamation officielle aura lieu le vendredi 14 octobre, lors des J2R 2016 à Nice

et le palmarès sera rappelé lors de la session inaugurale du CPLF2017

7° — ATTENTION : les demandes doivent impérativement être rédigées en français
insérer ici le titre du projet

insérer ici les NOM et Prénom du demandeur

Nature du financement demandé

(cocher une case)



4ème année de thèse

avec financement antérieur HORS FRSR-FdS







4ème année de thèse

financement antérieur PAR FRSR-FdS




le dossier fera l'objet d'un examen spécifique, en plus de celui du jury, par les conseils d'administration du FRSR et de la FdS


Descriptif de la thèse

Date de première inscription

xxxx



Intitulé

xxxx


Université
Ecole doctorale

xxxx

xxxx

Responsable de l'école doctorale

Nom : xxxx

Prénom : xxxx

adresse électronique : xxxx



Comment ont été financées les 3 premières années ?

xxxx



Autres demandes de financement pour la 4ème année

il est expressément demandé aux lauréats qui apprendraient après la proclamation des résultats du présent appel d'offres qu'ils ont obtenu un autre financement (par exemple FRM, ou année-recherche, etc.) de renoncer au financement FRSR-FdS.

aucune autre demande




FRM




ARC




VLM




autre structure : xxxx




autre structure : xxxx




autre structure : xxxx




Section 1a : identification du demandeur





Civilité

M. / Mme / Melle / Dr

NOM

XXXXXX

Prénom

xxxx

Date de naissance

xxxx

Nationalité

xxxx

Adresse

personnelle

complète

xxxx

Adresse

professionnelle

complète

xxxx

Téléphone

xxxx

Adresse électronique*

xxxx@ xxxx

* Attention : merci de fournir une adresse électronique pérenne.

En effet, la FdS et le FRSR considèrent que le candidat assume pleinement et personnellement sa demande. La correspondance concernant son dossier lui sera adressée exclusivement, en lui laissant l’entière responsabilité de sa diffusion au directeur de recherche ou à tout autre destinataire qu’il lui semblerait bon d’informer.

Filière médecine ou pharmacie

médecine / pharmacie

* interne : oui/non quel semestre d’internat ? xxxx

* sinon, quel statut ?: xxxx
* si médecine : quel DES ? xxxx

* si médecine : DESC ? oui/non lequel ? xxxx
* année d'obtention du M2 : xxxx

* intitulé du M2 : xxxx

* université du M2 : xxxx

Filière science

* année d'obtention du M2 : xxxx

* intitulé du M2 : xxxx

* université du M2 : xxxx


Signature électronique


insérer ici votre signature au format jpg


Section 1b : CV abrégé du demandeur (sans dépasser une page)

xxxx


Section 1c : production scientifique des trois premières années de la thèse


(fournir la liste EXHAUSTIVE des communications effectuées à partir des travaux de thèse en précisant précisément la manifestation, et la forme de la communication -orale ou affichée..- ; fournir la liste des publications acceptées [Format : Machin AB, Truc BD. Titre de l’article. Revue. Année; volume ; pages] ; pour les publications soumises, donner le titre, la liste des auteurs, le journal, la date de soumission ; fournir impérativement un numéro d'enregistrement du manuscrit par le journal ; donner toute autre information pertinente [propriété intellectuelle, etc.])

xxxx




Section 2 : la structure d'accueil de la recherche

2.A — la structure





Unité de recherche

Tutelle

xxxx

Numéro

xxxx

Intitulé

xxxx

Directeur

xxxx

Adresse électronique directeur

xxxx

Etablissement de rattachement

xxxx

Adresse postale


xxxx

Ville

xxxx

Pays

xxxx@ xxxx

Site internet

xxxx




Si l'unité fait partie d'un centre de recherche

Intitulé du centre

xxxx

Directeur du centre

xxxx

Adresse électronique directeur

xxxx




Equipe au sein de l'unité, le cas échéant

Numéro de l'équipe

xxxx

Intitulé de l'équipe

xxxx

Directeur de l'équipe

xxxx

Adresse électronique directeur

xxxx




Service hospitalier ou hospitalo-universitaire éventuellement associé

Intitulé du service

XXXXXX

Intitulé du pôle, le cas échéant

xxxx

Hôpital

xxxx

Chef de Service

xxxx

Adresse électronique CdS

xxxx

Adresse postale

xxxx


Ville

xxxx

Pays

xxxx@ xxxx

Site internet

xxxx




2.B —supervision et autorisation

Directeur de la thèse (dûment enregistré comme tel auprès de l'ED)

(au cas où il ne serait ni le directeur de centre, ni le directeur d'unité, ni le chef d'équipe, ni le chef de service)



Je soussigné,

Nom : xxxx

Prénom : xxxx

donne un avis favorable à cette demande de financement pour une 4ème année de thèse

Signature digitalisée : à insérer ici


Visa du directeur d'unité / chef d'équipe / chef de service
Je soussigné,

Nom : xxxx

Prénom : xxxx

donne un avis favorable à cette demande de financement pour une 4ème année de thèse

Signature digitalisée : à insérer ici


ATTENTION : un courrier d'avis du directeur de l'école doctoral doit impérativement être fourni ; il convient de le joindre à la demande de financement au format pdf

2.C — organisme gestionnaire avec lequel sera établi le contrat de financement



xxxx

2.D — liste des participants au projet





Nom

Prénom

Fonction





























































































2.E — publications de la structure d'accueil


Sélection de 10 publications parmi les plus significatives 2011-2016

(se limiter aux articles originaux publiés dans des revues à comité de lecture, pertinents quant au domaine concerné, à l’exclusion des cas cliniques, lettres, éditoriaux, et articles de revue)

Format : Machin AB, Truc BD. Titre de l’article. Revue. Année; volume ; pages




Section 3 : le projet


10 pages* maximum y compris la bibliographie

* A4 avec 4 marges de 2cm,Times ou Helvetica 12, interligne simple

Il est recommandé de suivre le plan ci-dessous :

Contexte scientifique

Hypothèse testée

Objectifs

Méthodologie


- lieu de réalisation

- cadre règlementaire et éthique (CNIL, promotion, avis d'un CPP)

si ces éléments ne sont pas disponibles au moment du dépôt de la demande,

le préciser clairement en indiquant les échéances prévues pour leur obtention)

- populations, échantillonnages

préciser la nature et la taille de la ou des populations étudiées, la nature et la taille des groupes et sous-groupes le cas échéant, les critères d’inclusion et d’exclusion lorsque c’est approprié ; chaque fois que possible, il est souhaitable de justifier la taille d’une population cible par un calcul de puissance...

- méthodes et techniques utilisées

- séquence des étapes expérimentales le cas échéant

- critères de jugement

- modalités d'analyse des résultats (y compris plan d'analyse statistique)

Résultats attendus et incidences éventuelles sur la santé respiratoire 

il est souhaitable autant que possible d’envisager ces perspectives selon que l’hypothèse testée est vérifiée ou non

Bibliographie



Section 4 : l'évaluation du dossier


Rapporteur du dossier au sein du conseil scientifique
1°) Consultez la composition du conseil scientifique sur le site du FRSR (cliquez ici) et, à titre indicatif uniquement, reportez ci-dessous les noms de 1 à 3 membres dont vous pensez qu'il puisse assurer la gestion de votre demande
xxxx
2°) S'il advenait que pour une raison quelconque vous ne souhaitiez pas que votre dossier soit géré par un membre du conseil scientifique, indiquez le dans le courrier électronique d'accompagnement de votre soumission. Ne faites pas figurer cette information ici.
Propositions d'experts
Merci de proposer ci-dessous au minimum 2 et au maximum 4 experts dont vous pensez qu'ils ou elles sont compétent(e) pour évaluer votre travail. Ces experts ne doivent pas être en conflit d'intérêt avec vous même et votre équipe (en particulier pas d'article original commun au cours des 5 dernières années). Précisez impérativement leurs noms, prénoms, unité de rattachement, et adresse électronique.

Le Conseil Scientifique se réserve bien entendu la possibilité de ne pas choisir les experts de votre dossier parmi vos propositions.
1. xxxx
2. xxxx
3. xxxx
4. xxxx

Exclusions d'experts

Si vous estimez qu'un ou plusieurs experts pourraient produire une évaluation biaisée de votre dossier et ne souhaitez pas qu'il leur soit confié, indiquez ci-dessous leurs noms, prénoms, unité de rattachement, et énoncez les raisons de votre position très brièvement (pas de limite de nombre d'exclusions).
xxxx


Section 5a : les engagements du demandeur


1°) les candidats doivent, lorsqu'ils remplissent leur formulaire, signer la déclaration suivante (Attention : le non respect de ces engagements deviendrait un motif de nullité du contrat et de remboursement des sommes perçues) :

Je soussigné(e) [Prénom et Nom]

prends l’engagement :



1. De disposer, pour soumettre la présente demande, de l'autorisation du responsable de la structure au sein de laquelle se déroulera le projet.

2. De respecter les termes des lois en vigueur régissant la protection des personnes et la bioéthique. Si ma recherche implique l'avis d'un CPP, ou d'un comité d'éthique de la recherche animale, et que cet avis n'est pas disponible à la date de dépôt de la candidature, je m'engage à le communiquer au Conseil Scientifique au plus tard le 31 janvier 2017 (la non-communication de ce document est un motif de nullité du contrat et de remboursement des sommes perçues)



3. De respecter la législation en vigueur concernant l’informatique et les libertés
4. D'informer sans délai le Conseil Scientifique de toute difficulté qui surviendrait au cours de la réalisation de mon projet de recherche, en particulier en cas de retard au démarrage, ou de nécessité de modification thématique significative (toute modification significative de l'objet de la recherche doit faire l'objet de l'aval du Conseil Scienfifique, faute de quoi la nullité du contrat de subvention peut être prononcée, entraînant le remboursement des sommes perçues).
5. De fournir au Conseil Scientifique un rapport "d'installation" à 6 mois (au plus tard le 30 avril 2017) décrivant la mise en place de la recherche, puis un rapport à un an (au plus tard 31 décembre 2017) qui peut être un rapport final ou d'étape, puis, le cas échéant, un rapport par an jusqu'à finalisation de la recherche (un article publié mentionnant le soutien du Fonds de Dotation "Recherche en Santé Respiratoire" et de la Fondation du Souffle vaut rapport final ; il en va de même pour un mémoire de Master ou de thèse ; à défaut, un rapport détaillé est nécessaire).
6. De communiquer au Conseil Scientifique toutes les publications (y compris les résumés de présentation en congrès) dérivées du travail de recherche effectué grâce à la subvention qui m'est accordée.
7. De mentionner le soutien du Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire et de la Fondation du Souffle dans tout mémoire, toute communication, et toute publication effectués à partir du travail financé, ainsi que dans mon curriculum vitae*.

* celui-ci devra comporter, sans limitation de durée, la mention "lauréat 2016 du Fonds de Dotation "Recherche en Santé Respiratoire" et de la Fondation du Souffle "
8. De façon générale, de me conformer aux termes de la convention signée avec la le Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire et/ou la Fondation du Souffle convention qui définit le cadre légal de la subvention accordée.
9. Par ailleurs, je certifie sur l'honneur que je ne bénéficie pas, et ne suis pas en attente de bénéficier, à titre personnel ou dans un cadre collectif (associatif ou autre) de quelqu'avantage que ce soit qui provienne directement ou indirectement de quelque branche que ce soit de l'industrie du tabac (ou de structures financées par celle-ci). Je n’appartiens à aucune structure dont l'activité serait susceptible d'être utilisée par l'industrie du tabac à titre promotionnel ou "scientifique".
Signature digitalisée obligatoire :

Section 5b : engagement "tabac" du responsable


Je soussigné, responsable de la structure d'accueil dans laquelle se déroulera le projet qui fait l'objet de la présente demande de financement pour un M2, certifie sur l'honneur que cette structure ne bénéficie pas, et n'est pas en attente de bénéficier, en tant qu'entité morale ou au travers de ses membres, de quelqu'avantage que ce soit qui provienne directement ou indirectement de quelque branche que ce soit de l'industrie du tabac (ou de structures financées par celle-ci). Il en va de même pour l'appartenance à une structure dont l'activité serait susceptible d'être utilisée par l'industrie du tabac à titre promotionnel ou "scientifique". Je certifie que l'unité et ses membres n'ont eu aucun lien avec l'industrie du tabac ou des structures financées par elle au-delà du 1er janvier 2007.
Nom : xxxx
Prénom : xxxx

Signature digitalisée obligatoire :


Section 6 : résumé

7.A. — Résumé en Français



Titre du projet :

xxxx

Prénom et nom du demandeur :

xxxx

Adresse électronique du demandeur :

xxxx

Prénom et nom du responsable de la structure, si différent :

xxxx

Adresse électronique du responsable de la structure, si différent :

xxxx




Classification du Projet :
Classez votre projet dans un ou deux des intitulés suivants, en inscrivant le chiffre 1 dans la rubrique principale (et éventuellement le chiffre 2 dans une autre rubrique)





Recherche "cellulaire" in vitro




Recherche clinique diagnostique




Rercherche animale in vivo




Rercherche clinique thérapeutique




Recherche humaine fondamentale

(sujets sains / patients)




Epidémiologie / Santé Publique




Recherche humaine appliquée

(patients)




Sociologie / Sciences humaines

Pédagogie médicale














Texte du résumé (300 mots maximum) :





Mots clés (6 maximum) : xxxx

7.B. — English summary



Project title :

xxxx

Name and first name of applicant :

xxxx

E-mail address of applicant :

xxxx

Name and first name of unit director, if different from applicant

xxxx

E-mail address of unit director, if different from applicant

xxxx




Type of research involved:

Choose a main classification by noting "1" in the corresponding box, and a secondary classification by noting "2" in another box








In vitro "cellular" research




Clinical research (diagnostic)




In vivo animal research




Clinical research (therapeutic)




Human research, fundamental

(healthy subjects/patients)




Epidemiology / Public health




Human research, applied

(patients)




Sociology / Humanities

Medical education














Summary (300 words maximum)





Key words (6 maximum) : xxxx

/

similaire:

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconTâche : Conception d’une maquette fonctionnelle représentant le système...

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconLa physiologie du systeme respiratoire (I) Données morphofonctionnelles...
«vicié» (expiration). C'est ce que l'on appelle la «respiration» dans le vocabulaire courant, mais en médecine et en biologie, le...

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconRecherche Année 2014 Recherche contre la leucémie
«Contre la leucémie» (dont les membres fondateurs sont les Présidents respectifs des associations Laurette Fugain et Cent pour Sang...

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconRecherche en santé publique

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconRecherche en biologie, santé, médecine

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconLes laboratoires de recherche en Santé (2010)

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconLes laboratoires de recherche en Santé (2010)

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconRassembler les acteurs de la santé autour d’une stratégie partagée
I. La Nation définit sa politique de santé afin de garantir le droit à la protection de la santé de chacun

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconLondres fondation Penhew Page 45

Fonds de Dotation Recherche en Santé Respiratoire Fondation du Souffle iconFinancement des Hôpitaux : analyse critique du «tout T2A»
«liste en sus», hors dotation annuelle, pour les médicaments et dispositifs innovants et très coûteux








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com