Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise








télécharger 20.18 Kb.
titreSyndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise
date de publication19.05.2017
taille20.18 Kb.
typeRéunion
b.21-bal.com > comptabilité > Réunion
Syndicat des Pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) République Gabonaise

BP : 9337 Libreville / Gabon Union – Travail – Justice

Tel : (00241) 05064466/ 06751413/ 07750990 --------------

Fax : (00241) 01765143

------------------logo sypharga

Libreville, le 17 juin 2014.

Comptes-rendus

Assemblée Générale Extraordinaire du 07 juin 2014 :
Le samedi 7 juin 2014 à 10heures, s’est tenue une assemblée générale extraordinaire du SYPHARGA, sis à son siège de Nombakélé.

Les sujets abordés sont les suivants :


  • Après l’élection du 31 mai, il était nécessaire de revoir les statuts et le règlement intérieur pour les mettre en conformité avec la composition du nouveau bureau. La révision des articles a été validée par l’assemblée (les nouveaux statuts et règlement intérieur seront disponibles au siège à la fin du mois de juin)




  • Les commissions suivantes ont été mises en place :

    • Comité de suivi d’application des textes :

      • Rapporteur : Dr EYANG ESSENG Marjorie

    • Commission Assurances-CNAMGS et pharmacies mutualistes

      • Rapporteur : Dr BIGNOUMBA Raissa

    • Commission biologie

      • Rapporteur : Dr CHAMBRIER Eloïse


Les commissions sont ouvertes à tous les adhérents qui le souhaitent. Il faut se rapprocher de Yasmine au siège pour inscription et avoir les informations sur le calendrier des réunions.


  • Compte-rendu du FIP Yaoundé :

    • Le Dr Gassita Laurence, premier président du SYPHARGA a reçu à titre posthume un prix de reconnaissance. Ce dernier sera présenté officiellement à la famille.

    • Le Gabon est sorti du bureau de l’Ispharma lors de l’élection pour le renouvellement du bureau. Les cotisations 2013-2014 (400.000 FCFA /an X 2) du Gabon seront soldées dans les meilleurs délais. Le bureau souhaite recevoir les statuts de l’Ispharma

    • Le prochain FIP se tiendra au MALI




  • Divers : De nombreux points ont été évoqués et il revient aux commissions de les traiter selon un calendrier qui reste à définir.


Tous les points à l’ordre du jour étant épuisés, le président a levé la séance à 12h30.

Rencontre avec le PAN le 12 juin 2014 :
Le compte-rendu a déjà été diffusé, reste aux commissions des textes ONPG et SYPHARGA de proposer une mouture qui sera validée par l’ensemble de la profession au cours d’une assemblée générale.
Réunion de concertation préalable le 13 juin 2014 avant la rencontre avec la CNAMGS :
Donnant suite à un courrier du syndicat, pour relancer les réunions bipartites, le bureau a jugé utile de recueillir l’avis des confrères sur notre collaboration avec la CNAMGS à ce jour. Après concertation des pharmaciens présents, les points suivants ont été retenus pour être abordés avec les responsables de la CNAMGS :

Points à aborder:
1-Importance de la révision de la convention pour permettre à un plus grand nombre de pharmaciens de rentrer dans le réseau.
2-Problèmes de règlement (chèques rejetés et non respect du délai conventionnel de 15 jours). Que faire quand la situation compromet le fonctionnement de l'officine?

La profession envisage un plafonnement des montants et demande des garanties de la part de la Cnamgs en cas de cessation de paiement.
3-Rédaction du manuel du dispensateur (Retrait des produits de confort lors de la dispensation ou de la liste) pour harmoniser  les bonnes pratiques de dispensation dans toutes les officines.
4-Rédaction du guide du prescripteur en mettant un accent particulier sur la prescription en DCI.
Le Président a regretté que les Pharmaciens se montrent très peu concernés par les réunions en particuliers celle de la CNAMGS, sachant que ce système va devenir obligatoire et que les soucis que rencontrent aujourd’hui les pharmacies conventionnées peuvent servir à celles qui viendront ensuite.
Rencontre SYPHARGA/CNAMGS 16 juin 2014 :

Le bureau du Sypharga a été reçu par le Directeur Général de la CNAMGS qui était accompagné du DGA, des médecins de la Direction du contrôle médical, du Directeur des prestations, du Directeur provincial, de l’agent comptable et du chargé de la communication.

Sur tous les points abordés, les réponses apportées sont les suivantes :

  • Révision de la convention :

      • Le dossier sera désormais suivi par le Dr OBIANG Guy-Patrick DGA CNAMGS. Une copie du courrier remis au Dr Youssouf devra lui parvenir dans les meilleurs délais.

      • Le DG CNAMGS souhaite vivement la révision de cette convention car la structure ne peut pas tenir le délai de règlement de 15 jours. Il propose de s’aligner au délai de 30 jours comme les assurances privées.



  • Problèmes de règlement :

      • Le DG CNAMGS a reconnu que la structure connait une grande tension de trésorerie notamment sur le fonds des agents publics. Ces difficultés liées au contexte général, ne concerneront pas le fonds privé dont les mécanismes de financement sont différents (par les banques privées).

      • L’agent comptable a proposé, un allègement de la procédure interne soit mis en œuvre pour réduire les délais entre le dépôt des factures et les règlements.



  • Manuels du dispensateur, du prescripteur et révision de la liste :

      • La situation actuelle oblige la CNAMGS à être plus attentive aux remarques de la profession. C’est à nous de faire toutes les propositions que nous estimons importantes pour la pérennisation du système.

      • En attendant la révision de la liste, pour laquelle il faudra mettre un accent particulier sur les génériques, le DGA attend que nous lui présentions nos projets sur la prescription en DCI et la dispensation.



  • Secteur Privé et assurance complémentaire :



      • La Cnamgs a signé les conventions fixant les modalités de leur partenariat avec les assurances privées. Il faudra que le syndicat reprenne les concertations avec ces dernières avant prise en compte effective au comptoir

      • Concernant Ascoma, ce dernier s’est engagé à ne pas faire de prélèvement sur les règlements de la Cnamgs.

      • La CNAMGS doit rémunérer Ascoma qui se charge de faire la part entre la facture assurance privée et CNAMGS.

      • Vu la présentation de la situation (installation du poste informatique), le DG CNAMGS nous encourage à ne pas accepter de travailler dans les conditions actuelles.



  • Partenariat Pharmacie/CNAMGS :

      • Le DG CNAMGS souhaite que le syndicat agisse auprès de ses adhérents conventionnés pour une amélioration de la qualité de service dans les officines.

      • L’assurance maladie est désormais incontournable. Les pharmacies sont des prestataires importants et une priorité en termes de règlement pour le DG. Les pharmaciens sont invités à intégrer le réseau.

Le Secrétaire Général

Dr NYANGUI BOUASSA M.

similaire:

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise iconEt le syndicat des chargéES

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise iconBouillante a monsieur le Président de la République Française Palais...
«Bouillante 3», à environ 400 m à vol d’oiseau des usines «Bouillante 1» et «Bouillante 2», déjà existants, enclaverait le centre...

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise iconIi- propriétés physico-chimiques
«benzène» dérive historiquement de la «benzoine de gomme», parfois appelée «Benjamin» (c.à-d., résine de benzoine), une résine aromatique...

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise iconBulletin du syndicat médical des P. O
«la procédure l’alerte». Et le directeur de la caisse nationale d’assurance maladie doit proposer au gouvernement les mesures correctrices...

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise iconLa iiie République était en conflit avec des secteurs importants de la société

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise icon1prise en compte des valeurs de la république mise à jour juillet 2014

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise iconAssistaient egalement a la reunion
«Le représentant du Syndicat sud… (salle de brancards trop petite, pas de prise d’oxygène)» ajout de la mention «à proximité des...

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise iconParcours académique
«Approche écologique, épidémiologique et génétique de la biodiversité de Toxoplasma gondii en zone tropicale humide: exemple du Gabon...

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise icon1- les origines des sports modernes en Angleterre au 19ème siècle
«Olympique de la République» sur le Champ de Mars à Paris (course à pied et course de chars)

Syndicat des Pharmaciens du Gabon (sypharga) République Gabonaise iconRecherche et enseignement Dep oct 2013 Co-directeur de la mention...
«De la République des savants à la démocratie technique : conditions et transformations de l'engagement public des chercheurs», in...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com