Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990)








télécharger 0.51 Mb.
titreRaymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990)
page1/19
date de publication17.05.2017
taille0.51 Mb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   19


Raymond Robert Tremblay



Professeur au cégep du Vieux-Montréal

(1990)

Vers une écologie humaine

Un document produit en version numérique conjointement par Jean-Marie Tremblay
et Marcelle Bergeron, bénévoles
Courriels : jean-marie_tremblay@uqac.ca et mabergeron@videotron.ca
Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales"
dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi

Site web: http://classiques.uqac.ca/
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque

Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web: http://classiques.uqac.ca


Politique d'utilisation
de la bibliothèque des Classiques



Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue.
Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle:
- être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques.

- servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...),
Les fichiers (.html, .doc, .pdf., .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles.
Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commerciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite.
L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission.
Jean-Marie Tremblay, sociologue

Fondateur et Président-directeur général,

LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.

Cette édition électronique a été réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay, et Marcelle Bergeron, bénévoles, respectivement professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi, d’une part, et professeure retraitée de l’enseignement à la Polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, à partir du livre de :
Courriels : jean-marie_tremblay@uqac.ca et mabergeron@videotron.ca

Raymond Robert TREMBLAY
Vers une écologie humaine. Montréal Toronto New York : McGraw-Hill, Éditeurs, 1990, 172 pp. Collection : Savoir plus.
Autorisation formelle de l’auteur accordée le 20 février 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.
Courriel : rrt@vif.com

Numérisation, reconnaissance de caractères et correction : Jean-Marie Tremblay;

Mise en page : Marcelle Bergeron.

Polices de caractères utilisés :
Pour le texte : Times New Roman, 12 points.

Pour les citations : Times New Roman 10 points.

Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points.

Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2003 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)
Édition complétée le 21 mai, 2008 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.



Robert Tremblay
(1989)





Quatrième de couverture


Peut-on comprendre le phénomène humain sans envisager en même temps son milieu de vie ? Et si l'être humain se définit autant par ses rapports avec l'environnement que par sa nature propre, comment étudier ces relations ?

Vers une écologie humaine adopte l'approche systémique pour identifier et comprendre les interactions entre l'être humain et son milieu. Il s'agit d'une optique moderne, expliquée abondamment dans un langage accessible aux étudiants et étudiantes du niveau collégial.

Vers une écologie humaine élabore une réflexion qui mène au concept d'écologie humaine, ce qui saura intéresser tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur le phénomène humain et son évolution.

Robert Tremblay détient une maîtrise en philosophie et un doctorat en sémiologie. Il enseigne depuis 10 ans la philosophie au cégep du Vieux-Montréal et à I'UQ.À.M. Il a publié plusieurs articles en philosophie et en sociosémiotique.


Couverture, logo « Savoir Plus », maquette de la mise en page : Denis Hunter Sur la couverture : Figures contrariées (1957) de Paul-Émile Borduas. Huile sur toile, 61 x 71 cm. Collection Lavalin inc.

Avant-propos


La collection Savoir Plus a germé dans la ferveur des enseignants et des enseignantes de la philosophie au cégep. C'est pour cela qu'elle leur est réservée, qu'elle leur est destinée tout particulièrement.
C'est avec amour et respect pour les êtres qui leur sont confiés que les professeurs de philosophie ont élaboré des textes, des manuels et des manuscrits facilitant le contact avec ce qui s'avère plus qu'un savoir. Ces professeurs ont donc comblé, par eux-mêmes, le manque d'outils pédagogiques adéquats à leur enseignement. Souvent, ce fut un travail isolé, sans autre soutien que la volonté du chercheur authentique, sans autre objectif que celui d'être efficace, mieux compris, plus utile.
Lorsque le projet d'éditer du matériel didactique spécifique à la philosophie m'a été soumis, une évidence m'apparaissait inéluctable : qui, mieux que ceux et celles enseignant la philosophie au cégep, pouvait produire ce matériel ? C'est ainsi que j'ai visité les départements de philosophie du réseau collégial. J'y ai recueilli une manne généreuse, riche et variée.
Ce sont ces fruits que vous propose la collection Savoir Plus : la moisson de vingt années d'enseignement de la philosophie, le plus dont bénéficient les jeunes au Québec.

Alain Jacques

Remerciements


Ce texte a été composé en vue d'un enseignement collégial à l'hiver et au printemps 1989 (cours 340-201). Il va de soi que je remercie les personnes qui m'ont aidé dans ma démarche. Premièrement Mme Monique Dupuis, du service de recherche et perfectionnement du collège du Vieux-Montréal, et M. Robert Lafferrière, du centre d'application pédagogique de l'ordinateur du même collège. Je voudrais aussi remercier le directeur de la collection, M. Alain Jacques, pour avoir si chaleureusement accueilli mon projet dans sa collection aussi bien que pour sa lecture attentive du manuscrit et ses critiques constructives. Je remercie Mme Johanne Tremblay qui, à titre de directrice de la division post-secondaire chez McGraw-Hill, Éditeurs à Montréal, sait toujours faire preuve d'une grande ouverture d'esprit. Il me faut aussi remercier particulièrement Mme Louise Mailloux et M. Claude Lagadec pour leur lecture du chapitre 3 et les conseils judicieux qu'ils m'ont prodigués à propos de la sociobiologie. En outre, je suis reconnaissant envers les étudiants et étudiantes qui ont expérimenté ce texte en premier lieu et m'ont permis d'en améliorer la facture didactique. Je tiens à remercier spécialement le groupe de sourds et malentendants auquel j'ai dispensé cet enseignement, car leur courage et leur persévérance dans l'étude m'ont grandement encouragé à continuer malgré les difficultés. Un mot aussi pour Mme Johanne Duval, interprète gestuelle et orale, dont la tâche n'a pas été de tout repos et qui s'est acquittée de sa charge avec la plus grande compétence. Je remercie finalement mon fils, Jonathan, et mon épouse, Danielle-Claude, pour leurs encouragements et leur soutien. À tous ceux-là et aux autres, mes remerciements les plus sincères.
* * *

Cet ouvrage est dédié à Marc-Antoine,

en guise de bienvenue en ce monde.


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   19

similaire:

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconFonds raymond maillet (1927-1994)

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconVit et travaille à Montréal

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconCorrespondances intellectuelles 1990-2010

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconUn document produit en version numérique par Pierre Tremblay

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconUn document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconUn document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconUn document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) icon1 L’éducation à la citoyenneté 1 1 De quelques objectifs
«éducation à la citoyenneté». Nous rapporterons enfin une première expérience menée en mathématiques dans le programme de Sciences...

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconAdam bruno / chiss robert / kaiser andré 4 micholet isabelle

Raymond Robert Tremblay Professeur au cégep du Vieux-Montréal (1990) iconMartin dansky 4108 Parc Lafontaine Apt 14, Montréal (Québec) H2L 3M8 (514) 528-0113








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com