Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011








télécharger 26.94 Kb.
titreManuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011
date de publication03.02.2018
taille26.94 Kb.
typeManuel
b.21-bal.com > comptabilité > Manuel




Février 2011
Besoin de réviseurs de notation
S’il y a des enseignants à votre établissement qui seraient intéressés à devenir réviseurs de notation, vous êtes prié(e) de nous faire parvenir le formulaire de recommandation qui se trouve dans l’onglet Matière sur IBIS, ou de remplir le formulaire Word ci-joint.

Objet : Procédures de révision de notation pour 2011
Cher coordonnateur,

Chère coordonnatrice du PPCS,
Les procédures qui suivent s’appliquent à toutes les écoles qui ont inscrit des élèves à la sanction officielle des études par l’IB en 2011. Veuillez aussi consulter la section F du Manuel du coordonnateur du PPCS 2010 – 2011, qui contient des informations détaillées sur le processus de révision de notation.
Nous demandons aux coordonnateurs du PPCS de s’assurer de bien communiquer ces informations aux enseignants impliqués.
La révision de notation concerne les matières suivantes :


langue A




danse, musique, art dramatique, arts visuels et cinéma

langue B, niveaux avancé, intermédiaire et élémentaire




technologie, technologie de l’informatique et technologie du design

sciences humaines, histoire, géographie, économie et études commerciales




éducation physique

sciences expérimentales, biologie, chimie et physique *




projet personnel

mathématiques générales et mathématiques enrichies








* Rappel : les établissements doivent commencer à utiliser le nouveau guide des Sciences du PPCS (publié en février 2010) à partir de septembre 2010 pour évaluation finale à compter de juin 2011.


Envoi des échantillons
Lors de la préparation des échantillons pour toutes les matières et le projet personnel, veuillez noter les instructions suivantes :


      1. Ces travaux/tâches doivent avoir été noté(e)s à l’aide des critères d’évaluation du PPCS.

      2. Veuillez bien garder à l’esprit que les échantillons de travaux soumis ne représentent pas l’évaluation finale de ces élèves ; ils servent plutôt à illustrer la façon dont les enseignants appliquent les critères et les niveaux de réussite de chacun d’eux, c’est-à-dire à vérifier si les enseignants attribuent correctement les niveaux, ou encore sont trop sévères ou trop généreux dans leurs jugements.

      3. L’échantillonnage doit inclure les travaux de huit élèves différents, placés dans leur chemise respective, selon la distribution suivante : quatre se situant dans la moyenne du groupe pour la matière en question, deux élèves comparativement forts, et deux comparativement faibles. Quand moins de huit élèves sont inscrits, le travail de tous ces élèves doit être inclus dans l’échantillonnage. Les établissements qui ne doivent envoyer que quatre chemises dans certaines matières en ont déjà été avisés dans le rapport de l’année dernière ainsi que sur IBIS. L’échantillonnage doit inclure les travaux de quatre élèves différents, placés dans leur chemise respective, selon la distribution suivante : deux se situant dans la moyenne du groupe pour la matière en question, un élève comparativement fort, et un comparativement faible.

      4. Les établissements ne doivent envoyer que les échantillons de travaux effectués par les élèves inscrits pour la sanction officielle des études.

      5. Chaque échantillonnage doit être accompagné d’une liste de contrôle (copies ci-jointes).

      6. Une copie du rapport de révision de notation (ou du service-conseil) de l’année précédente doit être incluse dans l’échantillonnage.

      7. Chaque échantillon représentant le travail d’un élève dans une matière doit être placé dans une chemise différente.

      8. Chaque chemise de travaux/tâches doit contenir une feuille de présentation indiquant les niveaux de réussite par critère. (Formulaire F3.1 pour les matières ; formulaire F3.2 pour les projets personnels ; copies ci-jointes.)

      9. Tous les questionnaires, directives aux élèves, solutionnaires pertinents, etc. doivent être soumis pour chaque matière.

      10. Les chemises contenant les travaux d’un élève doivent contenir au moins un exemple de chaque tâche spécifiée dans les détails d’évaluation des matières (voir feuillet récapitulatif ci-inclus) ; cependant il est possible que davantage de travaux soient requis pour couvrir suffisamment tous les critères.

      11. Chaque critère doit avoir été utilisé deux fois pour chaque chemise, à l’exception du projet personnel, de l’éducation physique et de la langue B.

  • Projet personnel : pour chacun des huit projets personnels, l’IB ne demande qu’un jugement par critère.

  • Éducation physique : pour chacune des huit chemises, l’IB demande deux jugements pour les critères A et C et un jugement pour les critères B et D.

  • Langue B : pour chacune des huit chemises, l’IB demande un jugement pour les critères A, B, C et D et deux jugements pour le critère E.

      1. Les travaux doivent être soumis en français, anglais ou espagnol, sauf en ce qui concerne les langues A et B.

      2. Les établissements qui désirent participer à l’essai du système Basecamp pour télécharger des échantillons destinés à la révision de notation doivent se mettre en rapport avec le bureau de l’IB à Cardiff dans les meilleurs délais, afin que toutes les dispositions puissent être prises.

      3. Il est rappelé aux établissements qu’ils peuvent également envoyer les échantillons sur un CD, comme l’explique la section F3.6 du Manuel du coordonnateur du PPCS.


Il incombe aux coordonnateurs et aux enseignants du PPCS de s’assurer que tous les échantillonnages de révision de notation sont complets et sont reçus avant la date limite du 15 avril.

Nous recommandons aux établissements d’utiliser un service de messagerie express pour garantir l’arrivée des documents avant les dates prescrites. Nous demandons aux établissements d’utiliser des enveloppes résistantes.
Les établissements devront se connecter à IBIS au début du mois d’avril pour consulter les adresses des réviseurs pour les différentes matières, en cliquant sur l’onglet Matière, puis sur Réviseurs de notation par matière (cliquez sur l’une des matières de la liste qui apparaît alors pour voir les coordonnées du réviseur en charge de cette matière). Cliquez sur l’onglet Étiquettes libellées au nom des réviseurs de notation pour générer des étiquettes. IBIS doit être consulté régulièrement au cas où certaines adresses seraient en attente. Toutes les questions relatives aux adresses doivent être envoyées à myp@ibo.org.
Nous demandons aux établissements de s’assurer que des frais ne seront pas demandés aux réviseurs de notation lorsqu’ils reçoivent un échantillonnage. Il incombe aux établissements de s’assurer que les échantillonnages arrivent à destination. Veuillez indiquer « sans valeur commerciale » ou « valeur d’$1 » sur les paquets. L’établissement devra assumer le paiement de tels frais, le cas échéant.

Envoi des totaux des niveaux par critère
Les totaux des niveaux par critère doivent être envoyés au bureau de l’IB à Cardiff par IBIS, à partir de l’option Saisie des totaux des niveaux par critère, avant le 31 juillet 2011.
Veuillez noter que l’ensemble des totaux doivent être saisis, puis vérifiés, avant qu’il ne soit possible de les confirmer.
Pour des informations relatives aux totaux des niveaux par critère, reportez-vous à la section F1.6 du Manuel du coordonnateur du PPCS 2010 – 2011.
Suite à la révision de notation, des modifications pourront, le cas échéant, être faites aux totaux des niveaux par critère envoyés par l’école pour ces matières.
Veuillez noter que l’IB ne pourra émettre des relevés de résultats et des certificats du PPCS que si les écoles ont bien soumis tous les documents nécessaires à la révision de notation.
L’IB délivre un certificat du PPCS à tout élève du programme qui remplit les conditions suivantes :

  • être inscrit et avoir obtenu une note finale égale ou supérieure à 2 dans au moins une matière de chacun des huit groupes de matières du programme ;

  • avoir obtenu une note finale égale ou supérieure à 3 dans son projet personnel ;

  • avoir participé au moins aux deux dernières années du programme ;

  • avoir satisfait aux exigences de l’aire communauté et service en vigueur dans l’établissement ;

  • avoir obtenu un total des points d’au moins 36 en additionnant les notes obtenues pour chaque groupe de matières et pour le projet personnel (le maximum étant de 63 points). Si l’élève s’inscrit dans plus d’une matière par groupe, seule la meilleure note du groupe de matières compte pour ce calcul en vue de l’obtention du certificat du PPCS. Tous les résultats apparaissent cependant sur le relevé de résultats officiel (section F2.2 dans le Manuel du coordonnateur du PPCS 2010 – 2011).


Tout élève inscrit à la sanction officielle des études par l’IB reçoit un relevé de résultats du PPCS qui comporte une note finale pour chaque matière à laquelle l’élève est inscrit, et qui précise, le cas échéant, que les exigences de l’aire communauté et service ont été satisfaites.
Veuillez noter que les rapports de révision de notation seront disponibles sur IBIS après la publication des résultats le 1er septembre 2011. Ils pourront être consultés en cliquant sur l’onglet Matière. En bas de chaque rapport, une option permettra de le télécharger au format PDF. Les formulaires F3 correspondants seront renvoyés par courriel aux établissements scolaires à cette période.
Je reste à votre disposition pour répondre à toute demande de renseignement supplémentaire.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Colette Crosbie

Colette Crosbie

Responsable de l’évaluation au PPCS

colette.crosbie@ibo.org

Télécopie : + 44 29 20 54 60 72


Peterson House

Malthouse Avenue

Cardiff Gate

Cardiff CF23 8GL

Royaume-Uni

Téléphone : +44 29 2054 7777

Télécopie : +44 29 2054 7778

Courriel : ibca@ibo.org

Site Web: www.ibo.org

International Baccalaureate
Bachillerato Internacional

Baccalauréat International



similaire:

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconNote to my 2010-2011 classes

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconInscription ou reinscription 2010-2011

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconChallenge Innovation drt 2010-2011

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconListe des mini-entreprises 2010-2011

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconConcours d’acces en premiere post-graduation annee universitaire 2010/2011

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconConcours blancs de la prépa Concours Plus 2010-2011

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconCours essca 2014 de Psychologie Sociale
«Manuel visuel de Psychologie Sociale» (2010), disponible dans la mediathèque (Dawsonera)

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconCours essca 2013 de Psychologie Sociale
«Manuel visuel de Psychologie Sociale» (2010), disponible dans la mediathèque (Dawsonera)

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconCours essca 2014 de Psychologie Sociale
«Manuel visuel de Psychologie Sociale» (2010), disponible dans la mediathèque (Dawsonera)

Manuel du coordonnateur du ppcs 2010 2011 iconCours essca 2013 de Psychologie Sociale
«Manuel visuel de Psychologie Sociale» (2010), disponible dans la mediathèque (Dawsonera)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com