Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction








télécharger 44.85 Kb.
titreSaynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction
date de publication20.01.2018
taille44.85 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > comptabilité > Documentos

Saynète – jeu sur l’Esprit saint

Introduction



(Le gen diac chante une chanson pendant que les jeunes rentrent dans la salle. A la fin de la chanson on entend la voix du pilote)

VOIX PRE-ENREGISTREE – Le pilote: Bonjour à tous et bienvenue à bord pour cette nouvelle journée de vol. Les prévisions du temps sont bonnes. La température est encore basse, mais elle devrait se réchauffer rapidement. Suite à ce que nous avons déjà vécu ensemble la pression atmosphérique est haute. Tous les paramètres nous disent que nous devrions avoir un excellent vol, à la vitesse de la lumière.

Vous pouvez profitez maintenant des jeux et des films offerts par notre compagnie. Nous espérons qu’ils rendront votre voyage encore plus agréable.

Le personnel de bord est à votre disposition. Il sera heureux de répondre à toutes vos questions et de satisfaire dans la mesure de ses possibilités vos désirs. Je vous souhaite un bon vol et vous propose encore une chanson pendant que nous finissons de nous préparer au décollage.

(Le gen diac chante une autre chanson)

CONSTANCE: Luk, tu as vu tous les programmes qui sont à notre disposition? Qu’est-ce que nous choisissons? Aimerais-tu faire un jeu?

LUK: Non. Depuis que nous sommes partis, je ne me sens pas très bien. Je ne sais pas ce que c’est, c’est peut-être dû à l’altitude…

CONSTANCE: Mais non, ce n’est pas possible. C’est vrai que le climat qu’il y a dans cet avion est unique en son genre, mais il est très sain. Moi je me sens très bien, j’éprouve même une grande paix.

LUK: Moi, même quand je respire, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui ne va pas… il doit y avoir un produit dans l’atmosphère.

CONSTANCE: C’est vrai! L’atmosphère que l’on respire ici est vraiment spéciale.

LUK: Spéciale? Je dirais plutôt étrange! Tu as vu? Même le personnel de cette compagnie ne semble pas normal. En respirant ce climat ils sont tous devenus un peu bizarres…

CONSTANCE: Bizarres?

LUK: Mais oui, regarde-les… ils sourient tous et tout le temps, pas seulement avec nous, mais aussi entre eux. Ne trouves-tu pas cela bizarre?

CONSTANCE: Bé… c’est peut-être parce qu’ils sont heureux.

LUK: Et puis ils sont toujours attentifs à ceux qui sont à côtés d’eux.

CONSTANCE: Mais c’est beau cela. Moi ça me plaît!

LUK: Ils restent aussi toujours ensemble… on dirait qu’ils sont liés les uns aux autres comme les doigts de la main. C’est pas normal… moi je n’arriverais jamais à vivre comme ça.

CONSTANCE: Pour moi c’est un signe d’harmonie.

LUK: Je pense que si nous continuons à faire ce voyage nous risquons de devenir comme eux. Cela me fait peur, je ne serai plus moi-même.

CONSTANCE: Écoute, ils ont dit que le personnel est à notre disposition. Veux-tu que nous leur demandions des explications?

LUK: Oh non! Ils ne nous dévoilerons jamais leurs secrets. Allons voir plutôt s’ils ne mettent pas quelque chose dans l’atmosphère.

CONSTANCE: Tu as raison, c’est une bonne idée. Allons-y.

LUK: OK.
STEWARD-BERNARD: Et vous là bas. Où allez-vous? Est-ce que je peux vous aider? Avez-vous besoin de quelque chose?

LUK: Tu as vu ses yeux? Tu as vu comment il nous regarde? Je te l’avais dit… ils ne sont pas normaux.

CONSTANCE: Euh… nous voudrions de l’eau, de l’eau simple… sans rien dedans.

STEWARD: Sans rien dedans? Pourquoi? Vous avez eu des problèmes avec l’eau que l’on vous a donné?

CONSTANCE: Non, pas particulièrement. Mais c’est mon ami qui me dit qu’il doit y avoir quelque chose d’étrange ici, dans l’atmosphère ou dans l’eau. On n’est pas habitué au climat que l’on respire dans cet avion. Vous êtes tous… comment dire? Vous êtes une compagnie internationale, mais vous semblez appartenir tous à la même famille. Enfin… on voudrait comprendre ce qui se passe dans cet avion.

LUK: Moi, depuis que je suis arrivé ici, je me sens bizarre.

STEWARD: Bizarre? Dans quel sens? Qu’est-ce que tu ressens?

LUK: Bé… je sens des choses en moi, c’est comme si quelque chose bougeait ici et puis j’ai des émotions et des idées, des envies que je n’avais jamais eues auparavant…

STEWARD: C’est un peu comme si quelqu’un te poussait à faire quelque chose pour les autres? Ou comme si une petite voix parlait en toi?

LUK: Oui… quelque chose comme ça.

STEWARD: Eh bien, ça, ça ne dépend pas de nous. C’est un effet typique de la présence de l’Esprit-Saint.

LUK: L’Esprit-Saint? Et c’est qui l’Esprit-Saint?

CONSTANCE: Tu ne t’en souviens pas? Ils nous en avaient parlé au catéchisme à propos de la confirmation.

LUK: Ah oui, c’est vrai… c’était cet oiseau qui vole au-dessus de la tête de Jésus et que l’on voit d’ailleurs dans un tableau qu’il y a à l’Eglise.

CONSTANCE: Attends, attends… (et, s’adressant au steward) excusez-moi, pourriez-vous nous en dire plus?

STEWARD: Et bien je pense que toutes ces choses que votre ami dit éprouver, ce sont des effets de l’Esprit-Saint. Nous de chez Air Light Company nous sommes très liés à l’Esprit-Saint. Nous écoutons toujours sa voix, il nous parle, il nous conseille, il nous unit, c’est notre force! C’est Lui qui nous guide.

CONSTANCE: Comme un pilote?

STEWARD: Oui, en quelque sorte…

LUK: Ah, alors l’Esprit-Saint c’est un oiseau qui parle et qui pilote cet avion!

CONSTANCE: Mais non…

STEWARD (qui ne sait plus quoi faire): Attendez je vais appeler la chef de service car j’ai l’impression que, surtout pour votre ami, la chose est plutôt sérieuse…

LUK: Tout cela est vraiment bizarre…

CONSTANCE: Sois tranquille, tu verras que tout ira bien.

CHEF DE SERVICE-RIS: Bonjour, est que je peux vous être utile? Mon collègue m’a dit que vous avez quelques problèmes.

CONSTANCE: Euh, nous nous préparons à la confirmation. Nous sommes sur ce vol avec un groupe de notre paroisse et hier nous avons vu un peu ce qui se passe ici et votre steward nous a dit que tout cela c’est l’effet de l’Esprit-Saint.

LUK: Oui, il a dit que c’est cette voix qui nous parle de temps en temps et qui conduit cet avion et nous, on voudrait le connaître.

CHEF DE SERVICE: C’est vrai, l’Esprit-Saint est une voix, mais on ne peut pas l’entendre avec nos oreilles. Il parle en nous, au plus intime de nous-mêmes. C’est comme un ami qui vous guide de l’intérieur et qui vous dit ce qui est bien et ce qu’il vaut mieux éviter.

LUK: A mon avis, c’est cette atmosphère étrange qui me donne des idées que je n’ai jamais eues.

CHEF DE SERVICE: Cela aussi c’est vrai. L’Esprit-Saint est dans l’air que l’on respire. Là où il y a de l’amour pur, l’Esprit-Saint vient et on sent les effets de sa présence : la paix, la joie, la lumière… Ce que tu dis me fait penser que tu as commencé à sentir sa présence.

STEWARD: Il est connu dans l’Eglise comme “l’atmosphère du Paradis”, “l’air que l’on respire au Ciel”.

CONSTANCE: On pourrait dire qu’il est un peu comme “la respiration de Dieu”?

CHEF DE SERVICE: Certainement! La “respiration de Dieu” et plus encore: Dieu lui-même, avec le Père et le Fils.

STEWARD: Il est rien de moins que le Troisième de la Trinité!

LUK: Vraiment? La Trinité?

STEWARD: Oui! Le Troisième de la Sainte Trinité qui est Dieu! Maintenant que vous allez recevoir la confirmation, vous le connaîtrez et vous recevrez ses sept dons.

LUK ET CONSTANCE (étonnés): Ses sept dons?

STEWARD: Oui! Les sept dons de l’Esprit-Saint: la force, le conseil, la piété, l’intelligence, la crainte de Dieu, la science et la sagesse. Vous les recevrez tous.

CONSTANCE: Tous les sept ensemble? D’un seul coup?

LUK: Parce qu’il y a une promotion?

STEWARD: J’ai l’impression que nous n’avez pas compris ce que nous vous avons dit et que vous devez vous calmez un peu.

CHEF DE SERVICE: Faisons ainsi. Notre compagnie a préparé un jeu pour des jeunes comme vous. C’est un jeu qui explique les sept dons de l’Esprit-Saint et les effets qu’ils produisent dans ceux qui les reçoivent et les font fructifier. A travers ses dons vous connaîtrez l’Esprit-Saint car c’est dans les œuvres qu’Il accomplit que resplendit sa divinité.

STEWARD: Ah, pour jouer il vous suffit de pousser le bouton numéro “Trois”.

CONSTANCE (s’adressant au steward): Merci! (Et puis à LUK) Quelle confusion, je ne comprend plus rien. Tu avais raison. Il y a quelque chose de bizarre dans l’atmosphère que l’on respire ici. C’est cet Esprit-Saint. Ils nous en avaient parlé au catéchisme, mais je n’aurais jamais pensé que c’était quelque chose d’aussi réel.

LUK: Faisons ce jeu. Ils m’ont intrigué avec cette histoire des sept dons. Je voudrais les connaître. Tu verras… peut-être qu’à la fin nous réussirons même à gagner la promotion.

CONSTANCE: Mais oui, tu as raison, jouons. Nous n’avons en tout cas rien à perdre.

VOCE OFF, si possible différente de celle du pilote:

Ce jeu vous fera découvrir les sept dons de l’Esprit-Saint et vous le ferez en groupes.

Chaque groupe reçoit une enveloppe dans laquelle il y a des cartons sur lesquels sont écrits les noms des sept dons.

Pour les découvrir vous serez guidés par deux de nos animateurs : Michel et Tamara.

Ils vous poseront maintenant des questions ou vous feront faire des exercices liés à un don de l’Esprit-Saint.

A la fin de chaque jeu vous devrez deviner de quel don il s’agit et communiquer votre réponse en montrant le carton du don que vous aurez choisi.

Le groupe qui découvrira tous les dons sera le vainqueur et recevra un prix.


Gift one: LA FORCE


ANI-UNO/MICHEL: Bonjour à tous et bienvenue dans ce jeu vidéo! Pour découvrir le premier don de l’Esprit-Saint nous vous demandons d’abord de vous mettre debout et de former un cercle en vous tenant par les bras comme nous allons vous montrer ici sur la scène.

ANI-DUE/TAMARA: La moitié des membres du groupe doit tenir le plus longtemps possible l’autre moitié qui doit lever ses jambes. Regardez de quelle façon.
ANI-DUE/TAMARA: Vous avez compris? Essayez un moment.

ANI-DUE/TAMARA: OK. Voyons maintenant si un groupe réussit à tenir une minute ou quel est le groupe qui dure le plus longtemps. Attention le chronomètre part dans dix secondes.
ANI-DUE/TAMARA: Bravo… le groupe … est le meilleur.

ANI-UNO/MICHEL: Maintenant devinez quel est le don de l’Esprit dont ce jeu est le symbole. Réfléchissez et faites votre choix.

ANI-DUE/TAMARA: Je compte jusqu’à trois et à trois vous levez le carton que vous avez choisi. Vous êtes prêts? Un, deux, trois.
ANI-DUE/TAMARA: Je vois que tous les groupes répondent “la force”. Voyons quelle est la bonne réponse.

ANI-UNO/MICHEL: Oui, c’est la force! C’était vraiment facile et vous avez tous bien répondu.

LUK: La force? Mais c’est quoi cette force? Moi je n’ai pas besoin de Dieu et de l’Esprit Saint pour être fort. Il me suffit de faire du body-building.

ANI-UNO/MICHEL: Eh toi, tu n’as pas compris… la force qui vient de l’Esprit-Saint n’est pas la force physique, c’est une autre force, une force intérieure, cette force d’âme qui te rend capable de vivre l’Evangile, d’être cohérent avec ce que tu crois et de rendre témoignage à Dieu au risque même d’être critiqué.

ANI-DUE/TAMARA: Les deux expériences que nous écouterons maintenant nous feront mieux comprendre quel est ce don de l’Esprit-Saint. La première est une expérience de faiblesse qui se transforme ensuite en force, la seconde est une expérience dans laquelle on voit un chrétien qui a le courage d’aller à l’encontre de ce que la majorité pense:
Je travaillais dans une école. Il y avait une chapelle au premier étage et j’y passais souvent le matin pour aller prier avant d’aller dans mon bureau qui était au septième. Un jour, en sortant de la chapelle, j’ai rencontré une collègue qui m’a demandé où j’étais allée. Je ne voulais pas lui dire que je suis catholique et je ne voulais pas que mes collègues pensent que je prie beaucoup, alors je lui ai répondu simplement que j’avais été prendre quelque chose. Après l’avoir dit, j’ai senti que j’avais trahi Jésus parce que je n’avais pas eu le courage de reconnaître que je le priais. C’était un échec, mais je ne pouvais pas m’y arrêter. J’ai décidé de recommencer et j’ai compris que j’avais vraiment besoin du don de la force pour pouvoir témoigner de ma foi dans les petites choses de la vie quotidienne. Après ce jour-là il est souvent arrivé que l’on me demande pourquoi je sortais du premier étage et je disais alors joyeusement que j’avais été à la chapelle pour prier! (Paola – Hong Kong)

Un jour je parlais avec des amis et à un certain moment la conversation est allée sur le rapport avec les filles. Plusieurs d’entre eux se vantaient d’avoir déjà eu des rapports sexuels. Moi je sentais que je ne pouvais pas approuver ce qu’ils disaient et – même si je savais qu’ils se seraient moqués de moi – j’ai dit que je n’avais jamais été au lit avec une fille et j’ai expliqué le pourquoi de ce choix.

Je ne veux pas me donner à n’importe qui, indifféremment, je veux me maintenir pur pour pouvoir un jour me donner complètement à la femme avec laquelle je me marierai : me donner entièrement à elle seulement.

Quand j’ai commencé à parler quelqu’un a ri, mais quand j’ai dit pourquoi je faisais ainsi tous se sont tus. Après, un ami qui s’était vanté comme les autres, est venu me confier qu’en fait il n’avait jamais couché avec une fille et notre rapport est devenu plus vrai et profond. (Eraldo du Brésil)


Gift two : LA SCIENCE


ANI-DUE/TAMARA: Maintenant regardons ensemble une vidéo qui illustre un autre don de l’Esprit Saint. Vous verrez, il va vous reposer et va même vous faire rêver.
ANI-UNO/MICHEL: Bien, réfléchissez maintenant un moment sur ce que nous avons vu et devinez quel peut être le don de l’Esprit-Saint qui a inspiré cette chanson.
ANI-DUE/TAMARA: Vous êtes prêts? A trois, montrez le carton que vous avez choisi… un, deux, trois…
ANI-DUE/TAMARA: Crainte de Dieu, sagesse, science… Voyons quelle est la bonne réponse…

ANI-UNO/MICHEL: C’est la science!

CONSTANCE: Mais enfin! La science! N’allez quand même pas me dire que la science ce n’est pas la physique, la chimie, la biologie, les sciences que l’on étudie à l’école !

ANI-UNO/MICHEL: Ça ce sont les sciences naturelles, celles qui nous permettent de découvrir bien des secrets de la nature, de connaître ses lois et ses rythmes… mais la science comme don de l’Esprit-Saint c’est la capacité que Dieu nous donne de découvrir sa présence qui soutient toute chose et que les cœurs purs découvrent dans la nature.

ANI-DUE/TAMARA: C’est ce qui fait que parfois nous restons émerveillés devant un coucher de soleil ou que nous sommes pris par la contemplation d’un ciel plein d’étoiles. Nous nous mettons alors à penser au sens de la vie et à rêver à la possibilité que Dieu existe.

ANI-UNO/MICHEL: Nous vous invitons à découvrir son Amour dans la beauté de la nature, dans l’immensité de l’univers, dans la complexité de la création.

LUK (qui chante encore): I believe in you…


Gift three : LA PIÉTÉ


ANI-UNO/MICHEL: Mettez-vous de nouveau debout et formez un cercle avec votre groupe. Essayez maintenant chacun pour son compte de vous laisser aller le plus possible en arrière comme ceci. Allez-y !

CONSTANCE: Mais c’est impossible!

ANI-DUE/TAMARA: Maintenant donnez-vous la main avec les autres de votre groupe et essayez de nouveau comme nous faisons ici.
ANI-UNO/MICHEL: Bravo! Vous voyez ce que l’on réussit à faire quand on se met ensemble!

ANI-DUE/TAMARA: Maintenant nous vous invitons à vous rasseoir et à fermer un moment les yeux pour vous concentrer. Voilà… gardons les yeux fermés et détendons-nous un instant.

ANI-UNO/MICHEL: Bien, vous pouvez rouvrir vos yeux et maintenant nous allons vous poser une question, à laquelle chacun de vous devra répondre pour lui-même. C’est une question un peu difficile, mais cela vaut la peine de prendre le temps d’y réfléchir un moment.

Voici la question: Est-ce que tu parles avec Dieu?
ANI-UNO/MICHEL: Parles-tu avec Dieu le matin? (un peu de silence) Ou le soir quand tu vas au lit? T’adresses-tu à Dieu quand tu as un examen? Ou l’appeles-tu quand tu as des problèmes? Ou bien lui parles-tu spontanément quand tu as une grande joie? Lui parles-tu souvent? Tous les jours? Ou bien lui parles-tu peu, très peu, presque jamais?
ANI-DUE/TAMARA: Maintenant nous vous proposons de faire un autre pas, avec le même recueillement. Vous voyez ce thermomètre qui part du fond de la salle et qui arrive ici au bord de l’estrade. Imaginez que ce soit le thermomètre de votre rapport avec Dieu. Au fond de la salle il y a la partie la plus froide et ici la plus chaude. Si vous deviez mesurer votre rapport avec Dieu, à quelle hauteur vous mettriez-vous? Pensez-y un moment chacun pour soi-même.
ANI-UNO/MICHEL: Cela vaut la peine de parler avec Dieu et vous verrez que si vous avez le courage de le faire, petit à petit il se manifestera à vous et vous commencerez à sentir sa présence au plus profond de votre cœur.

ANI-DUE/TAMARA: Merci à tous et à chacun pour ce beau moment!

LUK: Ouais ! c’était fort! Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quel rapport y a-t-il entre le jeu que nous avons fait en nous tenant tous par la main et cette question qu’ils nous ont posée sur notre rapport avec Dieu ?

CONSTANCE: Peut-être que tout cela est lié à un don de l’Esprit-Saint.

ANI-DUE/TAMARA: Oui, tu as raison. Quel est ce don? Devinez…
ANI-DUE/TAMARA: Vous êtes prêts? A trois levez les cartons. Un, deux, trois.

(sur la base des réponses l’ANI-DUE fait des commentaires… on voit la bonne réponse)

ANI-DUE/TAMARA: Ce groupe a bien répondu. C’était le don de la piété. On l’applaudit.
CONSTANCE: La piété? Mais qu’est ce que la piété? N’est-ce pas simplement la prière?

ANI-UNO/MICHEL: Non la piété ne se réduit pas à la prière. Ce don de l’Esprit est souvent méconnu. La piété c’est ce sentiment de proximité à Dieu et aux autres que l’Esprit-Saint te fait éprouver parce qu’il répand son Amour dans ton cœur.
ANI-DUE/TAMARA: Nous sommes arrivés maintenant au quatrième don que l’Esprit-Saint nous donnera le jour de notre confirmation.

ANI-UNO/MICHEL: C’est un don très important, c’est peut-être même le plus important.

ANI-DUE/TAMARA: Mais voyons d’abord si vous vous rappelez les noms des trois premiers dons que nous avons déjà connus. Quels sont-ils?
ANI-UNO/MICHEL: Il nous reste donc l’intelligence, le conseil, la crainte de Dieu et la sagesse…

VOCE OFF/PILOTE: Un moment d’attention, s’il vous plaît. Nous nous approchons d’une forte perturbation et nous sommes obligés d’interrompre tous les programmes. Nous vous demandons de retourner à vos places et d’attacher vos ceintures de sécurité car nous risquons d’être secoués.


Conclusion


CONSTANCE: M’enfin? Moi j’ai envie de finir ce jeu.

LUK: Je te l’avais dit qu’ils n’allaient jamais nous dévoiler leurs secrets.

STEWARD: Eh vous… vous n’avez pas entendu le message du pilote? Retournez à vos places et attachez vos ceintures de sécurité s’il vous plaît.

CONSTANCE: Excusez-moi, mais ils nous manque quatre dons, nous connaissons leurs noms, mais nous ne savons pas en quoi ils consistent.

CHEF DE SERVICE (s’adressant à tous): Ne vous préoccupez pas : notre compagnie a tout prévu et a préparé pour ceux qui veulent connaître les autres dons de l’Esprit-Saint une feuille d’instructions avec leur explication.

LUK: Mais enfin, une feuille? Comment est-ce que je pourrais connaître un ami avec une feuille et faire l’expérience de ces dons comme je l’ai faite ici?

CHEF DE SERVICE: Si vous lisez attentivement et que vous voulez vraiment comprendre ce qui est écrit, l’Esprit-Saint ne manquera pas de vous l’expliquer.

STEWARD: En vivant l’art d’aimer les dons fonctionneront au maximum et vous en expérimenterez les effets bénéfiques dans votre vie quotidienne.
VOCE OFF/PILOTE: Nous venons d’atterrir. Vous pouvez sortir de l’avion et profiter de l’escale.
STEWARD: Le départ est de nouveau prévu pour… (il dit l’heure à laquelle il faut de nouveau rentrer dans la salle)

similaire:

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconRésumé/Présentation
Education et pédagogies réalisé au colloque de la Fédération internationale pour l’éducation des parents en mars 1991 sur la famille...

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconScénario d’utilisation
«jeu de rôle» risquent également de penser au jeu Donjon et dragon. IL est à noter qu’il existe un lien entre ces deux entités

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconCe jeu de rôle vous offre la chance d’incarner un vampire. IL y a...

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconRéponse, fondée sur une analyse des notions en jeu]

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconBibliographie 647 2cartes conceptuelles 677 3 677  abstraction (méthodologie)...
«Action de l’esprit considérant à part un élément (qualité ou relation d’une représentation ou d’une notion) en portant spécialement...

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconBibliographie 657 2cartes conceptuelles 687 3 687  abstraction (méthodologie)...
«Action de l’esprit considérant à part un élément (qualité ou relation d’une représentation ou d’une notion) en portant spécialement...

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconSeigneur Jésus, né d’une femme et descendu dans les eaux du Jourdain,...
«le Seigneur de tous», dans le discours de Pierre à Césarée (2ème lecture). Pierre fait référence au Baptême de Jésus dans le Jourdain...

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconOrigine et évolution de la vie V. De schuyteneer 2004 I. Introduction
«génération spontanée» primordiale dont les évolutionnistes, Charles Darwin en tête, expliquent qu'elle a été à l'origine d'êtres...

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction iconCctp rédaction : V. Guy date : Janv 2013 Le présent cctp décrit le...

Saynète – jeu sur l’Esprit saint Introduction icon” Ave Maria Abbaye Saint-Georges + 41800 Saint-Martin des Bois pax...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com