Note d’intention musique








télécharger 68.46 Kb.
titreNote d’intention musique
date de publication19.01.2018
taille68.46 Kb.
typeNote
b.21-bal.com > Biología > Note







L’Oiseau


Mime enragé - Sauce musique

nragé


Avant propos ............................................. 2

Genèse du spectacle……..………............ 3
L’histoire……………………………......... 4
Les personnages principaux…...…......... 5
Note d’intention musique….……......... 6
À propos du Mime ………..………......... 7

Les photos du spectacle………….. ........ 8

L’équipe …………………………............  9
Biographies…………………….............. 10
Fiche technique……………………........ 13
Contacts…………… ………………........ 14


AVANT-PROPOS




« C’est curieux, je les voyais pas du tout comme ça, moi, les oiseaux… »





Le Roi et l’Oiseau, Jacques Prévert et Paul Grimault, 1979

GENESE DU SPECTACLE




Le scénario de ce spectacle a germé dans les sombres et exigeantes salles de répétitions, chez M. Marceau, durant la longue recherche que j’ai entreprise à Paris, sur l’animalisation du corps humain.
Plusieurs Mimodrames avaient été présentés alors, notamment « Le Hérisson » - bête à piques en manque d’amour qui lisait Spinoza pour oublier - avec toujours l’idée récurrente de parler de l’humain de façon détournée.
L’Oiseau a mis quelques années à se dessiner dans sa forme définitive, nourri de voyages et d’escapades en tous genres ; avec l’envie de défendre seule un spectacle. Le Mime s’est enrichi par la technique du clown. La rencontre de l’équipe s’est faite entre Madrid, Paris et Rennes.

M. Marceau me disait souvent  « Tu es têtue toi, hein  », Ce spectacle lui rend hommage, et … lui donne raison.

Gwenola Lefeuvre
L’HISTOIRE


L’Oiseau est un spectacle de mime tout public , qui raconte l’improbable rencontre entre une vieille peau et un jeune cormoran : de l’amour, du rêve, de la musique, et une bonne leçon de biologie marine...

Drôle d’oiseau drôle de zig

que celui qui ce soir

vient nous voler dans les plumes


drôle de vieille aussi

trotte tricote sa solitude

le long des bords de mer


la marée est en deuil

les marins virent de bord

brrrrrrrr…….



LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Récapitulatif scientifique




Nom : L’Oiseau

Nom scientifique : Oisus Plumus

Sexe : féminin

Habitat : Mers en tous genres, grands vents d’autan, rochers aimables, parfois l’Afrique, pour les vacances

Régime alimentaire : poisson de mer, sardines en boîte les jours de dèche

Méthodes de chasse :

-Plongeon type « Saut de l’ange » ou « Blitzkrieg »

-Vol en piqué

-Triple flip

Signes distinctifs : bonnet rouge

Caractère : D’un naturel enjoué, l’Oisus Plumus n’est pas toujours très dégourdi, et compense son incroyable naïveté par une certaine dose d’insolence. Très coquet, mais aussi très tendre, il cherche volontiers la compagnie du sexe opposé.

Nom : La Vieille
Nom scientifique : Oldus Charrius

Sexe : féminin

Habitat : bords de mer, zones interlopes

Régime alimentaire : oiseaux de mer, tomates

Méthode de chasse : - épuisette, carabine, grosse louche

Signes distinctifs : grosses lunettes, chapeau bleu

Caractère : L’Oldus Charrius n’est pas un animal très commode. Peu au fait des bonnes manières, il ne sait pas toujours se tenir correctement. Aigri, maussade, il aime s’en prendre à l’humanité tout entière et semble rétif à toute forme de sociabilité.

NOTE D’INTENTION MUSIQUE


Le mime joue avant tout avec le vide, trace un monde à mains nues. La musique qui l’accompagne doit travailler avec le silence, éviter surtout d’encombrer le plateau. Il faut avancer pieds nus, à tâtons, porter le jeu, l’éclairer sans l’écraser. Le risque est grand pour un musicien consciencieux d’illustrer ou d’expliquer l’action. La musique ne doit pas servir à faire avaler le spectacle, à le rendre « spectaculaire » au mauvais sens du terme, ou à clarifier le jeu.
Ici elle est vivante (« live », dirait-on), présente sur scène, et laisse à l’artiste sa liberté d’inventer chaque soir, en travaillant sur l’écoute et l’improvisation commune. Le piano permet beaucoup de variations et sait se faire discret ou tonitruant, selon les besoins du moment. L’accordéon, instrument plus populaire, moins poli, donne du relief à la partition et rappelle les chants marins qu’on entonne les soirs de lune dans les bars louches des villes portuaires.


Lise Belperron

À PROPOS DU MIME

Le mime raconte au-delà des mots.

Sans nier l’utilité du bruit, du son, il s’agit de dépasser la simple communication verbale pour partager avec le public des histoires universellement compréhensibles, par le mouvement.

L’art du corps au service du théâtre.

La tradition de poésie et de précision liée au mime donne au jeu du comédien une justesse et une humanité qui touche chaque spectateur. L’art du mime est universel car il révèle en quelques gestes l’essence de ce que nous sommes.
Ce travail sur l’humain, de ses émotions à son quotidien, est porté sur scène à travers un travail exigeant sur le langage corporel.
Enrichie par la technique du clown, la comédienne évolue dans un univers démesuré dans lequel il n’y a aucune retenue pour exprimer les émotions qui le traversent. Le spectateur est témoin d’un lâcher prise des conventions, de la retenue ou de la politesse habituelle, au profit d’une émotion exprimée intensément et librement. L’art du clown fascine et fait rire parce qu’il dévoile une humanité brute qui prend plaisir et s’amuse à l’infini de ce qu’elle est.
Dans ce spectacle, ces deux arts sont réunis pour mieux se compléter : l’exubérance du clown a trouvé son écrin, le corps de mime.

LES PHOTOS DU SPECTACLE


















L’EQUIPE

COMÉDIENNE  MIME ET CLOWN

Gwenola LEFEUVRE
MUSIQUE ORIGINALE

Lise Belperron

MISE EN SCÈNE

Cédric COURTOUX

Thibaut GARCON

DECORS

Audrey Castelain
COSTUMES

Valérie TELLIER
FERRONNERIE

Timothée Tchang Tien Ling
DESSINS

Caroline Parent

PRESSE

Olivia Lefebvre

BIOGRAPHIES
GWENOLA LEFEUVRE

Comédienne, mime et clown

Elle commence l’art dramatique dès 1996 et se forme à l’art de la parole pendant quelques longues années. Un jour, elle décide de se taire, et apprend l’art du silence, le mime, à l’école internationale de mimodrame Marcel Marceau à Paris.

A l’envers dans un monde à l’endroit, elle apprend l’art du clown à Rennes, à Paris puis à Madrid où elle se forme également au Bouffon et au Mélodrame. Aujourd’hui, elle cherche d’autre langages, entre la cacophonie de la vie, et la magie du silence.


LISE BELPERRON

Musicienne
Quand elle rencontre le piano, Lise Belperron est toute petite, et causer avec ce grand animal lui paraît être la chose la plus intéressante du monde. En grandissant, l’envie lui vient de courir le monde : elle s’attaque alors à tous ses dérivés portables (mélodica, accordéon chromatique), puis à la clarinette, et enfin à la poubelle, aux percussions, aux appeaux. Depuis, elle compose et interprète des musiques « live » pour spectacles vivants, afin d’endiguer la grande vague des bandes-son numériques. Particulièrement attachée aux vieux pianos en bois, à touches et à marteaux, elle aime les consoler de leur grande solitude et de leur prochaine disparition, en donnant des concerts dans les bars parisiens…


THIBAUT GARÇON


Metteur en scène
Metteur en nez rouge, chanteur et clown, il est initié aux joies de l’art vivant à Avignon, par Jean Ribault qui lui laisse en bouche le goût d’une pratique concernant autant le jeu d’acteur que la danse ou le chant. Il décide alors de faire sa cabane dans ce monde. Il s’installe à Paris et tente un enseignement classique qui le laisse perplexe. Très vite il se dirige vers le clown, le chant et se questionne sur l’utilité du corps, du mouvement et de la voix sur scène.

Il rencontre Maud Robart en 1999 (collaboratrice de Jerzy Grotowski) et la suit toujours à ce jour.
CÉDRIC COURTOUX

Metteur en scène
Toujours à la recherche de nouveaux continents, Cédric Courtoux est un metteur en espace.

Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le bizarre, l’étrange… l’humain finalement. Ce qui l’amène à se tourner vers l’univers de la comédie scénique pour laquelle son intérêt grandit.

Comédien, Metteur en espace, il donne des cours de théâtre, écrit, sélectionne pour le festival Court Métrange ..

VALERIE TELLIER

Costumière
Hantée par la petite musique de la machine à peine sortie de l’œuf, quoi de plus naturel finalement pour cette touche-à-tout que de finir par plonger, tête baissée, dans la création de costumes pour le spectacle vivant.

Les mains dans les étoffes, entortillée dans les fils, se piquant pour une épingle, jouant de la matière… grise, pour mettre en forme toutes les idées qui sortent de sa caboche, elle apporte son savoir-faire au service des comédiens.

AUDREY CASTELAIN

Régisseur et scénographe
Inspecteur gadget de la scène, scientifique et cartésienne, elle commence par une formation aux Beaux arts en 2001 puis se spécialise dans la technique du spectacle vivant.

Elle gribouille, magouille, bidouille, transforme les espaces, travaille les matières. Après deux années en construction de décors, le marteau et la clé à molette n’ont plus de secrets pour elle.

Technicienne au T.N.B et au C.C.N.R.B., elle élargit aujourd’hui son domaine de compétences à la régie lumière avec le Théâtre des Silences.

LA FICHE TECHNIQUE


PUBLIC…………………………………....……tout public
DURÉE………………………………………..…1 heure 15
LIEU…………………...................…Intérieur ou Extérieur
PLATEAU……………..…………………....6X6 minimum
DÉCORS................Une petite chariotte, un cube en bois,

un piano numérique
À SAVOIR ………Sur scène, cigarette, fusil de chasse (sans tirs)
LUMIÈRE …………….... Voir fiche technique en annexe
TARIF…………………………......…………Nous consulter











































Contact 
Production Comiquanti.

M. Laquintane,

Port : 06 63 98 65 92, Mail : elaquintane.comiquanti@yahoo.fr SARL, N° Siret : 515 201 02800013 Licence entrepreneur spectacle vivant n°2 et 3.



similaire:

Note d’intention musique iconNote d’intention

Note d’intention musique iconNote d’intention
«conte de contes», ou chaque récit connu trouve son opéra, et est mis en scène dans une illustration en relief ( pop up/ découpe...

Note d’intention musique iconConfidentiel fiche intention

Note d’intention musique iconNote argumentée
«moyenne» n’est pas la même pour toute les disciplines. La note de 8/20 peut être une note moyenne ! Pour des interlocuteurs étrangers,...

Note d’intention musique iconLittérature, cinéma, musique

Note d’intention musique iconDivers internet, Voyage, Lecture, Musique, Permis de conduire B

Note d’intention musique iconConcours externe : professeur territorial d’enseignement artistique, spécialité musique

Note d’intention musique iconTable des matières
«L'impact du web 0 dans la Production, la Promotion, et la Consommation de Musique Live.»

Note d’intention musique iconNote de l’éditeur Science et perception dans Descartes
«Pourrez~vous former un plan de travail ?» Un large extrait de cette lettre d'Alain est cité dans la «Note de l'éditeur» qui se trouve...

Note d’intention musique iconRessources didactiques sur Internet: chanson et musique
«Banque d'activités pédagogiques» de Association canadienne d'Education de langue française (acelf)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com