Avant-propos








télécharger 0.58 Mb.
titreAvant-propos
page1/26
date de publication18.01.2018
taille0.58 Mb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > Biología > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   26
Anton Pannekoek

http://www.workerscontrol.net/system/files/pannekoek.jpg

Textes choisis

1909-1953

Avant-propos 6

Darwinisme et marxisme (1909) 8

Le matérialisme historique (1909) 32

La destruction comme moyen de lutte (1933) 47

Le syndicalisme (1936) 50

Les conseils ouvriers (1936) 62

Lénine philosophe (1938) 71

La propriété publique et la propriété commune (1947) 171

A propos des grèves (1948) 176

Lettre à Socialisme ou Barbarie (1953) 180


Table des matières


Avant-propos 6

Darwinisme et marxisme (1909) 8

Introduction 9

I Le darwinisme 12

II Le marxisme 19

III. Le marxisme et la lutte de classe 21

IV. Le darwinisme et la lutte de classe 23

V Le darwinisme contre le socialisme 27

Le matérialisme historique (1909) 32

1. 33

2. 38

3. 41

La destruction comme moyen de lutte (1933) 47

Le syndicalisme (1936) 50

Les conseils ouvriers (1936) 62

Lénine philosophe (1938) 71

Introduction 72

Le marxisme  75

Le matérialisme bourgeois  85

Dietzgen 96

Mach  107

Avenarius  120

Lénine 130

La critique 130

Les sciences de la nature 136

Le matérialisme 146

Plekhanov 153

La révolution russe  156

La révolution prolétarienne  164

La propriété publique et la propriété commune (1947) 171

A propos des grèves (1948) 176

Lettre à Socialisme ou Barbarie (1953) 180


Avant-propos


Le présent recueil de textes a été établi à partir de diverses sources électroniques, listées ici. Ainsi, les traductions peuvent parfois être erronées ou de moins bonne qualité par rapport aux traductions actuelles, auxquelles il convient de se rapporter en cas de doute. De même, les introductions, parfois incluses dans les versions électroniques de ces éditions, doivent parfois être remises en contexte : on en appellera au jugement critique du lecteur pour éviter de « prendre au pied de la lettre » certaines interprétations partisanes et parfois dogmatiques.

Sources utilisées :

  • Darwinisme et marxisme

Courant communiste international :

https://fr.internationalism.org/rint137/darwinisme_et_marxisme_anton_pannekoek.html

  • Le matérialisme historique

http://www.marxists.org

  • La destruction comme moyen de lutte

Idem.

  • Le syndicalisme

Idem.

  • Les conseils ouvriers

Idem.

  • Lénine philosophe

Idem.

  • La propriété publique et la propriété commune

Idem.

  • A propos des grèves

Idem.

  • Lettre à Socialisme ou Barbarie

Idem.


Darwinisme et marxisme (1909)



Introduction


L'année 2009 a été décrétée partout dans le monde, tant par les institutions scientifiques que par les maisons d'édition et les médias, "Année Darwin". En effet, elle correspond au bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (12 février 1809) et au cent-cinquantenaire de la publication du premier de ses ouvrages fondamentaux, "Sur l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle", paru le 24 novembre 1859. À l'heure actuelle, nous sommes donc face à une multitude de conférences, de livres, de revues et d'émissions de télévision traitant de Darwin et de sa théorie qui, s'ils permettent quelquefois de se faire une idée plus précise de cette dernière, aboutissent bien souvent à l'entourer d'un brouillard épais dans lequel il est difficile de s'orienter. Cela tient en partie au fait que beaucoup d'auteurs, de conférenciers et de journalistes, qui sont présentés comme "spécialistes de Darwin", n'en connaissaient rien il y a un an et que, pour eux et leurs employeurs, l'Année Darwin est surtout une bonne occasion, grâce à une lecture rapide de quelques articles de Wikipédia, d'accroître leur notoriété ou leurs revenus. Mais il existe une autre cause à ce phénomène de brouillage des conceptions de Darwin. En effet, dès leur exposition dans "L'Origine des espèces", celles-ci ont constitué un enjeu idéologique et politique de premier ordre, notamment parce qu'elles portaient un coup sévère aux dogmes religieux de l'époque mais aussi parce qu'elles ont été immédiatement instrumentalisées par différents idéologues de la bourgeoisie. Et ces enjeux sont présents, aujourd'hui encore, dans les interprétations et falsifications multiples dont la théorie de Darwin continue de faire l'objet. Afin de permettre à nos lecteurs d'y voir un peu plus clair, nous republions en deux parties la brochure d'Anton Pannekoek, "Darwinisme et Marxisme", écrite en 1909 à l'occasion du centenaire de la naissance de Darwin et qui reste, pour l'essentiel, toujours d'actualité. Le marxisme s'est toujours intéressé à l'évolution des sciences comme faisant partie intégrante du développement des forces productives de la société et aussi parce qu'il considérait que la perspective du communisme ne pouvait se baser simplement sur une exigence morale de justice, comme c'était le cas pour nombre de "socialistes utopiques" du passé, mais sur une connaissance scientifique de la société humaine et de la nature à laquelle elle appartient. C'est pour cela que, bien avant la publication de la brochure de Pannekoek, Marx lui-même avait dédicacé, en juin 1873, un exemplaire de son œuvre principale, Le Capital, à Charles Darwin. En effet, Marx et Engels avaient reconnu dans sa théorie de l'évolution dans le domaine de l'étude des organismes vivants, une démarche analogue à celle du matérialisme historique comme l'attestent ces deux extraits de leur correspondance :

"Ce Darwin, que je suis en train d'étudier, est tout à fait sensationnel. On n'avait jamais fait une tentative d'une telle envergure pour démontrer qu'il y a un développement historique dans la nature." (Engels à Marx, 11 décembre 1859)

"Voilà le livre qui contient la base, en histoire naturelle, pour nos idées." (Marx à Engels, 19 décembre 1860)1

Le texte de Pannekoek, rédigé avec une très grande simplicité, nous fournit un excellent résumé de la théorie de l'évolution des espèces. Mais Pannekoek n'était pas seulement un homme de science érudit (il était un astronome réputé). Il était avant tout un marxiste et un militant du mouvement ouvrier. C'est pour cela que sa brochure "Darwinisme et Marxisme" s'efforce de critiquer toute tentative d'appliquer schématiquement et mécaniquement la théorie de Darwin de la sélection naturelle à l'espèce humaine. Pannekoek met clairement en évidence les analogies entre marxisme et darwinisme et il rend compte de l'utilisation de la théorie de la sélection naturelle par les secteurs les plus progressistes de la bourgeoisie contre les vestiges réactionnaires de la féodalité. Mais il critique également l'exploitation frauduleuse par la bourgeoisie de la théorie de Darwin contre le marxisme, notamment les dérives du "darwinisme social", idéologie développée en particulier par le philosophe britannique Herbert Spencer (et reprise aujourd'hui par les idéologues du libéralisme pour justifier la concurrence capitaliste, la loi de la jungle, le chacun pour soi et l'élimination des plus faibles).

Face au retour des croyances obscurantistes issues de la nuit des temps, et notamment du "créationnisme" avec son avatar du "dessein intelligent" selon lequel l'évolution des organismes vivants (et l'apparition de l'homme lui-même) correspondrait à un "plan" préétabli par une "intelligence supérieure" d'essence divine, il appartient aux marxistes de réaffirmer le caractère scientifique et matérialiste de la théorie de Darwin et de souligner le pas considérable qu'elle a fait accomplir aux sciences de la nature.

Bien évidemment, la brochure de Pannekoek doit être resituée dans le contexte des connaissances scientifiques de son époque et certaines de ses vues, développées dans sa seconde partie (que nous publierons dans le prochain numéro de la Revue Internationale), sont aujourd'hui quelque peu dépassées par un siècle de recherches et de découvertes scientifiques (notamment celles de la paléoanthropologie et de la génétique). Mais pour l'essentiel, sa contribution2 (rédigée en néerlandais, et qui n'a pas, jusqu'à ce jour, été traduite en français) reste un apport inestimable à l'histoire du mouvement ouvrier.

CCI (19 avril 2009)
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   26

similaire:

Avant-propos iconAvant propos

Avant-propos iconBibliographie Avant-propos

Avant-propos iconAvant-propos : présentation du livre

Avant-propos iconSurvivre Une biographie de Jean Rocan par Nicole Boudreau Avant-propos

Avant-propos iconRecherche Médicale Avant propos
«Propositions», Journal du Mouvement des Etudiants pour la Paix. Mai-juin 1952, n° 7, p. 1 et 4

Avant-propos iconTable des Matieres Avant Propos
...

Avant-propos iconI avant-propos
«l'apôtre» a poursuivant sa mis­sion dans «l'autre vie,» nous avons dès maintenant le devoir de nous pencher sur l'oeuvre, où sa...

Avant-propos icon1973-07-00 déclaration à france-culture à propos du 28

Avant-propos iconA propos des concepts et connaissances scientifiques

Avant-propos iconI quelques grandes convictions 1° a propos du commencement de la vie humaine








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com