Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens)








télécharger 253.33 Kb.
titreRésumé du projet mémoire (objectifs, moyens)
page1/14
date de publication03.02.2018
taille253.33 Kb.
typeRésumé
b.21-bal.com > droit > Résumé
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14
L’Institut Dauphine d’Ostéopathie

logo ido
En partenariat avec le

Fédéral European Register of Osteopaths




MEMOIRE n°53

Promotion 2014


présenté et soutenu publiquement le ……………………… à Paris par

M/Mlle…………………………………, né(e) le ………………à …………….

Pour l’obtention du

DIPLÔME d’OSTÉOPATHE (D.O.)

Justification du traitement ostéopathique dans les troubles anxieux généralisés.

Membres du jury :

Président :

Assesseurs :

Directeur du mémoire : Arcamone Alexandre



INSTITUT DAUPHINE

d’OSTÉOPATHIE

2012-2013

Comité mémoire

Frédéric PARIAUD

Chi-Hien PHUONG

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) :

Dans ce projet je vais expliquer pourquoi l’anxiété est un motif de consultation abordable par l’ostéopathe. Je vais d’abord définir ce qu’est l’anxiété puis l’ostéopathie avant d’expliquer comment agit l’ostéopathie sur le corps et comment nous ostéopathes agissons sur les mêmes systèmes déréglés par ce trouble qu’est l’anxiété. Ensuite comment le thérapeute peut par ses mains et son attitude conduire le patient vers la guérison.

Ce mémoire s’appuie sur les connaissances anatomiques, physiologiques, neurologiques et immunitaires connues et sur les preuves de l’efficacité de notre prise en charge en ostéopathie.

Mots clefs : Anxiété, TAG, ESPT, TOC, tics, dysfonction, SNC, SNP, SNE, troubles cognitifs, système limbique, hippocampe, cytokines, glucocorticoïdes, immunité.

Remerciements

Je voudrais tout d’abord remercier mes parents qui étaient les premiers à croire en moi et qui m’ont accompagnée dans cette belle aventure, me permettant ainsi de réaliser mon rêve : devenir ostéopathe. Je n’aurais pu demander de plus beau cadeau qu’une porte qui m’ouvre la voie vers un métier passionnant et qui apporte aux autres autant qu’à moi ; qui nous aide à faire le bien, nous permet cette constante remise en question, nous apprend l’humilité.
Je voudrais remercier l’équipe pédagogique dans son intégralité car chacun des professeurs m’a apporté quelque chose de particulier qui m’a permis de devenir la passionnée que je suis aujourd’hui. Sans leur bienveillance et leur amour du métier je n’aurais sans doute jamais eu l’enthousiasme qui m’habite aujourd’hui.
Merci à mes amis qui m’ont toujours apporté la joie et le soutien durant la belle période que sont les études, d’avoir rendu ma vie aussi belle que j’aurais pu la rêver, et d’avoir cru en moi dans toutes les circonstances.

Merci à chaque professeur qui enseigne avec passion, à chaque ostéopathe qui professe avec amour du métier.

Merci à Juliette, Éléonore, Jeanne, les plus belles rencontres de ma vie, merci à Olivier pour ses gestes de soutien, merci à chacun pour leur amour.


Introduction



Nous oublions parfois l’étendue du champ d’action de l’ostéopathie comme Andrew Taylor Still l’enseignait. Peut-être depuis la limitation de notre pratique par les lois des décrets, peut-être parce que tout vouloir prendre en charge parait prétentieux, parce que les ouvrages sont encore trop peu nombreux à être traduits, ou parce qu’une information qui traverse les pays et les océans a forcément subi des transformations à l’arrivée, mais le fait est là, certaines écoles deviennent spécialistes dans la formation de biomécaniciens. Mais sommes-nous cela ?

Notre ère est bien connue pour son taux record de maux de dos, de ventre, son stress et curieusement ces maux sont corrélés entres eux. Nombreux sont ceux qui ont cherché à comprendre le lien entre ces troubles et savoir si l’un d’entre eux était le précurseur du désordre installé. Une chose est sûre c’est que le patient en règle générale se plaint à des corps de métiers différents pour chaque symptôme. Il ira voir un psychologue pour son moral ou son anxiété, son médecin pour ses maux de ventre et se faire prescrire des séances de kiné pour le dos. Mais à quel moment un thérapeute a-t-il la chance de pouvoir appréhender le patient dans sa globalité ? L’ostéopathie n’a-t-elle pas une place toute justifiée dans cette optique ?

Depuis ses débuts l’ostéopathie est holistique et pérenniser cela passe aussi par la prise en compte de l’état de santé morale du patient. Si comme dans la médecine occidentale nous segmentons les systèmes du corps pour choisir celui que l’on va traiter, nous perdons notre point fort. Rares sont les thérapies qui proposent une vue aussi globale de l’homme et c’est en cela que nous résolvons les problèmes que l’on pensait insolvables. Aider ces patients, qui pour certains ont un suivi psychologique depuis des années, ne s’en sortent pas, qui ressentent le poids de la vie dans chaque partie de leur corps, ne serait-ce pas aussi un des rôles de l’ostéopathe ?

L’ostéopathe n’est pas thérapeute de la psyché mais a bien sa place dans le traitement des maladies de cette famille puisque c’est une pratique qui a fait ses preuves et il est important de l’expliquer pour le comprendre.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconRésumé: Objectifs

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) icon1. resume du projet

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconRésumé du projet

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconRésumé du projet

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconRésumé non confidentiel du projet

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconRésumé du projet siric

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconRésumé du projet pour un communiqué de presse 14

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconRésumé du projet pour un communiqué de presse 14

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconRapport par
«Plateforme de ressources et de références» sur le site internet. Point culminant de la première phase du projet, la conférence de...

Résumé du projet mémoire (objectifs, moyens) iconMasseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
«groupe» doit être nuancée car on trouve plusieurs types d’association : cela va de la simple mise en commun des moyens tels que...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com