Chapitre II : Evaluation du sid de l'Ecole Supérieure Polytechnique








télécharger 277.15 Kb.
titreChapitre II : Evaluation du sid de l'Ecole Supérieure Polytechnique
page1/10
date de publication17.11.2016
taille277.15 Kb.
typeBibliographie
b.21-bal.com > loi > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
ECOLE DES BIBLIOTHECAIRES, ARCHIVISTES ET DOCUMENTALISTES




EVALUATION

DU SERVICE D’INFORMATION DOCUMENTAIRE DE

L’ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE

CENTRE DE THIES



"Mon âme exalte le Seigneur,

Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;

Saint est son nom !"

REMERCIEMENTS
TABLES DES MATIERES

Dédicaces iii
Remerciements iv
Table des matières v
Introduction 1
Chapitre I : Définition et Objectifs de l'évaluation 6

1.1- Définition 6

1.1.1- Caractéristiques de l'évaluation 8

1.1.2- Enjeux de l'évaluation dans le cadre d'un service public 10

1.1.3- Méthodologie de l'évaluation 13 1.2- Missions et objectifs des SID 14

1.2.1- Le SID de l'ESP- Centre de Thiès 15

1.2.2- Missions 16 1.2.3- Objectifs Généraux 16

1.2.4- Objectifs opérationnels 16

1.3- Rappel historique et difficultés de l'évaluation 17

1.3.1- Rappel historique 17

1.3.2- Difficultés liées à l'évaluation 18
Chapitre II : Evaluation du SID de l'Ecole Supérieure Polytechnique 21

2.1– Evaluation du bâtiment 21

2.1.1- Présentation et équipements 21

2.1.2- Inventaire des équipements 21

2.1.3- Evaluation du bâtiment 23

        1. Les dix commandements de

Faulkner-Brown 23

2.2- Evaluation des collections 28

2.2.1- Organisation des collections du SID 29

2.2.2- Evaluation des collections 30

2.2.3- Evaluation comparative du taux d'accroissement 31

2.2.4- Evaluation quantitative par les normes 33

2.2.5- Couverture documentaire annuelle par étudiant 33

      1. Couverture documentaire au regard de la population

à desservir 34

2.2.7- Age de la collection 34

2.2.8- Rotation de la collection 35

2.2.9- Evaluation par nombre de prêt par personne 36

2.3- Evaluation du personnel 37

2.3.1- Présentation du personnel 38

2.4- Evaluation des services 40

2.5- Evaluation du budget 40

2.6- Coopération interbibliothèques 41

2.6.1- Le Service Commun de la Documentation 41

Chapitre III Analyse des données et propositions de solutions 44
3.1 - Bâtiment 45

3.2- Collection 46

3.3- Personnel 48

3.4- Services 50

3.5- Budget 53
Conclusion 55
Bibliographie 58
Liste des sigles 61
Annexes vii








Introduction

    1. Introduction



La mission de l’université tourne autour de deux axes essentiels que sont : l’enseignement et la recherche. Ces deux activités principales de l’université ne sauraient atteindre d’une manière efficace leurs objectifs sans l’appui de l’Information Scientifique et Technique (IST) contenue dans les bibliothèques universitaires. Et Henri SENE disait dans ce sens :
" L’information est en effet essentielle à la communauté universitaire, à l’image de ce que le sang représente pour le corps. L’information documentaire qui véhicule des idées, des découvertes et les progrès de la science doit constamment irriguer l’espace universitaire faute de quoi, la recherche et l’enseignement ne peuvent progresser"1.
Le rôle important de l’Information Scientifique et Technique (IST) dans tout processus d’enseignement particulièrement dans l’enseignement supérieur, est donc capital. L’IST étant le moteur et le support pédagogique indispensable à tout enseignement de bon niveau et à toute recherche de qualité, la nécessité d’une meilleure organisation des services d’information des universités s'impose.
En Afrique, où la situation économique s’aggrave d’année en année, la place de l’IST est souvent oubliée ou, dans tous les cas, la priorité qui lui est accordée reste relativement faible. Il est souvent nécessaire de rappeler aux autorités universitaires que toute activité scientifique et technologique de haut niveau reste étroitement liée à une bonne politique d’information documentaire, dans la mesure où l’IST éclaire et soutient toute activité intellectuelle dont elle constitue la force motrice.
La bibliothèque fait partie intégrante de l’enseignement où la documentation joue un grand rôle. La bibliothèque universitaire, au cœur de l'enseignement supérieur n’a jusqu’ici bénéficié de politiques adéquates, ni de moyens lui permettant de jouer pleinement le rôle social de développement qualitatif et quantitatif qui lui est dévolu. Ce rôle social bien que difficilement quantifiable chez l’usager est indéniable aussi bien dans sa vie professionnelle que sociale. Le ministère français de la Culture et de la Communication nous rappelle le rôle social que joue l’exploitation des ressources documentaires dans la vie des usagers dans une de ses circulaires en ces termes :
"La lecture permet à chacun d’enrichir son imaginaire et sa sensibilité, de développer son autonomie, de construire son jugement et de s’ouvrir au monde […], la maîtrise de la culture écrite et le développement de la lecture constituent des moyens privilégiés d’appropriation du savoir, de lutte contre l’échec scolaire, d’exercice plein et entier de la citoyenneté, de démocratisation culturelle."
Le déficit enregistré au niveau des ressources matérielles, humaines et documentaires devenues rares par rapport aux objectifs à atteindre par les services d’information, ne manque pas de créer des problèmes au niveau de la politique d’acquisition avec toutes ses conséquences sur la satisfaction des usagers, de la politique de conservation des documents, du traitement professionnel de l’information par le manque de recrutement de personnel qualifié. Ce déficit exige du professionnel africain de l’information davantage que de tout autre, contraint qu’il est d’accepter des mesures restrictives, une amélioration et une rationalisation de la gestion des ressources dans le cadre de la recherche de performance. Il est également important que le professionnel rende compte à l'autorité de tutelle de l'utilisation faite des ressources mise à sa disposition. Cela permet à ce dernier de s'imprégner de ce qui est fait. Cette obligation de rendre compte et la nécessité d’une meilleure maîtrise de la gestion des bibliothèques font que, de nos jours, l’évaluation est devenue une tâche utile et incontournable.

    1. Problématique



Cet essai d’évaluation qui porte sur le Service d’Information Documentaire de l’Ecole Supérieure Polytechnique, Centre de Thiès, entre dans ce cadre. D'abord pour permettre de mieux connaître la structure documentaire, et d’analyser son impact sur son environnement et sur les usagers et ensuite de déceler les failles pour y apporter des propositions de solution.

Toute bibliothèque est intimement liée à son environnement, d'où la nécessité de présenter l'institution de tutelle du service d'information documentaire qui fait l'objet de ce travail.

    1. L'Ecole Supérieure Polytechnique de Thiès



L'Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), fruit de la coopération sénégalo-canadienne, a été créée le 25 mai 1973 avec une capacité d’accueil de trois cent cinquante élèves ingénieurs. Elle a été rattachée à l’Université Cheikh Anta Diop par la loi 92/38 du 25 juin 1992 qui lui confère le statut d’établissement public à vocation régionale. Par la loi 94-78 du 24 novembre 1994, elle est devenue, avec la fusion avec l’Ecole Nationale Universitaire de Technologie (ENSUT), la section technique et industrielle de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP), l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP). L'ESP est un établissement public de l’Université Cheikh Anta DIOP, doté d’une personnalité juridique et de l'autonomie financière. Elle est conçue comme un pôle d’enseignement supérieur technique et pédagogique et se définit comme une structure à vocation nationale et sous-régionale ayant pour missions la formation d’ingénieurs de conception, d'ingénieurs technologues et de techniciens supérieurs. Dans le cadre de ses programmes d’enseignement elle comprend cinq départements répartis sur les deux centres de Dakar et de Thiès : Génie Electrique, Génie Chimique et Biologie Appliquée et Génie Informatique abrités par le Centre de Dakar ; Génie Civil et Génie Mécanique abrités par le Centre de Thiès. La Direction de l’Ecole est unique pour les deux centres. Cependant, l’Ecole possède trois bibliothèques dont deux sont situées au Centre de Dakar, et une au Centre de Thiès.

0.4- Plan


Le premier chapitre de ce travail se propose de fixer le concept de l'évaluation, ses buts, ses objectifs, ses méthodologies et les difficultés qui lui sont liées.

Le deuxième chapitre présente les résultats de l'évaluation du Service d'Information Documentaire de l'ESP – Centre de Thiès dans ses différentes parties : bâtiment, collection, personnel, budget et service. Les méthodologies choisies pour cet essai d'évaluation, le sont en fonction des données techniques disponibles, du temps et des moyens mis à notre disposition.

Le troisième chapitre quant à lui fait une analyse de la situation avec une présentation des forces et des faiblesses du SID, avant de proposer des solutions aux autorités de tutelle. Ce travail a pour ambition de fournir des éléments de décision qui permettront au SID de mieux s'adapter à la mission et aux objectifs qui lui ont été fixés.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Chapitre II : Evaluation du sid de l\Professeure de physique honoraire à l’Ecole Polytechnique

Chapitre II : Evaluation du sid de l\Ecole Normale Supérieure d’Education Physique et de Sport Paris

Chapitre II : Evaluation du sid de l\Concours Avenir école supérieure d’ingénieurs (ece, epf, estaca, eigsi)

Chapitre II : Evaluation du sid de l\Luminiţa Dominica moise, spécialité Mathémathiques, École Commerciale...

Chapitre II : Evaluation du sid de l\Astier alain Louis Gilbert Joseph
«Mise au point et évaluation de matériaux d’intérêt thérapeutique et biologique», Ecole

Chapitre II : Evaluation du sid de l\2012-2013 Licence Appliquée en Biologie Médicale
«Le syndrome des ovaires polykystiques associé à l’excès pondéral : Effet sur la ferritine et la crpus» et présentée à la 1ème journée...

Chapitre II : Evaluation du sid de l\Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie,...
«Le psychologue clinicien, Une invention, Un devenir», organisée le mardi 13 octobre 2009 par le Collège des psychologues du Centre...

Chapitre II : Evaluation du sid de l\RÉsumé des programmes de l’École primaire I l’École maternelle

Chapitre II : Evaluation du sid de l\Le projet «Education à la santé et à la sécurité» s'adresse aux enfants...
«Education à la santé et à la sécurité» qui sera développé, depuis la semaine du goût, dans l’école portera sur

Chapitre II : Evaluation du sid de l\La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique
«bâtiment des écoles». Les locaux sont partagés avec les écoles de spécialités l’Ecole ibode1, l’Ecole iade2, L’Ecole de puéricultrices...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com