Préparateur(trice) en pharmacie








télécharger 13.91 Kb.
titrePréparateur(trice) en pharmacie
date de publication20.05.2017
taille13.91 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
Préparateur(trice) en pharmacie
Il n'est ni pharmacien ni médecin. Et pourtant il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts. C'est le préparateur en pharmacie.

Domaines professionnels :

Santé
Centres d'intérêt :

Aider, conseiller, faire un travail de précision
Nature du travail

Aux côtés du pharmacien

Il n'est ni pharmacien ni médecin. Pourtant il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts. Le préparateur en pharmacie seconde même le pharmacien en officine. Face à une ordonnance, il traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons. Il est à même de vérifier que l'association des médicaments prescrits n'est pas dangereuse, qu'il n'y a pas d'erreur de dosage ou qu'un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge. Au comptoir, il précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi. Pour tout produit dangereux délivré, il enregistre le nom du médecin et celui du patient.
Gérer l'arrière-boutique

Une partie importante du travail consiste à gérer l'approvisionnement, les stocks et les commandes. Le préparateur en pharmacie élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus. Lorsqu'un médicament n'est plus disponible en officine, il lui faut appeler les fournisseurs afin de passer commande et noter le jour de livraison.
Conditions de travail

Astreint aux gardes de nuit

Du matin au soir, ce professionnel sert une clientèle diversifiée. Il travaille debout toute la journée, ce qui requiert de l'endurance. D'autant que, certains jours, les clients se succèdent à un rythme soutenu.
Les préparateurs exercent sous la responsabilité d'un pharmacien. Quelque 90 % d'entre eux travaillent dans une pharmacie, mais il est également possible d'être employé dans un hôpital ou dans l'industrie.
Les horaires sont généralement réguliers. Néanmoins, ces professionnels peuvent effectuer des gardes le soir, la nuit, le dimanche et les jours fériés, par roulement.
Une responsabilité engagée

Les responsabilités du préparateur en pharmacie sont importantes. En effet, une erreur de dosage peut avoir des conséquences graves et, en cas de problème, sa responsabilité pourra être engagée. Aussi doit-il faire preuve d'une grande concentration dans son travail.
Vie professionnelle

L'officine, premier employeur

La très grande majorité des emplois (90 %) se trouve dans les pharmacies. Environ 33 000 préparateurs exercent en France, dont 8 % seulement en tant que salariés à l'hôpital, et 2 % environ dans l'industrie.
La profession, largement féminisée (elle compte 85 % de femmes), connaît une situation de l'emploi variable selon les régions, et les professionnels doivent parfois accepter d'être mobiles pour saisir les opportunités. Dans ce métier, le taux de renouvellement du personnel est important et le chômage relativement peu élevé.
Évolution possible vers le métier de préparateur en pharmacie hospitalière.
Rémunération

Salaire du débutant

1 143 euros brut/mois en officine. Il peut atteindre 1 475 euros en fin de carrière. S'y ajoutent des primes d'ancienneté. Dans certaines régions, touchées par une pénurie de préparateurs en pharmacie, les salaires sont à la hausse.
Compétences

Goût pour la science et rigueur

Un préparateur doit posséder une connaissance approfondie des médicaments et faire preuve d'une extrême vigilance lorsqu'il les prépare ou les délivre. Il doit être très rigoureux, méthodique pour le rangement des produits, qu'il s'agisse de médicaments ou de produits d'hygiène.
Une dimension relationnelle

Le goût des contacts avec le public prend de plus en plus d'importance en officine. Les clients attendent en effet une écoute, un accueil bienveillant et, souvent, des conseils pratiques sur leur traitement.
Sans se substituer au médecin ou au pharmacien, le préparateur doit savoir répondre aux inquiétudes, expliquer et rassurer. D'où une dimension relationnelle indéniable.
Accès au métier

Une filière courte
Pour exercer ce métier, il faut décrocher le BP préparateur en pharmacie. Il se prépare en deux ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, et est accessible avec un BEP carrières sanitaires et sociales (suivi éventuellement d'une année de préparation) ou avec le bac.
Le programme du nouveau brevet professionnel comporte une part importante d'enseignements scientifiques (biologie, botanique, chimie...) et techniques (pharmacologie, gestion...), ainsi qu'une partie pratique sur les préparations, l'identification des produits, l'exécution des ordonnances, etc.
Exemple(s) de formations menant au métier :
BP Préparateur en pharmacie

Préparateur en pharmacie hospitalière
Exemple(s) de concours menant au métier :
Préparateur en pharmacie de la fonction publique hospitalière

Préparateur en pharmacie de l'assistance publique - hôpitaux de Paris

Préparateur en pharmacie hospitalière - cadre de santé

similaire:

Préparateur(trice) en pharmacie iconLe bp brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie

Préparateur(trice) en pharmacie iconLe bp brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie

Préparateur(trice) en pharmacie iconMme zarrouk senoussi amal
«Dispensation des médicaments» au niveau de l’imset (Institut Maghrébin des Sciences Economiques) aux étudiants de 2ème année cycle...

Préparateur(trice) en pharmacie iconThèse de docteur en Pharmacie

Préparateur(trice) en pharmacie iconFaculte de medecine et de pharmacie -rabat

Préparateur(trice) en pharmacie icon2ème année pharmacie botamed

Préparateur(trice) en pharmacie iconThèse Présentée à la Faculté de Pharmacie de Montpellier

Préparateur(trice) en pharmacie iconSfpo société Française de Pharmacie Oncologique

Préparateur(trice) en pharmacie iconConcours d’internat en médecine ou en pharmacie à titre étranger

Préparateur(trice) en pharmacie iconFaculté de Pharmacie – 8, avenue Rockefeller – 69373 Lyon cedex 08








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com