La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées








télécharger 0.61 Mb.
titreLa Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées
page1/13
date de publication18.05.2017
taille0.61 Mb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13
MNV 333
Bonjour à tous,

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal « Montpellier notre ville ». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal. Ce sommaire s’utilise comme des liens hypertextes (comme sur Internet).

Placez-vous sur le titre de l’article qui vous intéresse et appuyez sur la touche Entrez. Le curseur se déplace alors directement au début de l’article choisi. Attention, pour que cela fonctionne correctement il faut, au niveau du sommaire, que votre curseur soit à l’intérieur du titre de l’article (ni au début, ni à la fin de la phrase du titre). Nous vous conseillons, lorsqu’un article vous intéresse, de déplacer le curseur à l’intérieur du titre en appuyant sur flèche droite.

Une fois la lecture de l’article terminée, faire CTRL + Origine, pour revenir au début du journal, puis CTRL + Page Suivante pour positionner le curseur au début du sommaire.

Voilà, nous espérons que cela vous rendra la lecture de ce journal plus facile.

Si vous avez des remarques ou si vous rencontrez des difficultés pour l’utiliser, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : landette@wanadoo.fr

Bonne lecture à tous.

Pour la commission, Emmanuel


Une

www.ville-montpellier.fr - n° 333 mars 2009
8 mars 2009

Journée internationale des droits des femmes

Liberté Egalité Fraternité

Page 2
www.montpellier.fr

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées.

Tout cela avec un grand confort d’écoute.
Kiosque

Tip Top Printemps sera disponible à partir du 17 mars.

Le prochain Vivement sera disponible dans les clubs Age d’or le 23 mars.


Ours

Journal municipal d’informations

Directrice de la publication : Hélène Mandroux

Directeur de la communication : Cyril Lozano

Rédactrice en chef : Marie-France Paulin

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Laurence Nuel, Serge Mafioly, Xavier de Raulin et Frédéric Vinson

Photographes : Hugues Rubio, Ludovic Séverac et Frédéric Damerdji
Direction de la communication

Mairie de Montpellier,

1 place Francis-Ponge

34064 Montpellier CEDEX 2

Tél. : 04 67 34 72 12

Conception : Anatome. Montpellier

Tél. : 04 67 91 75 75

Réalisation : Pays d’Oc. Mauguio.

Tél. : 04 67 69 27 60

Impression : Rockson. Rognac.

Tél. : 04 42 87 64 64

Distribution : Adrexo.

Tél. : 04 67 92 15 11

Dépôt légal novembre 2008

Sommaire



Edito 3

Nouvelles de la ville

Actualités

Histoires de femmes 4

Gestes d’urgence 5

En réseau ! 5

Rose passion 6

Nature et jardinage 6

Contre l’exclusion 7

Enquête publique 7

Les travaux démarrent ! 8-9

La ville évolue

La nouvelle “électricité” des territoires 10-11

« L’attractivité numérique contribue au développement culturel » 11

Des artères de communication 12

100 % câblé 12

En direct de l’opéra 13

Eureka, 1er parc connecté 13

Sur le terrain 14-15

Conseil municipal

La construction relancée en centre-ville 16-17

Les disciplines urbaines au Zénith 18-19

Tribune politique 20

Vies de quartier 21

Montpellier Centre

« J’aime le GEM » 22-23

L’or bleu 22-23

Agenda 23
Cévennes

Sous le signe du taureau 24-25

Rocambale relancé 24-25

Agenda 25
Croix d’Argent

Un anniversaire à Fontcouverte 26-27

Le Sequoia est écolo 26-27

Agenda 27
Hôpitaux-Facultés

« Les yeux pétillent » 28-29

Dynamique de femmes 28-29

Agenda 29
Mosson

Un jardin près de chez soi 30-31

Saveurs du monde 30-31

Agenda 31
Port Marianne

De la ville à la plage 32-33

« Bien dans leurs baskets » 32-33

Agenda 33
Prés d’Arènes

L’homme des trains 34-35

Nouveau club à Béal 34-35

L’Afrique s’expose 34-35

Agenda 35
Art de vivre

Culture

Ô voisine ! 36

L’adresse sourire 37

Poules, dents : rien d’incompatible ! 38

Bien réussir sa folie 39

Vivre sans voir 39

Patrimoine

Les jeunes années de Léo 40-41

La marque du Clapas 41
International

Renouer les liens 42

Il faut faire vite ! 43

Mujeres latinoamericanas* 44

Francophonissimo ! 44


Sport

Tèrra de bala-man (Terre de hand) 45

Agenda culturel 46-47

Nos rendez-vous

Théâtre 46

Ciné 46

Musique 46-47

Danse 47

Jeune public 47

Expo 47


Page 3
Edito

par le maire de Montpellier
« Un plan de relance insuffisant »
Les annonces faites par le président de la République à l’issue du sommet social ne sont pas à la hauteur des difficultés auxquelles les Français sont confrontés : 2,6 milliards d’euros sont injectés dans le pouvoir d’achat alors qu’il en faudrait dix fois plus pour éviter le plongeon de l’économie française. Ces mesures ne constituent qu’un train de “mesurettes”, qui laisse sur le quai les vraies attentes des Français en matière de pouvoir d’achat. Nous sommes dans l’accompagnement là où il faudrait un changement de cap. La mobilisation doit continuer pour qu’il y ait enfin un véritable plan de relance.

Le 29 janvier, nous avons été plus de deux millions de personnes dans les rues à adresser un signe fort au gouvernement qu’il ne peut pas ignorer. Cet entêtement est désastreux pour notre pays. En supprimant massivement des emplois dans les services publics, le gouvernement invite à la multiplication des licenciements. En refusant de toucher aux cadeaux fiscaux pour les plus riches, il justifie les enrichissements les plus indécents. En supprimant la taxe professionnelle, il prépare l’étranglement des collectivités locales et de nouveaux impôts pour les particuliers.

Cette décision prise sans aucune concertation avec les collectivités dont la taxe professionnelle est l’une des ressources principales est un nouveau coup porté à notre action. Le président de la république feint d’oublier que si la suppression de la taxe professionnelle allègera demain les charges des entreprises, elle allègera aussi les budgets avec lesquels nous finançons notamment aujourd’hui des mesures en faveur du développement économique, de l’emploi et de la solidarité.

Dans le plan de relance de 25 milliards d’euros annoncé par le gouvernement, la Ville de Montpellier tient à s’insurger contre l’oubli dont fait l’objet la région Languedoc-Roussillon et l’agglomération de Montpellier. Aucune annonce significative n’a été faite sur le contournement ferroviaire, ou sur le dédoublement de l’A9. Rien sur les opérations de renouvellement urbain alors que celles-ci sont indispensables pour les quartiers concernés qui n’en peuvent plus de se voir déconsi-dérés et ici carrément “oubliés”. Et surtout, rien sur les projets de tramway à l’échelle de l’agglomération.

Cette absence est particulièrement surprenante alors que l’agglomération prévoit de se doter de l’un des réseaux les plus complets d’Europe, et que son expertise est mobilisée par l’Agence française du développement pour construire le tramway de Brasilia. Non seulement ces projets représentent plus de 2 milliards d’euros d’investissement (dont 500  millions pour la seule ligne 3), mais ils sont porteurs à court terme de beaucoup de créations d’emplois et s’inscrivent dans une politique ambitieuse de dévelop-pement des transports collectifs qui cadre parfaitement avec les objectifs du Grenelle de l’environnement. On ne peut imaginer que la région et son agglomération puissent être ainsi laissées à l’écart pour des raisons purement politiciennes et j’appelle tous les élus à manifester leur soutien aux grands projets d’infrastructure essentiels à notre développement et à la sauvegarde de l’emploi.

La situation économique est grave. Notre collectivité l’affronte avec lucidité et volontarisme, fermement résolue à enclencher tous les leviers pour protéger les plus fragiles et soutenir activement le développement économique.

Encadré

mes rendez-vous

Printemps des poètes

La 11e édition du Printemps des poètes se tient du 2 au 15 mars, salle Saint-Ravy
Journée de la femme

Du 5 au 13 mars, conférences, théâtre – forum et rencontres avec les associations se succéderont.
Journée contre l’exclusion

Le 7 mars, de 10h à 18h, place de la Comédie, les associations se mobilisent pour recueillir des dons et recruter de nouveaux bénévoles.
Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal se tient lundi 30 mars à 18h à la salle des rencontres.

Page 4
Nouvelles de la ville
Actualités
Article 1

Journée des femmes. La Ville met à l’honneur les associations qui œuvrent pour l’égalité des femmes.
Histoires de femmes
Parité, violences sexistes et conjugales, égalité des salaires... autant de problèmes auxquels sont confrontées les femmes en France. Le 8 mars, journée internationale des femmes est l’occasion de parler d’histoires de femmes, car la condition féminine doit encore faire l’objet d’avancées en France et partout dans le monde. Le chemin à parcourir est encore très long pour conquérir les mêmes droits que les hommes.

A Montpellier, ville d’égalité des chances, avec à sa tête, une femme pour maire, on se doit de “fêter la femme” en soutenant le travail effectué par les associations qui luttent pour leurs droits. Ce ne sera pas un jour, mais plusieurs jours dédiés aux femmes du 5 au 13 mars.

« On a voulu que cette manifestation soit militante, un événement de revendication pour le droit des femmes, indique Françoise Prunier, adjointe au maire déléguée aux droits des femmes. Un temps de mise en valeur des actions municipales et associatives en faveur de l’égalité des chances. »

Le lancement officiel de la manifestation a lieu le vendredi 6 mars à 18h30 à la salle Rabelais, avec une conférence débat animée par  M. Henri Pena-Ruiz, docteur en philosophie et écrivain, maître de conférence à Science Po Paris et membre de la commission Stasi, sur La laïcité, principe d’émancipation et d’égalité des sexes.

Le samedi, trois conférences se succéderont toujours à la salle Rabelais. A 14h sur Les spécificités de l’entreprenariat féminin présentée par Martine Viguier, consultante entreprenariat, insertion et réseaux professionnels, à 15h30, sur La prostitution, une violence faite aux femmes proposée par l’amicale du Nid-La Babotte et Le mouvement du Nid et à 17h30 sur la condition féminine dans le monde avec Et ailleurs, les femmes? en présence de Mariam Sankara qui témoignera de la situation des femmes au Burkina Faso, 22  ans après l’assassinat de Thomas Sankara. La journée se terminera par un spectacle de danse.

Le 8 mars, date de la journée des femmes, clôturera la manifestation à la salle des rencontres de l’hôtel de ville au cours d’une journée de mobilisation festive. A 14h, un quatuor 100 % féminin, Les Belles Musettes, fera vibrer le son de leurs accordéons. A 15h, la Cie Dé(s)armoce(s) proposera du théâtre-forum sur le thème des violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail avec un pièce intitulée Silences Complices ?

Amnesty International présentera une exposition avec l’association Une femme, un espoir qui exposera les clichés des lauréates du concours photo. Ce jour là, les différentes associations partenaires de l’événement tiendront des stands d’information.

Du 5 au 13 mars, diverses manifestations sont programmées en différents lieux de la ville (maisons pour tous, cafés, cinéma, médiathèques…), le programme exhaustif est en ligne sur le site www.montpellier.fr
Encadré

Les associations mobilisées

Les associations suivantes seront présentes lors de la manifestation : l’association Franco-Berbère, l’UFCS, le Collectif contre l’homophobie, SOS Homophobie, le CREF - Mosson créatives, Bâtir au féminin, Citoyennes Maintenant, CIDFF, Amicale du Nid La Babotte, Maïa, Mouvement du Nid, Chèvrefeuille Etoilée, Amnesty International, Coup de Soleil LR, Fonds pour les femmes en Méditerranée, Cafés du Genre/Cité des Dames, V-Day Montpellier 2009, Une femme - un espoir, Coup de Soleil, Avec, Tin-Hinan, Rencontres, Cref, AETE, le MFPF,Via Voltaire, LDH, Planning familial, ASTM …


Page 5
Nouvelles de la ville
Actualités

Article 1

Le personnel des crèches et haltes garderies est régulièrement formé aux gestes de premiers secours.
Gestes d’urgence
Ala Maison des enfants, une dizaine d’auxiliaires, d’éducatrice de jeunes enfants, de puéricultrices, de stagiaires et d’agents d’entretien, est assise autour d’une table basse. Une poupée un peu particulière requiert toute leur attention. Il s’agit de “Baby Anne”, un poupon doté de poumons synthétiques qui réagit comme un enfant. Le docteur Delmas, médecin du service hygiène et santé est là pour faire le point sur certains gestes d’urgence. Toutes les personnes présentes sont déjà formées, mais des remises à niveau sont toujours bienvenues. Deux cas sont présentés : lorsqu’un enfant s’étouffe ou lorsqu’il a perdu connaissance. « Heureusement, cela n’arrive pas souvent, mais il est bon de voir et répéter ces gestes. Plus on est informé, moins on s’affole » précise Cécile Archimbaud, directrice de la structure.

Avant de se pencher sur les gestes techniques, le médecin rappelle qu’il faut agir très rapidement, mais sans précipitation. Quelqu’un de l’équipe doit appeler le Samu et sécuriser les autres enfants. Parallèlement, la personne qui a l’enfant dans les bras, va procéder aux gestes d’urgence. « Sur un nourrisson, on utilisera la méthode de Mofenson. Chez un enfant de plus d’un an ce sera la méthode d’Heimlich. » La démonstration s’en suit. Et chacune des personnes travaillant dans la crèche s’exerce sur “Baby Anne”. Les questions fusent, une jeune femme, impressionnée, demande « Y a-t-il un risque pour le bébé si l’on appuie trop fort  ? » Le médecin la rassure. Viennent ensuite le massage cardiaque et le bouche-à-bouche.

Cette formation est aussi l’occasion de parler d’autres problématiques liées à l’enfant et à la santé. C’est un temps de parole, où l’on aborde les plans d’accueil individualisés (des procédures à suivre pour les enfants ayant des traitements médicaux), la mort subite du nourrisson ou encore les différentes “bobologies” des enfants. Ces formations ont lieu dans toutes les crèches de la ville, plusieurs fois par an. L’ensemble du personnel qui y travaille est concerné.
Légende photo

« Plus on est informé, moins on s’affole. »

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconIntroduction A. Le problème du lien social
L’individu est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions Dans ce paradigme économique,...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconRésumé : j’explore le lien entre la manière dont on modélise en tant...
«limiter le champ d'une situation et en extraire un ensemble cohérent» (Legay, 1997). On fait, chemin faisant, plusieurs hypothèses,...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconLa didactique d’une discipline
«point de vue» didactique, les «ponts», les convergences didactiques comparées. Recentre sur ce qui se passe dans la classe, permet...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconBonjour (ou plutôt bonsoir pour les couche-tard !) aux internautes...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconL'arbre phylogénétique présente les relations de parenté entre organismes...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconA. La culture comme éducation de l’homme par la société 7
«la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié»1, et que l’on peut insister, comme le fait Nietzsche, sur le lien étroit...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconVideo 1 Jingle de l’émission
«Bonjour et Bienvenue sur notre plateau : Santé et Bien-être. Aujourd’hui, nous vous proposons un débat sur une nouvelle technologie...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconFiche action : Cette fiche actions sera mis à jour sur le site dans...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconLa recherche sur l’embryon
«visiteur» est invité à choisir les gamètes en fonction de ses critères pour son futur enfant (L’Evénement, 02/09/99). Ce n’est là...

La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui traite de l’histoire du département au travers de témoignages (en semaine, entre 14h et 16h30, sur France Bleu Hérault). Un lien sur le site internet permet de réécouter les émissions déjà diffusées iconConversations à propos d’une émission de télévision
Hey Christine, j’ai pensé à toi hier. J’ai regardé un reportage sur les chats hier, toi qui aimes tellement les animaux !








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com