Vive Montpellier Méditerranée Métropole !








télécharger 327.67 Kb.
titreVive Montpellier Méditerranée Métropole !
page1/7
date de publication03.02.2018
taille327.67 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
MNV 393

Montpellier notre ville / n° 393 • Novembre 2014 / www.montpellier.fr
Vive Montpellier Méditerranée Métropole!

Actu : des choix pour la culture

Vision de vie : le thalamus sur le web
..............................................................................................................
P2

VU PAR VOUS

Illustration envoyée par le dessinateur Dominique Mermoux.

« Six ans à Montpellier, entre cafés et concerts en terrasses, expos folles et espaces calmes, des gens, croisés au hasard de ruelles pavées de charme ».


Envoyez vos photos de Montpellier accompagnées d’une légende par mail à : mnv@ville-montpellier.fr Les photos doivent être de bonne qualité (300Dpi, en A4 format paysage) et libres de droits.

La rédaction se réserve le droit de les publier.

Directeur de la publication :

Le maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Sabathier

Rédactrice en chef :Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,1 place Georges-Frêche

Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique & mise en page :

Étincelle - Tél. 04 67 13 23 00

Impression :Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70Ça C fait - Tél. 04 67 40 70 03

Dépôt légal novembre 2014

Copyrights : Entre Ciel Terre et Mer (P.1), Présidence de la République - L.Blevennec (P.4), Jean-Luc Mare - DR (P.9), KOZ Architectes (P.35).
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la Ville.


Sommaire
L’actu

06 Des choix pour la culture

09 Les Hivernales, c’est maintenant

10 Inauguration de la gare St-Roch

11 SOS violences conjugales
Action publique

12 Dossier : vive la Métropole

20 Une ville accessible

22 À découvert : Fabien Abert

25 Un lieu stratégique en cas de crise
Vision de ville

26 Abdelkader Benchamma

27 Antigone au patrimoine du XXe siècle

28 La marcheuse Corinne Baudoin
Vision de vie

40 Le Thalamus sur le web

44 Un docteur révolutionnaire

46 Agenda
..............................................................................................................
P3

ÉDITO
Une Métropole consentie et offensive
Une dynamique territoriale exceptionnelle. Ce 24 octobre 2014 est un jour ­historique pour Montpellier et son territoire. Les 31 communes de l’Agglomération ont voté leur passage en Métropole. L’histoire de ce regroupement de communes a commencé en 1965 par la création du District, transformé depuis en Agglomération. Cinquante ans plus tard, ces communes, plus nombreuses, sont animées par un nouveau désir d’agir ensemble. L’enjeu est d’importance : prendre la place qui nous revient dans le peloton des 14 métropoles françaises. Et pour prolonger cette dynamique exceptionnelle, nous construisons un pôle métropolitain, véritable communauté de vue avec toutes les agglomérations du territoire.
Une ambition commune. La transformation institutionnelle en Métropole répond à un impératif économique : celui de porter un projet et une grande ambition de territoire. Nous avons des atouts à faire valoir bien au-delà de nos frontières et du pourtour de la Méditerranée. De nature à nous positionner avec force dans la concurrence des métropoles européennes. Cinq grandes politiques sont déjà en germe : la santé, le numérique, les transports, le tourisme, les sciences du vivant. Le nom de Montpellier Méditerranée Métropole illustre cette ambition internationale.
Une démarche unique en France. Fruit d’une volonté politique, la transformation de l’Agglomération a été consentie en douceur, par un processus démocratique inédit. La loi n’offrait pas à Montpellier un passage automatique en Métropole. Nous l’avons obtenue par la seule force de la concertation. De la démocratie. Au terme de multiples échanges, chacune des 31 communes s’est prononcée en toute souveraineté. Cette démarche respectueuse du peuple, qui était une de nos promesses de campagne, sera bientôt déclinée au sein même de Montpellier, dans les quartiers. La démocratie de proximité est en marche.
Philippe Saurel,

Maire de Montpellier
..............................................................................................................
P4-5

L’ACTU > SUR LE VIF

RENCONTRE AU SOMMET

Le maire de Montpellier a été reçu à l’Élysée, le 10 octobre. Philippe Saurel s’est entretenu avec François Hollande sur des dossiers clés pour la Ville et l’Agglomération : la ligne TGV Montpellier-Perpignan, l’accueil du siège de l’Agence française pour la biodiversité, le contournement routier de Montpellier, le plan Campus, la lutte contre la délinquance…
MARATHON

7 355 coureurs ont participé à la 5e édition du marathon organisée par le Montpellier Agglo Athlétic Méditerranée (MAAM), avec le soutien de la Ville de Montpellier, le 19 octobre. Rendez-vous est donné en mars 2016 pour le 1er marathon de Montpellier Méditerranée Métropole.
FOIRE DE MONTPELLIER

Pour la première fois, Ville et Agglomération de Montpellier ont partagé un espace commun à la Foire de Montpellier, du 10 au 20 octobre, sur le thème : Agir ensemble avec les citoyens et l’ensemble des communes de l’Agglomération.
PRÉVENTION SANTÉ

Les élus de la Ville et le cancérologue Jean-Louis Lamarque mobilisés pour la prévention du cancer du sein devant la rame de tram décorée en rose. Un message de prévention qui a sillonné la ville, en octobre, grâce au Comité féminin 34.
PROPRETÉ

Image hautement symbolique que celle de Philippe Saurel et Luc Albernhe, adjoint au maire délégué à la propreté, participant à l’opération de nettoiement de l’espace public à la Cité-Gély. Une promesse de campagne tenue (lire en page 18).

MARIAGES

Depuis le 27 septembre, les vieilles pierres de la salle voûtée du domaine de Grammont résonnent des « oui » des futurs époux qui prêtent serment. Mariages, Pacs et parrainages civils ont désormais lieu dans la salle entièrement rénovée.
..............................................................................................................
P6-7

L’ACTU > SUR LE VIF

Article 1

Culture, l’heure des choix

La politique culturelle de la Ville impulsée par le maire Philippe Saurel met le cap sur l’art contemporain et démocratise la danse.
La nouvelle équipe municipale impulse une politique culturelle avec plusieurs lignes de force. « Elle doit être proche des gens, populaire et de qualité », indique Philippe Saurel. Cette politique sera notamment déclinée sur 2 axes importants : la danse et l’art contemporain.
Véritable fil rouge du mandat, la danse est appelée à sortir dans la rue. Une orientation appliquée dès la prochaine ZAT (zone artistique temporaire), au printemps 2015, dans le secteur des Grisettes (Croix d’Argent), sous la houlette du directeur du festival Montpellier Danse, Jean-Paul Montanari.

La place Georges-Frêche, face à l’Hôtel de ville, désormais dédiée à la danse tous les samedis, sera mise à la disposition des écoles de danses, des associations ainsi que du Centre chorégraphique. Elle accueillera aussi le festival de musiques électroniques Tohu-Bohu durant l’été.

La Maison pour tous Melina-Mercouri (Port Marianne) sera consacrée au Hip-hop. « Elle dispose des atouts nécessaires pour développer ce courant artistique incontournable », souligne le maire.
L’art contemporain sera lui aussi à l’honneur. « C’est l’heure pour Montpellier de le mettre en avant », affirme Philippe Saurel. Plusieurs lieux seront créés : la ­chapelle des Récollets, avenue de Castelnau, et le Centre d’art contemporain, à l’hôtel Montcalm, rue Joffre, qui ouvrira en 2018. L’action de La Panacée, centre de culture contemporaine, sera réorientée vers un rôle plus social. Quant au Pavillon populaire, il reste voué à la photographie.

Exergue

De nouveaux lieux d’art contemporain seront créés
Article 2

La culture en réseau

En dévoilant les priorités culturelles de la mandature, le maire a souligné l’importance des partenariats, notamment ceux noués avec le monde méditerranéen.
« Travailler en réseau constitue une nécessité afin d’apporter davantage de lisibilité et d’ambition à la politique culturelle de la Ville », affirme le maire, Philippe Saurel. Les théâtres de la ville et de l’agglomération devront élaborer ensemble leurs programmations et leurs horaires en toute cohérence. Cette même volonté s’appliquera aux autres espaces d’art qui pourraient proposer des expositions, publiques et privées, en réseau. Le maire ­souhaite multiplier les partenariats avec l’École supérieure des Beaux-Arts de l’Agglomération (ESBAMA) et les médiathèques.
La mise en réseau des actions culturelles sera aussi déclinée dans nos jumelages où la dimension méditerranéenne de Montpellier sera valorisée. Des initiatives communes avec Barcelone (Espagne) seront notamment renforcées. Palerme (Italie) sera la première ville jumelée avec la Métropole. La prochaine Comédie du Livre, pilotée à terme par la Métropole, sera dédiée aux littératures ibériques.

Par ailleurs, le Cinemed, le festival de cinéma méditerranéen, sera repensé tandis que l’espace Dominique-Bagouet mettra davantage en valeur le travail des peintres et plasticiens régionaux.
Encadrés

chiffre clé

80000

personnes ont visité Mélancolie à ressorts, l’exposition de Robert Combas cet été. Un record de fréquentation pour le Carré Sainte-Anne.
Archéologie

Les sites archéologiques du territoire montpelliérain seront valorisés et mis en réseau pour leur assurer une meilleure cohérence.

Colonne

Le point sur…

Le Conservatoire

Il pourrait être déplacé dans l’ancienne maternité Grasset, dans le quartier Boutonnet. Des concerts et des rencontres auront lieu dans son parc de 6 000 m², ouvert au public à l’horizon 2019. L’ancien conservatoire de la place Sainte-Anne accueillera un poste de police municipale et une maison de quartier.
Les archives

Les archives de la Ville et de l’Agglomération seront entreposées dans le bâtiment, avenue de Castelnau, qui abritait les archives départementales, à présent stockées à PierresVives (Mosson).
Bureau des tournages

La friche de l’EAI pourrait abriter une plateforme dédiée à l’activité cinématographique, si le projet répond aux critères d’urbanisme et ne représente pas un déficit futur pour la Ville.

..............................................................................................................
P8-9

L’ACTU > C’EST MAINTENANT

Solidarité

Collecte alimentaire

Les 28 et 29 novembre, les bénévoles de la Banque alimentaire de l’Hérault attendent les dons des Montpelliérains à la sortie des magasins de la grande distribution. Boîtes de conserves, riz, pâtes, huile… l’ensemble des denrées collectées aux portes de 160 magasins participants dans l’Hérault sera pesé et ramené à la Banque alimentaire. L’an dernier, ces deux journées ont permis de collecter près de 237 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 500 000 repas.

ba34.banquealimentaire.org
Marché

Les Hivernales

Les Hivernales, traditionnel marché de Noël organisé par la Ville de Montpellier, ont lieu du 28 novembre au 28 décembre sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Ce voyage dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année proposera de nombreuses animations pour petits et grands, ainsi qu’un village des délices, rendez-vous des gourmands, où déguster mets salés ou douceurs sucrées. Sans oublier le lancement des illuminations le 28 novembre.

Tous les jours de 10h à 20h, avec des nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h30.

montpellier.fr
Culture

Agora des Savoirs

La 6e saison de l’Agora des savoirs débute le 5 novembre par une conférence d’Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de littérature française moderne et contemporaine, sur Baudelaire dépolitiqué. Cette année, 24 conférences gratuites grand public, à une ou deux voix, seront l’occasion d’explorer le thème (R)évolutions. Chaque mercredi, hors vacances ­scolaires, au Centre Rabelais à 20h30.

montpellier.fr
Métiers d’art

Ob’Art

Le salon Ob’Art, autour des objets et métiers d’art contemporain, est organisé par les ­Ateliers d’Art de France du 5 au 7 décembre au Corum. Pièces d’exception d’artisans créateurs - arts de la table, mobilier, décoration, luminaires, bijoux, accessoires de mode - seront présentées dans une scénographie épurée et élégante. Autant d’idées cadeaux à quelques jours des fêtes et de rencontres avec des créateurs qui partagent leur expérience et leur savoir-faire.

salon-obart.com
Emploi

Handi’job

200 visiteurs sont attendus le 18 novembre à l’Hôtel de Ville pour le 5e Handi’Job. Ce forum de l’emploi pour les personnes en situation de handicap regroupe différents acteurs tels Cap Emploi (équivalent de Pôle emploi pour les personnes handicapées), Manpower, la Ville de Montpellier, une quinzaine d’associations et 75 entreprises. Des ateliers de training-conseils en image, CV vidéo, simulation de recrutement- et près de 230 offres d’emplois seront proposés. Handi’Job a lieu dans le cadre la 18e Semaine nationale de l’emploi des ­personnes en situation de handicap.

montpellier.fr
Sport

20 km de Montpellier

Les coureurs de la 31e édition des 20 km de Montpellier vont s’élancer de la place de la Comédie le 30 novembre. Le parcours passe par Boutonnet, Agropolis, Le Plan des 4 Seigneurs, Malbosc, Les Cévennes, Assas avec une arrivée place de la Comédie. Cette manifestation sportive à vocation humanitaire est organisée par le Lion’s Montpellier-Languedoc. Les 20 km permettent chaque année de financer des fauteuils roulants adaptés à la pratique du sport par les personnes handicapées.

20kmdemontpellier.com
..............................................................................................................
P10-11

L’ACTU > ZAP’ACTU

Colonne

COMMÉMORATIONS DU 11 NOVEMBRE

À l’occasion des cérémonies du 11 novembre, la Ville de Montpellier va faire procéder à la mise à jour des 15 plaques portant le nom des soldats « morts pour la France » en 14-18. Entreposées jusque-là dans la crypte du Monument aux Morts de l’Esplanade, elles seront désormais scellées sur le fronton et visibles par le public.
28 NOVEMBRE: RÉUNION FAMILLE

Vous êtes jeunes ou futurs parents, intéressés par les différents types d’accueils offerts à Montpellier pour les 0-3 ans ? Le 28 novembre, à partir de 14h, à la Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville, rencontrez les représentants des différentes structures, municipales, associatives ou privées.

Entrée libreInscription : montpellier.fr> petite enfance
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconC2m institut Charles Gerhardt Montpellier, Equipe C2M, umr 5253 cnrs,...

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconLe magazine d’information de la métropole

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconIi les mutations de la métropole : de nouveaux aménagements

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconEtude technico-économique de la mesure en continu. Présentation résumée...

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconLa France est situé à la fin de Europe de l’Ouest. Bordé au nordpor...

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconLa Délégation fnppsf des p o organise une réunion d’information et...

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconLa mémoire schématise toujours et, impressionnée par la rémanence...

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconÉconomie : le modèle de Montpellier

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconMontpellier notre ville / n ° 3

Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! iconRapporteur, ensc, Montpellier








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com