Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l'auteur d'une monumentale thèse de géographie sur le département des Hautes-Alpes, publiée en 1 975 dans l'ouvrage «Les Hautes-Alpes, hier, aujourd'hui, demain»








titreRésumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l'auteur d'une monumentale thèse de géographie sur le département des Hautes-Alpes, publiée en 1 975 dans l'ouvrage «Les Hautes-Alpes, hier, aujourd'hui, demain»
page1/38
date de publication15.05.2017
taille1.4 Mb.
typeRésumé
b.21-bal.com > histoire > Résumé
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   38

BIBLIOTHEQUE du Club des Retraités de la MGEN 05



Titre du livre

Résumé

501

Les Hautes Alpes (2)

Pierre Chauvet est l'auteur d'une monumentale thèse de géographie sur le département des Hautes-Alpes, publiée en 1 975 dans l'ouvrage « Les Hautes-Alpes, hier, aujourd'hui, demain », qu'il avait réalisé en commun avec Paul Pons. Il en donne à présent une synthèse dans un nouvel ouvrage beaucoup plus accessible, destiné au grand public. On y trouve cependant toutes les qualités de l'œuvre universitaire initiale. D'abord une armature solide et claire, qui distingue quatre parties équilibrées : la nature, l'histoire, la vie économique, les grandes régions. Ensuite des informations de première main, qui valorisent les caractères originaux de ce département, le plus élevé de France et le moins peuplé (après la Lozère), le premier aussi pour la qualité de la vie, grâce à l'immensité et à la variété des espaces naturels et à la salubrité du climat. Enfin, une illustration de premier ordre, aussi abondante que le texte lui-même, et, reposent presque exclusivement sur une recherche photographique considérable (240 clichés sélectionnés sur 10000). En somme, il s'agit d'une beau livre, agréable à lire et à regarder, instrument de sérieuse vulgarisation. Il conviendra tout spécialement aux milieux scolaires et aux touristes, et d'une façon générale à tous ceux qui cherchent à connaître rapidement la personnalité et les ressources d'une département pour lequel l'auteur éprouve incontestablement une vive sympathie, qu'il sait communiquer au lecteur. Bernard Janin

502

Mildred pierce

Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux et aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari ; c'est, dit-elle, parce qu'il court après une certaine Mrs.

Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celle de ses filles, alors, pour s'en sortir, elle vend les " pies " faits maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas, du moins pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant " Mildred Pierce, Poulet - Gaufres - Pies ", suivi d'un deuxième, puis d'un troisième.

Elle fait aussi la connaissance de Monty Beragon, un jeune et élégant oisif, devient sa maîtresse, puis, lorsqu'il est ruiné, l'entretient. Or, pendant ces années de lutte, Véda grandit et devient une rivale redoutable au caractère orgueilleux. cupide et méprisant, et Mildred, rejetée et bafouée, se retrouve, après un drame affreux provoqué par sa propre fille, seule, pauvre et vieillie.

503

L'honneur perdu de Katharina Blum

L'action se situe à Cologne, la ville natale de l'auteur, durant le carnaval de 1974. Chez des amis, Katharina Blum, une jeune femme divorcée, fait la connaissance d'un homme recherché pour ses activités terroristes. Elle l'héberge pour la nuit et se trouve dès lors prise dans un terrible engrenage. Arrêtée et interrogée sans ménagements par la police, elle est relâchée quatre jours plus tard. Mais ce délai a suffi pour que la presse à sensation s'empare de l'information, étale à longueur de colonnes la vie privée de la jeune femme et crée une véritable affaire, dans le climat de psychose lié au terrorisme qui règne alors en Allemagne. Bafouée, irrémédiablement salie, Katharina abat le journaliste Werner Tötges, principal instigateur de la campagne de presse, avant de se livrer à la police.

504

Une soupe aux herbes sauvages

" Roman misérabiliste, récit larmoyant ? C'était l'écueil.

Mais la vieille dame n'est pas de la race qui se lamente ou qui s'apitoie. Elle promène une force tranquille, une santé à toute épreuve, une joie même étonnante. Dans ce monde des campagnes qui ne croit qu'à Dieu et à l'autorité, elle professe féminisme, anarchisme et pacifisme. Comme ses petits-enfants, aujourd'hui. Elle n'accepte aucune fatalité, aucune soumission. Et se bat au nom d'un idéal que rien n'entamera.

" Janick Jossin, L'Express " Que l'on n'attende pas de cette Soupe aux herbes sauvages une aimable collection d'historiettes pittoresques, un florilège de traits campagnards, vieilles tisanes et vieilles lunes. Emilie Carles, au terme de ses jours, a pris la plume comme on prend son épée : pour combattre les préjugés, pourfendre les puissants et les riches, dire leur fait aux malins. " Bruno Frappat, Le Monde " Son livre est formidable.

Elle ne cherche pas à faire littéraire, et elle y est en plein, du premier coup. Allez-y carrément. " Cavanna, Charlie Hebdo

505

Mais moi je vous aimais

Jetés par le hasard au coeur d'un même drame, deux inconnus, deux étrangers se sont rencontrés, trouvés, aimés: Yann, le petit orphelin sans défense, et Jean-Louis Lerouville, le grand industriel qu'un accident cardiaque contraint soudain à la retraite...

Alors Lerouville adopte Yann et la tendresse jaillit dans sa vie de loup solitaire car l'enfant déborde de confiance, d'amour. Et bientôt ce père ne vit plus que pour son fils, d'autant plus attentif à l'aider, à le protéger que Yann n'est pas tout à fait "comme les autres". Les docteurs disent: retardé, ou débile léger, et la société les parque, les isole, ne sait pas les aimer.

Lerouville sait, lui, mais s'inquiète. S'il disparaissait un jour, qu'adviendrait-il de Yann?

506

Le western Champsaurin (1)

Suite de la saga des Hauts-Alpins émigrés aux U.S.A., pour la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or.

507

Le western Champsaurin (2)

Suite de la saga des Hauts-Alpins émigrés aux U.S.A., pour la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or.

507

Le western Champsaurin (3)

Suite de la saga des Hauts-Alpins émigrés aux U.S.A., pour la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or.

507

Le western Champsaurin (4)

Suite de la saga des Hauts-Alpins émigrés aux U.S.A., pour la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or.

508

L'homme qui marchait dans sa tête

Biographie de Patrick Segal

Paralysé à l'âge de 24 ans, Patrick Segal mène depuis un combat pour ceux dont il partage les difficultés. Pour prouver que le handicap est surmontable, il se lance dans des aventures extraordinaires qui font ensuite l'objet de livres autobiographiques. Il fait le tour du monde (' L'Homme qui marchait dans sa tête', 1977) ou monte l'Himalaya (' Le Cheval de vent'). Avec ces ouvrages, il ouvre la porte de la cause des handicapés. Homme engagé, Patrick Segal devient en 1995 délégué interministériel auprès des personnes handicapées. Au sein de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), il écrit des rapports à l'origine de lois prises pour améliorer la vie quotidienne des handicapés, qu'il s'agisse de développement d'infrastructures ou de prise en charge médicale. En 2005, il publie 'Vivre, tout simplement' où il aborde tous les sujets sans tabou. Patrick Segal, par ses récits autobiographiques et ses actions personnelles et politiques, contribue à une meilleure compréhension des difficultés quotidiennes des personnes handicapées.

Première phrase : Je n'ai même pas vu l'arme.

Dernière phrase : Peut-être que les mots qu'on dit à la veille de mourir sont-ils de ceux qui, un jour, deviennent porteurs de métamorphoses et reculent l'impossible.

Quatrième de couverture :

"Un homme nouveau ne peut naître en moi que si j'arrive à oublier mes jambes. Et je ne peux oublier mes jambes que si je prends les risques de la vie d'un homme."

Une balle de revolver dans le dos. En une seconde, voici qu'un garçon de vingt-quatre ans, sportif accompli, est chassé du monde des hommes. Condamné à vivre à mi-hauteur, sur un fauteuil roulant.

Un an plus tard, jour pour jour, Patrick Segal s'embarque pour la Chine. Seul avec son fauteuil. Il a décidé de vivre. Deux ans plus tard, il entreprend le tour du monde.

Patrick Segal a su d'instinct que c'est dans la tête que se forgent les victoires. Devenu aujourd'hui reporter-photographe, il raco

509

Les enfants de l'été

Au coeur de la Provence, dans la maison d'un vieil artisan, Siffrein, et de sa compagne Magali vont vivre le temps d'un été deux enfants Alain et Marie-chen. Là, tandis que Siffrein crée des santons, que Magali dorlote un jardin splendide, les enfants vagabondent dans les garrigues, conversent avec les animaux et les fleurs, rejoignent des personnages cocasses comme ce couple d'ennemis intimes, Quinze-Côtelettes et Outre-à-Huile, et surtout leur grand ami, " l'Escrivain", conteur d'histoires qui parsèment le livre, car on aime parler, évoquer, émerveiller, et Siffrein le santonnier s'y mêle, lui aussi, de bon coeur. Or, de cette Provence où réalité et merveilleux vont main dans la main, Alain et Marie-chen s'évadent la nuit pour rejoindre une autre planète née de leurs rêves, et peut-être aussi des fantasmes de l'Escrivain. Au pays des hommes-fruits, tout est possible : on peut voyager en ballons-culottes, boire des liqueurs musiciennes, lire des livres où s'impriment vos pensées, user de l'oeil-caméra, être de jeunes Gullivers qui découvrent, avec leur guide, le Grand Ventriloque, de singuliers systèmes de vie sociale, d'éducation, de science tels que peuvent les rêver des enfants imaginatifs.

En parallèle apparaît une campagne provençale, transfigurée dans l'éblouissement du soleil d'été. Et, derrière la fête, l'enchantement, la grâce, on s'aperçoit que ce roman, imagerie heureuse de la nature, va bien au-delà de ses apparences immédiates. Le mistral, la crèche, les floraisons, l'amitié tendre donnent lieu à des pages frémissantes de sensibilité. C'est un bain de fraîcheur sans cesse renouvelé. Et l'on passe de l'un à l'autre lieu, réel ou imaginaire, sans que rien ne paraisse invraisemblable. Qu'une histoire de l'Escrivain fasse se rencontrer Alice au pays des merveilles et le Mowgli de Kipling, qu'on marie légendes médiévales et contes de fées, que les enfants puissent découvrir le secret des O.V.N.I., ceux du Masque de Fer ou de Gaspard Hauser, qu'ils assistent à une conférence intergalactique où la Terre est jugée, qu'ils rencontrent Louis XIV et d'Artagnan, Victor Hugo et ses amis ou François Ier luttant avec Henry VIII étonne déjà, mais s'ils se mêlent aux personnages de bandes dessinées comme Jodelle et Barbarella, ou bien Astérix et Lucky Luke et mille autres, voilà qui peut surprendre ! II n'existe pas en France d'équivalents à ce roman si personnel, dans , la lignée qui va d'Alice au Petit Prince, de Robinson à Gul-liver. Robert Sabatier l'a écrit en pensant que le petit Olivier des Allumettes suédoises aurait aimé le lire. Il vient comme un entracte dans l'histoire de ce dernier, et la découverte de l'été, les aspirations les plus secrètes des hommes se mettent à vivre pour le plai sir du lecteur d'aujourd'hui qui a su garder le bienheureux recours aux émerveillements et aux ravissements de l'enfance.

510

La folie des miens

A travers l'histoire de deux ennemis intimes, le dessinateur Hanjure et le militant Dunkerque, membre du Comité central du Parti communiste, puis exclu, Jean-Pierre Chabrol raconte comme personne ne l'a jamais fait le drame d'une génération. Celle qui a connu le maquis, l'ivresse sans lendemain de la Libération et la plongée dans la période stalinienne. Car Dunkerque et même Hanjure furent des staliniens.Dans ce grand torrent romanesque qui n'appartient qu'à lui, Jean-Pierre Chabrol nous entraîne des maquis des Cévennes aux coulisses de la rédaction de l'Humanité, à la villa de banlieue de Maurice Thorez. L'histoire se fait chronique pour montrer, dans leur vérité quotidienne, des hommes de chair et de sang.

511

La France et ses mensonges

En 1977, La France et ses mensonges (Denoël), ouvre la série de ses études consacrées à la société française. Il aborde un certain nombre de dossiers « tabous », Concorde, l’alcoolisme, l'argent, etc.

512

Inquiétudes d'un biologiste

Cet ouvrage de Jean Rostand est à la frontière de l'essai et du pamphlet. Il engage une réflexion sur la place des scientifiques dans la société. Ses interrogations portent notamment sur le fait que les sciences sont trop mises à l'écart et oubliées, de ce fait. Le biologiste tente de montrer dans cet ouvrage combien la biologie est importante et combien son impact est universel. Tout sujet se rattache à la biologie. L'auteur essaie par conséquent de montrer qu'il est important de donner une morale à la biologie, et surtout de faire prendre conscience à l'opinion publique et aux grandes instances de la nécessité de cette matière, pour éviter qu'elle soit cantonnée à des expériences de laboratoire.

513

Les lauriers du lac de Constance

Paris, août 1944, les soldats de Leclerc arrivent... La petite Marie ne sait pas encore que cette joie d'un peuple libéré signifie pour elle et les siens le commencement de la nuit. A peine a-t-elle connaissance de l'absence de son père que la politique a toujours éloigné de sa famille.

Plus tard, elle découvrira le destin tragique de ce père.

Albert B., un brillant ingénieur, aveuglé par son anti-communisme viscéral, a rejoint, dès les grèves de 1936, Jacques Doriot et son

PPF, le grand parti fasciste.

Pris en 1940 dans un terrible engrenage, il s'engagera très loin dans la collaboration avec les Allemands pour échouer en 1944 sur une île du lac de Constance, où les derniers PPF s'enivrent tandis qu'autour d'eux le Reich s'écroule.

En 1946, au parloir de Fresnes, Marie, conduite par sa mère, embrasse un homme dont le visage lui est inconnu... La presse entière réclame la mort d'Albert B.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   38

similaire:

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Vous venez aujourd’hui d’obtenir un Master 2 professionnel en Sciences...
«signalisation et systèmes intégrés en biologie» délivré par l’E. P. H. E (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Qu’est-ce qui a motivé...

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Appel aux candidats à des emplois de fonctions de rang 1 (personnel...

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Grenoble est la capitale des Alpes françaises, au cœur d'une vallée...

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Nanobiotechnologies 87 Les nanotechnologies, qu’est-ce que c’est ? 82
«progrès de l’humanité» dans le domaine des biotechnologies au sens large et les problèmes éthiques posés déjà aujourd’hui et probablement...

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Centre rhone –alpes d’ingenerie sociale solidaire & territoriale
«Ce sont les entreprises réalisant plus de 750 000 euros de chiffre d'affaires qui connaissent les tendances les plus favorables,...

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Résumé S’il fallait démontrer l’actualité de Pierre Janet, IL suffit...
«La psychologie proprement dite, qui, par peur, de la métaphysique s’était jetée dans les mathématiques dans une prétendue anatomie...

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Centre rhone –alpes d’ingenerie sociale solidaire & territoriale
«Réinventer le progrès», ou comment concevoir les transitions de l’économie numérique et de l’écologie

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Centre rhone –alpes d’ingenerie sociale solidaire & territoriale
«Les élus deviennent de plus en plus gestionnaires et de moins en moins visionnaires»

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Centre Auvergne-Rhône-Alpes

Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l\Fête de la Science 2015 alpes-maritimes








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com