Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki








télécharger 91.9 Kb.
titreRésumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki
date de publication04.03.2017
taille91.9 Kb.
typeRésumé
b.21-bal.com > histoire > Résumé



PUPN, 060a (2014), NKANDA TANKANI

L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DANS LES ECOLES SECONDAIRES DE NIOKI (INSTITUT DE NIOKI, INSTITUT LUASA, ESP DE KENGUBU, INSTITUT MABAYA, INSTITUT TECHNIQUE PROFESSIONNEL, COMPLEXE SCOLAIRE PROFESSIONNEL, COMPLEXE CYCLE COURT)

Septembre 2006 au 02/07/2012
NKANDA TANKANI*
Résumé
En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki.

L’article insiste sur les problèmes qui se posent, notamment le manque criant de manuels d’histoire, de cartes historiques. Cet article relève que montre qu’il n’existe pas un programme d’histoire dans certaines écoles de Nioki. L’article relève que certaines options n’enseignent pas l’histoire.

L’article formule, pour terminer, quelques recommandations aux écoles secondaires de Nioki ; en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire.
INTRODUCTION
La formation scolaire façonne progressivement la personnalité des enfants puis des adolescents et devrait conduire vers le seuil de la vie active, de la vie professionnelle. Mais cette formation se fait à travers plusieurs disciplines pourvu que ces enseignements ces enseignements soient assurés dans des bonnes conditions. L’histoire fait partis des disciplines qui permettre d’arriver à l’objet.
1. PROBLEMATIQUE
Il n’existe pas un travail relatif à l’enseignement de l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki de 2006 à 2012. En entreprenant cette étude, nous voulons vérifier la manière d’enseigner l’histoire à partir des questions suivantes :

  1. Existe-t-il un programme d’histoire dans chacune des écoles secondaires de Nioki ?

  2. Chaque école secondaire de Nioki possède-t-elle des manuels d’histoire conformes au programme édité en 2005 ?

  3. Les écoles de Nioki respectent-elles l’horaire hebdomadaire d’histoire ?

  4. Les écoles de Nioki possèdent-elles des cartes adaptées à l’enseignement de l’histoire ?


2. HYPOTHESE
Nous pensons que de septembre 2006 au 2 juillet 2012, il y aurait eu une série de situations dans plusieurs écoles de Nioki, principalement le manque criant de manuels d’histoire conformes au programme édité en 2005, l’absence de ce dernier dans les écoles, le manque des cartes historiques, le manque de respect de l’horaire hebdomadaire, le manque de manuel d’histoire et l’usage de notes ramassées à gauche et à droite caractérisent la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki.
3. OBJECTIFS
Au terme de cette étude nous visons donner aux écoles secondaires de Nioki la véritable grille horaire établie par le programme national, à préciser que le programme national prévoit l’enseignement de l’histoire pour toutes les sections organisées à Nioki, que les manuels d’histoire et les cartes sont nécessaires. L’histoire fait partie de l’instruction, la véritable richesse d’un pays. (LUFUMBA, Mwana Mboka 2 p 2).
4. METHODES ET TECHNIQUES
4.1. Méthodes
Pour mener cette étude, nous avons recouru à la méthode historique. Celle-ci nous a permis par l’analyse critique de documents de tracer la manière d’enseigner l’histoire à Nioki de 2006à2012.
4.2. Techniques
Pour rédiger cet article, nous avons fait recours à deux techniques, à savoir : la technique documentaire et la technique vivante. La technique documentaire a consisté à palper les cahiers des notes des élèves. La technique vivante a permis par des interviews de constater la possession ou la manque de manuels, de cartes historiques.
5. CONTENU
L’analyse comprend une seule partie. Elle est bouclée par une conclusion. Dans cette partie nous présentons les illustrations (tableaux), nous les analysons et nous les interprétons.
Tableau 1 : Sujet enseignes a l’institut Nioki de 2006 à 2012.


ANNEES D’ETUDES

SUJETS

1ère Secondaire

Introduction générale, repère chronologique, ère, notion de civilisation, l’histoire de l’écriture.

2ème Secondaire

Introduction générale, époque contemporaine, les constats de l’Afrique avec l’Europe.

3ème Comm & Adm

Les sources de l’histoire, les sciences auxiliaires de l’histoire, la préhistoire, la civilisation égyptienne, la Mésopotamie, la civilisation crétoise, la civilisation phénicienne.

4ème Comm & Adm

Les sources de l’histoire, les grandes périodes de l’histoire, le Moyen-âge, les Temps Modernes en Afrique.

5ème Comm & Adm

Introduction générale, les grandes périodes de l’histoire, l’époque contemporaine, l’Europe de 1789 à 1945.


Les sujets enseignés à l’institut Nioki sont donnés au tableau N°1. Il ressort en l’observant qu’en première année, les sujets suivants ne sont pas enseignés : l’histoire de la terre, de la vie et de l’humanité (3 leçons), les notions de civilisation et les foyers de civilisation (2 leçons), la formulation des grands groupes de population dans le bassin du Congo (21 leçons), les contacts du Congo et de l’Afrique avec le monde extérieur (6 leçons), la création de l’Etat Indépendant du Congo (3 leçons). (Programme national d’histoire, 2005).
Les données relatives aux sujets de deuxième confirment que 42 leçons ne sont pas enseignées. Ces leçons se rapportent aux sujets ci-après : démarche de l’histoire, l’essor des contacts avec le monde extérieur, l’occupation coloniale de l’Afrique, l’occupation coloniale du (Congo, les résistances congolaises la décolonisation.
Les sujets enseignés en troisième relèvent des différences significatives .plusieurs leçons ne sont pas enseignés. Elles sont liées aux civilisations africaines antiques, aux migrations, aux grandes périodes de l’histoire, aux civilisations du monde méditerranéen.

L’analyse de leçon de la 4ème commerciale & administrative a permis de voir l’absence du rapport entre les différentes parties du monde.

Les sujets de cinquième montrent l’absence des leçons relatives à l’Asie, à l’Amérique de 1789 à 1945. (Programme national d’histoire, 2005)
En réalité les leçons d’histoire de première année secondaire sont constituées de l’introduction générale, du repère chronologique, des ères, des notions et foyers de civilisation, de l’histoire de l’écriture. En deuxième les leçons d’histoire de première année secondaire sont constituées de l’introduction générale, du repère chronologique, des ères, des notions et foyers de civilisation, de l’histoire de l’écriture. En deuxième secondaire, les contacts avec l’Europe.
Les élèves de troisième commerciale suivent les leçons relatives aux sujets ci-après :

  • Sources historiques,

  • Les sciences auxiliaires,

  • La préhistoire,

  • La civilisation Egyptienne,

  • Les civilisations phénicienne et crétoise,

  • La Mésopotamie.

Les sources de l’histoire, les grandes périodes de l’histoire, le moyen-âge et les temps modernes sont enseignés en 4ème commerciale s’articule au tour de l’introduction générale, des grandes périodes de l’histoire, de l’Europe de 1789 à 1945.
Tableau 2 : Sujets enseignes a l’institut de Nioki de 2006 à 2012


ANNEES D’ETUDES

SUJETS

1ère Secondaire

Définition de l’histoire, sources de l’histoire, notions du temps et espace, l’histoire de la vie et l’humanité, notions et foyers de civilisation, civilisation Egyptienne, royaume Kongo, Kuba, Teke, Luba, migrations.

2ème Secondaire

Définition, division de l’histoire, repère chronologique, notions du temps et espace en histoire, colonisation du Congo, traite des Noirs, pénétration arabe en Afrique, sources de l’histoire.

4ème Pedagogique

Définition et sources de l’histoire, empire Sosso, songhaï, Mali, Ghana.

5ème Pedagogique

Définition et sources de l’histoire, royaume zoulou, indépendance des Etats-Unis, la 1ère guerre mondiales.


Les leçons de cinquième pédagogique, tel que révèle le tableau N°02, se ramènent à la définition et sources de l’histoire, du royaume Zoulou, à l’indépendance de l’Etats-Unis, aux empires Sosso, Songhaï, Mali, Ghana. Quant aux leçons enseignées en 4ème péda, dont les sujets constitutifs sont essentiellement la définition et sources de l’histoire, Empire Sosso, Songhaï, Mali, Ghana ; elles ne couvrent pas tout le programme. De quoi s’agit-il en clair ? Conformément au programme, il manque le moyen-âge et temps moderne en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie. Le rapport entre les différentes parties du monde est aussi absent.
L’examen des leçons enseignées en deuxième nous permet de constater que les sujets sont principalement la définition, division de l’histoire, notion du temps, repère chronologique, colonisation du Congo, traite de noire, pénétration Arabe en Afrique, sources de l’histoire. Il convient de montrer que, pour cette classe de deuxième ; l’essor des contacts avec le monde extérieur, l’occupation coloniale de l’Afrique et du Congo, les résistances, la colonisation n’ont pas été enseignés. Sur base du nombre du sujet, l’enseignement de l’histoire de la classe de première de l’institut de Nioki, est significativement meilleur par rapport à celui des autres niveaux d’études.
Nous pensons que cela pourrait être dû à une motivation plus grande des élèves de cette classe inférieure. Ces derniers se sont montrer plus enthousiastes, de suivre l’enseignement de l’histoire, que ceux des classes supérieures.
Tableau 3 : Sujets d’histoire enseignes a l’institut Luasa de 2006 à 2012


ANNEES D’ETUDES

SUJETS

1ère secondaire

Introduction, notions du temps et de l’espace historique. foyers de civilisation, civilisation, civilisation égyptienne et les migrations africaines.

3ème Pédagogique

Introduction générale, sources de l’histoire, la préhistoire, la civilisation égyptienne, la Mésopotamie, les migrations, la Chine, les Hébreux

4ème pédagogique

Introduction, les sources de l’histoire, la ligne du temps, le moyen-âge, les temps modernes, les empires, la féodalité.


Le tableau 3 traduit les titres des leçons enseignées à l’institut Luasa, en 1ère année d’études secondaires, en troisième pédagogique, en quatrième pédagogique.
Sa lecture éclaire suffisamment sur la qualité insuffisante des matières dispensées, en égard de programme, et l’importance des matières non enseignées qui n’épargnent du reste aucune année d’études. Qu’il y ait quelques sujets non vus, c’est normal, mais qu’il y ait trop et chaque année de 2006 au 02/07/2012, c’est anormal. En fait, l’insuffisance des sujets enseignés est presque identique, selon que l’on considère l’institut Nioki, l’institut Luasa, le complexe scolaire ou institut de Nioki. Ceci nous amène à une réflexion telle que cette insuffisance est liée à un manque de documents.
En comparant les sujets, de la première année d’études, enseignés à l’institut de Nioki à ceux de la première de l’institut de Nioki ont bénéficié d’un enseignement d’histoire meilleur par rapport à leurs camarades de l’institut Luasa.
Tableau 4 : Sujets d’histoire enseignes à l’ESP Kengubu


ANNEES D’ETUDES

SUJETS

1ère C.O

Notions de civilisations, la chronologie, les ères géologiques, l’évolution de l’homme.

2ème PEDAGOGIQUE

Voyages de reconnaissance, les explorateurs Espagnols, la civilisation Islamique, les rivalités entre les grandes puissances Européennes.

3ème PEDAGOGIQUE

Mésopotamie, la Phénicie, la Crète, l’Egypte


Le tableau 4 relatif à l’ESP Kengubu nous laissent constater que : sur plusieurs sujets repris au programme national, cinq sujets seulement ont été enseignés en première d’études, quatre sujets et cinq en troisième soit un pourcentage fort faible. Ce qui explique un enseignement qui ne soit pas bon pour l’ensemble malgré que cette école ait un cachet d’avoir de bâtiment acceptable. L’ESP Kengubu n’a donc pas échappé aux constatations faites pour les écoles précédentes.
Tableau 5 : Leçons enseignes a l’institut Mabaya


ANNEES D’ETUDES

SUJETS

1ère

Introduction, sources de l’histoire, notion du temps et d’espace en histoire, la ligne du temps, les périodes de l’histoire, les repères chronologiques de l’homme.

2ème

Introduction, définition d’objet, utilité et domaines de l’histoire, démarche de l’histoire, essor de contact avec le monde extérieur, conséquences de ces contacts, la traite humaine, l’occupation coloniale.

3ème

Introduction, Egypte, les hébreux, la Phénicie, la perse, l’origine de la terre, la date, l’ère, période, époque, évolution de l’homme.

4ème

Peuplement primitif, migration Africaine, empire et royaume Africaines, l’Europe vers l’an 700, la féodalité, la société féodale, les droits des féodaux, l’Eglise au moyen-âge.

5ème

L’introduction, sources de l’histoire, l’Europe à la découverte du monde, les civilisations précolombiennes, conséquence des grandes découvertes, l’humanisme, la renaissance, la reforme.

6ème

Introduction, sources de l’histoire, les sciences auxiliaires de l’histoire, la critique historique, la préhistoire africaine, le peuplement primitif, les migrations, la colonisation, les empires et royaumes africaines.


Le tableau 5 lié à l’institut MABAYA a dégagé une constatation, il s’agit du nombre élevé de sujets enseignés pour toutes les années d’études. Toutes ces promotions ont bénéficié d’un encadrement pédagogique assuré par l’équipe des étudiants de l’institut supérieur pédagogique de Nioki en collaboration avec les charger de stages du département de l’histoire. Cet encadrement a consisté surtout en 2011-2012 à confier les leçons d’histoire aux étudiants finalistes du département d’histoire, pendant toute l’année scolaire.
Tableau 6 : Sujets enseignes à l’institut technique professionnel (ITP).


ANNEES D’ETUDES

SUJETS

1ère Secondaire

Définition, domaine, sources de l’histoire, notions de temps, division de l’histoire, préhistoire, notions de civilisation, civilisation égyptienne.

2ème Secondaire

Définition, objet, sources, démarche de l’histoire, contacts de l’Afrique avec l’extérieur, l’esclavage, l’occupation coloniale.

3ème Méc. Gén.

Définition, objet, utilité, but, sources de l’histoire, la chronologie, périodes de l’histoire africaine, civilisation Egyptienne.

4ème Méc. Gén.

Néant

5ème Méc. Gén.

Néant

6ème Méc. Gén.

Néant


Le tableau lié à l’institut Tolingana professionnel traduit les leçons enseignées en première année, en deuxième année d’études secondaires et en troisième mécanique générale. La lecture montre suffisamment la quantité insuffisante des matières dispensées, en égard du programme.
Tableau 7 : Sujets enseignes au complexe scolaire professionnel de Nioki.


ANNEES D’ETUDES

SUJETS

1ère Secondaire

Définition, but, sources, division de l’histoire, préhistoire, ligne du temps, l’histoire de la route, l’invention de l’automobile, les civilisations égyptienne, Mésopotamie et phénicienne.

2ème Secondaire

Empire Byzantin, civilisation Islamique, la société féodale, la guerre de cent ans, difficultés de l’Eglise.

3ème Chim. Biol.

La Mésopotamie, la Crète, sources de l’histoire, division de la préhistoire.

4ème Chim. Biol.

Préhistoire, la Crète, sources de l’histoire, empire et royaumes Ghana, Mali, Sosso, Lunda, Luba,

5ème Chim. Biol.

Sources de l’histoire, définition, préhistoire, voyages de découverte.

6ème

Préhistoire, histoire, définition et objet de l’histoire, les sciences auxiliaires, la critique historique, empire et royaumes africaines.


Le tableau 7 se rapporte aux sujets enseignés au complexe scolaire professionnel. Sa lecture éclaire sur l’insuffisance des leçons en égard au programme national.
Tableau 8 : Possession d’un programme d’histoire de septembre 2006 au 2/07/2012




INSTITUT OU ECOLE

POSSESSION

01

INSTITUT NIOKI

0

02

INSTITUT DE NIOKI

1

03

INSTITUT LUASA

0

04

ESP DE KENGUBU

0

05

INSTITUT MABAYA

0

06

INSTITUT TECHNIQUE PROFESSIONNEL

1

07

COMPLEXE SCOLAIRE PROFESSIONNEL

0

08

COMPLEXE CYCLE COURT

1


Le tableau 8 relatif à la possession ou au manque d’un programme d’histoire montre que plusieurs écoles secondaires de Nioki n’étaient pas en possession de celui-ci pendant la période de 2006 à 2012.
Tableau 9 : Manuel d’histoire dans les écoles secondaires de Nioki.




INSTITUT OU ECOLE

NOMBRES DE MANUELS

01

INSTITUT NIOKI

0

02

INSTITUT DE NIOKI

3

03

INSTITUT LUASA

1

04

ESP DE KENGUBU

0

05

INSTITUT MABAYA

3

06

INSTITUT TECHNIQUE PROFESSIONNEL

3

07

COMPLEXE SCOLAIRE PROFESSIONNEL

1



Le tableau 9 relatif aux manuels d’histoire montre suffisamment l’insuffisance de ceux-ci dans les écoles secondaires de Nioki. Parmi les nombreux moyens d’enseignement de l’histoire, nous portons notre choix aux manuels car le manuel a occupé et continue d’occuper une place centrale dans l’enseignement depuis l’invention de l’imprimerie au quinzième siècle. En effet, le manuel reste partout le moyen principal d’enseignement dans lequel l’élève trouve les notions essentielles de discipline d’histoire.
Tableau 10 : Cartes adaptées à l’enseignement d’histoire dans les écoles secondaires de Nioki




INSTITUT OU ECOLE

NOMBRES DE CARTES

01

INSTITUT NIOKI

0

02

INSTITUT DE NIOKI

0

03

INSTITUT LUASA

0

04

ESP DE KENGUBU

0

05

INSTITUT MABAYA

0

06

INSTITUT TECHNIQUE PROFESSIONNEL

0

07

COMPLEXE SCOLAIRE PROFESSIONNEL

0


Le tableau 10 traduit l’absence de cartes adaptées à l’enseignement de l’histoire à Nioki. Les cartes sont nécessaires car si elles sont bien disposées, elles explicitent le contenu la matière.
Tableau 11 Institut organisant trois heures d’histoire par semaine.




INSTITUT OU ECOLE

CLASSE (E)

01

INSTITUT MABAYA

2ème secondaire

02

COMPLEXE SCOLAIRE PROFESSIONNEL

Classe des options chimie biologie.


Tableau 12 : Instituts qui n’organisent pas l’enseignement d’histoire.




INSTITUT OU ECOLE

OPTION (S)

01

COMPLEXE SCOLAIRE PROFESSIONNEL

  1. Coupe-couture

  2. Mécaniq²²²ue auto-diesel

02

INSTITUT TECHNIQUE PROFESSIONNEL

  1. Menuiserie

  2. Mécanique générale

  3. Mécanique auto-diesel.


Tableau 13 : Institut n’étant pas en possession d’un programme d’histoire.




INSTITUT

PERIODES

01

ESP KENGUBU

De 2006à2012

02

INSTITUT BWANGO

De 2006à2012

03

COMPLEXE SCOLAIRE CYCLE LONG

De 2006à2012


CONCLUSION
Tout au long de notre travail, nous nous efforçons de mener une étude sur l’enseignement de l’histoire dans les écoles secondaire de Nioki de septembre 2006 à 02/07/2012.
Nous pensons qu’il y a dans plusieurs écoles secondaires de Nioki de problème pour enseigner l’histoire. Il s’agit surtout du manuel de manuels d’histoire, du manque de cartes historiques d’une part et autre part du non respect de programme, du manque de respect de l’horaire hebdomadaire d’histoire et du manque de programme. Pour vérifier ces hypothèses, nous avons sillonné les écoles secondaires de Nioki et obtenu les résultats contenus dans les textes ci-dessous.
Les options coupe et couture et automobile-diesel du complexe scolaire professionnel de Nioki n’ont pas les cours d’histoire. Les classes de la section chimie-biologie n’ont pas les cours d’histoire par semaine. Les complexes scolaires professionnels de Nioki n’ont pas de cartes historiques. Toutes les écoles secondaires de Nioki, n’échappent pas à cette constatation faite au complexe scolaire. Tous les sujets du programme ne sont pas enseignés.
L’institut MBAYA consacre 3 heures d’histoire à sa classe de 2ème

L’institut MABAYA manque un programme d’histoire.

L’institut de Nioki manque des cartes pour enseigner l’histoire, les manuels d’histoire pour les classes de 3ème, 4ème, 5ème, 6ème. Plusieurs sujets ne sont pas enseignés à l’institut Nioki, les manuels d’histoire manquent et les matières enseignées sont insuffisantes.
NOTRE APPORT
Consiste, sans porter préjudice aux instructions relatives à l’enseignement de l’histoire, à faire quelques recommandations aux écoles de Nioki. Voici ci-dessous ses recommandations :

  1. La grille horaire établie par le programme national prévoit 2 heures d’histoires par semaine, pour chacune des classes de l’enseignement secondaire. Il convient que l’école se conforme à cette grille.

  2. Les classes de sections coupe-couture et mécanique auto-diesel devraient avoir les leçons d’histoire, encore absent dans leurs horaires.

  3. Nous recommandons à tous les enseignants d’histoire de Nioki l’utilisation des cartes historiques, préalablement fabriqués par eux. Cette recommandation est non seulement utile, mais indispensable pour la compréhension de l’histoire.

  4. Toutes les écoles secondaires de Nioki devraient chercher les manuels d’histoire.


En effet, les manuels restent encore irremplaçables dans l’acquisition du savoir historique. Les manuels d’histoire demeurent des instruments d’une importance et d’une utilité sans équivoque.
BIBLIOGRAPHIE


  1. BESSEIRE, G. et collaborateurs, 1968 ; l’éducation et l’homme avenir, Casterman, tournai.




  1. CANOKA, F., 1967 ; croissance et éducation, éd. Paulures, Sherbroohe.




  1. DURKHEIME, E., 1973 ; Education et sociologie, PUF, Paris, 2°.




  1. GOUREWTH, J.P, 1973 ; défi à l’éducation, carteman, Tournai.


5. HUBERT RENE, 1970 ; traité de pédagogie générale, PUF, Paris, éd.
6. KENSEKA, J., 2006 ; Education pour tous, implantations des écoles dans le Mai-Ndombe, Kinshasa.
7. LEIF J. et RELAY J., 1965 ; psychologie et éducation, formand Nathan, Paris.
8. MIALARET G., 1973 ; introduction à la pédagogie, PUF, Paris, 4e éd.
9. MORIN, L., 1973 ; Les charlatans de la nouvelle pédagogie, PUF, 3e éd.
10. PIAGET, J., 1974 ; psychologie et pédagogie, éd. De Noël, Paris, 2e éd.
11. POURASTIE, J., 1966 ; les conditions de l’esprit scientifique, Gallimard, Paris.
12. Programme national d’histoire, EPSP, Kinshasa, 2005.
13. SYNDERS G, 1973 ; pédagogie progressiste, PUF, Paris 2e éd.


** Assistant à l’ISP/NIOKI – Bandundu – R.D.Congo.

similaire:

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconProgramme Histoire et civilisations
«Peut-être arrivera-t-il bientôt dans la manière d’écrire l’histoire ce qui est arrivé dans la physique. Les nouvelles découvertes...

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconIntroduction générale
«key schools», des écoles primaires, des écoles secondaires (comprenant des écoles d'agriculture et professionnelles), des écoles...

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconAuteur de l’histoire “ chez nous ” deuxieme partie l’Institut Kashofu;...

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconCours de M. Jérôme Kerlouegan () Mme Christine Nguyen Tri chi 003...
«Initiation à la civilisation et à l’histoire de la Chine ancienne et impériale». Ce n’est pas que l’histoire politique mais aussi...

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconRÉsumé IL y a aujourd'hui un consensus pour reconnaître que les années...

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconEssai d’histoire de l’homme
«Détermination du concept de race humaine», répond à des mécompréhensions de Georg Forster et de manière plus indirecte vise à contrer...

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconArticle 2 : Prestations concernées
«tiers payant» objet de la présente convention, le patient choisira une clinique parmi celles figurant sur la liste des cliniques...

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconIdée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconC’est une méthode pour comprendre les mécanismes des pathologies...
Comment l’histoire de la famille peut elle influencer sa vie, ses relations, son succès ou celle des enfants ? De quelle façon s’est...

Résumé En vue de corriger la manière d’enseigner l’histoire dans les écoles secondaires de Nioki, l’article présente la façon d’enseigner l’histoire à Nioki iconEnseignement du vocabulaire en classe de sixième
«à faire apprendre», mais d’enseigner aux élèves un certain nombre des grands modes de formation des mots français, une capacité...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com