Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années








télécharger 429.09 Kb.
titreRapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années
page1/10
date de publication07.01.2017
taille429.09 Kb.
typeRapport
b.21-bal.com > finances > Rapport
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
Système Nerveux Autonome, Épidémiologie, Physiologie, Ingénierie, Santé (SNA-EPIS)

Jean-Claude Barthélemy

Université Jean Monnet
II – Dossier scientifique
II.1 - Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années
Au cours du quadriennal précédent, nous avons développé une approche originale de la mesure de l’activité du Système Nerveux Autonome en réponse à l’activité physique. Cette approche quantifiée a d’abord été analysée chez le sujet sportif, en relation avec la performance, puis dans la population générale, notamment dans le milieu du travail. Les réponses étaient du même type, avec une perte transitoire d’activité suivie d’un rebond. Ceci représente une ouverture sur une modélisation de la plasticité de l’activité du tronc crébral.

Par ailleurs, lors d’une analyse transversale, l’étude portant sur les sujets de Framingham montrait que, dans une population générale, l’activité du SNA était le prédicteur le plus puissant de complications vasculaires, cardiaques et cérébrales, et de mortalité toutes causes confondues. Envisageant l’intérêt d’un gain de santé global mesurable en utilisant l’activité physique comme modulateur du risque représenté par ce prédicteur, une large étude d’observation longitudinale a été lancée, l’étude Proof. Cette étude s’appuie sur une cohorte de 1011 sujets tités au sort sur liste électorale, initialement âgés de 65 ans, et qui sont suivis avec de nopmbreux examens. L’hypothèse est que les anomalies du système neverux autonome apparaissent en amont des facteurs de risque reconnus du vieillissement vasculaire, et cognitif. Ainsi, la mesuré répétée de nombreux paramétres permmetra d’amener une plus grance compréhension sur la place du SNA dans cette hypothèse.

Les paramètres mesurés peuvent être regroupés en paramètres du système nerveux autonome, et paramètres biologiques, cognitifs, d’imagerie cérébrale, de sommeil, et cliniques. L’importance de cette étude nous a mené à la découper en modules avec un module principal, l’étude Proof, puis des modules complémentaires dont un module d’analyse de l’apnée du sommeil, un module cognitif, un module biologique avec notamment l’analyse des facteurs inflammatoires, et un module d’imagerie cérébrale. Toutes ces études sont menées sur la même population.

Des études d’optimisation du renforcement de l’activité du SNA par l’activité physique sont en cours sur des groupes différents.

Des études de la modulation de l’activité du SNA par l’environnement sont également en cours, en particulier l’effet de la pollution atmosphérique.

Enfin, les variations de l’activité du SNA peuvent être utilisées comme marqueur d’évènements pathologiques comme la reconnaissance de l’apnée du sommeil ou encore de la mort encéphalique. Ceci est l’objet d’études spéciques qui ont un fort potentiel dans le cadre de la santé publique.

Le fonctionnement scientifique de ce Thème III a été coordonné par les responsables de cette équipe.

Le fonctionnement budgétaire, sous la responsabilité du Directeur de l'EA 3062, s'est appuyé sur la répartition des moyens équilibrée entre les équipes (suivis de gestion individuels), après qu'une part des subventions récurrentes ait été réservée pour les frais généraux de fonctionnement de l'unité.

Les résultats majeurs de l’équipe.
L'exploration des possibilités d'adaptation du système nerveux autonome (SNA, Thème III) sous l’effet de l’activité physique, a permis d’identifier les effets bénéfiques de l'activité physique dans le cadre de certaines pathologies et sur des populations de sujets sportifs. Il a été montré que l’exploration de l’activité du SNA, associée à la modélisation de paramètres de l’entraînement physique, constituait un critère d’évaluation de l’état de fatigue cumulée. Ces mêmes mesures, non invasives, étaient de puissants prédicteurs de performance. Une approche du surentraînement est en cours. Ces éléments, appliqués à des sujets atteints de maladies chroniques cardiaques ou pulmonaires permettent d’évaluer leur état de santé.

Différentes applications sont possibles, bien sûr dans le milieu sportif, mais aussi dans le milieu du travail, ou d’autres populations soumises à des stress prolongés et/ou répétés.
Une approche épidémiologique plus large de la valeur pronostique et de la physiopathologie de l’activité du SNA a fait l’objet ces dernières années d’installation d’études cliniques d’observation (PHRC Proof, PHRC Synapse, étude Sapaldia, et étude de la Prématurité de naissance) et d’intervention (PHRC Means, PHRC Pollair) dont les résultats apparaissent maintenant.

Dans l’étude Proof, une association entre une atteinte de la matière grise du tronc cérébral et un syndrome d’apnée du sommeil asymptomatique a été révélée. Dans cette population randomisée, 40 pour cent des sujets présentaient une apnée du sommeil à des degrés divers. L’atteinte du tronc cérébral est proportionnelle au degré d’apnées et d’hypoxie nocturne. Il n’y a pas d’autres atteintes cébérles à l’imagerie IRM. L’hypothèse est que ceci peut représenter une atteinte initiale de ce que l’on peut observer chez les sujets présentant des atteintes marquées temporo-frontales, comme il est observé dans les apnées du sommeil symptomatiques anciennes et sévères.

Un autre élément important est d’avoir montré dans cette cohorte que la plainte subjective de trouble de fonctionnement cognitif témoigne effectivement d’une atteinte cognitive objective, indépendamment des éléments anxio-dépressifs qui peuvent être présents.

Enfin, l’élévation des éléments témoins de l’inflammation, comme la CRP, prédisent avec force la survenue d’une hypertension artérielle à deux ans, indépendammant des facteurs de risque cardiovasculaire classiques, et pourraient donc être utilisés dans une perspective de surveillance clinqiue et de prévention en ciblant dans une population donnée les sujets à risque.

Les premiers rsultats concernant la prédiction de la survenue des facteurs de risque par une baisse de l’activité du système nerveux autonome sont en cours de publication. Ils confirment notre hypothèse pour ce qui est de la prédiction de l’hypertension artérielle, et demandent à être conformés pour ce qui est des autres facteurs de risque.

La cohorte Proof doit faire l’objet d’un nouveau bilan complet sur les deux années à venir, ce qui permettra d’analyser nos hypothèses sur du plus long terme, avec un recul de 8 ans.
En ce qui concerne la pédiatrie, nous cherchons à évaluer le potentiel d’activité du SNA à la naissance chez des enfants présentant diférentes situations, et notamment une naissance prématurée. Ceci nous paraît important car une part du capital d’activité du SNA pourrait être gagnée, ou perdue, à cette période de la vie. Chez l’enfant prématuré, nous avons observé un déficit important de l’activité du SNA par rapport à l’enfant né à terme. Ce déficit était observé à la naissance mais aussi au terme théorique. Le médecin pédiatre responsable de ce module est en formation pour développer ce thème sur un modèle animal.
Plusieurs outils ont été développés.

Un questionnaire d’activité physique a été développé pour corréler le niveau d’activité physique à l’activité du SNA. Ce questionnaire a été validé par des techniques biologiques de référence, puis a été utilisé dans le cadre de différentes études (EA3407, CRNH Lyon). Le suivi de sujets atteints d’insuffisance cardiaque, a fait l’objet du Prix Insuffisance cardiaque de la Société Française de Cardiologie (Dr Frédéric Roche, 2004).

Les résultats actuels permettent d’envisager l’intérêt pour la santé d’une intervention sur l’activité du SNA, intervention indirect par l’activité physique, ou directe par des techniques de neurostimulation. Des études sont en préparation.
Des outils logiciels ont été développés pour l’analyse de l’activité du système nerveux autonome, et en particulier des outils de mesure en temps réel qui vont pouvoir être appliqués sur des projets spécifiques. Ces outils sont déjà proposés aux équipes avec lesquelles nous collaborons. Le logiciel d’analyse de l’activité du SNA à partir de la variabilité de la fréquence cardiaque propose : 1) Une analyse en différé à partir d'enregistrements ambulatoires ECG. 2) Une analyse en temps réel, avec courbes d'évolution de la variabilité sur écran d’ordinateur. 3) un export des données est prévu pour l’analyse statistique.

Nos compétences et le développement de ces outils nous a permis d’être l’équipe de référence de mesure de l’activité du SNA sélectionnée par les Responsables de l’étude Sapaldia, étude de cohorte Helvétique portant sur dix mille sujets, puis, aujourd’hui, d’être membre du comité de pilotage de cette étude.

II.2 - Production scientifique des quatre dernières années, pour le Thème

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)
- Internationales




Publications, 2004.

ACL1. Roche F, Sforza E, Duverney D, Borderies JR, Pichot V, Bigaignon O, Ascher G, Barthélémy JC. Heart rate increment: an electrocardiological approach for the early detection of obstructive sleep apnoea/hypopnoea syndrome. Clin Sci (Lond). 2004; 107:105-110. [IF 3,263]

ACL2. Costes F, Roche F, Pichot V, Vergnon JM, Garet M, Barthelemy JC. Influence of exercise training on cardiac baroreflex sensitivity in patients with COPD. Eur Respir J. 2004; 23:396-401. [IF 5,076]

ACL3. Desvigne N, Barthelemy JC, Bertholon F, Gay-Montchamp JP, Freyssenet D, Costes F. Validation of a new calibration method for human muscle microdialysis at rest and during exercise. Eur J Appl Physiol. 2004; 92:312-320. [IF 1,601]

ACL4. Mariat C, Alamartine E, Barthelemy JC, De Filippis JP, Thibaudin D, Berthoux P, Laurent B, Thibaudin L, Berthoux F. Assessing renal graft function in clinical trials: can tests predicting glomerular filtration rate substitute for a reference method? Kidney Int. 2004; 65:289-97. [IF 4,773]

ACL5. Patural H, Barthelemy JC, Pichot V, Mazzocchi C, Teyssier G, Damon G, Roche F. Birth prematurity determines prolonged Autonomic Nervous System immaturity. Clinical Autonomic Research. 2004; 14:391-395. [IF 1,286]

ACL6. Garet M, Tournaire N, Roche F, Laurent R, Lacour JR, Barthélémy JC, Pichot V. Individual interdependence between nocturnal ANS activity and performance in swimmers. Med Sci Sports Exerc. 2004; 36:2112-2118. [IF 2,909]

ACL7. Roche F, Estour B, Kadem M, Millot L, Pichot V, Duverney D, Gaspoz JM, Barthelemy JC. Alteration of the QT Rate dependency in Anorexia Nervosa. Pace. 2004; 27:1099-1104, 2004. [IF 1,095]

ACL8. Garet M, Barthelemy JC, Degache F, Costes F, DaCosta A, Isaaz K, Lacour JR, Roche F. A questionnaire-based assessment of daily physical activity in heart failure. European Journal of Heart Failure. 2004; 6:577-584. [IF 3,242]

ACL9. Roche F, Barthelemy JC , Garet M, Costes F, Pichot V, Duverney D, Kadem M, Millot L, Estour B. Chronotropic incompetence to exercise separates low body weight from established anorexia nervosa. Clin Physiol Funct Imaging. 2004; 24:270-275. [IF 0,938]

ACL10. Garet M, Degache F, Costes F, Da-Costa A, Lacour J, Barthelemy JC, Roche F. DAQIHF: methodology and validation of a daily activity questionnaire in heart failure. Med Sci Sports Exerc 2004; 36:1275-1282. [IF 2,909]

ACL11. Barthelemy JC, Desvigne N, Roche F, Rossi D, Tostain J. Androgens, the ageing male and the autonomic nervous system. Prog Urol. 2004; 14:791-795. [IF 0,340]

ACL12. Sforza E, Chapotot F, Lavoie S, Roche F, Pigeau R, Buguet A. Heart rate activation during spontaneous arousals from sleep: effect of sleep deprivation. Clin Neurophysiol. 2004 Nov;115(11):2442-2451. [IF 2,718]

Publication, 2005.

ACL13. Roche F, Barthélémy JC, Mayaud N, Pichot V, Duverney D, Germain N, Lang F, Estour B. Refeeding normalizes the QT rate dependence of Female anorexic patients. Am J Cardiol. 2005; 95:277-280. [IF 3,015]

ACL14. Sforza E, Pichot V, Barthelemy JC, Haba-Rubio J, Roche F. Cardiovascular variability during periodic leg movements : a spectral analysis approach. Clinical Neurophysiology. 2005; 116:1096-1104. [IF 2,718]

ACL15. Garet M, Degache F, Pichot V, Duverney D, Costes F, DaCosta A, Isaaz K, Lacour JR, Barthelemy JC, Roche F. Relationship between daily physical activity and ANS activity in patients with CHF. Med Sci Sport Exerc. 2005; 37:1257-1263. [IF 2,909]

ACL16. Roche F, Barthelemy JC, Garet M, Duverney D, Pichot V, Sforza E. Continuous positive airway pressure treatment improves the QT rate dependence adaptation of obstructive sleep apnea patients. Pacing Clin Electrophysiol. 2005; 28:819-825. [IF 1,095]

ACL17. Pichot V, Roche F, Denis C, Garet M, Duverney D, Costes F, Barthelemy JC. Interval training in elderly men increases both heart rate variability and baroreflex activity. Clin Auton Res. 2005; 15:107-115. [IF 1,286]

ACL18. Desvigne N, Barthelemy JC, Frere D, Gay-Montchamp JP, Costes F. Microdialysis of insulin-like growth factor-I in human muscle. Eur J Appl Physiol. 2005; 94:216-219. [IF 1,601]

ACL19. Garet M, Degache F, Pichot V, Duverney D, Costes F, DaCosta A, Isaaz K, Lacour JR, Barthelemy JC, Roche F. Relationship between daily physical activity and ANS activity in patients with CHF. Med Sci Sports Exerc. 2005; 37:1257-1263. [IF 2,909]

ACL20. Degache F, Calmels P, Garet M, Barthelemy JC, Isaaz K, DaCosta A, Costes F, Roche F. Endurance training increases aerobic capacity but does not affect isokinetic leg muscle strength in chronic heart failure. Isokinetics and Exercise Science 13: 111-117, 2005. [IF 0,222]

ACL21. Garet M, Degache F, DaCosta A, Isaaz K, Costes F, Barthélémy JC, Roche F. Relationship between daily physical activity and ANS activity in patients with chronic heart failure. Med Sci Sports Exerc. 2005 Aug ; 37(8) :1257-63. [IF 2,909]

Publication, 2006.

ACL22. Garet M, Barthelemy JC, Degache F, Pichot V, Duverney D, Roche F. Modulations of human autonomic function induced by positive pressure-assisted breathing. Clin Physiol Funct Imaging. 2006; 26:15-20. [IF 0,938]

ACL23. Felber Dietrich D, Schindler C, Schwartz J, Barthélémy JC, Tschopp JM, Frédéric Roche, Arnold von Eckardstein, Otto Brändli, Philippe Leuenberger, Diane R Gold, Jean-Michel Gaspoz, Ursula Ackermann-Liebrich, and Spaldia Team. Heart rate variability in an ageing population and its association with lifestyle and cardiovascular risk factors: results of the SAPALDIA study. Europace. 2006; 8:521-529. [IF 1,477]

ACL24. Connes P, Martin C, Barthelemy JC, Monchanin G, Atchou G, Forsuh A, Massarelli R, Wouassi D, Thiriet P, Pichot V. Nocturnal autonomic nervous system activity impairment in sickle cell trait carriers. Clin Physiol Funct Imaging 2006; 26:87-91. [IF 0,938]

ACL25. Charles M, Pichot V, Barthelemy JC, Roche F, and Costes F. Forelimb postischaemic reactive hyperaemia is impaired by hypotensive low body negative pressure in healthy subjects. Clin Physiol Funct Imaging 2006; 26:132-137. [IF 0,938]
Publication, 2007.

ACL26. Sforza E, Pichot V, Cervera K, Barthelemy JC, Roche F. Cardiac variability and heart rate increment as a marker of sleep fragmentation in patients with sleep disorders: a preliminary study. Sleep 2007; 30:43-51. [IF 5,126]

ACL27. Roche F, Celle S, Pichot V, Barthelemy JC, Sforza E. Analysis of the interbeat interval increment to detect obstructive sleep apnoea/hypopnoea. Eur Resp J. 2007; 29:1206-1211. [IF 5,076]

ACL28. Felber Dietrich D, Schwartz J, Schindler C, Gaspoz JM, Barthélémy JC, Tschopp JM, Roche F, von Eckardstein A, Brändli O, Leuenberger P, Gold DR, Ackermann-Liebrich U, and SAPALDIA-team. Effects of passive smoking on heart rate variability, heart rate and blood pressure: an observational study. Int J Epidemiol 2007; 36:834-840. [IF 4,517]

ACL29. Barthélémy JC, Pichot V, Dauphinot V, Celle S, Laurent B, Garcin A, Maudoux D, Kerleroux J, Lacour JR, Kossovsky M, Gaspoz JM, Roche F. Autonomic nervous system activity and decline as prognostic indicators of cardiovascular and cerebrovascular events: the « Proof » study. Study design and population sample. Associations with sleep-related disorders: the « Synapse » study. Neuroepidemiology, 2007; 29:18-28. [IF 2,352]

ACL30. Roche F, Maudoux D, Jamon Y, Barthelemy JC. Monitoring of ventilation during the early part of cardiopulmonary exercise testing: The first step to detect central sleep apnoea in chronic heart failure. Sleep Med. 2008; 9:411-417. [IF 2,926]

ACL31. De Rogalski Landrot I, Roche F, Pichot V, Teyssier G, Gaspoz JM, Barthelemy JC, Patural H. Autonomic nervous system activity in premature and full-term infants from theoretical term to 7 years. Auton Neurosci. 2007; 136:105-109. [IF 1,304]

ACL32. Rouch I, Thomas Antérion C, Dauphinot V, Kerleroux J, Roche F, Barthélémy JC, Laurent B. Cognitive complaint, neuropsychological performance and affective disorders in elderly community residents. Disability and Rehabilitation Journal. 2007. In Press. [IF 1,164]

ACL33. Rimaud D, Calmels P, Roche F, Mongold JJ, Trudeau F, Devillard X. Effects of a graduated compression stockings on cardiovascular and metabolic responses to exercise and exercise recovery in persons with spinal cord injury. Arch Phys Med Rehabil J 88(6): 703-9, 2007. [IF 1,826]

ACL34. Degache F, Garet M, Calmels P, Costes F, Barthelemy JC, Roche F. Enhancement of isokinetic muscle strength through a combined training program in chronic heart failure. Clin Physiol Funct Imaging. 2007 27(4):225-30, 2007.  [IF 0,938]
Publication, 2008.

ACL35. Charles M, Pichot V, Dauphinot V, Barthelemy JC, Denis C, Roche F, Costes F. Effect of graded leg cycling on postischaemic forearm blood flow in healthy subjects. : Clin Physiol Funct Imaging. 2008; 28:8-13. [0,938]

ACL36. Connes P, Hue O, Hardy-Dessources MD, Boucher JH, Pichot V, Barthélémy JC. Hemorheology and heart rate variability: Is there a relationship? Clin Hemorheol Microcirc. 2008; 38:257-65. [1,242]

ACL37. Imboden M, Rochat T, Brutsche M, Schindler C, Downs SH, Gerbase MW, Berger W, Probst-Hensch NM; SAPALDIA Team. Glutathione S-transferase genotype increases risk of progression from bronchial hyperresponsiveness to asthma in adults. Thorax. 2008; 63:322-8. [6,064]

ACL38. Gosse P, Roche F, Dauphinot V, Maudoux D, Pichot V, Barthelemy JC. Components of arterial stiffness in a population of 65-year-old subjects : Proof study. J Hypertension 2008 ; 26 :1138-1146. [4,021]


Articles dans des revues sans comité de lecture (SCL)

Conférences invitées (INV)
Speaker Invité

INV1-7. Barthélémy JC. Joint ESCTAIC - SFIMAR Meeting 15th ESCTAIC annual meeting - 11èmes journéees de la SFIMAR. 7-8 octobre 2004, Toulouse, France. Monitoring autonomous nervous sytem

INV2-8. Barthélémy JC. Société Française de Cardiologie Journées des Groupes de Travail. 17 décembre 2004, Paris, France. Variabilité sinusale du sportif. Incidences pratiques.

INV3-9. Barthélémy JC. Journées Carabéennes de Cardiologie. 12-15 octobre 2005, Fort-de-France, Martinique, France. Un nouveau marqueur de risque cardiovasculaire: l'activité du système nerveux autonome.

INV4-10. Roche F. Journées Jeunesse et Sport. Novembre 2005, Nancy, France. Quantification de l’activité physique par Questionnaire.

INV5-11. Roche F. Determining Control of the cardiovascular system in health and disease: from brain to blood vessel. Physiological Physiology Themed Metting at the University of Leeds, 17-19 March 2008. Amelioration of autonomic nervous system activity in chroic heart failure patients: exercise better than cardiac resynchronisation therapy ?


Chairman Invité
INV12. Barthélémy JC. Joint ESCTAIC - SFIMAR Meeting. 15th ESCTAIC annual meeting - 11èmes journéees de la SFIMAR. 7-8 octobre 2004, Toulouse, France. Signal processing – monitoring
Communications avec actes (ACT)
- Internationales
Communications 2004

ACT1. Garet M, Barthelemy JC, Roche F, Pichot V. Autonomic nervous system supercompensation and performance in competitive swimming. 15th FINA World Sports Medicine Congress. Indianapolis, 12-13 octobre 2004.

ACT2. Barthélémy JC, Charier D, Pichot V, Auboyer C, Roche F. Monitoring autonomous nervous system Joint ESCTAIC - SFIMAR Meeting. 15th ESCTAIC annual meeting - 11èmes journéees de la SFIMAR. 7-8 octobre 2004, Toulouse, France.

ACT3. Roche F, Sforza E, Garet M, Biguaignon O, Ascher G, Barthelemy JC. Heart rate increment: An ECG approach for early detection of sleep apnea-hypopnea. European Society of Cardiology 2004. 28-30 Aout, Munich, Allemagne.
Communications 2005

ACT4. Degache F, Calmels P, Barthélémy JC, Garet M, Costes F, Roche F. Heart rate during isokinetic strength testing on quadriceps muscles in chronic heart failure patients. Isokinetics and Exercise Science 13 (2005) 89 (Montpellier, 2005)

ACT5. Degache F, Calmels P, Barthélémy JC, Garet M, DaCosta A, Isaaz K, Costes F,. Endurance training increases aerobic capacity but does not affect isokinetic leg muscle strength in chronic heart failure. Isokinetics and Exercise Science 13 (2005) 89 (Montpellier, 2005)
Communications 2006

ACT6. Dauphinot V, Roche F, Pichot V, Celle S, Maudoux D, Garcin A, Kossovsky MP. Gaspoz JM, Barthélemy JC. Association between heart rate variability and ambulatory blood pressure. The Proof study. IEA-EEF European Congress of Epidemiology 2006. European Epidemiology Federation of the International Epidemiological Association. Utrecht, The Netherlands, 28 June - 1 July 2006.

ACT7. Celle S, Kerleroux K, Rouch I, Laurent B, Barthélémy JC, Thomas Antérion C, Roche F. Executive function and sleep apnea in the elderly: data from the Proof study. European Respiratory Society. 3-6 Septembre 2006, Munich.

ACT8. Dauphinot V, Roche F, Pichot V, Kossovsky MP, Gaspoz JM, Barthélemy JC. Association between 24-hour ambulatory blood pressure monitoring and long-term Autonomic Nervous System (ANS) activity in the elderly general French population: data from the Proof study. 11th Annual Meeting of the European Council for Cardiovascular Research. 29th September – 1st October 2006, Nice

ACT9. Celle S, Peyron R, Faillenot I, Barthelemy JC, Roche F. Decrease of local grey matter is associated with increase of cumulated execution time of a battery of neuropsychological tests. The Proof study. European BioAlpine Convention, Grenoble. 6 Octobre 2006.

ACT10. Roche F, Sforza E, Gosse P, Kossovsky M, Dauphinot V, Gaspoz JM, Barthelemy JC. Autonomic sleep fragmentation in the elderly is associated with higher nocturnal and diurnal blood pressure and with reduced arterial elasticity : data from the Synapse study. ESC, 2-6 Septembre 2006, Barcelone, Espagne.

ACT11. Kossovsky M, Roche F, Dauphinot V, Gaspoz JM, Barthelemy JC. Which components of metabolic syndrome alter autonomic nervous system activity ? ESC, 2-6 Septembre 2006, Barcelone, Espagne.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconBibliographie
«complète» classé par années et construite au fil du temps est hétérogène dans la mesure où, vers le début je faisais figurer des...

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconAu cours des dix dernieres annees, I'economie tunisienne est devenueplus

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconRapport relatif aux investissements finances par les crédits ouverts

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconRapport par
«Plateforme de ressources et de références» sur le site internet. Point culminant de la première phase du projet, la conférence de...

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconGulf Stream : le ‘chauffage’ de l?Atlantique Nord
«Certains soutiendraient qu?il s?agit du changement de climat le plus dramatique de ces 10 000 dernières années !» s?exclame même...

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconChapitre premier
«Boogie Chickens». À en croire la notice au-dessous, moyennant un dollar on pouvait voir quatre poules Brahma danser sur les tubes...

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconUne formation de qualité ouverte à tous
«Stratégie de recherche et d’innovation» qui définit des priorités de recherche sur quatre ans, permettant de relever les défis de...

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconIl y a des millions d’années, la Nature a été ordonnée à la reproduction...
«bébé éprouvette», le 25 juillet 1978, (Louise Brown), environ quatre millions d’enfants sont nés grâce à cette technique. Or, aujourd’hui,...

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconDossier de recrutement des personnels rémunérés sur crédits de vacation
«fiche de recrutement du personnel vacataire» (2 exemplaires originaux signés), accompagné des pièces suivantes : (à moduler en fonction...

Rapport scientifique concis et utilisation des crédits sur les quatre dernières années iconAssociation Sid’Armor rapport d’activité 2010
«réduction des risques liée aux usages de drogues» est né dans les années 80 avec l’extension de la pandémie à vih aux populations...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com