Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme








télécharger 18.08 Kb.
titreUn organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme
date de publication22.01.2018
taille18.08 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
Français III Nom _______________________________

Lecture – les OGMs Date ____________________ Heure _____
Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par l’homme.


Peser le pour et le contre des OGM: le contre

Arguments avancés contre l’utilisation des OGM dans l’agriculture:

Effets négatifs potentiels sur l'environnement

  • Les gènes peuvent muter avec des effets nocifs. On ne sait pas encore si l'insertion artificielle de gènes peut déstabiliser un organisme en stimulant des mutations ou si le gène inséré reste stable dans la plante pendant des générations. On ne dispose pas de données probantes sur la question.

  • Les gènes 'dormants' pourraient être accidentellement activés et les gènes actifs désactivés. Les organismes contiennent des gènes qui sont activés dans certaines conditions - par exemple, sous l'attaque d'agents pathogènes ou de conditions météorologiques extrêmes. Lorsqu'un nouveau gène est greffé, un gène "promoteur" est également inséré pour l'activer. Ceci pourrait activer un gène "dormant" dans des circonstances fâcheuses. Ce problème concerne particulièrement les organismes à longue durée de vie, comme les arbres. Parfois, l'expression des gènes est même réduite au silence par des interactions inconnues avec le gène inséré.

  • Impact sur les oiseaux, les insectes et les organismes du sol: Les risques potentiels pour les espèces non ciblées, comme les oiseaux, les pollinisateurs et les micro-organismes, sont une autre question importante. Personne ne connaît vraiment l'impact des flux horizontaux de pollen transgénique sur l'intestin des abeilles, ou de nouvelles séquences génétiques de végétaux sur les champignons, le sol ou les bactéries du rumen. Par ailleurs, il est à craindre que l'utilisation généralisée des cultures génétiquement modifiées puisse aboutir au développement d'une résistance chez les populations d'insectes. Il serait conseillé de planter des zones "refuge" avec des variétés sensibles aux insectes pour éviter que les populations d'insectes développent une résistance à cause de la propagation des plantes Bt génétiquement modifiées.

Effets potentiels sur la santé de l'homme

  • Transfert de gènes allergéniques. Ils pourraient être accidentellement transférés à d'autres espèces, causant de dangereuses réactions chez les personnes allergiques. Par exemple, un gène allergénique de la noix du Brésil a été transmis à une variété de soja transgénique. Sa présence a été découverte durant la phase des tests, et le soja n'a pas été mis sur le marché.

  • Transfert de la résistance aux antibiotiques. Des gènes conférant une résistance aux antibiotiques sont injectés dans des OGM comme marqueurs pour confirmer la réussite du transfert de gènes. Des préoccupations ont été exprimées sur ces 'gènes marqueurs' qui pourraient conférer une résistance aux antibiotiques. Cette technique est désormais en train d'être remplacée par l'utilisation de gènes marqueurs écartant tout risque pour la santé ou l'environnement.

Effets socio-économiques potentiels

  • Perte d'accès des agriculteurs au matériel végétal. La recherche biotechnologique est effectuée essentiellement par le secteur privé et pourrait aboutir à une dominance du marché par une poignée de puissantes multinationales. Ceci pourrait avoir un effet négatif sur les petits exploitants du monde entier. Les agriculteurs craignent de devoir être obligés de payer pour se procurer les variétés issues du matériel génétique provenant de leurs propres champs lorsqu'ils achètent des semences à des sociétés détenant des brevets. Certains maintiennent que l'Organisation mondiale du commerce encourage ce processus avec son Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), mais cet accord prévoit des options pour protéger les pratiques traditionnelles agricoles.
    Par ailleurs, le nouveau Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture reconnaît les contributions des agriculteurs à la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques pour les générations futures. Il fournit un cadre international pour réglementer l'accès aux ressources phytogénétiques et établit un mécanisme de partage des avantages tirés de leur utilisation.

Mars 2003




Peser le pour et le contre des OGM: le pour

Arguments en faveur de l’utilisation des OGM dans l’agriculture:

Avantages potentiels pour la productivité agricole

  • Meilleure résistance au stress. Si les cultures deviennent plus résistantes aux infestations de ravageurs, on peut atténuer le risque de pertes de récoltes, outre d'autres avantages, comme une meilleure résistance aux intempéries (gelées, chaleur torride, sécheresse) - même si ceci nécessiterait la manipulation de combinaisons complexes de gènes et des pratiques appropriées de lutte afin d'éviter une pression sélective excessive sur le ravageur.

  • Des aliments de base plus nutritifs. En greffant des gènes dans des plantes comme le riz et le blé, on peut en accroître la valeur nutritive. Par exemple, les gènes responsables de la production du précurseur de la vitamine A ont été injectés dans les plants de riz et ont porté à la création du «riz doré». Comme le riz nourrit plus de 50 pour cent de la population mondiale, il pourrait aider à réduire la carence en vitamine A, qui est un problème très sérieux dans le monde en développement. Toute une série d'autres produits similaires visant à la bio-fortification sont dans la filière de production.

  • Des animaux de ferme plus productifs. Des gènes pourraient être insérés dans les animaux d'élevage pour accroître leur rendement laitier, par exemple.

Avantages potentiels pour l'environnement

  • Davantage de nourriture sur moins de terres. Grâce à une meilleure productivité avec les OGM, les agriculteurs des prochaines générations pourraient ne pas être contraints de cultiver autant de terres marginales.

  • Les OGM pourraient réduire l'impact sur l'environnement de la production vivrière et de l'industrie. La résistance aux insectes nuisibles et aux maladies née du génie génétique pourrait considérablement réduire les besoins de produits chimiques pour la protection des cultures - c'est déjà un fait acquis. Les agriculteurs cultivent du maïs, du coton et des pommes de terre qui n'ont plus besoin de l'insecticide Bacillus thuringiensis - car ils produisent eux-mêmes leur agent insecticide. Les scientifiques développent des arbres à plus faible teneur en lignine, une substance qui confère leur solidité aux cellules de l'écorce. Ceci pourrait réduire le recours aux produits chimiques nocifs dans la production de pâte et de papier. Ces techniques seraient non seulement moins polluantes, mais elles pourraient également améliorer la santé des travailleurs agricoles et industriels.

  • Remise en état des terres endommagées ou moins fertiles. De mauvaises pratiques d'irrigation ont provoqué la salinisation de vastes étendues de terres agricoles dans le monde en développement. La modification génétique pourrait produire des variétés tolérantes au sel. Les arbres pourraient être améliorés ou modifiés pour mieux supporter le sel et la sécheresse. Ils pourraient aussi être reproduits à des fins de boisement et de reboisement des terres désertifiées. Des recherches très poussées sont en cours dans ce domaine, mais la tolérance au sel et à la sécheresse sont le fruit de combinaisons génétiques plutôt complexes, ce qui veut dire que les résultats seront plus longs à obtenir que pour la résistance aux insecticides et aux herbicides.

  • Biocarburants. La matière organique pourrait être modifiée pour fournir de l'énergie. Le carburant issu du matériel végétal (ou biomasse) est connu pour son énorme potentiel énergétique. Par exemple, les résidus de canne à sucre ou de sorgho fournissent de l'énergie, en particulier dans les zones rurales. On pourrait reproduire des plantes dans ce but spécifique. Et on pourrait découvrir d'autres produits utiles et inattendus.

Avantages potentiels pour la santé de l'homme

  • Etude des maladies grâce à la technique des empreintes génétiques. Cette technique est déjà utilisée pour les maladies des animaux et des plantes et permet aux chercheurs de connaître un organisme avec précision en identifiant son empreinte génétique. Un des avantages est que le personnel vétérinaire peut savoir si un animal est porteur d'une maladie ou a simplement été vacciné - ce qui évite de devoir abattre des animaux sains.

  • Vaccins et médicaments. A l'instar de la mise au point de vaccins biotechnologiques pour l'homme qui existe depuis longtemps, le recours à la biologie moléculaire pour les vaccins et médicaments destinés aux animaux de ferme s'avère très fructueux et très prometteur. Les plantes sont modifiées pour produire des vaccins, des protéines et autres produits pharmaceutiques. Ce processus relève de l'industrie biopharmaceutique.

  • Identification des gènes allergènes. Si certains observateurs s'inquiètent du transfert de gènes allergènes (voir l'incident de la noix du Brésil dans les arguments contre) la biologie moléculaire pourrait servir aussi à caractériser les allergènes et à les supprimer. D'ailleurs, cet incident a porté à l'identification de la protéine allergénique.

Mars 2003

http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo8.htm
http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo7.htm
http://ogmdangers.org/intro/faq/#alimentaire

similaire:

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconI. 0 Organisme génétiquement modifié dit O. G. M
«killer» -tueuse- afin «d’assainir» le travail en onoelogie3 ou cette bactérie résistantes aux antibiotiques4 dont le transfert du...

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconCe sont des substances organiques indispensables à l’homme, actives...

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme icon2 Gautier, expérience esthétique par le biais de la photographique,...

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconQu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifiés (ogm) ?
«génie génétique» pour lui conférer une caractéristique ou une propriété nouvelle. Ce processus s’inspire des techniques de sélection...

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconL'absorption est un processus de transfert de masse d'un composé...

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconTranscription. Elle modifie ainsi des

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconBulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°53/2017
«Par le Seigneur vivant, l’homme qui a fait cela mérite la mort !»… Mais Nathan, aujourd’hui pourrait nous redire la même chose :...

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconL’immunité est la faculté d’un organisme à ne pas devenir

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconBibliographie
«L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. IL n'est que ce que l'éducation fait de lui. IL faut bien remarquer que l'homme...

Un organisme génétiquement modifié ou manipulé c’est un organisme vivant (animal ou plante) modifié par L ’homme iconB. Harmonies et dissonances mises en dialectiques 11
«psy» est constitué par l’ensemble des milieux qui cherchent à comprendre comment fonctionne un organisme humain (philosophie, psychologie,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com