L’agriculture aujourd’hui








télécharger 13.93 Kb.
titreL’agriculture aujourd’hui
date de publication21.01.2018
taille13.93 Kb.
typeDocumentos
b.21-bal.com > documents > Documentos
L’agriculture aujourd’hui

et demain

Comprendre, choisir, agir…

Lundi 9 Novembre

à AURILLAC

2 Conférences-débat

avec l’agronome Jacques CAPLAT

14 heures : Amphi du Lycée agricole

Changer d’agriculture, réussir la transition

18 heures : Espace des Carmes

L’agroécologie

Suivi d’un casse-croûte convivial

Entrée libre et gratuite

Organisateurs : Bio 15, l’Arbre à pain, L’AMAP Bio’rillac, Les coopains bio, la Cant’adear, la Confédération paysanne et Terre de liens Auvergne

Renseignements à l’Arbre à pain 04 71 63 56 40 ou annickaap@orange.fr

Jacques CAPLAT

Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d'agriculture, puis animateur à la fédération nationale d'agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes et s'est impliqué dans des actions de développement dans des pays du Sud. Il est l'auteur de nombreux rapports et conférences sur l'agriculture biologique, ainsi que des livres Changeons d'agriculture (2014) et L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité. Démontration (2012).

Ses livres

L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité

L’agriculture biologique comme mode de production agricole reste ainsi peu ou mal connue des citoyens et fait toujours l’objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. À partir d’une connaissance intime de la réalité de l’agriculture biologique, Jacques Caplat explique les fondements et les pratiques concrètes de l’agriculture biologique telle qu’elle a été définie et telle qu’elle est mise en œuvre dans les champs – aussi bien en France que dans le reste du monde.

 Le livre s’adresse aussi bien au consommateur curieux des enjeux réels autour du contenu de son assiette qu’à l’agriculteur souhaitant mieux connaître les bases de la bio ou au citoyen soucieux de pouvoir se positionner sur des débats de fonds comme ceux des OGM, de l’adaptation de l’agriculture biologique aux réalités des territoires en France et dans le monde… Il donne ainsi une vision transversale et globale de l’agriculture biologique en reliant des sujets souvent considérés de manière isolée et traités jusqu’à présent partiellement.

 

Au fil de son argumentation, Jacques Caplat démontre que l’agriculture biologique est à envisager en tant que projet agricole à part entière, conçu sur le plan agronomique, éthique et social et décliné sur le terrain. Exemples à l’appui, il prouve qu’il ne s’agit pas de méthodes constituées en contradiction ou en réaction à une prétendue norme agricole. Bien au contraire, il nous parle d’un projet qui possède ses fondements scientifiques propres et qui constitue une alternative agronomique à grande échelle, largement en mesure de nourrir l’humanité dans les siècles à venir.

Claude Aubert est cofondateur des éditions Terre Vivante et de la revue Les quatre saisons du jardinage.

Changeons d'agriculture, Réussir la transition

http://www.actes-sud.fr/node/39210 Le “modèle” agricole qui s’est imposé depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences néfastes sur l’environnement, l’emploi et la santé humaine et animale. Pourtant, sa remise en cause est souvent écartée au nom de l’urgence alimentaire : il serait “le seul capable de nourrir l’humanité”. Cette affirmation péremptoire interdit le débat et nous enferme dans une impasse dont il est urgent de sortir. L’objet de cet ouvrage est de lever certains malentendus et de détailler les alternatives qui nous permettront d’élaborer une autre agriculture, capable de réconcilier paysans, environnement et société.
Pour ce faire, l’auteur explique quels ont été les choix scientifiques, économiques et politiques qui ont présidé à l’élaboration du modèle “conventionnel”, et démontre que d’autres choix tout aussi performants sont possibles. Il décrit alors les étapes d’une transition en s’appuyant sur la réalité de milliers de paysans passés de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. C’est donc bien d’actes concrets et réalisables qu’il est question ici, où paysans et citoyens sont mis à contribution, chacun ayant son rôle à jouer dans une transition réussie vers l’agriculture de demain.

Vient de sortir L'Agroécologie, une éthique de vie

Entretien de Pierre RABHI avec Jacques Caplat

Nous sommes aujourd’hui face à un choix. Continuons-nous à favoriser l’agriculture industrielle, responsable de près de 70 % des destructions écologiques sur la planète et de la disparition de millions de petits paysans? Ou prenons-nous le tournant de l’agroécologie qui, selon nombre d’experts, permettrait de nourrir sainement l’humanité tout en régénérant les écosystèmes ?

similaire:

L’agriculture aujourd’hui iconQuestionnaire plan
«la bande d’adolescents» qui est aujourd’hui un phénomène actuel mais différent, d’où aujourd’hui IL est étudié différemment qu’auparavant,...

L’agriculture aujourd’hui iconI/ La diversité actuelle et passée des primates
«grands singes» (gibbons, orangs-outans, gorilles et chimpanzés) se limitent aujourd’hui à quelques espèces. Qui plus est, les effectifs...

L’agriculture aujourd’hui iconÇa c’est aujourd’hui, tant pis !

L’agriculture aujourd’hui iconLa réactualisation d’aujourd’hui amène l’inventaire à 1620 espèces

L’agriculture aujourd’hui iconLa Médecine Morphologique et Anti Age a dix ans aujourd hui

L’agriculture aujourd’hui iconPréparons-nous Activité 1 : regardez ces images, que va-t-on faire aujourd’hui ?

L’agriculture aujourd’hui iconAcces : En transports en commun
«Juristes d’entreprise aujourd’hui : un métier conjugué au féminin, un pouvoir au masculin, et demain ?»

L’agriculture aujourd’hui iconRÉsumé IL y a aujourd'hui un consensus pour reconnaître que les années...

L’agriculture aujourd’hui iconSkf s’ouvre aujourd’hui au marché du laboratoire avec une gamme unique...

L’agriculture aujourd’hui iconA aujourd'hui Ingénieur d'étude pour le compte de la société Openlog...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com