Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement»








télécharger 32.08 Kb.
titreLe programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement»
date de publication21.11.2017
taille32.08 Kb.
typeLe programme
b.21-bal.com > documents > Le programme
Epreuves écrites
Les épreuves écrites ont peu changé. Le détail est dans le B.O. n°43 du 24 novembre 2011, paragraphe 3.1 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
Les nouveautés sont :
- Deux ou trois textes et des questions de comparaison entre les textes.
- Un document tremplin pour l’expression écrite, ou une expression liée au contenu des textes de compréhension.

Compréhension Ecrite
Le B.O. dit que l’épreuve sera désormais la même pour toutes les séries : L, S, ES, STI2D, STD2A, STL, STG et ST2S. Mais le premier bac 2013, celui de Pondichéry, a proposé 2 épreuves différentes : une pour les L, S, ES, et une pour les STI2D, STD2A, STL, STG et ST2S
Et ce n’est plus un seul texte mais deux ou trois documents. « Ces documents peuvent relever de différents genres (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. »
« La longueur cumulée des textes ne pourra pas être inférieure à 2 800 signes en LV1 et 2 100 signes en LV2 et n'excédera pas 4 900 signes en LV1 et 4 200 signes en LV2, blancs et espaces compris » Ce qui devrait être à peu près la même chose que les années précédentes où « Sa longueur n’excède pas 50 lignes (une ligne comprenant 70 signes environ y compris les blancs et ponctuations). » c’est-à-dire environ 3500 signes. Mais le fait que ce soient des documents identiques pour les L, ES et S font que le support est davantage littéraire que précédemment pour els S et ES.

Le programme culturel
Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Retrouvez le sur Eduscol une présentation synthétique : « Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain.
Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposé ci-après.
· Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, phtographie),
· Croyances et repésentations,
· Histoire etgéopolitique,
· Lange et langages,
·  Littérature,
· Sciencs et techniques,
· Sociologie et économie.
Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au coeur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.
On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une es quatre notions :
·  Mythes et héros,
·  Espaces et échanges,
· Lieu et formes du pouvoir,
· L'idée de progrès.
http://eduscol.education.fr/cid65776/ressources-pour-cycle-terminal.html
Cette page vous propose aussi une “banque d’idées et de sujets d’études” très complète avec des exemples de séquences construites.

L'expression écrite
Extrait du B.O. : "L’expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) est évaluée à l’aide de tâches diversifiées et graduées, correspondant à deux niveaux différents de compétence." (B1 et B2)
À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension.
Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés. (niveau B1 du CECRL)
Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de l'écrit ou à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression.

Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position. (niveau B2 du CECRL)
[Le nombre de mots n'est pas précisé, mais je suppose que l'on peut se baser sur les épreuves des années antérieures, c'est à dire 200 à 300 mots, soit en un texte soit répartis entre deux sujets (120/150 par exemple).]
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313

Sujets zéros et premiers sujets
Eduscol propose un exemple de sujet commenté intitulé « documents-supports de la compréhension écrite en anglais »
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lycee/87/5/Sujet0-20[...]
Premier sujet de Pondichéry en L/S/ES
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprof[...]
On constate qu’il n’y a pas d’indication de nombre de mots pour l’expression écrite, mais qu’il y a des questions auxquelles il faut répondre en 70 et même 100 mots.
et en STI2D, ST2A, STL,STG, ST2S
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/suj[...]
Les textes sont un peu longs mais abordables pour ces élèves, les questions sont simples (associations ou QCM) et la question de comparaison des deux textes est une simple case à cocher dans un QCM. Cependant les épreuves suivantes peuvent être différentes…


POUR LES ÉLÈVES
Présentation et aides

Annabac présente les épreuves
http://www.annabac.com/content/tout-savoir-sur-lepreuve-danglais-au-bac

Le site de l’académie de la Martinique propose des kits de survie pour se préparer à l’expression écrite ou réviser en autonomie pour le bac
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?lng=fr&pg=366
Conseillé aussi par ac-martinique, « ce document, intitulé "Parcours LV", mis à disposition sous licence CC By-Sa-Nc par l'Inspection Régionale des LV de l'académie de Rennes permettra aux élèves de Terminale L de préparer leurs dossiers en vue des nouvelles épreuves orales de Langue Vivante Approfondie (LVA) à compter de la session 2013 du Baccalauréat.
Présenté sous forme de tableau qui croise les 4 notions clé des programmes de langues vivantes (Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, Idée de progrès) et les 7 sous-domaines (Art, Croyances et représentations, Histoire et géopolitique, Langues et langages, Littérature, Sciences et techniques, Sociologie et économie), ce document vise à aider l'élève à dégager 3 problématiques en LV1, LV2 et/ou LV3, à partir des 3 documents étudiés en classe au cours de l'année terminale et constituant les dossiers que le candidat présentera aux épreuves orales.»
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/file/bac/Parcours-LV.doc


Exercices de révision pour l’écrit

E-Anglais

Ce site est surtout efficace pour des révisions ciblées : il propose aussi des exercices interactifs (hot potatoes) pour retravailler des points précis, des tests, et des aides de grammaire avec des tableaux très bien faits et des explications en français.
http://www.e-anglais.com/
Cours de grammaire et exercices interactifs en ligne
Pour ceux qui veulent réviser la grammaire, des cours en ligne, avec des rappels simples et clairs (mais sans exercices)
http://persocite.francite.com/jennai_fr/

Cours en anglais et exercices interactifs d'application du cours
http://www.englishpage.com/
Exercices interactifs (hot potatoes) pour réviser, du niveau débutant à avancé.
http://www.englishlearner.com/tests/index.shtml
Online English grammar (cours de grammaire en anglais, sans exercices)
http://www.edufind.com/english/grammar/grammar_topics.php


Sites d’enseignants

Des explications, aides et ressources sur le site de l’atelier d’anglais du lycée Margueritte
http://latelierdanglaisdulyceemargueritte.blogspot.fr/p/bac-2013.html
Sur ce blog « Love English » , retrouvez des aides pour l’expression orale et aussi des liens vers des sites pour vous entrainer à la compréhension écrite ou audio.
http://we-love-english.centerblog.net/112-plan-pour-epreuve-expressio[...]

similaire:

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconDepuis la fin du vingtième siècle
«le Continuum Culturel»1 s’efforcent d’ailleurs de démythiser l’usage de ces topostructures et cyber-architectures traversant avec...

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconRésumé Abstract Resumen Introduction Cadre théorique de référence...
«Les concepts ne se distinguent pas des autres notions, conventionnelles ou annexes, à l'intérieur d'une discipline»

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconLa protection du patrimoine culturel et naturel
«père». le patrimoine est donc d’abords un héritage, un dépôt que l’on a reçu de ses ancêtres et que l’on doit conserver et enrichir...

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconDirecteur général du Programme des Nations unies pour l'environnement
«Ces réseaux criminels, opérant par le biais de chaines sophistiquées, pillent l’héritage et les ressources naturelles des Etats...

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconProgramme 1 Introduction à la biologie cellulaire composition et...

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconProgramme ci-dessous Programme des activités 2015/2016

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconProgramme des activités pour la saison

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconGénétique des grandes pathologies
«transgéniques», plusieurs notions sont abordées, dont des notions de biologie moléculaire

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconProgramme national Hôpital Numérique, et en particulier du programme...
«Axe 1» qui vise à ancrer les systèmes d’information (SI) comme un investissement stratégique et favoriser l’implication des professionnels...

Le programme culturel Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre «Gestes fondateurs et mondes en mouvement» iconLe programme pédagogique pour chacune des Unités d’Enseignement








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com