Résumé du projet








télécharger 406.98 Kb.
titreRésumé du projet
page1/5
date de publication18.11.2017
taille406.98 Kb.
typeRésumé
b.21-bal.com > documents > Résumé
  1   2   3   4   5



Université Paris -Sud 11

Campagne d’habilitation 2010-2013





Demande d’habilitation à délivrer la spécialité 1 (création d’une nouvelle formation)

Mention(s) de rattachement : Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA)
Intitulé de la spécialité (Sans Affichage) :

M2 Formation des Professeurs agrégés de Mathématiques







Composante (s) assurant :

La responsabilité pédagogique de la formation : UFR des Sciences

La responsabilité administrative (inscription des étudiants) : UFR des Sciences
Composante(s) associée(s) :
établissement(s) partenaire(s) :

Ecole Normale Supérieure de Cachan (convention)

IUFM de Versailles, Université de Cergy-Pontoise (convention)

Rectorat de l'Académie de Versailles







Responsable(s) de la formation
Nom, grade, fonctions, section CNU :

Miermont Grégory, Professeur, Section 26
UFR de rattachement : UFR des Sciences

Laboratoire de recherche : Laboratoire de mathématique, UMR 8628

Localisation(s) de la formation : Orsay, ENS Cachan



Tel : 01 69 15 60 29
Fax : 01 69 15 72 34
email :

gregory.miermont@math.u-psud.fr




Sommaire

Résumé du projet

Pertinence de la demande de création

Objectifs scientifiques et pédagogiques de la formation

Objectifs professionnels et débouchés 

Organisation pédagogique des parcours 

Pilotage de la formation 



Résumé du projet (10 lignes)



L'enseignement des mathématiques en classes de lycée ou en classes préparatoires aux Grandes Ecoles est un solide débouché professionnel pour les étudiants de M1 dans cette discipline. Le projet de M2 « Formation des professeurs agrégés de Mathématiques », présenté ici, consiste en une formation exigeante et poussée en Mathématiques générales et en Informatique, doublée de stages d'initiation à l'enseignement dans le secondaire et à la recherche. Elle correspond à la mastérisation de la formation des enseignants du secondaire.

Cette formation fournit la base d'une préparation ultérieure au concours de l'Agrégation Externe de mathématiques. Elle peut également aboutir à un M2 recherche, pour les étudiants désirant poursuivre par une thèse de mathématiques ou d’informatique.

Date de validation par le CEVU de Paris-Sud 11

22 Mars 2010

Date de validation par le CA de Paris-Sud 11

29 Mars 2010


Remarques liminaires

Les dossiers de demande d’habilitation des spécialités de master 

  • Formation des professeurs certifiés en mathématiques,

  • Formation des professeurs certifiés en physique et chimie,

  • Formation des professeurs en sciences de la vie et de la terre,

  • Formation des professeurs des écoles,

  • Formation des enseignants d’EPS

ont été rédigés compte tenu des informations officielles connues à la date du 29 mars 2010 (date du CA de l’Université Paris Sud 11).
Un certain nombre d’informations nécessaires pour pouvoir préciser les formations essentiellement au niveau du semestre 4 sont encore inconnues à ce jour.

Plus précisément :

  • Les programmes précis des épreuves écrites et orales ne sont pas encore publiés.

  • Des sujets « zéro » sont parus, mais pas dans toutes les disciplines et il manque les sujets « zéro » pour la partie d’épreuve orale :   « interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes) ».

  • Les dates exactes des concours ne sont pas précisées alors qu’elles permettraient de préciser l’organisation du semestre 4 et la place des stages.

  • En physique-chimie, les sujets « zéro » et le texte précisant la nature exacte de l'épreuve orale qui comprend des expériences ne sont pas connus. La formation proposée a été conçue en supposant l'existence d'une épreuve de montage comme celle qui existe actuellement mais aucune liste de sujets de montage n’est connue.

  • Les modalités des stages en établissement ne sont pas encore précisément fixées car des questions restent encore ouvertes, en particulier sur l’organisation, la gestion et l'encadrement de ces stages.


Enfin, alors que certaines de ces formations sont montées en partenariat avec l’IUFM de Versailles, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise, l’assurance de la participation concrète des intervenants de l’IUFM n’est toujours pas actée, même si le principe général semble acquis.

Pertinence de la demande de création

La création d'une nouvelle spécialité de M2 dédiée principalement à l'enseignement en lycée et en CPGE est primordiale pour les étudiants se destinant à ces débouchés. A Orsay, l'actuelle préparation à l'agrégation de mathématiques concerne un flux important de bons étudiants issus du M1 MFA d'Orsay ou de l'extérieur, attirés par la qualité de cette formation et ses très bons résultats. Il est important que ce courant soit maintenu dans la nouvelle organisation de la formation des enseignants du secondaire. Le stage pédagogique permettra par ailleurs aux étudiants de se familiariser plus tôt avec le « terrain ».

La caractéristique principale du présent M2 est qu'il fournit une formation généraliste et exigeante en mathématiques et en informatique, plutôt qu'une formation spécialisée. Cette année d'études posera les fondations de l'année de préparation à l'agrégation externe de mathématiques, débouché naturel de ce M2. La préparation à l'agrégation déjà existante sera allégée, et axée plus spécifiquement sur les épreuves du concours.

Il est également prévu que les étudiants en année de préparation à l'agrégation, titulaires d'un M2 « recherche » ou d'un diplôme d'ingénieur, puissent suivre les cours du M2 « formation des professeurs agrégés de mathématiques », nécessaires pour se remettre à niveau ou consolider leurs connaissances.

Enfin, comme on peut prévoir que le M2 soit appelé, dans les années à venir, à devenir un diplôme terminal (au lieu du M1) pour un nombre croissant d'étudiants, il est possible que les UE de cette nouvelle spécialité de M2 attirent des étudiants désirant renforcer leurs connaissances en mathématiques, sans pour autant souhaiter continuer en thèse ou par la préparation à l'agrégation. Par exemple, certains étudiants des spécialités de recherche du M2 MFA pourront également être intéressés à suivre une des UE généralistes de la présente spécialité, en accord avec les responsables pédagogiques. A l'inverse, un étudiant du présent M2, désireux de renforcer son initiation à la recherche, pourra suivre une UE d'une des trois spécialités de recherche du M2 MFA, selon la motivation et le niveau de l'étudiant, et avec l'accord des responsables pédagogiques.

Publics visés

Condition d’accès en M2

L’accès au M2 se fait après examen de dossier. Les candidats doivent posséder le M1 parcours MFA du master MFA, ou un autre M1 de mathématiques, ou un diplôme équivalent (diplôme d’ingénieur). Les critères de sélection sont basés sur la qualité des résultats et le contenu mathématique du cursus du candidat.

Pré-requis

Cette spécialité de Master est le prolongement naturel d’une Licence STS (Mention Mathématique, Parcours MFA) puis d’un M1 MFA, parcours MFA.

Place la formation dans la politique scientifique (recherche et formation) de l’UPS 11

Le concours de l'Agrégation et les métiers de l'enseignement sont un débouché qui attire, chaque année, environ 25 étudiants du M1 MFA d'Orsay. La spécialité de M2 « Formation des professeurs agrégés de mathématiques » a pour objectif de fournir à ces étudiants une formation très solide et générale en mathématiques, couplée à un stage pédagogique en lycée. Une initiation à la recherche sera également proposée à travers le stage de recherche. Il ne s'agit cependant pas en soi d'une formation suffisante pour commencer une thèse de doctorat.



  1. Positionnement dans l’offre de formation du sud francilien et en dehors de celui-ci

Originalité de la formation

Les M2 orientés vers l'enseignement sont inédits dans le paysage universitaire français, et sont conséquences de la réforme dite de masterisation de l'enseignement secondaire. Parmi les points saillants de cette formation, on notera

- Une formation exigeante et généraliste en Mathématiques, doublée d'un stage de recherche

- Un stage de pré-rentrée de familiarisation avec l'outil informatique, très généraliste (calcul scientifique, méthodes probabilistes, calcul formel, programmation)

- Un stage pédagogique de trois semaines en lycée, complété par des séances d'analyse des pratiques.

Formation proposée conjointement par des établissements du PRES Universud Paris


Les quatre U.E. d'informatique théorique sont organisées conjointement avec l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Formation proposée conjointement par d’autres établissements

N/C

Formations « concurrentes » proposées par d’autres établissements

N/C

  1. Points forts et points faibles de la nouvelle formation demandée à l’habilitation

En se basant sur les effectifs et les très bons résultats de l'actuelle préparation à l'Agrégation d'Orsay (voir rubrique « insertion professionnelle »), on peut prévoir qu'un des points forts de la préparation sera le flux et le niveau des étudiants intéressés par cette spécialité. Par ailleurs, la formation proposera un éventail vaste de méthodes mathématiques et informatiques. Les deux stages du second semestre sont également des points très importants de la formation. Il semble enfin que le présent projet de M2 soit l'un des seuls prévus, dans sa catégorie, en région parisienne. Cela en fait un potentiel attracteur fort d'étudiants de région parisienne qui ne se destinent pas a priori à la recherche.

Parmi les points faibles, et malgré les aspects soulevés ci-dessus, on peut surtout citer le fait que les effectifs de l'année à venir sont difficilement prévisibles, et seront fonction de l'engouement ou non des étudiants à préparer l'Agrégation malgré l'année de formation supplémentaire que cela implique. Par ailleurs, il est difficile de savoir à l'heure actuelle si le format du stage pédagogique que nous souhaitons (cf. la description plus bas) sera bien celui appliqué in fine.

Effectifs prévisionnels pour la période couverte par l’habilitation en Formation initiale, Apprentissage, Formation continue

Effectifs prévisionnelsi

2010-2011

2011-2012

2012-2013




FI

FA

FC

FI

FA

FC

FI

FA

FC
Effectif global du M2

30







30







30











Objectifs scientifiques et pédagogiques de la spécialité :

caractéristiques et originalité du projet

Adossement recherche

Nature de l’adossement

Les enseignants de cette préparation sont tous des enseignants-chercheurs. A ce titre, l'immense majorité d'entre eux présente un dossier de recherche d'excellente qualité, que ce soit en arithmétique, géométrie algébrique, géométrie différentielle, équations aux dérivées partielles, calcul scientifique, probabilités, statistiques, informatique. Pour conforter cette affirmation, il convient de se reporter à la liste des publications de ces collègues sur Mathematical Reviews, ou de dénombrer ceux qui bénéficient de la PES.

Au cours du stage dit « de recherche », les étudiants, de préférence en binôme, devront lire, comprendre et exposer un article de recherche, à choisir parmi des sujets proposés par l'équipe pédagogique ou d'autres enseignants-chercheurs du Département de Mathématiques ou d'Informatique.

Par ailleurs, des passerelles seront établies avec les trois spécialités « recherche » du master. Ainsi, chaque étudiant, en fonction de sa motivation, pourra suivre tout ou partie d'une UE d'une de ces spécialités, en accord avec le responsable de l'équipe pédagogique. A l'inverse, un étudiant d'une spécialité « recherche » du M2 pourra consolider ses connaissances en suivant une des UE du présent M2, toujours en accord avec les responsables pédagogiques.

Laboratoires de recherche3 labellisées à l’appui de la mention

Equipe

Label

Etablissement(s)

Responsable

Qualité/HDR

CNU

Laboratoire de Mathématiques

UMR 8628

Université

Paris - Sud

Patrick GERARD

Professeur

26

Laboratoire de Recherche en Informatique

UMR 8623

Université

Paris - Sud

Philippe DAGUE

Professeur

27

Laboratoire Spécification et Vérification

UMR 8643

ENS Cachan

Philippe

SCHNOEBELEN

Professeur

27



    1. Autres institutions associées :

- Ecole Normale Supérieure de Cachan

- IUFM de Versailles, Université de Cergy-Pontoise

- Rectorat de l'académie de Versailles

Objectifs scientifiques : Acquisition d'une vaste culture mathématique en dispensant des cours avancés et généralistes, et en insistant sur les liens que les différentes branches des mathématiques tissent entre elles.

Articulation Master / Ecole doctorale : Un étudiant désireux de poursuivre son parcours par une thèse de doctorat pourra compléter sa formation par un M2 recherche. Des passerelles seront organisées pour les étudiants désirant panacher (en accord avec l'équipe pédagogique) des cours de cette spécialité enseignement avec des cours des spécialités de recherche. Ce M2 enseignement seul n'est aucunement suffisant pour débuter une thèse et ne peut se substituer à une spécialité de recherche.

Objectifs pédagogiques

Former les étudiants à un haut niveau de maîtrise et de culture mathématique, pour les préparer à l’enseignement dans les lycées et CPGE, tout en les initiant à la recherche.

Objectifs d’apprentissage en termes de compétences métier

(savoir, savoir-faire, savoir-être)

- Connaissances pédagogiques en classe de lycée (acquises à travers le stage).

- Maîtrise de l'outil informatique (MuPad, Caml, Matlab/Scilab, ...).

Ces compétences seront essentielles pour le futur professeur en lycée ou CPGE.


Objectifs professionnels et débouchés 
  1   2   3   4   5

similaire:

Résumé du projet icon1. resume du projet

Résumé du projet iconRésumé du projet

Résumé du projet iconRésumé du projet

Résumé du projet iconRésumé du projet siric

Résumé du projet iconRésumé non confidentiel du projet

Résumé du projet iconRésumé du projet pour un communiqué de presse 14

Résumé du projet iconRésumé du projet pour un communiqué de presse 14

Résumé du projet iconRésumé du projet mémoire (objectifs, moyens)

Résumé du projet iconRésumé Dans ce projet pédagogique, les élèves jouent le rôle de scientifiques...

Résumé du projet iconRésumé Dans ce projet pédagogique, les élèves sont amenés à se comporter...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com