Emmanuel Leriche








télécharger 0.55 Mb.
titreEmmanuel Leriche
page1/16
date de publication19.10.2016
taille0.55 Mb.
typeManuel
b.21-bal.com > documents > Manuel
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16


Dossier de présentation du cursus CMI « Mécanique »
Porté par Michael Baudoin

avec la collaboration

d’Emmanuel Leriche (Directeur du Département de Mécanique)


Université Lille 1

Département de Mécanique

1er décembre 2013

FICHE D’IDENTITE DE LA FORMATION

1. Présentation du CMI


Le CMI « Mécanique » est proposé à l’Université Lille 1. Il s’inscrit dans le domaine « Sciences, Technologie, Santé » et est accessible via le portail d’entrée « Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur ».

Le CMI s’appuie sur la licence et le master classiques de Mécanique (mention Mécanique, parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie »). La licence permet d’acquérir des bases scientifiques solides et d’explorer à la fois les « Sciences Mécaniques » et la «Conception Mécanique » avec une orientation progressive au S4-S6 vers l’un de ces 2 parcours. Pour les étudiants ayant choisi le premier, la spécialisation en modélisation mécanique se poursuit en Master avec l’apprentissage de compétences de pointe en Mécanique des fluides, des solides, en Thermodynamique et en Acoustique mais aussi l’acquisition des outils indispensables à la résolution de problèmes avancés (Simulation numérique et Méthodes expérimentales).

Il est à noter que le démarrage du CMI coïncidera avec le lancement des nouvelles maquettes (septembre 2014 pour la licence et septembre 2015 pour le master) ce qui nous a permis de repenser entièrement notre formation pour qu’elle s’inscrive génétiquement dans l’esprit des Cursus Master en Ingénierie tel que défini dans la charte du réseau FIGURE.

2. Responsables du CMI


Nom, Prénom

Statut

Section CNU

Téléphone

E-mail

Responsable du cursus CMI Mécanique

Michael Baudoin

Responsable Licence

Michael Baudoin

Responsables Master

Mhamed Souli

Farzam Zoueshtiagh

Directeur du département de Mécanique

Emmanuel Leriche

MC

MC

PR

MC

PR

60

60

60

60

60

03 20 19 79 58

03 20 19 79 58

03 20 33 71 78

03 20 19 79 44

03 20 33 71 80

michael.baudoin@univ-lille1.fr

michael.baudoin@univ-lille1.fr

Mhamed.Souli@univ-lille1.fr

Farzam.Zoueshtiagh@univ-lille1.fr

Emmanuel.Leriche@univ-lille1.fr


3. Etablissement support


L’établissement support du CMI est l’Université Lille 1, UFR de Mathématiques, Département de Mécanique.

4. Effectifs attendus


Les flux attendus pour notre formation sont typiquement de 25 à 30 étudiants de la L1 au M1 et de 30-35 étudiants au M2 (comprenant des étudiants des écoles d’ingénieur partenaires). Pour la labellisation CMI, nous envisageons donc une quinzaine d’étudiants en licence (avec des flux entrant et sortant en L2 et L3) pour aboutir en M2 à une dizaine d’étudiants labellisés.

OBJECTIFS :

La mécanique est par essence une science de l’ingénieur dont l’objet est l’étude du mouvement, des déformations et des états d’équilibre des systèmes physiques. Cette science joue un rôle essentiel dans le développement de nombreux secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, la construction mais aussi dans d’autres domaines tels que la musique, la biologie, la météorologie ou encore l’astrophysique. L’objectif du CMI « Mécanique » est donc de former des experts hautement qualifiés en mécanique, capables d’innover et de transférer des compétences de pointe présentes dans les laboratoires universitaires au monde industriel. Cet objectif est atteint (i) en développant tout au long du cursus une pédagogie par problème et par projet et (ii) en sensibilisant l’étudiant aux spécificités et aux exigences de la recherche académique et industrielle par des stages réguliers dans ces deux environnements mais aussi l’intervention d’industriels dans la formation. De plus, pour répondre aux besoins actuels du marché du travail, les aspects expérimentaux et numériques ont été renforcés afin que les étudiants soient capables non seulement d’utiliser mais aussi d’adapter des codes de calculs en mécanique et de concevoir des dispositifs expérimentaux répondant à une problématique. Enfin la formation renforcée en SHS permet à ces futurs professionnels de disposer de tous les outils leur permettant une insertion rapide dans le monde professionnel mais aussi un épanouissement tout au long de leur carrière. Les étudiants sont ainsi préparés à :

  • Modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides et de fluides. Ils sont donc aptes à proposer des solutions adaptées à un cahier des charges industriel et à les valider à travers la corrélation entre modèles, simulations et expériences. Ils sont aussi capables d’optimiser un système mécanique pour une fonction recherchée.

  • Traiter un problème en autonomie en faisant preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’originalité grâce aux activités de mise en situation mises en œuvre tout au long du cursus.

  • Communiquer de manière synthétique et adaptée sur les résultats d’un projet.

  • Encadrer, motiver et animer une équipe grâce à leur formation en sciences sociales.

D’un point de vue disciplinaire, les étudiants sont aptes

  • en fin de licence à :

    • Manipuler, comprendre et analyser des modèles élémentaires de mécanique. Implémenter des méthodes numériques simples et les programmer en C/C++. Utiliser des logiciels de calculs tels que Matlab pour résoudre des équations. Adapter un dispositif expérimental existant pour répondre à une question et analyser les résultats avec un esprit critique. Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier les limites du modèle. Communiquer leur résultats de manière synthétique et adaptée.

  • en fin de master à :

    • Modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides et de fluides afin (i) de prédire le comportement d’un système mécanique, (ii) de le dimensionner (iii) de l’optimiser ou (iv) de proposer des solutions techniques originales. En effet, les étudiants savent choisir un modèle adapté permettant de décrire l’équilibre ou la dynamique d’un système mécanique, en cerner les limites et l’adapter à la situation rencontrée. Ils savent ensuite simuler les équations correspondantes soit en utilisant un code commercial dont ils connaissent les possibilités et les limites, soit en implémentant des méthodes numériques dans un code existant. Enfin, ils sont aptes à développer de manière entièrement autonome un dispositif expérimental pertinent permettant de répondre à une problématique industrielle donnée.

Le master vise à former des experts en mécanique capables de répondre à des problématiques industrielles de haut niveau de manière autonome, mais aussi d’apporter des réponses innovantes aux défis qui leurs seront posés. Les métier ciblés sont donc les métiers de l’ingénierie dans un bureau de Recherche et Développement, puis d’expert technique ou de chef de projet.

CONTEXTE
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16

similaire:

Emmanuel Leriche iconEmmanuel scotet

Emmanuel Leriche iconEmmanuel Rinnert

Emmanuel Leriche iconEmmanuel scotet

Emmanuel Leriche iconEmmanuel Desrosiers

Emmanuel Leriche iconEmmanuel garcion@univ-angers fr

Emmanuel Leriche iconEmmanuel girard progimed
«F» quand la demande est complète tous secteurs consolidés, à «P» ou «M» sinon

Emmanuel Leriche iconEmmanuel Martineau
«au compte du traducteur», qui a souhaité en offrir le nombre réduit d’exemplaires à ses amis. Entreprise en juillet 1984, la traduction...

Emmanuel Leriche iconRésumé du Père Emmanuel
Tout ce qui s'oppose à la vie, à l'intégrité de la personne humaine, comme les conditions de travail dégradantes : toutes ces pratiques...

Emmanuel Leriche iconCv de Mr Emmanuel mbitezimcv of Translator Emanuel mbitezimana
«Effet des techniques culturales sur la production et des traitements post-récoltes sur la qualité du café arabica. Effect of cultural...

Emmanuel Leriche iconEmmanuel Kant
«ce qui constitue que la condition qui seule peut faire que quelque chose est une fin en soi, cela n’a pas seulement une valeur relative,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com