Résumé du projet siric








télécharger 113.08 Kb.
titreRésumé du projet siric
date de publication17.05.2017
taille113.08 Kb.
typeRésumé
b.21-bal.com > documents > Résumé



APPEL A CANDIDATURES 2010


Labellisation de Sites de Recherche

Intégrée sur le Cancer

- SIRIC -


Dossier de candidature


Nom de l’établissement candidat 






Nom du directeur du projet SIRIC 






Etablissements partenaires 















Université(s) de référence







Date limite de dépôt des candidatures : 10 décembre 2010




Résumé du projet SIRIC


max 3500 caractères espaces compris – taille 11



Montant demandé à l’INCa

(pour 5ans)







Summary of the SIRIC project


max 3500 caractères espaces compris – taille 11



Requested amount 

For 5 years




Sommaire

A. Dossier du projet SIRIC 5

I. Présentation générale de la candidature 7

II. Présentation du potentiel médical, scientifique et technologique du SIRIC 8

III. Programmes de recherche intégrée 11

IV. Programmes de collaborations nationales et internationales 12

3 pages maximum 12

V. Partenariats industriels et valorisation 12

3 pages maximum 12

VI. Programmes de diffusion des connaissances et des pratiques 12

3 pages maximum 12

VII. Organisation et management des activités du SIRIC 13

5 pages maximum (hors figures) 13

VIII. Budget prévisionnel de fonctionnement du SIRIC 14

B. Dossier administratif 15

I. Fiches signalétiques 16

II. Engagements et Signatures 19




  1. Dossier du projet SIRIC


L’évaluation étant internationale, il est recommandé de rédiger le dossier de candidature en anglais.


I. Présentation générale de la candidature




  1. Historique de l’établissement candidat dans le domaine de la cancérologie et principaux atouts médicaux et scientifiques pour développer une recherche intégrée


3 pages maximum – taille 11 



  1. Présentation des établissements partenaires et de leurs principaux atouts


2 pages maximum par établissement – taille 11 



  1. Arguments stratégiques pour la labellisation d’un SIRIC


10 pages maximum – taille 11 
Objectifs de l’établissement candidat et de ses partenaires, justifiant une candidature à la labellisation SIRIC : présentation générale de la stratégie prévue pour répondre aux éléments de performance caractéristiques des SIRIC (Cf. texte AAC ch 3).

II.Présentation du potentiel médical, scientifique et technologique du SIRIC





  1. Activité médicale


L’activité est caractérisée par le volume global d’activité clinique en cancérologie, l’organisation médicale et administrative de la prise en charge des patients et la qualité des plateaux techniques, supports de l’activité clinique, depuis le dépistage jusqu’au suivi thérapeutique. L’activité médicale exercée sur le site principal doit s’enrichir d’activités spécifiques pratiquées dans les établissements partenaires dans la mesure où leur valeur ajoutée est explicite, et où la fluidité du circuit médical est assurée.
Décrire les principales activités médicales caractéristiques de l’établissement candidat et des établissements partenaires en montrant comment ces activités seront intégrées en amont et en aval aux programmes de recherche pratiqués dans le cadre du SIRIC.
5 pages maximum – taille 11 

En annexes 1 et 2 figureront les récapitulatifs sur 5 ans des files actives de patients et le nombre de patients inclus dans des essais thérapeutiques, respectivement dans l’établissement candidat et dans les structures cliniques associées des établissements partenaires.


  1. Activité de recherche


L’activité est développée au sein d’unités individualisées appartenant à une structure de recherche labellisée par les organismes de recherche (Inserm, CNRS, CEA, université…) et identifiables par des champs thématiques lisibles aussi bien dans le domaine de la recherche clinique que dans ceux de la biologie et des SHS.

La qualité pré-requise de l’activité de recherche est traduite en termes de nombre de projets expertisés et financés, de nombre de publications classées par impact factor, de collaborations nationales et internationales, et de valorisation des résultats de la recherche (des brevets aux partenariats industriels).
La recherche fondamentale en biologie, à l’origine de nouvelles découvertes et de nouveaux concepts, doit témoigner d’une ouverture disciplinaire, notamment avec d’autres domaines fondamentaux tels que la chimie, l’ingénierie, les mathématiques, etc.La participation à des programmes européens est un critère complémentaire à la fois d’ouverture et de capacité à collaborer au sein de consortiums.

La recherche clinique, dont la vocation est de conduire à des évolutions et des innovations dans les pratiques médicales, doit faire la preuve des spécificités originales du site et d’une capacité de mobilisation sur de larges études multicentriques et/ou industrielles.

La recherche en épidémiologie, santé publique et SHS est une composante aujourd’hui pleinement considérée dans la compréhension et le suivi du cancer. Les sciences humaines, économiques et sociales sont mobilisables dans ce domaine, aussi bien sur des questions propres de recherche d’amont qu’en interface avec les études biomédicales, ou encore en initiation de programmes épidémiologiques.
Décrire les principales activités de recherche développées dans chacun des domaines représentés dans le SIRIC et des points forts de chaque domaine de recherche. La culture d’interdisciplinarité ainsi que la capacité à être mobilisé sur des programmes multicentriques, nationaux, voire internationaux, doit être visible dans chacun des domaines de la recherche.
10 pages maximum hors annexes – taille 11 
En annexe 3 seront listées, par domaine, les équipes de recherche constitutives du SIRIC en mentionnant l’intitulé et le nom du responsable de l’équipe, l’unité de rattachement, l’appartenance institutionnelle et la localisation (établissement candidat ou établissements partenaires).
En annexe 4 seront listés les projets de recherche expertisés et financés, dont les équipes du SIRIC sont coordonatrices ou partenaires, durant les 5 dernières années.
En annexe 5 seront listés les essais cliniques en cours dont les cliniciens investigateurs du SIRIC sont coordonateurs ou partenaires, durant les 5 dernières années.
En annexe 6 seront listés les principaux projets de recherche européens dont les équipes du SIRIC sont coordonatrices ou partenaires, durant les 5 dernières années.
En annexe 7 seront listées les principales publications des membres des équipes du SIRIC durant les 5 dernières années. Plutôt qu’un listing exhaustif, il est recommandé une sélection de publications marquantes et de publications témoignant d’antécédents de recherche intégrée.
En annexe 8 seront listés les principaux succès des équipes du SIRIC en termes de valorisation (brevets, licensing, spin off, etc.).


  1. Présentation des ressources et infrastructures partagées du SIRIC


La mise en œuvre des programmes de recherche s’appuie sur la qualité, la diversité et la disponibilité des ressources biologiques et technologiques, ainsi que sur la mise à disposition de services communs de stockage, de production, de gestion et d’analyses de données.

L’établissement candidat et ses partenaires disposent de ressources, de plateformes et de services communs adaptés aux besoins de leur recherche et, font de l’optimisation qualitative et quantitative des outils et des personnels qualifiés, une priorité dans l’utilisation des espaces physiques et des financements au bénéfice de l’avancée des programmes de recherche intégrée.

La constitution de collections d’échantillons tumoraux, dans le respect des critères de qualité de préparation et de conservation et des critères d’annotations histo-pathologiques et cliniques bien définis, est une base essentielle aux programmes communs de recherche.

La sélection de plateformes technologiques et de plateaux techniques affiliés au SIRIC doit démontrer la meilleure adéquation possible aux besoins de chacun des domaines de recherche.

Enfin, les services communs de production, gestion et analyse, de données relèvent aujourd’hui d’un professionnalisme à part entière, requis par les équipes elles-mêmes et par les partenaires industriels et internationaux, auxquels le site doit donner toute sa place et sa visibilité.

Une information particulière devra être apportée sur les besoins spécifiques du site en termes de plateforme d’enquête épidémiologique et de mise en place de cohortes prospectives, si une telle activité s’inscrit dans les objectifs du site.
Décrire les principales ressources, infrastructures et services communs qui seront à disposition des programmes du SIRIC en termes d’expertises, de localisation, d’organisation logistique et d’adéquation à la stratégie scientifique du SIRIC.
1 page par structure– taille 11 


III.Programmes de recherche intégrée



Définition et caractéristiques des programmes de recherche : Les programmes de recherche des SIRIC mobilisent un groupe de chercheurs qui partagent des domaines d’intérêt convergents et des expertises complémentaires, et sont construits autour des possibilités d’interaction disciplinaire, de confrontation d’idées et de concepts, de partage d’informations et de pratiques, et résultent dans une production scientifique originale et compétitive. La qualité de l’interactivité repose sur l’organisation des échanges entre chercheurs (réunions, séminaires, projets pilote, optimisation des ressources …).
Un programme de recherche SIRIC doit s’appuyer sur des projets confortés par la reconnaissance des équipes dans leurs domaines de recherche (PHRC, AAP INCa, ANR, Inserm…).
Il est recommandé que les programmes présentés ne soient pas tous créés de novo pour la candidature SIRIC mais témoignent de l’effort de structuration et d’interactivité, autour de thématiques, déjà engagés par l’établissement candidat et / ou ses partenaires.
Participants aux programmes de recherche :

Les responsables des programmes de recherche doivent être légitimes dans cette responsabilité et s’engager à consacrer un temps équivalent à 50 % de leur temps de recherche.

Les chercheurs et ITA participant aux programmes scientifiques du SIRIC doivent non seulement apporter leur expertise mais s’engager à un investissement conséquent dans le suivi du programme (préciser le temps de recherche dévolu au programme).

La contribution de chercheurs n’émargeant pas dans le périmètre du SIRIC est recevable dans la mesure où ils justifient d’une compétence inexistante au sein du SIRIC et clairement enrichissante pour le programme.

Présenter les programmes de recherche

Pour chaque programme de recherche :

  • Intitulé du programme et responsable(s) scientifique(s) ;

  • Description du programme de recherche :

    • Thème principal et objectifs scientifiques du programme dans une perspective d’intégration disciplinaire,

    • Participants au programme et affiliation(s) institutionnelle(s),

    • Axes de travail du programme,

    • Résultats attendus en termes de production et de diffusion de connaissances et du calendrier prévisionnel,

    • Focus particulier sur les aspects « recherche émergente » du programme non financés sur des appels à projets et qui pourront bénéficier des fonds du SIRIC.




  • Annexes aux programmes :

      • Projets de recherche expertisés supportant le programme et financements acquis,

      • Bibliographie support du programme,

      • Budget prévisionnel pour l »organisation et le fonctionnement du programme,

      • CV et publications significatives du responsable de programme et des principaux investigateurs.


10 pages maximum par programme (bibliographie incluse)

IV.Programmes de collaborations nationales et internationales



Présenter la stratégie prévue par le SIRIC pour attirer dans les programmes multicentriques, notamment de recherche clinique, des équipes des établissements de santé de la zone de rayonnement du SIRIC, des groupes constitués nationaux (groupes coopérateurs, réseaux thématiques etc.).
Présenter les atouts et la stratégie du SIRIC pour l'établissement ou la consolidation de partenariats internationaux : programmes de recherche, coopérations institutionnelles avec des sites analogues etc.

3 pages maximum




V.Partenariats industriels et valorisation



Présenter les atouts et la stratégie du site candidat pour l'établissement de partenariats industriels et biotech en recherche clinique et en R&D et le cas échéant, les collaborations existantes du site candidat et de ses partenaires dans ces 2 champs.
Présenter l’organisation du partenariat avec la structure de valorisation la mieux adaptée aux besoins du SIRIC en indiquant notamment l’adhésion des établissements partenaires à cette organisation.

3 pages maximum



VI.Programmes de diffusion des connaissances et des pratiques



1 Programme de diffusion vers les professionnels
Décrire l’organisation entre le SIRIC et les réseaux de soignants hospitaliers et de ville, permettant dans les meilleurs délais la diffusion d’informations sur les nouvelles connaissances et la formation aux nouvelles pratiques dans les différents domaines résultant de la recherche intégrée : pratiques de dépistage précoce, nouveaux tests diagnostics, pronostics, traitements et protocoles thérapeutiques innovants, implications en termes de qualité de vie, d’observance ou de réduction des inégalités.

Prévoir les modalités d’information sur la recherche clinique et les essais en cours.
2 Interfaces avec les patients et les publics
Décrire la programmation prévisionnelle des échanges, rencontres et tout type d’action de rapprochement et de dialogue autour de l’expérience du cancer et des progrès réalisés ou espérés, avant, pendant et après la maladie.

3 pages maximum




VII.Organisation et management des activités du SIRIC


    1. Directeur 


Présentation des qualifications et responsabilités du directeur du projet SIRIC, son temps dédié, sa légitimité et son engagement dans la charge de direction du SIRIC. Le ou les établissements de rattachement du directeur devront marquer leur accord sur ses missions.
En annexe 9 CV du directeur du projet SIRIC


    1. Organisation administrative et managériale 




  • Définir le mode de gouvernance : règles de fonctionnement, mode d’engagement des établissements partenaires, intégration de nouvelles structures associées au SIRIC, etc. Prévoir à l’issue de la labellisation l’établissement d’un accord de consortium entre l’établissement candidat et les établissements partenaires qui sera transmis à l’INCa.




  • Définir une organisation administrative sur laquelle s’appuie le directeur pour assurer la réalisation des objectifs du SIRIC. Produire un organigramme de management et décrire les différentes missions de coordination et d’animation scientifique sur lesquelles s’appuie le directeur.




  • Prévoir le mode de gestion des budgets du SIRIC (une gestion centralisée par l’établissement candidat est recommandée).




    1. Organisation scientifique


Dans cette partie, il s’agit de synthétiser l’organigramme des différents responsables scientifiques du SIRIC par discipline et par programme, et de présenter le descriptif et le fonctionnement des instances organisationnelles et stratégiques pour la mise en œuvre des activités du SIRIC qui articulent :

      • les programmes de recherche intégrée ;

      • les programmes de coopération ;

      • les actions de valorisation et de partenariats industriels ;

      • la réactivité à l’émergence de nouveaux concepts et technologies ;

      • les programmes de diffusion des connaissances et des pratiques.


5 pages maximum (hors figures)



En annexe 10 CV des responsables scientifiques du SIRIC

VIII.Budget prévisionnel de fonctionnement du SIRIC



Les SIRIC labellisés bénéficieront de financements sur la base d’un budget prévisionnel programmé pour une première période de 5 ans. Ce budget pourra être revu lors de l’évaluation du SIRIC à mi-parcours.
Les financements alloués au SIRIC ont pour objet les moyens nécessaires, à l’optimisation des infrastructures de recherche, à la mise en place de l’organisation managériale et au fonctionnement des activités spécifiques du SIRIC. 
Optimisation des infrastructures du SIRIC

Pour répondre aux besoins des programmes de recherche intégrée, le SIRIC doit anticiper des réorganisations et des aménagements des ressources biologiques et technologiques, en termes de fonctionnement, de petits équipements (<150 k€) et de personnels.
Mise en place de l’organisation managériale

L’organisation du SIRIC nécessite la définition de postes dédiés aux activités de coordination, management et gestion.

En fonction de l’organisation prévue au chapitre VII, décrire les profils de poste à pourvoir et présenter un budget prévisionnel pour le recrutement et l’installation des personnels.
Fonctionnement des programmes du SIRIC

Elaborer un budget prévisionnel qui couvrira les activités suivantes :

  • soutien à l’émergence de nouveaux projets scientifiques ou de nouveaux développements technologiques ;

  • accompagnement à l’implantation de nouvelles équipes ;

  • missions, invitations, initiation de nouvelles collaborations ;

  • accueil de chercheurs en détachement ou sabbatiques ;

  • programmation de l’animation scientifique (réunions, meetings, séminaires, formations, communication aux publics etc.…).



Le budget devra être présenté sur un document Excel.
Il conviendra de présenter un état prévisionnel des dépenses et des recettes pour l’ensemble du projet (coût complet), avec le détail des coûts par type d’activité.

Les couts de personnel y compris permanents et les fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux peuvent être imputés sur le coût total. Cependant le coût des fonctionnaires ne sera pas pris en compte dans le calcul de la subvention allouée par l’INCa.

Le temps affecté au projet doit pouvoir être justifié.
Il n’est pas possible d’imputer des coûts d’achat d’équipement supérieur à 150K€.
Une synthèse présentera le coût complet pour les postes : équipement, personnel et fonctionnement en indiquant le montant demandé à l’INCa.




  1. Dossier administratif

I.Fiches signalétiques









Directeur du projet SIRIC


Nom et prénom du directeur du projet SIRIC :





Adresse de correspondance :





Email :

Téléphone :





Structure (s) administrative(s) de rattachement:
En cas d’appartenance multiple indiquer tous les organismes








Etablissement candidat 

Bénéficiaire du financement de l’INCa




Nom de l’établissement :





Nom du directeur :
représentant légal -personne habilitée à signer la convention





Email :

Téléphone :






Adresse :






si différent du représentant légal

Personne habilitée à signer la convention,

Nom prénom :

Titre et fonction :






Nom du site d’accueil hospitalier

(si applicable) :







Nom prénom du directeur du site d’accueil

(si applicable) :
Adresse de correspondance :
e-mail :

Téléphone :








Etablissements partenaires



Nom de l’établissement :


Adresse :


Nom du directeur de l’établissement/représentant légal :



















































Ajouter des lignes pour partenaires supplémentaires



Université (s) de référence



Nom de l’université :


Adresse :


Nom du président de l’université:



























II.Engagements et Signatures



Directeur du projet SIRIC



Signature du directeur du projet SIRIC



Nom et prénom du directeur du projet SIRIC:


Signature : Fait à le 





Signature du représentant légal de ou des établissements de rattachement du directeur du projet SIRIC



Nom de l’établissement:

Après avoir pris connaissance de l’appel à candidatures « Labellisation de Sites de recherche intégrée sur le cancer » et du présent dossier de candidature,
je, soussigné(e),

en qualité de,
- a pris bonne note de la mission du directeur et l’autorise à mener cette mission

Signature : Fait à , le 




La signature n’est pas exigée sur le document électronique
Elle est impérative sur le document papier


Etablissement candidat



Signature du représentant légal de l’établissement bénéficiaire du financement INCa



Nom de l’établissement:

Après avoir pris connaissance de l’appel à candidatures « Labellisation de Sites de recherche intégrée sur le cancer » et du présent dossier de candidature,
je, soussigné(e),

en qualité de,
- certifie l’exactitude des informations présentes dans ce dossier ;
- m’engage à mettre en œuvre les activités décrites dans ce dossier de candidature, et à transmettre un rapport périodique d’activité sur l’état de ces différentes actions;
- m’engage à mobiliser intégralement les crédits obtenus sur le projet précité dans les meilleurs délais.

Signature : Fait à , le 


La signature n’est pas exigée sur le document électronique
Elle est impérative sur le document papier


Engagement et signature(s) de ou des l’université(s) de référence

(Ajouter autant de formulaire que de partenaire)



Nom de l’université:



Nom du président de l’université:




Après avoir pris connaissance de l’appel à candidatures « Labellisation de Sites de recherche intégrée sur le cancer » et du présent dossier de candidature,
je soussigné (e),
- m’engage à soutenir et à accompagner les activités du SIRIC telles que décrites dans ce dossier de candidature,
- a pris connaissance du fait que mon établissement devra finaliser un accord de consortium avec les partenaires et l’établissement candidat.

Fait à , le
Signature :




La signature n’est pas exigée sur le document électronique
Elle est impérative sur le document papier

Engagement et signatures des partenaires

(Ajouter autant de formulaire que de partenaire)




Nom de l’établissement partenaire :



Nom du directeur de l’établissement/représentant légal :



Après avoir pris connaissance de l’appel à candidatures « Labellisation de Sites de recherche intégrée sur le cancer » et du présent dossier de candidature,
je soussigné (e),

en qualité de
- m’engage à contribuer aux activités du SIRIC telles que décrites dans ce dossier de candidature,
- a pris connaissance du fait que mon établissement devra finaliser un accord de consortium avec les partenaires et l’établissement candidat.
Fait à , le
Signature :




La signature n’est pas exigée sur le document électronique
Elle est impérative sur le document papier

A renvoyer au plus tard le : 10 décembre 2010
Par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à :

2 originaux et une copie du dossier de candidature dûment complété et signé :

INCa

AAC SIRIC

52, avenue André Morizet

92513 Boulogne Billancourt Cedex

ET

Par voie électronique :
3 fichiers :

-le dossier de candidature avec un fichier Word intitulé « Nom du centre_C_SIRIC2010.doc »,

-les annexes avec un fichier Word intitulé « Nom du centre_A_SIRIC2010.doc »,

-le budget en format Excel « Nom du centre_SIRIC2010.xls »
à

siric2010@institutcancer.fr


Pour tout renseignement s’adresser à :

siric2010@institutcancer.fr



similaire:

Résumé du projet siric iconRésumé du projet

Résumé du projet siric iconRésumé du projet

Résumé du projet siric icon1. resume du projet

Résumé du projet siric iconRésumé non confidentiel du projet

Résumé du projet siric iconRésumé du projet pour un communiqué de presse 14

Résumé du projet siric iconRésumé du projet pour un communiqué de presse 14

Résumé du projet siric iconRésumé du projet mémoire (objectifs, moyens)

Résumé du projet siric iconProgramme 3ème Séminaire de Coordination des siric

Résumé du projet siric iconRésumé Dans ce projet pédagogique, les élèves jouent le rôle de scientifiques...

Résumé du projet siric iconRésumé Dans ce projet pédagogique, les élèves sont amenés à se comporter...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com