Adresse actuelle








télécharger 184.34 Kb.
titreAdresse actuelle
page1/5
date de publication01.04.2017
taille184.34 Kb.
typeAdresse
b.21-bal.com > documents > Adresse
  1   2   3   4   5
CURRICULUM VITAE


  1. STATUT CIVIL PERSONNEL

Noms et prénoms: MAPONGMETSEM Pierre Marie

Grade actuel: Maître de Conférences

Date et lieu de naissance: 1961, Melong I (Nkongsoung).

Nationalité: Camerounaise

Situation matrimoniaIe: Marié

Corps: Enseignement Supérieur

Date de prise de service: 03 /01/1995.

Adresse actuelle:Département des Sciences Biologiques, Faculté des Sciences, Université de Ngaoundéré, BP. 454 ; Fax : 25.25.99 et 25.17.77; Tel: 7797 97 96 / 99 36 91 79 / 22 19 25 16.

Courriel : piermapong@yahoo.fr
II. CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE


Année

Diplôme

Etablissement

Mention

2005

Doctorat d’Etat

en Agroforesterie

Université de Yaoundé I

Très Honorable

1994

Doctorat 3 ème Cycle

en Agroforesterie

Univ. de Yaoundé I

TB

1988

DEA en Ecologie Végétale

Univ. Yaoundé

TB

1987

Maîtrise

en Phytosociologie

Univ. Yaoundé

B

1986

Licence Botanique

Université de Yaoundé

AB

1982

BAC.D

Lycée de Dschang

AB

1980

Probatoire D

Lycée de Dschang

P

1978

BEPC

Lycée de Dschang

P

1973

CEPE

Ecole publique de Fotomena

P




    III.FORMATION PROFESSIONNNELLE DE COURTE DUREE

    2008.

    Training workshop on the barcode of life, CBOL, Abuja, Nigeria.

2005.

Training workshop on effective pedagogy for adults. IITA, Nkolbisson, Cameroon. ICRAF/ANAFE

2003.

Utilisation des outils statistiques pour la gestion des ressources naturelles. Cours d’été, Université des Nation Unies (UNU) / Institut Nationale de Recherche Agronomique (INRA). Université de Yaoundé I., Yaoundé, Cameroun.

2002.

Eighth International Training Course on “Sustainable Horticultural Crops Production Under Climatic constraints”. University Hebrew of Jerusalem / Faculty of Agricultural, Food and Environmental Quality Sciences / MASHAV. Rehovot, Israël.

2000.

Formation professionnelle aux processus d’innovation en milieu rural. ICRA, Montpellier, France.



Formation sur la domestication des fruitiers locaux en Afrique de l’Ouest et du Centre. HULWA, ICRAF. Yaoundé, Cameroun.

1994.

-Formation sur la rédaction d’une demande de financement. IFS. Hôtel Mont Fébé, Yaoundé, Cameroun. Cameroun.
- Regional planning meeting in agroforestry. Agroforestry Research Network In Africa (AFRENA), Humid Lowlands of West and Central Africa (HULWA). Nkolbisson, Yaoundé‚ Cameroun.
1993.

-Méthodologie de recherche agroforestière en milieu réel. IRA/ ICRAF project. Nvolye, Cameroun.

-Séminaire sur la maintenance et la réparation des disquettes par l'usage du PC Tools V.8.0, IRA/IRZV/NCRE, Nkolbisson, Yaoundé‚ Cameroun.

- Séminaire sur le programme Harvard Graphic et Sygraph, IRA/IRZV/NCRE, Nkolbisson, Yaoundé‚. Cameroun.
1991-1992.

- Conception du dispositif expérimental et analyse des données en agroforesterie. IRA/ICRAF project; Nvolye, Cameroun.

-Etude des méthodes de régénération forestière. Forest resources and management; ONADEF/ODA Project, Mbalmayo, Cameroun

-Introduction au programme d'analyse Systat, IRA/IRZ/NCRE, Nkolbisson, Yaoundé‚. Cameroun.

1989.

Méthodologie de recherche en agroforesterie en zone tropicale humide, IRA/ICRAF Projet, Nvolye, Cameroun

IV. DOMAINE DE SPECIALISATION.

Botanique / Agroforesterie

IV. AUTRES CONNAISSANCES.

Ethnobotanique, Systématique, Foresterie, Agronomie, Biostatistique, Agrostologie.

V. LANGUES

Bamiléké: lu, parlé et écrit (très bien).

Français: lu, parlé, et écrit (très bien).

Anglais: lu, parlé et écrit (bien).

VI.2 . Voyages

ANNEES

PAYS

MOTIFS

2010

Madagascar

Recherche

2008

Nigeria

Recherche

2008

2006

Malawi

Belgique

Recherche

Recherche

2002

Israel

Recherche

2000

France, Cambodge

Recherche




Belgique, Luxemburg, Hollande & Thaïlande

Tourisme

1999

Sénégal

Recherche




Côte d’Ivoire, Bénin

Tourisme

1987

Tchad, Nigeria

Tourisme


VII. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET OCCUPATION ACTUELLE.

Nous avons une ancienneté de 22 ans 5 mois dans la recherche et 15 ans 5 mois dans l’enseignement. De plus nous avons une parfaite connaissance du milieu naturel camerounais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Depuis 1987, nous travaillons sur la gestion participative et la durabilité des écosystèmes de production suivant plusieurs axes : les jardins de case, la domestication des essences agroforestières locales, la protection des denrées.

VII.1. Recherches

Dynamique Verte dans la Région Soudano-Sahélienne du Cameroun (DYNAVERS), équipe de recherche que nous dirigeons. Les principaux axes de recherche abordés sont indiqués ci-dessous.

VII.1.1. Centre d’intérêts scientifiques

* Gestion participative et durable des ressources naturelles, Systèmes d’utilisation des terres

-structure et fonctionnement des écosystèmes de production (phénologie, litières et apport au sol des nutriments, Agroforêts, les marqueurs du paysage, biodiversité,…);

-conservation des denrées alimentaires, plantes à activités anti-insectes et à huiles essentielles (avec ou sans arômes);

*Savoirs endogènes et innovations technologiques

-ethnobotanique et développement de nouvelles cultures;

-domestication des plantes agroforestières indigènes (PFNL, plantes alimentaires sauvages, plantes indicatrices de la fertilité des sols, Plantes médicinales, …);

-agroforesterie non conventionnelle (Campéophagie, Termitophagie, Cryophagie,...).

VII.1.2. Projets de recherche

2009- ?

- durabilité des agroforêts dans les savanes soudano-guinéennes.

-importance des plantes alimentaires sauvages comme complément nutritionnel et source de revenu chez les groupes vulnérables ;

-produits forestiers non ligneux du Cameroun-Tchad ;

-plantes médicinales du Cameroun -Tchad

2003-2005.

Nous avons assuré la direction du projet : Analyse des jardins de case agroforestiers des savanes soudano-guinéennes. Financement de la Fondation Internationale pour la Science (IFS).

2003-2007.

Nous avions assuré la direction de l’équipe botanique au sein de Storeprotect (Projet issu de la convention de recherche (Protection intégrée des denrées stockées dans la partie septentrionale du Cameroun) entre l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Ngaoundéré, financé par la Coopération Universitaire au Développement du Royaume de Belgique (CUD). concernant la conservation des denrées stockées dans la partie septentrionale du Cameroun.

1999-2002.

Nous avons assuré la direction du projet: Evaluation et aménagement des jardins de case agroforestiers de l’Adamaoua. Financement de l’Université de Ngaoundéré dans le cadre des Grands Programmes (GPRU).

1989-1994:

Chercheur associé au projet agroforestier (Projet Collaboratif entre l’Institut pour la Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) et le Centre Mondial pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF). Nous y avions assuré le volet: domestication des essences locales à potentiel agroforestier de la zone forestière du Cameroun.

VII.1.3. Prestations de service

Il s'agit des activités de recherche demandées par des organismes privés
2010

-Nous avions caractérisé les forêts sacrées de la zone soudano-sahélienne du Cameroun sur la demande du Musée écologique du Millénaire (MEM).

2007.

Nous avions inventorié les plantes médicinales de la zone soudano-sahélienne du Cameroun, sur la demande du Ministère de la sante/ UNESCO sous la supervision du Réseau Camerounais d’Ethnobotanique (CEN).

2003.

Nous avions réalisé une synthèse bibliographique portant sur les plantes utiles de la zone soudano-sahélienne du Cameroun ; sur la demande de l’UNESCO sous la supervision du Réseau Camerounais d’Ethnobotanique (CEN).

2000.

-Nous avons évalué en équipe interdisciplinaire et multiculturelle, la durabilité de la riziculture dans la région de la Camargue, sur la demande du Centre Français du Riz ; sous la supervision du Centre International pour la recherche agricole (ICRA).
-Nous avons évalué en équipe interdisciplinaire et multiculturelle, le système la durabilité de l’agriculture périurbaine de la Province de Kandal au Cambodge sur la demande d’AGRISUD International au Cambodge, sous la supervision du Centre International pour la recherche agricole (ICRA).

1990 et 1991.

Nous avons assisté l’Herbier National du Cameroun (HNC) dans les inventaires floristiques sur les Monts Mbamikom dans le Centre notamment la Lékié (1990) pendant une semaine; puis sur le Tali au Sud-Ouest du Cameroun (1990) pendant un mois et enfin l’inventaire floristique de la forêt altitudinale de Mbimekou sur le Mont Mbamboutos à l’Ouest du Cameroun (1991) pendant une semaine.

1989 et 1990.

Nous avons effectué des inventaires floristiques dans les sites d’implantation de Alley Farming Network for Tropical Africa (AFNETA) au Cameroun sous la demande de AFNETA.

1998 et 1999.

Nous avons assisté l’Institut de la Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD), Centre régional de Wakwa dans l’inventaire floristique dans les pâturages dégradés de l’Adamaoua.

1989.

Nous avons contribué à la caractérisation des espèces végétales d’intérêt socio-économique du Cameroun en vue la mise au point d’une base de données sur les essences agroforestières locales africaines, sur la demande du Centre Mondial pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF).
VII. 1.4. Mission de recherche à l’étranger

2010

Mission de recherche à Madagascar financée par Sud Experts plantes (SEP). En marge de la conférence du 19 ème congrès de l’Association pour l’étude taxonomique de la Flore de l’Afrique Tropicale (AETFAT) à Antananarivo, nous avions participe à la réunion du SEP.

2008. Mission de recherche au Nigeria financé par CBOL. Regional Workshop on the Consortium of the barcode of life, Abuja.

2008. Mission de recherche au Malawi, financée par le CTA. Thème de la conférence : Mainstreaming climate change in agriculture education. Lilongwe, Malawi.

2006. Mission de recherche à l’UCL, financée par la CUD. Thème du séminaire présenté au cours du séjour: Gestion et conservation de la biodiversité dans les agroforêts tropicales : cas des savanes soudano-guinéennes du Cameroun.

2002. Mission à l’Université de Jérusalem, Financement du Ministère des Affaires étrangères d’Israël (MASHAV). Thème du Cours: “Sustainable Horticultural Crops Production Under Climatic constraints”.

2000. Mission de recherche à Montpellier (France) et à Pnom Penh (Cambodge) sur le financement du Centre International pour la Recherche Agricole orientée vers le développement (ICRA).

1999. Mission de recherche à Dakar sur le financement du projet Jachère en Afrique Tropical. Thème de la conférence: Jachère en Afrique tropicale.
VII.1.5. Coopération scientifique

Pour le rayonnement scientifique, des relations sont créées avec de nombreux chercheurs aussi bien sur le plan national qu’international. Grâce aux différents contacts établis, des possibilités d'échanges sont offertes aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants travaillants dans les mêmes thèmes de recherche.
VII.1.5.1. Coopération Nord-Sud

Professeur Van Damme P., Université de Gent, Belgique. Thème d’échanges : Plantes alimentaires sauvages.

Professeur Gubbuk Hamide, Université d’Antalya, Turkey. Thème d’échanges  Homegardens and tropical fruits.

Professeur Malaisse F., UFGX, Belgique. Thème d’échanges:Taxonomie, Biopesticide, Agroforesterie non conventionnelle

Professeur Hance Thierry, UCL, Belgique. Thème d’échanges: Plantes à activité anti-insecte (Biopesticides et denrées stockées).

Professeur Lognay G. UFGX, Belgique. Thème d’échanges: Plantes à activité anti-insecte (Biopesticides et denrées stockées). Formulation des huiles essentielles.
VII.1.5.2. Coopération Sud-Sud

Dr. Kouyate Amadou Male, Institut de l’Economie Rurale du Mali (IER), Mali. Thème d’échange: Plantes alimentaires sauvages ;

Professeur Ngiko Sita, Université de Ouagadougou. Burkina Faso.

Mr. Ouadda Karim Université Technologique d’Abécher, Tchad. Thème d’échange: Plantes médicinales.

Professeur Nkongmeneck B. A., Département de Biologie et Physiologie Végétales, Université de Yaoundé I, Cameroun. Thème d’échange: Ethnobotanique, Domestication des plantes agroforestières, conservation et gestion durable de la biodiversité.

Professeur Tchuenguem F.F. N., Département des Sciences Biologiques, Université de Ngaoundéré, Cameroun. Thème d’échange: Biologie florale et insectes pollinisateurs.

Dr. Ngamo T. S. L., Département des Sciences Biologiques, Université de Ngaoundéré, Cameroun. Thème d’échange: Biopesticides et denrées stockées.

Professeur Ngassoum M. B., Département de Chimie, Ecole Nationale Supérieure Agro-Industrielle (ENSAI), Cameroun. Thème d’échange: Phytochimie des plantes utiles, huiles essentielles, Phytoremédiation,

Professeur Loura Benghella B., Département de Chimie, Université de Ngaoundéré, Cameroun. Thème d’échange: Ethnobotanique et phytochimie des plantes utiles

Dr. Talla E., Département de Chimie, Université de Ngaoundéré, Cameroun. Thème d’échange: Ethnopharmacologie des plantes utiles.

  1   2   3   4   5

similaire:

Adresse actuelle iconAdresse actuelle

Adresse actuelle iconAdresse professionnelle : Tél.  Profession actuelle

Adresse actuelle iconAdresse de l’établissement (mentionner l’adresse physique et l’adresse postale si différentes)

Adresse actuelle iconSelon Wilhelm reich hommage à Federico navarro
«méthodologie», qui a servi de point de départ à la majorité des thérapies psychocorporelles connues à l’heure actuelle

Adresse actuelle iconSommaire general
«Science, recherche et société» au Collège de France. On y apprend également que 93 d’entre eux estiment important de connaître ces...

Adresse actuelle iconCode de la Faluche et des Traditions
«le Club», qui disparus pendant quelques temps. En 1991, une petite bande d’étudiants déposa les statuts d’une nouvelle association...

Adresse actuelle iconCurriculum vitae de : ancely claude – prce s. V. T. Situation actuelle
«Archéologie et mises en énigmes de traces de pratiques professionnelles pour une analyse de pratique. Accompagnement et développement...

Adresse actuelle iconMême si la crise économique actuelle semble encore les épargner,...
«durables», orientés vers des secteurs porteurs et aptes à évoluer au long de leur vie professionnelle ultérieure

Adresse actuelle iconLe diagnostic prénatal
«un diagnostic porté sur l'embryon ou le fœtus humain in utero, qu'il s'agisse de déceler une anomalie morphologique ou une maladie...

Adresse actuelle iconI/ La diversité actuelle et passée des primates
«grands singes» (gibbons, orangs-outans, gorilles et chimpanzés) se limitent aujourd’hui à quelques espèces. Qui plus est, les effectifs...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com