Manuel qualite








télécharger 131.4 Kb.
titreManuel qualite
page1/3
date de publication03.02.2018
taille131.4 Kb.
typeManuel
b.21-bal.com > comptabilité > Manuel
  1   2   3




DOCUMENT QUALITE


MQ 01A

Version 1 du 20/08/2008

MANUEL QUALITE

Page sur




  1. POLITIQUE QUALITE ET ENGAGEMENT DE LA DIRECTION


L’IFR 137 (Institut de Cancérologie et d’Immunologie de Marseille) créé en 1996, est constitué d’un hôpital thématisé, le Centre Anti-Cancéreux de Marseille, Institut Paoli-Calmettes et d’Unités ou équipes appartenant au CNRS ou à l’INSERM (Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, Centre de recherche en Cancérologie de Marseille, UMR 624 et UMR 928) l’ensemble se situant dans le cadre de l’Université de la Méditerranée. Notre regroupement est justifié par l’existence de complémentarités entre des unités de recherches d’excellence spécialisées dans la Cancérologie, l’Immunologie, la Pharmacologie et les outils apportés par la génomique fonctionnelle, l’imagerie moléculaire et fonctionnelle et l’étude de modèles animaux ainsi que la protéomique.

Cet IFR thématisé est original par l’association des travaux fondamentaux et appliqués portant sur le Cancer, l’Immunité et la Recherche Clinique Innovante.
Cette structure a permis la mutualisation de compétences scientifiques et techniques et de moyens permettant le développement de plateformes technologiques à équipements lourds. Ces plateformes opérationnelles collaborent non seulement avec l’ensemble de la communauté scientifique locale mais aussi avec des collaborateurs extérieurs, nationaux ou internationaux, académiques ou privés. Parmi celles-ci, la plateforme protéomique et la plateforme immunomonitoring offrent leurs compétences pour les divers projets scientifiques qui nécessitent l’identification, la caractérisation, la quantification de protéines ou encore la découverte de nouveaux intéracteurs.

Pour satisfaire au mieux aux demandes de prestations des collaborateurs de nos plateformes technologiques et afin de garantir une qualité de prestations toujours meilleure, la plateforme protéomique et la plateforme immunomonitoring se sont engagées dans une démarche qualité selon le référentiel ISO 9001, version 2000.
Les différents objectifs sont :

- La mise en conformité de la prestation offertes aux clients selon

  • La demande initiale du client.

  • Le cahier des charges.

  • Le respect des délais.

- La création et la mise en place d’un système de management de la qualité, piloté par un responsable qualité au niveau de la plateforme assisté de responsables qualité issus de différents sites, selon le référentiel de la norme ISO 9001/2000

- L’amélioration de la capacité d’écoute et de la communication pour une réponse adaptée aux demandes de nos clients

- Le développement du savoir faire et des compétences du personnel.

- L’amélioration continue des performances des plateformes par une pratique régulière d’Audits internes.
- La prévention et la maîtrise des accidents, la mise en place des procédés pour satisfaire aux exigences en termes de sécurité des personnes et du personnel et du matériel de la plateforme ICIM.

- L’incitation des fournisseurs et partenaires à nous accompagner dans cette démarche.
Le périmètre d’application de cette démarche qualité est défini et précisé dans le chapitre 2 Périmètre d’application du SMQ.

Afin de mener à terme cette démarche qualité, dans la volonté d’obtenir une Certification ISO9001V2000 d’un organisme agréé dans les prochaines années, les Directions de L’UMR891, de l’Institut PAOLI CALMETTES, et du CIML affirment leur soutien à tous les acteurs engagés dans cette démarche tant sur le plan humain que matériel afin de mettre en place, gérer et faire évoluer un Système Qualité, dans nos activités de recherche et de prestations de services des plateformes technologiques de l’IFR, en l’occurrence pour la présente, la Plateforme Protéomique ICIM et la Plateforme Immunomonitoring ICIM.

Nous, Daniel Olive, Jean-Pierre Gorvel, Jean-Paul Borg, nous engageons à mettre à disposition les moyens et les ressources nécessaires dans le but d’atteindre les objectifs fixés afin de valoriser durablement les compétences de la plateforme et de pérenniser la confiance et la satisfaction de nos collaborateurs.
Daniel Olive, Jean-Pierre Gorvel, Jean-Paul Borg


  1. PERIMETRE D’APPLICATION DU SMQ :




    1. 2.1 Présentation de l’IFR


L’ICIM (Institut de Cancérologie et d’Immunologie de Marseille) ou IFR137 a été créé en 1996 par le Dr. Claude Mawas dans le but de mettre en commun des moyens scientifiques et techniques existants et développer en synergie des plateformes technologiques nécessitant l’acquisition d’équipements lourds. Localisé dans le pôle Sud de Marseille au niveau des Campus de l’Institut Paoli Calmettes et de Luminy, l’ICIM regroupe plus de 400 chercheurs, enseignants chercheurs et médecins.

L’ICIM comprend des laboratoires présentant des complémentarités thématiques et scientifiques dans les domaines de la Cancérologie, de l’Immunologie, de la Pharmacologie et de la Génétique tumorale. Les partenaires sont un hôpital thématisé, le Centre Régional de lutte Contre le Cancer de Marseille (Institut Paoli Calmette) et des Unités de Recherches mixtes de l’INSERM et du CNRS, l’ensemble se situant dans le cadre de l’Université de la Méditerranée
Dans ce contexte, plusieurs plateformes technologiques dédiées aux travaux de recherche fondamentale et clinique portant sur le cancer et l’immunologie ont été créées.

A ce jour au nombre de quatre, ces plateformes IFR sont :
Le laboratoire d’exploration fonctionnelle de la souris dans le domaine de l’Immunologie et de la Cancérologie. La construction d’un plateau de transgénèse et d’exploration fonctionnelle a constitué, dès 1995, une opération prioritaire de l’IFR. Il est localisé sur le campus de Luminy.
Plate-forme d’Imagerie Scientifique destinée au développement des activités d’imagerie dans le cadre d’un service d’imagerie inter-IFR associant l’ICIM et l’ IBDM (l’Institut de Biologie et de développement de Marseille). Ces activités sont localisées sur le site de Luminy et sur le Campus de l’IPC.
La Plateforme protéomique dédiée à l’identification et à la caractérisation biochimique de nouvelles molécules associées aux fonctions du système immunitaire et au développement tumoral. Deux plateformes de protéomique ont été créées sur le Campus de l’IPC et au CIML.
La Plate-forme d’Immunomonitoring en Cancérologie créée en partenariat avec le Cancéropole PACA. Elle est localisée sur le campus de l’IPC.
Ces plateformes opérationnelles sont accessibles à l’ensemble des chercheurs de l’IFR et ont pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique du matériel et des compétences technologiques de pointe de manière à accompagner du mieux possible le développement et la réalisation des projets scientifique aussi divers soient ils.



    1. 2.2 La plateforme protéomique ICIM




      1. 2.2.1 Présentation

La plateforme Protéomique ICIM collabore avec les différents chercheurs afin de contribuer à l’avancement de projets nécessitant des analyses Protéomique. Les thématiques traitées sont diverses mais généralement orientées vers la recherche et l’identification et la caractérisation de protéines et/ou complexes protéiques présentant un intérêt certain en cancérologie ou en immunologie. L’expression de ces protéines ou complexes protéiques peut être modifiée au cours de tests expérimentaux (maladies, manipulations génétiques, drogues...). Les outils développés sur la plateforme permettent d’identifier, caractériser et quantifier à partir de mélanges complexes ces protéines candidates ou biomarqueurs. La plateforme protéomique a développé une activité importante de recherche de nouvelles interactions moléculaires que ce soit par des approches biochimiques ou par des approches de double hybride chez la levure. La plateforme contribue ainsi à une meilleure connaissance et description des mécanismes de biochimie cellulaire.


      1. 2.2.2 Localisation

La plateforme Protéomique ICIM a la particularité de présenter une double localisation avec du matériel spécifique sur chacun des sites :

 Plateforme protéomique clinique et double hybride au CRCM

 Plateforme protéomique analytique au CIML.


      1. 2.2.3 Compétences

Les compétences développées au sein de la plateforme sont les suivants :
 Recherche de Biomarqueurs (dans les fluides biologiques, tissus, tumeurs)

 Biochimie des protéines - Purification de complexes protéiques

 Identification de protéines par PMF

 Identification de protéines par MSMS

 Electrophorèse bidimensionnelle quantitative

 Criblage double hybride


      1. 2.2.4 Personnel

Le personnel de la plateforme protéomique est majoritairement du personnel de l’Etat, géré par les structures de tutelles, CNRS, INSERM, Université, ou personnel Institut PAOLI CALMETTES géré selon la convention collective des CNLCC.

Le personnel peut être permanent ou temporaire sur contrat à durée déterminée.

Le personnel attribué aux activités de la plateforme Protéomique a suivi des formations adaptées aux postes.

      1. 2.2.5 Accessibilité

La plateforme est ouverte à toute équipe de recherche de l’ICIM. Elle offre ses compétences depuis le 1er janvier 2008 aux différentes équipes de la Cancéropole PACA. Elle est accessible sur un mode collaboratif à toute équipe extérieure.


      1. 2.2.6 Objectifs

Dans le souci d’accompagner les chercheurs du mieux possible dans la réalisation de leurs projets, nous nous efforçons de développer et de mettre à la disposition de la communauté scientifique les dernières technologies de Protéomique ainsi que de mettre en place et adapter les d’outils informatiques nécessaires à l’analyse Protéomique et/ou à l’intégration des résultats.


      1. 2.2.7 Financements de la plateforme


Les activités de la plateforme sont financées par les laboratoires.

Les demandes de prestations de service extérieures sont payantes selon la grille tarifaire affichée dans les locaux du service ou sur le site web de la plateforme. La plateforme en partenariat avec les équipes de recherches répond à des appels d’offres afin de contribuer au financement et au renouvellement d’équipements nécessaires à la mise à niveau technologique.


    1. 2.3 La plateforme immunomonitoring ICIM




          1. 2.3.1 Présentation

      1. 2.3.2 Localisation

      2. 2.3.3 Compétences

      3. 2.3.4 Personnel

      4. 2.3.5 Accessibilité

      5. 2.3.6 Objectifs

2.3.7 Financements de la plateforme


  1. DEMARCHE QUALITE



Dans ce contexte scientifique et dans le souci de satisfaire au mieux les exigences des équipes faisant appel à nous, les plateformes protéomique et immunomonitoring se sont engagées dans une démarche qualité selon le référentiel de la norme ISO9001 v2000. Cette démarche va nous permettre de garantir une organisation structurée ainsi qu’une meilleure gestion des résultats d’analyses effectuées dans le cadre des différents projets de recherche.
Le système qualité mis en place sur l’IFR est représenté par la cartographie des processus présentée page suivante.



    1. 3.1 MANAGEMENT DE LA QUALITE




      1. 3.1.1 Revue de direction

2 revues de direction sont menées par an.

L’une doit permettre le suivi du système qualité et favoriser l’amélioration continue. L’autre, réalisée en fin d’année, permet de s’assurer de l’efficacité du système qualité et d’apporter les améliorations nécessaires.


      1. 3.1.2 Suivi des indicateurs



      1. 3.1.3 Suivi et enregistrements des non conformités et réclamations



      1. 3.1.4 Audits internes



      1. 3.1.5 Actions d’amélioration



      1. 3.1.6 Enquête de satisfaction



    1. 3.2 LES PROCESSUS DE REALISATION




      1. 3.2.1 Processus « traitement des demandes»


La procédure PROXX « Traitement des demandes » précise les modalités de réception des échantillons.

L’étape traitement des demandes  est l’étape de prise de contact entre un client et la plateforme. Cette étape est importante car conditionne la compréhension entre les 2 partenaires.

Elle se traduit par : (Nouveau client par tel, rencontre ou autre.)

1- La prise d’un RDV en demandant d’amener un résumé rapide par écrit avec la question posée. Proposition de délai < 15j
2 – L’arrivée d’un client, d’échantillons ou de manipe d’un client.

  • Ouverture d’un dossier papier et informatique.

- Discussion, faisabilité, doit se traduire par :

- prise de rendez vous pour manipe complète sur la plateforme

- mise à disposition, envoi de protocoles pour réalisation d’une partie de manipe par le client

Ou - nécessité de manipe préliminaires par le client et prise d’un second rendez vous pour faisabilité.


      1. 3.2.2 Processus « traitement des échantillons »


L’étape de réception des échantillons est l’étape d’interface entre le client et la plateforme. Cette étape est importante car l’échantillon doit être bien identifié et compatible (quantité, nature…) avec les analyses demandées par le client.

A ce niveau, notre souci est de transmettre en technique des échantillons conformes associés à des dossiers conformes.
La procédure PROXX « Traitement des échantillons » précise les modalités de réception des échantillons.
Nous vérifions :

- l’identification et la conformité (quantité, conditionnement) de l’échantillon

- Le respect des exigences de conservation (durée et température)

- L’adéquation entre les analyses demandées et l’échantillon reçu.

Une fiche de prise en charge des échantillons est ouverte pour chaque demande d’analyse par la plateforme. (ENR01A)
La traçabilité des non-conformités est très importante lors de la réception des échantillons.

A cette étape, des échantillons peuvent être écartés du processus de réalisation des analyses en raison de graves non-conformités.

Si l’échantillon est conforme et une fois le dossier complet, l’échantillon est alors transmis en technique.


  1   2   3

similaire:

Manuel qualite iconManuel Qualité

Manuel qualite iconManuel qualite

Manuel qualite iconManuel qualite

Manuel qualite iconManuel de Management de la Qualité

Manuel qualite iconManagement qualite, hygiene et securite haccp – plan de maitrise sanitaire – prp et prpo
«système management» : Politique et objectifs, manuel, plans d’actions, procédures documentées, modes opératoires, formulaires d’enregistrements....

Manuel qualite iconManuel Durand-Barthez
«collectif», adopté par la Faculty of 1000 dans les domaines biomédicaux. Son originalité par rapport aux précédents réside dans...

Manuel qualite iconManuel de prelevement

Manuel qualite iconManuel de prelevement

Manuel qualite iconManuel d’accréditation

Manuel qualite iconManuel de certification








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
b.21-bal.com